Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Après les privations que l’on sait dûes à la météo, ce 2 janvier, l’année commence fort : les résidus de nuages se dégagent de plus en plus, laissant apparaître enfin un vrai ciel clair d’hiver ! Enfin !

Ni une ni deux, la lunette (qui dort à présent dans sa valise) est remise sur son trépied, et en peu de temps je suis à la recherche d’un petit amas ouvert coquin dans Persée, NGC 1348.

Coquin, car il m’a bien eu la dernière fois ! Il est situé près d’un astérisme plus gros et plus évident, et j’avais pris ce dernier pour l’amas. Mieux renseigné cette fois-ci, je perçois bien la différence. Tout cela est un peu difficile à localiser, près de Mirfak et son déchaînement d’étoiles brillantes. L’astérisme contient 5-6 étoiles en forme de C ou de J, de mag 9 environ. L’amas, est bien plus faible et plus petit, à environ 20’ de l’astérisme. Je le vois tout de suite, mais il est effectivement bien plus petit et faible que l’astérisme. Ce n’est une tâche floue, légèrement granuleuse, irrégulière en vision oblique, avec une étoile plus brillante qui ressort nettement. Et de un !

La suite se passe plus bas sur l’horizon sud, dans l’Eridan méconnu qui offre pourtant moult petites galaxies (p 6 et 17 du PSA)

NGC 1232 malgré sa mag de moins de 10 est un réel défi, une tuerie même j’ose dire ! En plus d’être basse sur l’horizon, c’est une spirale vue de face. Voilà, tout est dit, citadins s’abstenir ! Il me faut la carte de champ détaillée des Splendeurs du ciel profond pour devenir, en jouant avec les oculaires, une fantômatique nuée ronde, très vague et diffuse, furtive, sans formes. Bof bof …

La très belle spirale barrée NGC 1300 (sur les photos !!) de mag 10,4 n’offre guère mieux à ma petite 80. Il faut vraiment assombrir le fond du ciel à 100 X pour percevoir une grande tâche faible et diffuse, allongée. Il semble que la turbulence très changeante de ce soir altère même les images du ciel profond …

En revanche, NGC 1084 (mag 10,7) est une très belle surprise : contrairement à beaucoup de galaxies, elle est déjà (assez bien) perceptible à 21 X, au sud d’un triangle ouvert d’étoiles pointant vers elle. C’est une petite tâche assez contrastée, légèrement floue, non stellaire.

Bien sûr, en grossissant, elle se révèle. Elle devient assez facile, mais aucune concentration centrale n’est perçue, elle reste unie et sans détails. La turbulence fait vaciller quelque peu sa lueur étalée par moments. Elle est nettement allongée, et probablement orientée NE/SO.

NGC 1600 (mag 11,0) est un peu dans le même style, mais bien plus faible. Elle est perçue très difficilement à 21 X comme une « étoile floue » près d’un joli trapèze d’étoiles.

A 100 X, elle est plus évidente (surtout en vision décalée), mais reste faible. Elle est située dans l’alignement sud de 2 étoiles de mag 11 environ, et son aspect légèrement allongée rend cette vision intéressante. Je crois discerner un centre plus brillant, entouré de la vague lueur diffuse du disque galactique.

NGC 1426 (mag 11,3) à fort grossissement a l’aspect d’une légère tâche ovale, très floue, peu évidente, de dimensions moyennes.

Voilà qu’à présent de plus en plus de nuages arrivent, en jouent à cache-cache avec NGC 1421. Décidément, ils m’empêcheront de la voir ce soir ! Dommage, son aspect effilé doit être intéressant !

