Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et bien voilà. Nous y sommes. Aujourd'hui je la boucle (que personne ne s'avise de dire «enfin»...!), je la termine au fond du jardin cette première année d'astram. Auto satisfecit sur le chemin parcouru. Ravie d'y avoir pris tant de plaisir songeant qu'il y a un an la vue d'un ciel étoilé ne me faisait ni chaud ni froid...

A l'heure de ce premier bilan je mesure ce que je dois à ce sous forum croa en particulier, aux échanges, aux conseils reçus. Ce que je dois à la tribu du Larzac également, qui m'a bien sûr ouvert l'accès à un instrument d'exception, à des visions extraordinaires, mais m'a donné aussi une nouvelle impulsion, des clefs pour pratiquer différemment et indéfiniment je m'en rends compte aujourd'hui.

Cette première année est donc bouclée. Et bien bouclée. C'est l'avantage du monologue: au final c'est toujours moi qui ai raison!

Bien d'accord avec vous, on ne va pas s'épancher là dessus toute la nuit, parce qu'il fait plutôt frais ici ce soir au pied de la haie. La bougie sur le biscuit est soufflée, allez, remuons nous un peu...

J'ai décidé de m'offrir une comète. C/2012.K5-Linear . Maintenant que le 250 est bien refroidi je pars en chasse, carte en main, oculaires brandis et pieds aux chaud. Enfin pour l'instant, pourvu que ça dure...

Très vite l'ambiance se dégrade, rien ne va, ça me rappelle ma première sortie avec le dob: j'ai beau tourner mes atlas dans tous les sens rien ne correspond, je vérifie et revérifie - QF > chercheur > oculaire – oculaire > chercheur – chercheur > QF... Raaah, et ce ciel qui ne se tient jamais droit ! Je retrouve mon chemin mais de comète point. Monte la trajectoire, descend la trajectoire, encercle la trajectoire... Rien. Nada. Et ben voilà qui démarre fort. Elle ne sera pas pour moi, pas cette fois.

Bien évidemment je n'ai rien préparé. Je décide donc de m'offrir une tache.

Amstramgram... PAF! Là! NGC 1788 dans Orion.

Je ne sais pas de quoi il retourne. Ce sera la surprise. J'ouvre le cadeau en partant de Beta dans l'Eridan.

Après un court cheminement je tombe sur une fine nébulosité qu'il me faudra détailler au 9mm. Petite trace allongée, peu lumineuse, sauf ce point brillant au centre. Le fin trait brumeux s'étend en s'amenuisant vers l'étoile la plus proche. Sans contour bien défini, sans structure particulière. Je fouille et décortique chaque photon perçu pour tenter de le décrypter. Voilà qui m'emporte déjà, c'était un beau cadeau, merci Ln...

J'apprendrai plus tard qu'il s'agissait d'une nébuleuse par réflexion révélée par un amas de jeunes étoiles (âge moyen 1million d'années). Une lecture qui m'a plu: les étoiles environnantes seraient classées en trois tranches, elles seraient plus âgées sur le côté proche des géantes d'Orion, d'âge moyen au centre pour l'amas qui met tout en lumière, et plus jeunes forcément pour celles encore nichées dans les nébulosités plus sombres de l'autre extrémité.

J'en ai fait un croquis, histoire de valider mon observation. Je le livre ici.

19025-1357339471.jpg

La soirée s'annonce décousue comme souvent, je jette mon dévolu sur M1 la Nébuleuse du Crabe.

Qu'elle m'a donné du mal cette nébuleuse avec la 70/700 ! Je me souviens l'avoir cherchée avec fougue, l'avoir trouvée, enfin, si fine, si diaphane: une presqu'illusion. C'était dans les Chroniques des zones d'ombres, souvenir ému de ces premiers frissons face à un presque-rien, le début de la quête irrésistible de la tachouille...

Ce soir M1 est une large trace brumeuse un peu allongée, posée là comme un parasite étendant tout autour de lui ses bords aux contours incertains. Je n'y détaillerais rien de plus, juste de subtiles nuances de densité ça et là.

