Aller au contenu

[254-86x] C/2012 K5 Linear et M36


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir, outre le beau spectacle de Io et Ganymède devant Jupiter (qui fera l'objet d'un prochain dessin), il y avait la proximité de la comète du moment avec l'amas ouvert M36. Pas le plus beau des amas du Cocher, mais bon...

 

J'ai trouvé l'image meilleure avec le Pentax, quitte à sortir M36 à moitié du champ pour conserver l'intégralité de la comète à peu près centrée à 86x. Cette dernière présentait deux queues de largeurs différentes, et en début d'observation, avec mon œil encore pas totalement en mode nocturne, une couleur vert foncé discrète.

 

Mais bref (à contempler comme toujours dans un environnement pas trop éclairé) :

 

2013_01_03-M36&CometeLinear.png

 

Par ailleurs, je confirme les observations de Dédé (entre autres) : son déplacement est étonnamment rapide ! En guère plus de 5 minutes, son noyau avait parcouru la distance qui, sur le dessin, sépare le noyau cométaire de l'étoile assez brillante qui se trouve sur sa droite (et légèrement en bas).

 

Voilà, en espérant que vous aimerez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh Ouiiiiiiiiii :banana:

 

C'est bien fidèle à mon observation d'hier soir avec l'étoile jaune sur la gauche qui Linear va frôler par dessous moins d'une heure plus tard................

On dirait carrément une photo :o

 

:1010:

 

C'est juste dommage que le champ de ton oculaire n'est pas plus vaste pour mieux apprécier M36 :confused:

 

Merci d'avoir immortalisé cette spectaculaire conjonction, mon ciel devait être quand même de meilleur calité car la coma me semblait nettement plus pronnoncé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment somptueux ! Un champ bien rendu avec cette vagabonde semblant le traverser.

Et le choix de mettre M36 en bordure de champ ne fait qu'accroître l'intérêt pour l'image, on a envie de faire glisser le dobson ... La cible est la comète, mais......Bref on est sur le terrain.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, chapeau Vakoran, ton dessin est superbe ! Quel travail appliqué !

 

J'adore cette douceur, et ta façon de représenter les étoiles m'étonne agréablement, cette légère diffusion autour de chacune d'elles.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible Vakoran !!

Toutes ces étoiles dans le champ ! Quel spectacle avec les deux stars !

 

Ha content que tu puisses bénéficier d'un ciel hors normes, ça me fait le même effet quand je vais à la vieille ferme de famille entre Sisteron et Gap dans le ciel de fou des Alpes du Sud (bon y moins d'altitude mais bon ...) D'un coup tu as l'impression d'avoir un instrument 2 fois plus gros, les galaxies très faiblement perçues avant deviennent évidentes, et on en perçoit qu'on ne voyait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'étoiles, que d'étoiles ! C'est vertigineux !

 

Je suis finalement plus épaté par le fond étoilé que par la comète elle-même, sachant combien il est compliqué de placer les étoiles à la bonne place sur un dessin ... surtout quand il y en a autant !

 

La comète, en comparaison, c'est presque de la petite bière :) - encore faut-il la repérer dans le ciel.

 

(Dans le nord-est, pas de risques : c'est gris depuis des jours et des jours ....)

 

Bravo !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra !

Comme les copains, le fond étoilé vole un peu la vedette à la comète, il est très réaliste. Il y a la diffusion autour des plus lumineuses, et la variété des luminosités est bien rendue : des grosses, des petites, des blanc pétant, des gris... et quel poudroiement !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci à tous, je suis très content si ça vous plaît, et pour ma part, je suis plutôt satisfait d'avoir pu immortaliser de manière assez réaliste ce moment rare.

 

Pour ma part, je dois dire que je ne suis pas encore totalement satisfait de mes étoiles, j'ai un peu trop forcé sur les plus brillantes, je les trouve un poil trop grosses, et la diffusion un peu trop importante. Question de réglage, j'espère affiner une prochaine fois.

 

C'est juste dommage que le champ de ton oculaire n'est pas plus vaste pour mieux apprécier M36 :confused:

 

Oh, il l'était, mais je crois que j'ai trouvé plus sympa de le cacher à moitié, déjà pour mettre en valeur la comète, mais aussi pour faire comme des bulles de champagne qui pétilleraient depuis une flûte dissimulée sous le dessin (oui, j'ai parfois de drôles de pensées qui me viennent en observant). :be:

 

Et le choix de mettre M36 en bordure de champ ne fait qu'accroître l'intérêt pour l'image, on a envie de faire glisser le dobson ... La cible est la comète, mais......Bref on est sur le terrain.

Siom

 

Y'a un peu de ça aussi, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec siom on as envie de bouger le tube !!!!!

avoir la chance de cadrer d'aussi beaux objets ensembles dans le meme champ c'est superbe !

 

j'adore cette region, j'y zieute tous les soirs en ce momment, je trouve que ton champ est splendide et vraiement tres realiste,

et je regrette de n'avoir assez de diametre pour voir la belle chevelue qui s'y cache..

 

c'est vrai qu'on regrette le champ au vu du bout de M36 que tu nous offre, il aurais merité son coin de dessin ;)

La tache floue au coin de la bouche de l'asterisme du smiley sa devait etre simpa a grand champ aussi !

 

admirativement,

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis totalement épaté par le rendu "photographique" de ce dessin. Le rendu de la comète est parfait sur mon écran.

 

Pour le champ stellaire, quand je vois le nombre d'étoiles, je pense instantanément à un champ pré-imprimé, mais comme tu n'en parles pas je suppose que ce n'est pas le cas. Chapeau!

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! Puisque le rendu des étoiles semble plaire, il n'est pas impossible que je me remette à dessiner des amas ouverts avec cette technique, pourquoi pas...

 

Pour le champ pré-étoilé, non, je ne m'en suis pas servi. En revanche, j'utilise Stellarium lors de la remise au propre pour replacer les étoiles à leur justes place et magnitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le champ pré-étoilé, non, je ne m'en suis pas servi. En revanche, j'utilise Stellarium lors de la remise au propre pour replacer les étoiles à leur justes place et magnitude.

 

 

Bonsoir,

 

En fait je m'en doutais un peu, j'avais comparé ton dessin au champ fourni par Carte du Ciel et la précision m'avait paru surhumaine :)

 

Ce n'est absolument pas un reproche d'ailleurs, au vu du résultat, mais pourquoi ne pas utiliser le champ pré-étoilé, c'est sensiblement identique?

 

En se limitant aux magnitudes qu'on est sûr d'atteindre et en complétant pour les étoiles faibles à la limite ça reste fidèle à ce qui est réellement vu, tout en faisant gagner du temps.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument pas un reproche d'ailleurs, au vu du résultat, mais pourquoi ne pas utiliser le champ pré-étoilé, c'est sensiblement identique?

 

Parce que je ne sais jamais à l'avance quel objet je vais pointer, ou ce que je vais décider une fois l'objet découvert alors que je suis sur le terrain ! Je n'ai jamais réussi à m'astreindre à préparer une soirée astro, je fais ça au gré de mes envies, malgré une certaine dose de préparation parfois. Bref, ce soir-là, je savais que j'observerais Linear, mais pas à quel moment exact, ni le champ que je choisirais pour le dessin.

 

Au final, je me contente donc de noter des étoiles brillantes servant de repère, ainsi que les plus faibles étoiles observées, et ce n'est qu'ensuite que je retranscris tout ce champ grâce à Stellarium, mais en redessinant individuellement chaque étoile. C'est plus long, mais je préfère avoir le choix sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.