Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et meilleurs voeux à tous

C'est la 1ere image 2013 faite depuis Lille, image consacrée à une galaxie Arp de la Girafe.

Ngc 2655 fait partie de ma 1ere série de 2007, imagée avec ma petiote Atik16, remise à jour un peu à la fois avec les moyens actuels.

Cette galaxie est curieuse, presque ronde et pourvue d'extensions qui forment des anneaux. Quelques études interessantes consacrées à cet objet sont dispo sur le Web, notamment des images du coeur faites avec un équipement de 3.5 metres de diametre.

Le C9 est en mode F6.3 compte tenu de la faible luminosité de l'objet. J'ai posé 100 mn environ avec la ST10 pour obtenir la luminance le soir du 1er Janvier 2013. Le ciel était bien pur... avant l'arrivée des nuages bas en milieu de nuit :be:.

Le fond de ciel est à 3400 ADU avec des poses unitaires de 4 mn.

Sortie prétraitement le bruit résiduel est de 8.5 ADU, soit une "incertitude" de 0.25% sur le signal du fond de ciel.

Le RGB date de mi Décembre, réalisé en bin2 avec 25 à 30 mn de pose par filtre.

Prétraitement Iris v5.1, montage RGB et LRGB sous PS.

Remarquez le "petite comete" un peu au dessus du coeur. C'est un nuage de gaz et d'étoiles orienté avec le flux qui se dirige vers le centre de l'objet (source Web).

n2655.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian!!

Très bonne année à toi avec plein de bonnes soirées et nuits dégagées...

Je vois que tu as pu profiter de la seule nuit dégagée depuis pas mal de temps...

Joli résultat, j'aime bien la "petite comète" (merci pour l'explication!!!).

Stef

Posté

Salut Christian,

Très bonne année à toi et à tes proches. Je constate que année 2013 a très bien commencée pour toi avec une très belle image image ! Bravo !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour, bonne année Christian !

Une très belle image pour attaquer l'année.. et une galaxie fascinante. Tu peux nous donner le lien vers l'étude au 3.5m stp ?

Jean-Phi

Posté

Salut Christian,

Meilleurs voeux à toi également.

Etonnant cet objet, le centre intrigue, on a envie de voir ce qui s'y cache.

Même scénario ici aussi le même jour...les nuages bas sont arrivés dès 21h30... je n'ai qu'un début de luminance :cry:

Romain.

Posté (modifié)

Meilleurs voeux pour 2013

Très belle image délicatement ciselée ! :pou:

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

salut christian,

meilleurs voeux à toi aussi

tu attaques bien l'année dis moi

bravo pour cette superbe et timide galaxie

amicalement

guillaume,)

Posté

Salut Christian,

Tout d'abord bonne année à toi et tes proches, avec beaucoup de belles nuits.

Elle est magnifique cette petite galaxie.

Bravo, ton traitement est toujours un régal.

Posté

Sublime résultat et en détection également.

La couleur bleu par contre est un poil violette cette fois-ci. Faut bien trouver un truc à redire ! :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.