Les Pléiades sont encore épargnées, je pointe vite le tube vers elles pour observer leurs nébuleuses. Peu évidentes à 21 X, elles se révèlent mieux à 48 X. Et ce n’est pas de la buée sur les optiques ! Je perçois assez nettement deux « niveaux » : sans forcer, les étoiles principales sont baignées dans une vague nuée brillante, diffuse. En forçant plus la vision, en jouant avec l’œil oblique, un second niveau de voile nébuleux, plus subtil, plus ténu, apparaît par endroits, notamment au sud de Mérope, où il prend vaguement la forme d’un éventail.

J’avais choisi d’observer avant le repas, avant le lever de la lune, et de décaler le repas. C’est bien, car de plus en plus de nuages couvrent le sud et l’est maintenant.

Par contre, je m’aperçois après manger que finalement la lune se lève plus tard que prévu, et que tout s’est re-dégagé ! Orion brille de mille feux ! Mais je ne peux plus ré-observer à présent ! J’aurais dû inverser, manger tôt et observer ensuite.

Mais tant pis, ce renouveau du ciel profond est vraiment le bienvenu, j’ai pu continuer mon exploration de l’Eridan. Mais il en reste encore à voir !

:):rolleyes:

Et, quand même, inconsciemment, je ne peux m’empêcher de modérer ce plaisir par la crainte de nouvelles semaines de grisaille, échaudé par la récente météo. Difficile de profiter d’une sortie isolée en doutant d’envisager une suite prochaine, quand on est passionné …

:o

Et effectivement, la nouvelle météo présente et à venir me donne raison : tout est à nouveau gris et bouché sur Lyon, au moins jusqu’à la fin du week-end, alors que 100 km plus au sud cela semble continuellement clair en ce moment.

Posté

Re-Salut Etoile :be:

Redécouverte du ciel profond

Ah ben voilà, la Lune est partie et c'est tout de suite plus interressant :D

La suite se passe plus bas sur l’horizon sud, dans l’Eridan méconnu qui offre pourtant moult petites galaxies (p 6 et 17 du PSA)

Ouaip, mais c'est interressant surtout pour les possesseurs de gros diamètres quoi que, je vois que tu t'en tire pas mal ;)

Mais tant pis, ce renouveau du ciel profond est vraiment le bienvenu, j’ai pu continuer mon exploration de l’Eridan. Mais il en reste encore à voir !

:):rolleyes:

Oui, en effet il reste du boulot dans cette constellation...... je suis fort surpris que tu n'as pas observer l'Oeil de Cléopatre (NGC1535) qui bien qu'assez petite reste une nébuleuse planétaire assez brillante :o

Merci pour ces deux comptes-rendu enrichissants :)

Posté

Voilà une sortie bien sympathique, avec des cibles diverses, parfois spectaculaires, souvent difficiles et rendant une fois encore justice à ton sens du challenge !

Content pour toi si tu as pu profiter un peu. :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as encore observé des objets pas faciles pour moi:o.

Mais ton ciel apparement le permet, et tu as eu raison de profiter de ce ciel à ces moments propices aux observations.

Je te souhaite de ne pas avoir trop de grisailles, et de pouvoir retrouver du ciel étoilé le plus tôt possible.

Chez moi, le ciel est bien couvert depuis le début de l'année:confused:.

Et je souhaite que le temps s'améliore:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel 2013;) !

Philippe.

Posté

NGC 1232 malgré sa mag de moins de 10 est un réel défi, une tuerie même j’ose dire !

Tu as raison je l'ai cherché l'autre jour sous un ciel médiocre, avec la Lune et à une latitude plus élevée. Malgré les 280mm du tube je ne l'ai pas perçue.

Mais je réessaierai sous un meilleur ciel:b:, et sans la Lune car c'est un miroir de ce qu'est notre galaxie...

Bon courage pour les jours de grisaille...

JL

Posté

Re...

Voilà en plus quelques tachouilles... Tu t'en es quand même bien tiré !

Je n'en connais encore aucune, je ne serai donc pas plus constructive, désolée... Mais j'essayerai NGC 1232 aussi à l'occasion.

A bientôt j'espère,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.