Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut et bonne année à tous ! Bonne santé, et plein de milliards d’étoiles à observer ! ;)

En ce début d’hiver tout gris, il était dit que je trouverai enfin une soirée claire avec la combinaison de conditions « pleine lune » + « sud de la France ». C’est ainsi qu’en vacances dans le sud-ouest en famille, en manque d’observation depuis des semaines, j’ai fait ce qui s’est souvent reproduit cette année : sortir observer une soirée de repas en société. Enfin une soirée claire ! Certes, on me dira par la suite que vers Lyon c’était pareil, le temps s’était mis au beau, mais dur à croire après des semaines de grisaille.

Bref, les conditions, donc : un petit village distant de 20 km environ de la moindre ville, dans un jardin de lotissement, avec un lampadaire proche mais caché par la haie, ma 80ED, une bonne transparence, la lune gibbeuse, doux, pas de nuage mais très humide.

Je me jette comme un mort de faim sur Jupiter. L’image est assez correcte sans plus à 100 X, assez pâle, le contraste est moyen, on a connu mieux. En plus des 3 bandes habituelles, j’en note une quatrième très furtive au sud. Je ne distingue qu’une nodosité, assez évidente, dans la bande nord, suivie de quelques irrégularités plus difficiles. Mais j’en profite pour travailler les proportions, les teintes, sur un nouveau croquis.

Que voir en cas de grosse lune ? Les étoiles doubles, of course !

Je vais me concentrer dans Orion et le Lièvre.

Je ne parviens pas à dédoubler dzeta Orion ni kappa et beta Lièvre.

Par contre, à 100 X sur 33 Orion (écart 1’’9), je distingue facilement un aspect allongé, pas nettement résolu. Mais la qualité de l’image est médiocre à cause de la turbulence et de l’humidité.

23 Orion (32’’) est beaucoup plus facile à 48 X, bien séparée. On note une grosse différence d’éclat mais le compagnon (B) est encore facile à voir.

A 21 X l’image est plus fine, plus jolie. A (principale) et B sont bien résolues, A paraît blanc-jaune et B semble pourpre ou bleutée.

Gamma Lièvre (96’’) est bien séparée dès 21 X, orientée Nord Sud, avec A au sud. Belle et brillante, cette double montre une nette différence d’éclat et de couleur : A est nettement jaune et B semble rosée. En grossissant plus, elle perd de son intérêt.

Depuis quelque temps, la buée omniprésente se dépose partout. Je sens que je vais être obligé de rentrer, cela devient inutilisable.

Avant cela, je repère sur le PSA dans cette région du ciel une curiosité, l’étoile carbonée Hind’s Crimson Star.

Un coup de grand champ (21 X) et la voilà détectée : ça ne peut qu’être cela, la couleur rouge est déjà sensible, bien que sombre, même si l’étoile est peu brillante.

En grossissant, la teinte rouge devient impressionnante ! Surtout en comparant avec les 2 étoiles blanches l’ouest. L’image est assez stable et piquée, j’estime ce soir la magnitude de cette carbonée variable à 9 environ.

Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas les carbonées ! Je ne peux m’empêcher de penser à Dédé sur le forum qui vante souvent les mérites de ces belles de nuit ! Il a bien raison !

Curieusement, cette belle couleur rouge sombre m’a ému, troublé même, a distillé une aura plus poétique à cette courte soirée d’observation !

Toujours sur le même lieu, j’ai pu effectuer quelques jours plus tard (ah ! la météo du sud !) une nouvelle observation de doubles, beaucoup plus longue. Ne sachant pas si j’aurai le temps de raconter cela, je voulais juste vous conseiller la dernière observée de la soirée : la superbe beta Licorne. Elle vaut vraiment le coup ! Telle une fractale, l’une des deux composantes se re-divise en deux autres composantes ! C’est assez impressionnant !

Posté

Salut Etoile :)

Le sud-ouest et la pleine lune

Le Sud-est ça donne envie mais la Lune ça refroidi :be:

En tout cas, tu as bien réussi à t'adapter à la situation :o

Avant cela, je repère sur le PSA dans cette région du ciel une curiosité, l’étoile carbonée Hind’s Crimson Star.

