Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous, et meilleurs vœux..

 

Je me demande si hormis la Terre d'autres corps connaissent une précession de leurs équinoxes, je pense aux autres planètes du système solaire bien sûr, mais aussi la Lune.. et le Soleil !!!

Posté

Les corps célestes sont des toupies et ont donc globalement autant de chance d'avoir des mouvements de précession et de nutation que notre toupie... Donc la réponse est oui.

Posté

C'est dingue quand même! lol

 

Cette donnée physique n'apparait jamais dans les caractéristiques orbitales des planètes, c'est pourtant un élément important, pardi..

Posté

La précession des équinoxes recouvre deux choses, d'une part un phénomène réel qui, comme l'a rappelé Fred, concerne le mouvement de toupie des corps célestes en rotation sur eux même, d'autre part un problème historico-scientifique lié à la nature des repères de référence choisis pour positionner les astres sur la sphère céleste. C'est ce dernier aspect qui a donné toute son importance au problème de la précession des équinoxes.

Il existe deux repères de référence importants en astronomie :

1) Le système des coordonnées écliptiques dont le plan fondamental est l'écliptique intersection du plan de l'orbite terrestre avec la sphère céleste : le résultat de cet intersection est un grand cercle qui est nommé écliptique et qui est précisément le chemin parcouru par le soleil sur la sphère céleste. Chaque astre y est repéré par deux coordonnées: longitude céleste et latitude céleste. La longitude céleste est comptée le long de l'écliptique à partir d'une origine appelée point vernal.

2) Le système des coordonnées équatoriales dont le plan fondamental est celui de l'équateur terrestre qui se projette sur la sphère céleste en un grand cercle appelé équateur céleste qui apparait être un cercle intermédiaire entre les deux pôles. Chaque astre est repéré dans ce système par deux coordonnées : ascension droite et déclinaison : L'ascension droite est comptée le long de l'équateur céleste à partir d'une origine appelée point vernal.

Ainsi il apparait, dans ces deux systèmes de coordonnées, que la longitude et l'ascension droite des astres ont la même origine, le point vernal, qui est l'un des deux points d'intersection entre l'écliptique et l'équateur, celui correspondant à la position du soleil au printemps de l'hémisphère boréal.

La grande difficulté conséquente du choix de cette origine est liée au mouvement de toupie de la terre qui fait mouvoir sur la sphère céleste le plan de l'équateur de sorte que le point vernal recule (d'où le mot précession) sur le cercle écliptique d'environ 50,2" d'arc par ans. Ainsi, les coordonnées des corps céleste (indépendamment de leur mouvement propre) varie au cours du temps. En particulier, la longitude écliptique des corps célestes augmente d'environ 50,2" d'arc par ans. Pour les autres coordonnées c'est plus compliqué.

Le problème est historique parce que le système de coordonnées écliptiques fut vraisemblablement mis en œuvre, deux siècles avant JC, par Hipparque qui a découvert, de plus, le phénomène de précession des équinoxes en donnant une évaluation dudit mouvement.

Ce mouvement posa de nombreux problèmes au Moyen-Age, tant chez les astronomes arabes qu'occidentaux, car il n'arrivaient pas à l'évaluer de façon précise et consistante, ce qui rendait problématique le positionnement précis des astres sur la sphère céleste. C'est Copernic qui adopta le mouvement admis aujourd'hui et dans les siècles qui suivirent que des mesures précises en furent faites.

Il apparait ainsi que l'importance de la précession des équinoxes a pour origine le choix artificiel du point vernal pour repérer les astres dans le ciel. Poser un problème analogue pour les autres corps céleste ne présente qu'un intérêt limité. Comme dans le ciel tout bouge et rien n'est immobile, on peut trouver des points d'intersections de grands cercles en mouvement partout. Ceci dit la question reste intéressante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.