Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bienvenue au club. 38 m2 intérieur. Toit électronique, anti-arrachement, je reconnais les mots qui ont émaillé le langage du serrurier qui a fait le toit et celui du maçon. Fondations de 1m de prof sur 80cm de large, colonne coulée à 2m de profond. Depuis 6 ans pas un cent d'entretien. Béton à 400kgs. Ça, c'est fait pour durer, vous ne le regretterez pas.

5987-1341903249.jpg 5987-1355676096.jpg

5987-1334396874.jpg

Super heureux pour vous. Ça c'est du costaud. Vous n'avez pas besoin de conseils, mais, si voulez l'avis d'un utilisateur de ce type de structure, on peut discuter … :):)

Posté

Bonjour,

oh que oui je suis intéressé par un avis d'utilisateur du même concept !

Je suis sur de découvrir quelques vils défauts a ce design dans les mois a venir, donc si je peux m'éviter des déconvenues, je suis preneur :)

Je ne conaissait pas votre obs (le batiment) masi il est vrai qu'il y a des similitudes .

nb : 400 Kg/m3 , c'est digne d'un barrage là !!!!!

Posté
nb : 400 Kg/m3 , c'est digne d'un barrage là !!!!!

c'est peut etre aux normes antisismiques japonnaises ? :D

il vaut mieux etre prudent ça bouge un peu en provence alors autant etre pret pour THE BIG ONE, comme ils l'appellent en californie.

plus sérieusement je suis toujours autant emerveillé/impressionné par "la miss" du père josset. faut vraiment que je passe vous faire un coucou lors de ma prochaine venue sur digne (il y a ma frangine et mes nièces mais je suis a l'autre bout de la france :cry:)

sinon superbe projet ceresius38, et c'est rondement mené :)

Posté

:1010::vague:

Chââââpeau bas l'artiste pour ce légo géant!! :cool:;):cool:

Du grand plaisir à lire cette aventure mais c'est honteux de faire bosser les mômes! :p:be:

Très bon ciel!

Posté (modifié)

Le dosage du béton à 400kgs s'explique par le fait que le terrain a la bougeotte, que l'instru pèse une tonne et que le ballant est a priori important (longueur du tube 3,60m) ; il faut donc un ensemble qui tienne le choc, la météo si variable (le gel éclate tout si on ne prend pas certaines précautions) et, surtout, pendant une longue durée.

Mon bâtiment est constitué de 3 éléments de maçonnerie absolument distincts : la colonne (2m dans le sol), la dalle, les murs. On peut être à 20 à danser dans la salle, l'image à 500x ne bouge pas. Les vibrations du toit roulant (1 tonne) sont encaissées verticalement par les fondations de 1m de prof par 80cm de large. Ce n'est pas un observatoire, c'est un bunker !!!! J'ai installé la 230 pour au moins 100 ans. Il y a des renforts béton partout, un (huit) chaînage de taré. Depuis 6 ans, pas une lézarde, pas une porte qui coince, pourtant, le terrain bouge et le bâtiment est imperturbable. Système anti-arrachement d'une efficacité et d'une simplicité désarmantes. Bref, le top du top. Quand on a une F1 à parquer, on ne se contente pas d'une remise toute pourrie, on fait les choses comme il faut pour ne pas être emm… plus tard. Et j'ai drôlement bien fait d'écouter ceux qui savent.

Modifié par JiBé
Posté

Bonjour, cela se comprend mieux en effet !

Pour ma maçonnerie, j'ai aussi tendance a y aller "fort" , chainage périmétrique en carré 10X10 , poteaux ds les angles et murs ... mais n'étant pas du métier, je surdimensionne tout volontairement. J'ai le même objectif que vous Jibé : faire bien et ne pas être "emmer ..... " par la suite. En effet la 230 a F15 est autrement plus lourde qu'une 180 F9 elle induit donc des contraintes particuliéres.

Une image de mes "antisoulévement", si ça peut aidre d'autres astrams ... et vous comment avec vous procédé ?

antiso10.jpg

Posté

Pareil et le rail est spitté (à la pneumatique) sur l'arase du parpaing. L'arase sommitale (le sommet de chaque mur) est une ceinture périmétrique totale de 20cm d'épaisseur, en béton armé, chaîné. Là, je suis peinard, ça ne va pas bouger … Un tel bâtiment est un investissement, pas un simple abri temporaire et mal bricolé qu'on refera tous les deux ans. Chaque poste de la construction a été pensé par un professionnel du domaine. Au final, on a un bâtiment quasi indestructible, totalement cohérent. Un autre aspect important dont on ne parle pas : les gouttières (écoulement des eaux pluviales). Comme un abruti que j'étais, je n'ai pas écouté le plombier-zingueur qui était là pour autre chose. Moralité : un an après, je me suis exécuté et mon bâtiment s'est naturellement assaini, juste parce que les eaux du ciel étaient canalisées. Ça, ça s'appelle être un con. Ne pas en mettre est condamner le bâtiment au pourrissement par les murs et le sol.