Un coup de grand champ (21 X) et la voilà détectée : ça ne peut qu’être cela, la couleur rouge est déjà sensible, bien que sombre, même si l’étoile est peu brillante.

En grossissant, la teinte rouge devient impressionnante ! Surtout en comparant avec les 2 étoiles blanches l’ouest. L’image est assez stable et piquée, j’estime ce soir la magnitude de cette carbonée variable à 9 environ.

Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas les carbonées ! Je ne peux m’empêcher de penser à Dédé sur le forum qui vante souvent les mérites de ces belles de nuit ! Il a bien raison !

Curieusement, cette belle couleur rouge sombre m’a ému, troublé même, a distillé une aura plus poétique à cette courte soirée d’observation !

Tout est dit, cette étoile est vraiment hors norme :wub:

Merci pour ce récit de vacances :)

Bon, il me reste à lire ton second compte-rendu :be:

Posté

Sortie bien optimisée pour l'observation d'objets adaptés à la pleine lune. Tu as très bien fait d'aller découvrir R Lep, c'est vrai que sa couleur est un poème... en plus avec la lune, tu devais avoir un oeil un peu plus sensible à sa couleur bien nette !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as eu raison d'aller observer des étoiles multiples avec la période de la PL:rolleyes:.

Et tu as en plus observé l'Etoile cramoisie de Hind. C'est vrai que cette étoile resplendit avec sa teinte rougeâtre:o.

Je te remercie pour tes voeux, et je te souhaite un bon ciel 2013:be: !

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

J'admire le fait que malgrès la pleine lune tu ne te décourages pas...c'est pas mon cas, pleine lune=dépression.

Tu étais ou dans le Sud-Ouest?

Amicalement:)

Nathan

Posté

Salut !

merci pour vos passages !

Bubu ce n'est pas la PL qui me décourage, c'est la permanence des nuages depuis des mois et des mois ! Et une nouvelle lune à la trappe encore !! STOOOP ! :mad:

Si ça me refait le coup de ne se redégager que pour la prochaine pleine lune, je crois que je me paye un tube de Mak pour mettre sur la AZ4 pour le planétaire et les doubles uniquement maintenant !

Sinon, dans le Sud-ouest, j'étais à 20 km à l'ouest de Auch.

Bonnes observations si par chez toi il y a encore des étoiles :confused:

Posté

Observer les carbonées les jours de pleine lune...

Je pensais qu'avec le manque de contraste la couleur ne sortait pas...!

Merci de cette idée, et vivement la prochaine pleine Lune (en plus à ce moment là il fait toujours beau...:confused:)

Merci de ce récit...

JL

Posté
avec un lampadaire proche mais caché par la haie,

Voilà une configuration que je connais bien ! :D

Des doubles et autres étoiles, c'est déjà pas mal :confused:, je les note en tout cas.

Vais voir le reste...

Ln

Posté

Pour les lampadaires gênants, j'ai une astuce qui fonctionne bien avec certains lampadaires ayant un poteau tubulaire. Une méthode qui respecte le matériel communal...

A la base des poteaux, il y a une trappe d'accès fermée par une ou deux vis : chez moi ce sont deux boulons prévu pour une clé allen.

J'ouvre la trappe et dedans il y a un fusible à bascule pour couper le jus dans la tête du lampadaire.

J'ai deux lampadaires gênant chez moi : avant une observation, je bascule les fusibles des deux lampadaires pour les éteindre et à la fin de la séance, j'enclenche à nouveau les deux fusibles pour rallumer les lampadaires...

Posté (modifié)
J'ouvre la trappe et dedans il y a un fusible à bascule pour couper le jus dans la tête du lampadaire...

en voila une idée quelle est bonne dans mon coin envahi de lampadaires :break:

j'espére que c'est le meme genre de poteau qu'il y a PARTOUT autour de chez moi! à la prochaine nuit potable je sort la caisse a outils et je fais ma tournée des lampadaires comme un chien :D

je connaissais juste la methode qui ne respecte par le matériel : secouer le poteau jusqu'a extinction (sisi.. ca marche par je ne sais quel moyen foireux type court-jus ou surcharge) et ca se rallume tout seul aprés 1/2h a 1h une fois que la lampe a completement refroidi.

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.