Mon atlas tout nouvellement lutiné est resté ouvert sur la page d'Orion. Je pars à la recherche d'une variable carbonée: W Orionis. Elle éteint toutes les autres étoiles autour de sa présence étincelante et vibrionnante. C'est un orange clair difficile à définir qui scintille ici. La sensation m'échappe, je me concentre... Elle est là je la retrouve: W Orionis est vitaminée, pétillante. Oui c'est ça, pétillante.

Cap sur l'Eridan maintenant et NGC 1700. Sans raison particulière, elle n'est même pas la plus proche. La raison pour laquelle je choisis à chaque fois telle ou telle cible plutôt qu'une autre m'échappe encore...

Cette galaxie elliptique de MV 11,1 et de MS 13,2 serait née de la fusion d'une galaxie spirale et d'une autre elliptique. Elle m'apparait comme une masse épaisse et légèrement ovalisée, un peu plus présente que ne l'était NGC 1788. La fine nébulosité est d'abord concentrée sur un cœur très ponctuel, puis se dilue au fur et à mesure qu'elle s'en éloigne. Je peine à la cerner, le dessin me servira cette fois à poser les choses.

S'ensuit donc un long moment de fusion entre un coin de ciel, un crayon, un carnet et une astramette. Pour aboutir à ce deuxième croquis.

19025-1357339972.jpg

Je descends encore et toujours pour m'approcher subrepticement du Lièvre. Je n'en veux pas au petit mammifère, je vise M79.

Il s'agit bien d'un amas globulaire, pas de doute, même s'il semble discret et éloigné, tellement éloigné... Au 9mm comme au 6 je ne résous rien, je me contente d'embrasser ce cœur très dense, cette luminosité qui irradie et s'amenuise par vagues jusqu'à sa périphérie. C'est lieu de vie et de multitude je le sens. Je le devine fourmillant de milliers étoiles agglutinées, dérivant ensemble dans un ballet sans fin. Un amas vagabond, un globulaire.

La Lune s'est invitée dans ce ciel si transparent, la nuit n'est plus. Pour le plaisir je m'offre un dernier passage sur M42 la nébuleuse d'Orion.

La présence de Sélène rend le trapèze plus brillant que jamais: les volutes les plus claires semblent comme dissipées, ce sont du coup les nébulosités les plus sombres qui s'imposent et se mettent en volume avec une densité incroyable. C'est un magnifique oiseau qui se dessine, un grand aigle noir aux ailes immenses et majestueuses, au corps fantomatique et mal défini, au long cou tendu et incliné. Un rapace venu du fond des âges pour fondre sur ce qui reste du cœur étincelant de la nébuleuse.

Il s'agit d'une autre facette d'M42 que je devine aujourd'hui, évacuant la peur qui souvent me tenaille de ne plus pouvoir m'émerveiller sur un objet, passé le choc de sa découverte: les conditions changent, le matériel évolue, l'oeil se forme, il y a toujours quelque chose de nouveau à percevoir.

1 an pour découvrir le ciel.

1 an pour tenter mon premier croa dédié à la Belle aux anneaux, pour maudire la pollution lumineuse lors d'une nuit passée en ville, pour abandonner ma lunette de 70 et m'adapter au dobson de 250, pour me retrouver face aux joies de la collimation.

1 an pour voir défiler les constellations au rythme des saisons, pour déguster planètes, amas, galaxies, nébuleuses, pour comprendre que les longues soirées d'été sont un fléau pour l'astram, pour enfin réussir à vaincre mes chimères.

1 an pour capturer toutes ces «aspérités» JL, ces moments infimes de plaisir où la course s'arrête, où les secondes cessent de s'égrainer, où tout est suspendu.

Navigateurs aux semelles de plomb. Baladins du ciel. Maîtres du temps.

Que cette nouvelle année vous soit prolixe.

Merci à tous.

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Tu as raison, Ln, ce sont ces CROA qui donnent du sens à ces moments volés, ces lignes qui créent ce jeu curieux entre solitude et présence, ces textes épars qui redonnent l'envie d'écrire et même de dessiner...