J'aimerais être 100 ans plus vieux, histoire de voir …

Cérésius38, votre toit est-il électrique ? Le mien l'est, c'est génial et hyper pratique.

Posté

Pour l'heure, le toit est manuel : il s'ouvre trés trés façilement , mais il ne fait que 500 Kg au plus !

J'avoue avoir volontairement fait l'impasse sur son électrisation, mais dans le futur , qui sait !

Marrant, pour la ceinture chainnée : kiffik , rail fixé par goujon ... ou scellement chimique selon les endroits.

Pour les eaux de ruissellement, je propose de monter un club : car pour l'heure je n'ai pas prévu de collecte par gouttière, néanmoins j'ai prévu un débord de toiture de partout (sauf d'un coté ) . Quels ont été vos soucis ? Et vos solutions ?

Posté
Pour l'heure, le toit est manuel : il s'ouvre trés trés façilement , mais il ne fait que 500 Kg au plus !

J'avoue avoir volontairement fait l'impasse sur son électrisation, mais dans le futur , qui sait !

Marrant, pour la ceinture chainnée : kiffik , rail fixé par goujon ... ou scellement chimique selon les endroits.

Pour les eaux de ruissellement, je propose de monter un club : car pour l'heure je n'ai pas prévu de collecte par gouttière, néanmoins j'ai prévu un débord de toiture de partout (sauf d'un coté ) . Quels ont été vos soucis ? Et vos solutions ?

Déport de toit non et 1000 fois non

J'ai cru que ça allat suffire et bien pas du tout. L'eau continue à tomber, éclabousse les murs, imbibe la terre environnante et crée un marais-pataugeoire tout autour du bâtiment. L'eau pourrit petit à petit la dalle, (le sol se soulève), vos murs et leur revêtement quel qu'il soit (hydrophobe). Tout cela, sur plusieurs années, donc, petit à petit, votre construction s'abîme sans même que vous l'utilisiez. Et, une fois que l'humidité est là, pour la faire sortir, faut du temps et des sous. Donc gouttières obligatoires. Les produits hydrophobes ne tiennent pas dans le temps, la seule solution est de ne pas créer l'humidification du lieu.

Pour le bardage du toit aussi, il faut intervenir. Le mieux serait que vous veniez, une visite vaut mieux qu'un long discours. Dans la mesure où vous êtes un sacré bricoleur, tout est possible … Veinard. :)

Posté
Bonjour, cela se comprend mieux en effet !

Pour ma maçonnerie, j'ai aussi tendance a y aller "fort" , chainage périmétrique en carré 10X10 , poteaux ds les angles et murs ... mais n'étant pas du métier, je surdimensionne tout volontairement. J'ai le même objectif que vous Jibé : faire bien et ne pas être "emmer ..... " par la suite. En effet la 230 a F15 est autrement plus lourde qu'une 180 F9 elle induit donc des contraintes particuliéres.

Une image de mes "antisoulévement", si ça peut aidre d'autres astrams ... et vous comment avec vous procédé ?

antiso10.jpg

Bonsoir.

Es ce que la patte anti- soulèvement ici, lèche le dessous du rail,ou y'a t il un espace et de combien ?

Posté

Bonsoir,

outre la peinture qui n'est pas , mais alors pas du tout terminée .... (j'ai juste barbouillé les zones non accessibles par la suite ) cette patte m'a causé bien des soucis car je l'ai recoupée jusqu'a qu'elle passe de partout : ainsi elle a un jeu de +- 5 mm avec l'IPN

Autre "découverte" : ne pas peindre le rond qui sert de rail : la peinture se barre et fait des boulettes qui empêche le bon glissement du toit ! => nettoyage du rail, qui rouille alors et fait de belles marque s!!!!!!

A cette heure : j'ai graissé le rail avec ce que j'avais dans l'attente d 'une bonne graisse qui colle bien a l'acier.

Concernant la toiture et le ruissellement, c'est pour cela que je fait des trottoirs tout le tour de mes bâtiments. Coté terrain du voisin, j'ai remblayé avec son accord avec des cailloux pour drainer le plus possible. Maintenant , si la flotte me pose pb, il me faudra agir avec un plan B .....

Merci pour l'invitation , passer a l'Allifant, pourquoi pas ,il m'arrive de descendre en Drôme Provençale pour qq jour d'obs au printemps, donc pourquoi pas ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Etat des travaux a ce vendredi. La toiture est désormais finie et étanche !!!!

Et testée a la neige et au vent !

