Aller au contenu

L'astronomie libre sous Linux : le point fin 2012, début 2013


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

en faisant un tour ce matin sur le site linuxfr.org, j'ai consulté un article qui par du logiciel libre et l'astronomie (cool, c'est les 2 choses qui m'intéresse).

Le sommaire :

  • 2003-2009
  • Je suis sous Linux, quelle caméra CCD acheter ?
  • Quel logiciel utiliser pour la prise de vue ?
  • Quels logiciels pour les traitements ?
  • Quelle carte du ciel pour faire pointer le télescope ?
  • Quelle monture ?
  • Et l'autoguidage ?

 

Je tenais à vous faire partager ceci, voici le lien et bonne lecture :

C'est par ICI

 

Amicalement

 

Armel

Posté

bonjour

Merci a vous deux pour ces liens, une mine d'or !!

Je me sers du logiciel Stellarium comme carte du ciel (sous ubuntu. disponible aussi pour windows et mac). Un très bon logiciel (gratuit) et bien pratique.

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

Dans le panneaux de configuration j'ai vue qu'il existé un plugin pour piloter un télescope mais je ne l'utilise pas.

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c'est à propos mais sous Linux il existe aussi des solutions pour lancer des programmes Windows assez simplement, je pense notamment à WINE qui permet de lancer directement des exécutables Windows ou à VirtualBox qui permet de lancer un environnement Windows complet et ce depuis Linux , je ne parle pas de multi-boot ici, il s'agit d'environnement stocké dans un fichier unique que l'on peut déplacer à loisir.

Modifié par jgricourt
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La liste est loin d'être complète en effet, mais bravo pour l'initiative !

J'ai hâte de voir ce que va donner EKOS, vu la page du projet ça l'air plutôt intéressant si ça sort vraiment un jour. Dommage qu'il faille KDE, mais c'est la vie. lin_guider est mort il me semble, et EKOS réutilise son code.

 

Le plugin GIMP est assez utile en effet, mais limité à des images 8 bits.

 

Audela, beaucoup de monde en parle, mais je n'ai jamais réussi à le compiler, le forum est fermé, il y a une mailing list mais il faut créer un compte yahoo, et ils le bug tracker est inactif, donc ça sert à rien de dire que ça ne compile pas. Pourtant il y a de l'activité sur le SVN, c'est étrange comme gestion de projet.

 

Pour l'autoguidage il y a aussi GoQat, qui est à la base le logiciel de contrôle des caméras QSI, mais il ne gère que la Losmandy Gemini.

 

Edit : il y a aussi XEphem qui est compatible INDI pour le pointage, et son interface de contrôle du télescope est bien mieux faite que celle de skycharts. J'ai vu que le développeur de l'interface télescope de Stellarium, qui est très limitée, avait prévu de faire une interface INDI, mais que ce n'est pas dans ses priorités malheureusement.

 

J'ai aussi fait une liste et un peu de documentation des logiciels et matériels que j'ai testé : http://free-astro.vinvin.tf/

Si vous cherchez du code libre pour l'astrophysique, il y a cette liste très complète et très longue : http://asterisk.apod.com/viewforum.php?f=35

Modifié par vinvin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.