Les dessins sont le lien entre le moment de l'observation et la mémoire, entre l'instant fugace et le souvenir confus, qui aident à voir derrières les sombres nébulosités un diable à la gueule ouverte ou un rapace venu du fond des âges...

Demain le ciel sera noir et la comète passera dans le Taureau, après-demain elle frôlera τ Taureau et sera alors à portée de main, prête elle aussi à être croquée dans le petit carnet...

Qu'est-ce qu'un jour ou deux pour les maîtres du temps...

JL

Posté (modifié)

Bonjour et meilleurs Voeux ma chère Hélène :)

Aujourd'hui je la boucle (que personne ne s'avise de dire «enfin»...!)

Oh que non, au contraire, j'aime lorsque tu nous raconte tes aventures du fond de ton jardin :blush:

J'ai décidé de m'offrir une comète. C/2012.K5-Linear . Maintenant que le 250 est bien refroidi je pars en chasse, carte en main, oculaires brandis et pieds aux chaud. Enfin pour l'instant, pourvu que ça dure...

Très vite l'ambiance se dégrade, rien ne va, ça me rappelle ma première sortie avec le dob: j'ai beau tourner mes atlas dans tous les sens rien ne correspond, je vérifie et revérifie - QF > chercheur > oculaire – oculaire > chercheur – chercheur > QF... Raaah, et ce ciel qui ne se tient jamais droit ! Je retrouve mon chemin mais de comète point. Monte la trajectoire, descend la trajectoire, encercle la trajectoire... Rien. Nada. Et ben voilà qui démarre fort. Elle ne sera pas pour moi, pas cette fois.

Je compatie car je connais ses instants de frustation où on se remet en cause, où l'on se dit qu'on est sans doute passer dessus sans l'appercevoir, où l'on se sent bien seul :confused:

Juste une question, tu as utilisé quel oculaire pour cette recherche ?

Bien évidemment je n'ai rien préparé. Je décide donc de m'offrir une tache.

Amstramgram... PAF! Là! NGC 1788 dans Orion.

:o Là, tu m'en bouche un coin, je ne l'ai jamais tenté cette nébuleuse, je la note pour ce soir (si le ciel savoyard tient bon), maintenant, je suis certain que la comète est à ta portée car elle est sans aucun doute plus lumineuse que cette tâchouille ;)

Je pars à la recherche d'une variable carbonée: W Orionis. Elle éteint toutes les autres étoiles autour de sa présence étincelante et vibrionnante. C'est un orange clair difficile à définir qui scintille ici. La sensation m'échappe, je me concentre... Elle est là je la retrouve: W Orionis est vitaminée, pétillante. Oui c'est ça, pétillante.

Quelle belle rescription pour une étoile très généreuse, tiens lors de ta prochaine sortie je te conseille vivement R Leporis (L'étoile cramoisie de Hind) dans le Lièvre, elle te laissera sans voix :wub:

1 an pour découvrir le ciel.

1 an pour tenter mon premier croa dédié à la Belle aux anneaux, pour maudire la pollution lumineuse lors d'une nuit passée en ville, pour abandonner ma lunette de 70 et m'adapter au dobson de 250, pour me retrouver face aux joies de la collimation.

1 an pour voir défiler les constellations au rythme des saisons, pour déguster planètes, amas, galaxies, nébuleuses, pour comprendre que les longues soirées d'été sont un fléau pour l'astram, pour enfin réussir à vaincre mes chimères.

1 an pour capturer toutes ces «apérités» JL, ces moments infimes de plaisir où la course s'arrête, où les secondes cessent de s'égrainer, où tout est suspendu.

Navigateurs aux semelles de plomb. Baladins du ciel. Maîtres du temps.

En tout cas, en 1 an, tes progrès sont considérables et tes dessins sont magnifiques......

Merci pour ce magnifique compte-rendu si bien rédigé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Super et bonne année !

C'est le retour aux affaires apparemment !