La motorisation viendra dans quelques mois, je vais débuter en manuel , histoire de voir comment cela se comporte.

La peinture , je la ferais au printemps, l'acier étant déjà peint avec une couche corrosion.

Ce week end : la porte renforcée + serrures.

trio10.jpg

Posté

Bonjour.

Pour l'électricité il me reste a installer le tableau IP65 .

Les murs int sont en enduit blanc et le resteront :?::?::) (gobetis ciment calcique + sable blanc).

Le mobilier sera minimaliste, étagères et établis façon bureau .

Le point stratégique avant le mois de mars sera la mise en place de la nouvelle haie vive sur les 40m restants +les raccords de gazon.

Y a encore bcp de boulot C sur !

• 1 mois plus tard...
Posté

Des nouvelles neuves :

la porte renforcée est en place.

Le câble électrique d'alimentation est tiré en souterrain.

La haie et le gazon sont plantés.

L'instrument principal est en place.

Reste le mobilier intérieur, la peinture du sol, et surtout la fin de la peinture de la charpente : galére !!!!!!

Mais au moins j'ai monté un instrument , et pas pour rien : Panstarrs le premier soir !!!!

fini_o10.jpg

ouvert10.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton fil, par le début... Je suis aussi en ce moment dans la conception de mon observatoire, qui je l'avoue se contentera pour le moment d'un abri de jardin. Ton projet sera certainement mon 2° Observatoire dans quelques années...

J'ai vu que tu as décentré le poteau, peux-tu m'en dire plus sur la raison STP, Merci.

Je retourne dans le fil et reviendrais certainement!

Encore Bravo, et maintenant, profites à fond.

ASTRO70

Posté

Bonjour,

Ce chantier m'a beaucoup occupé depuis une année, et il me reste l'aménagement électrique à y faire (et la peinture .... le ciel pleureur y est pour qq chose .... :cry::cry::cry:).

Pour l'heure je bricole sur le l'anodisation de pièces de mon 18" Altaz , je finirais l'obs pendant la saison creuse de fin de printemps début d'été.

La météo m'a au moins permis de confirmer qq points :

Le toit ne s'envole pas même avec 90 Km/H de vent.

Le toit est étanche (ce n'est pas un mal ! ),,. enfin a l'eau liquide car la neige soufflée est par contre un problème ..... => bâche impérative en hiver sur l'instrument et sa monture + mise en place de placard au lie d' étagères.

Il me faut traiter les écoulements du toit avec des gouttières car le bas du mur en porte déjà les stigmates.

Pour quoi avoir décentré le poteau ?

Parce que que ma G11 nécessite un alignement à l'est de la monture (old model avec encodeurs push to ), j'observe donc principalement avec le tube de ce coté ci . Mon ciel étant plus pollué coté SUD EST , j'observe les objets idéalement de - 3 a +4 H du méridien en conservant le tube de ce coté ci.

De plus utilisant principalement des lunettes ou un SC, j'observe "au cul" de l'instrument avec un renvoi coudé. Ainsi je suis principalement au nord de la monture => c'est donc là que j'ai besoin du plus de place. J'ai donc minimalisé la distance entre le mur SUD et la monture (en gardant un peu de marge pour un hypothétique instrument plus gros).

Ainsi, je peut placer ma table mobile (bientôt une servante à roulette astroaménagée ;) ) coté Nord ESt de la monture et y mettre les oculaires , le PC .... pour la biére , j'ai un bureau le long du mur :hm::hm::censuré::censuré::censuré:

Il est vrai que la taille de l'abris me permet d'aménager en toute quiétude (c'est un luxe et j'en suis conscient :confused:)

Posté

Non pas de permis de construire mais une AUTORISATION PREALABLE délivrée par la Mairie.

Je me faisait toute une histoire de ces documents , mais en fait c'était assez aisé (bon il ne faut pas avoir peur de la planche a dessin ..... ).

Doivent y figurer les photos du terrain, plan cadastral, plan de masse et implantation, plan des façades et le plus rigolo une représentation graphique du bâtiment terminé dans son environnement !

Bien évidement , j'ai fait apparaitre la structure ext sur les plans , mais j'ai omis de préciser que le toit se déplaçait dessus ..... (inutile de faire un truc qui ne rentre pas dans les cases).

Le truc drôle , c'est que deux mois après le début des travaux le centre des impôts fonçier m'apellait déjà car "j'métais gourré " dans la coche de case ..... mais ils ont été compréhensif et tout est vite rentré dans l'ordre.

Pour la methode de construction , j'ai visé du durable car mon obs précédent était "temporaire" et a coup de 1K€ pour 5 ans c'est pas rentable. Cette fois ci je n'y reviendrais plus et le batiment + le socle béton sont évolutifs .

Faisant tout par moi même , cela reste néanmoins raisonnable ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.