Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Perso, j'ai profité des offres "1 paire achetée, 1 offerte" pour me faire réaliser (Pour info, Je suis un simple myope) :

• Une paire à ma vue, pour tous les jours
  • Une paire légèrement sur-corrigée (+0,5 de dioptrie), avec une monture supportant des verres le plus grand possibles pour l'astro. C'est vraiment un plus, je te recommande chaudement de le faire.

Sinon pour la qualité, je n'ai pas de conseil.

Posté

Bonjour

Ça dépend ; tu connais ta correction ? le choix de la matière d'un verre dépend surtout fonction de sa courbure. Ça dépend aussi si tu as une bonne mutuelle ou pas...

Posté

-4 et -2 ,myope et légèrement astigmate. Je n'ai pas de mutuelle, mais c'est pas grave, je les porte tous les jours, je peux mettre le prix qu'il faut. Je veux l'équivalent d'un ethos en verre de lunettes !

Posté

avec -4 il est préférable d'utiliser un verre avec un indice élevé, ce qui permettra d'avoir un verre fin et qui ne fera pas d'efeft de "prisme" (les lumières rasantes sont décomposées).

Je ne connais que les verres Essilor (j'y ai travaillé il y a quelques années, je bossais sur les antireflets). Tu as le verre Ormix qui est d'un bon rapport qualité prix. Évites l'Orma qui est le verre de base ; il sera plus épais et il ne protège pas des UV (l'Ormix a une coupure à 400nm).

L'airwear est un verre de très mauvaise qualité, je te le déconseille ; son seul intérêt est d'être incassable et se destine surtout aux enfants.

Et si tu as les moyens tu peux prendre des Lineis, qui sont des verres à fort indice, de très bonne qualité optique.

Au niveau des traitements pour moi l'antireflet est indispensable, l'anti-rayure est un plus, mais si tu es soigneux avec tes lunettes ce n'est pas obligatoire (il faut juste éviter de nettoyer ses lunettes avec le 1er bout de tissu venu).

Le traitement hydrophobe n'est pas vraiment utile, et l'antistatique encore moins.

Pour une bonne monture et 2 verres Ormix avec antireflet + anti-rayure il faudra compter environ 300 à 400 euros.

Posté

Alors je suis myope et astigmate aussi.

Hans a raison, des verres amincis seront plus légers et donc plus confortable.

L'antireflet est également indispensable: je n'avais pas eu les moyens de me l'offrir il y a 3 ans et je l'ai bien regretté, j'étais vraiment gênée par des reflets volant sur mes verres. Par contre, il faut savoir qu'il résiste très mal à la chaleur (ne pas oublier ses lunettes derrière un pare brise de voiture par exemple), et également aux liquides vaisselles et autres détergents qu'on pourrait utiliser pour nettoyer ses verres car ils sont également plus salissants.

Et tout comme Salviati, j'ai une paire surcorrigée d'1/2 dioptrie pour l'astro, et le gain est énorme: sous un bon ciel, la voie lactée n'est plus un nuage mais un poudroiement d'étoiles! :wub:

Posté

Ce n'est pas seulement une question de poids, mais de qualité d'image ; des verres plus épais décomposent les lumières rasantes comme un prisme, ce qui n'est pas très agréable. Par ailleurs ils déforment un peu l'image en périphérie.

Par contre, il faut savoir qu'il résiste très mal à la chaleur (ne pas oublier ses lunettes derrière un pare brise de voiture par exemple), et également aux liquides vaisselles et autres détergents qu'on pourrait utiliser pour nettoyer ses verres car ils sont également plus salissants.

Tout dépend des marques, les Essilor sont des verres extrêmement résistants ; quand ils sortent de la cloche pour appliquer le traitement anti-reflet ils sont environ à 90°C et ils ne bronchent pas. Pour nettoyer les verres on utilisait...de l'acétone (sauf les airwear qui sont attaqués par ce solvant).

Ils résistent sans problème au liquide vaisselle (d'ailleurs les opticiens conseillent de laver les verres de cette façon, sous un filet d'eau tiède, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace et de moins agressif).

Une petite remarque par ailleurs : Les verres traités ne sont pas plus salissants, c'est juste que les traces se voient mieux par contraste.

Posté

J'avais des Essilor dont le traitement antireflet s'est craquelé en 2 ans...

C'est mon opticien qui m'a expliqué pour la chaleur et le liquide vaisselle... Après, c'était peut-être un défaut de fabrication?

Posté
J'avais des Essilor dont le traitement antireflet s'est craquelé en 2 ans...

C'est mon opticien qui m'a expliqué pour la chaleur et le liquide vaisselle... Après, c'était peut-être un défaut de fabrication?

c'est toi hans qui les avait faits ? :be:

Posté
c'est toi hans qui les avait faits ? :be:

Ça se pourrait bien ;)

En tout cas ça m'étonne un peu ; logiquement le liquide vaisselle ne devrait rien leur faire car les verres sont couvert d'une couche de PTFE, et je n'ai jamais vu de traitement se craqueler (par contre je l'ai déjà vu sur des verres d'autres marques).

Il doit surement s'agir d'un problème de vernis, dans ce cas le liquide vaisselle n'est pas en cause, mais plutôt le vieillissement (lié à la chaleur et les UV).

Posté

En même temps, ça fait 33 ans que j'ai des lunettes, plus de 20 ans d'antireflets, et c'est la 1ère fois que je voyais ça...

Mon opticien de l'époque m'aurait-il fait passer des verres quelconques pour des Essilor? Etonnant quand même... Mais effectivement, ils avaient bien vu la chaleur et les UV cette année-là...

Posté
-4 et -2 ,myope et légèrement astigmate. Je n'ai pas de mutuelle, mais c'est pas grave, je les porte tous les jours, je peux mettre le prix qu'il faut. Je veux l'équivalent d'un ethos en verre de lunettes !

Bonjour

Une petite promenade vers ce site : http://www.nikonoptic.com/

J'en suis à ma 4me paire et pas de problème :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.