J'ai bien le côté "bilan 2012", j'ai posté à ce sujet aussi dans le sous-forum Observations.

Cette comète a l'air intéressante, il faudra que je la cherche ...mais tant d'autres choses à voir aussi ! :p

Posté

Superbe moment que ce CROA anniversaire. Encore une fois, tu m'as transporté avec ton récit, qui a l'avantage d'être illustré à présent, ce qui ne gâte rien.

En revanche, tes images semblent avoir perdu un peu lors de la compression, peut-être moyen d'améliorer le rendu en changeant de scan ou de réglage ?

Posté

Bonjour:) Ln,

et Bravo pour ta première anneé d'astram:D !

Et merci pour ce Croa.

Tu as observé des objets célestes pas très évidents à voir:b:, et d'autres nettement plus faciles:p.

Pour moi, c'est demain mon dernier jour de vacances.

Ce soir, le ciel est complètement couvert chez moi:confused:.

Merci pour ton partage.

Je te souhaite un bon ciel 2013 :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut LN, Grand Maître des CROas!

Un an que tu as chopé le virus, un an que tu nous régales avec tes récits tous aussi beaux les uns que les autres! Merci Hélène pour ces délicieux moments passés à te lire.

Je te souhaite de ne pas guérir de ce virus et de continuer tes découvertes dans ce ciel que tu connais déjà si bien!

Encore merci et bonne année 2013.

Christian.

Posté

Un an à flâner, le nez en l'air... Et c'est toi qui offres le cadeau d'anniversaire par ce récit toujours aussi évocateur.:annif:

Ton biscuit d'anniversaire a un délicieux goût de "reviens-y" avec un généreux goût de noix de coco et une pointe acidulée de citron vert... Et impossible de savoir lequel prédomine... Alors régale-nous bientôt de la suite de tes aventures, je ne suis pas rassasiée! ;)

Posté (modifié)

Merci à vous tous !

Vakoran mes croquis passent bien sur mon écran, moins sur d'autres apparemment, faut que je revois tout ça, je ne sais pas trop comment...

Ayé Dédé, la comète, c'est fait !

Une année qui démarre sur les chapeaux de roue, possible que j'aie des choses à raconter Maïcé :rolleyes:

Modifié par ln2d2
Posté

Un an déjà??? je n'ai pas vu le temps passer et j'avoue avoir raté quelques-un de tes derniers CROA's, mais en ce qui me concerne, tu sais saisir l'essentiel en si peu de mots ...

Je décide donc de m'offrir une tache.
:wub::wub::wub:

Bonne année Hélène, continue à te couvrir, à faire attention aussi aux monstres du jardin et autres balançoires :D tu nous manquerais sinon

Bison

Posté (modifié)

Merci et meilleurs vœux à toi aussi Bison, contente de te voir de nouveau de passage chez moi !

Dédé, c'est du pousse-au-crime ! ;)

Modifié par ln2d2
Posté

Bon alors, c'est lequel de CROA que tu présentes au TOP de l'année, miss? Moi j'ai un faible pour celui où tu demandes des sortilèges pour vaincre les chimères de la nuit.:wub:

Posté (modifié)
:nono: C'est du pousse-au-bonheur :wub:

;)

Bon alors, c'est lequel de CROA que tu présentes au TOP de l'année, miss? Moi j'ai un faible pour celui où tu demandes des sortilèges pour vaincre les chimères de la nuit.:wub:

Excellent choix, il fait partie de mon top 3 aussi, très certainement... Pas sûre tout de même qu'il soit sur la première marche...

En fait je vais me faire mon propre top croa, tu peux jouer avec moi si tu veux :D

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Excellent choix, il fait partie de mon top 3 aussi, très certainement... Pas sûre tout de même qu'il soit sur la première marche...

En fait je vais me faire mon propre top croa, tu peux jouer avec moi si tu veux :D

L'essentiel, c'est de participer au TOP CROA ;)

PS : Hier soir j'ai observé NGC1788 dans Orion, et bien, je tire mon chapeau bien bas car elle n'est pas évidente à voir et ton dessin est bien fidel à ce que j'ai vu :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Fred, ;) ... Ma balance reste largement négative !

Dédé, je reviens de Stellarzac où Fred me l'a pointée au T1000, et c'était nettement plus facile :D

Ce n'est pas un objet forcément très impressionnant mais la vague petite tache que toi et moi avons eue à l'oculaire devient alors BIEN plus vaste, lumineuse, allongée (comme on le devine à peine au 250), texturée, dégradée, et diffuse également sur l'épaisseur.

Sa nature nébuleuse est évidente.

Le gain avec le diamètre est considérable.

.

Modifié par ln2d2
Posté
Dédé, je reviens de Stellarzac où Fred me l'a pointée au T1000, et c'était nettement plus facile :D

Ce n'est pas un objet forcément très impressionnant mais la vague petite tache que toi et moi avons eue à l'oculaire devient alors BIEN plus vaste, lumineuse, allongée (comme on le devine à peine au 250), texturée, dégradée, et diffuse également sur l'épaisseur.

Sa nature nébuleuse est évidente.

Le gain avec le diamètre est considérable.

.

Je te crois sur parole :be:

Posté

J'aime beaucoup ta plume ln2d2.

Cela porte à réflexion sur la façon d'aborder ses observations (et de les partager :p).

Le côté illustré ajoute un réel +.

Merci pour le récit et le voyage.

• 3 semaines plus tard...
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

PAF! Là! NGC 1788 dans Orion.

Bonjour ln2d2 :)

D'abord, bravo pour ton CROA et ton bilan :wub:

Pour ce qui est de la nébuleuse NGC1788, elle est peu connue et difficile.

J'ai fait un quizz sur cette nébuleuse, il y a deux jours ;)

J'y avais inclus ce lien : http://www.lecosmographe.com/blog/une-chauve-souris-interstellaire-photographiee-par-leso/

où on voit cette vidéo que je suis allée te chercher sur youtube :

À regarder !

Modifié par Julie Charland
orthographe
Posté

Bonjour Helene,

c'est un régal de te lire, vivant et captivant, du coup je me suis fait un petit Historique de tes Croa, aucun doute tu as du talent pour ecrire, et de l'inspiration pour choisir tes cibles !

Ne te prive surtout pas de partager ce genre d'experience, c'est un plaisir a lire en plus d'etre instructif !

amicalement,

Julien

Posté

je me suis fait un petit Historique de tes Croa,

Et bien tu es plus courageux que moi ;) : J'essaye de reprendre notes, croquis et croas pour me faire une base de données exploitable, je cafouille un peu et je trouve ça... fastidieux !

Je te remercie Julien,

Ln

Posté
Et bien tu es plus courageux que moi ;) : J'essaye de reprendre notes, croquis et croas pour me faire une base de données exploitable, je cafouille un peu et je trouve ça... fastidieux !

Je te remercie Julien,

Ln

ln, il y a un petit soft très bien pour ça c'est observation manager http://observationmanager.wordpress.com/. C'est gratuit et remarquable... J'ai commencé à rentrer mes propres observations avec.

Par contre, il y manquera la poésie. :( Le seul moyen de garder ça aussi, c'est ... le blog! :a:Même que je veux bien t'aider à le faire :D

La bise et continue à distiller des bonnes choses.

Maïcé

Posté (modifié)

:cry: j'étais passé à coté de ce CROA là (et pas koala), et là il sort de je ne sais ou.... du coup j'ouvre je lis et je suis émerveillé, comme tjrs. Je disais à mon ami Bathinov que les croateurs (et teuses) sont des poetes d'exceptions.

Un an à attendre de genre de récit pour le plaisir du coeur:wub: ça vallait le coup.

Bref je reste Fan de tes récits. Et si en plus maintenant tu y apportes des dessins alors là!!!!!

Du coup pour tes 1an bon anniversaire.:annif:

Plaisir de venir lire tes prochaines aventures.

Thierry

Modifié par TILOUNE
(j'avais oublié un mot)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.