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Posté

:) hello

 

voila, je vais pouvoir avancer mon poste fixe, un copain tourneur m'a réalisé une platine nickelle pour mon eq6 , en alu et inox, ca va en jeter !

 

je mettrai les photos au fur et a mesure de ma réalisation !

 

dsc1740800x530.jpg

 

dsc1741800x530.jpg

Posté

Ah ça, c'est génial Achille!

 

Le poste fixe, c'est le top! Ma monture ne bouge jamais du balcon, je retire le tube seulement et la couvre d'une bâche, pas de mise en station à refaire! Sacré gain de temps en astrophoto!!!

 

 

@+ :)

Posté
Coucou !

 

Je croyais que tu voulais changer de monture ???

 

oui, ca reste dans l'idée, mais la commande était déja passée pour la platine! ;)

Posté

Coucou !

 

OK, donc autant persévérer en attendant. Alors, la décision est prise de passer à l'EQ6, version altas ? Et c'est pour quand ?

Posté
C'est une très belle pièce, tu pourrais encore l'anodiser pour la durcir et obtenir un fini encore plus 'pro'. ;)

 

oui, je suis en train d'étudier le truc, je vais me faire un bac d'anodisation :)

pour les colorants je sais ou les trouver a pas cher :)

 

Magnifique, sympa le copain !

 

ben, c'est moi qui paie la matière première et la bière ;)

Posté
oui, je suis en train d'étudier le truc, je vais me faire un bac d'anodisation :)

pour les colorants je sais ou les trouver a pas cher :)

 

 

 

ben, c'est moi qui paie la matière première et la bière ;)

 

Et ton amis il peut en faire une pour moi si je le paie bien sur

tout dépend du prix final c'est peut être intéressant

Demande lui et qu'il me fasse une offre par MP si tu veux

 

Fab

Posté

Et bien la voilà la fameuse rondelle, beau boulot.

 

Pourquoi dis-tu alu et inox ?

 

Tu veux l’anodiser alors ? De mon côté on n’a pas progressé, on a toujours un gros problème de refroidissement, pour une petite pièce de quelques cm² pas trop de problème mais plus gros (une vingtaine de cm²) le bain d’anodisation chauffe beaucoup et impossible de le refroidir et de rester en dessous des 20° critiques et si tu les dépasses ça bouffe la pièce et on perd quelques centièmes très rapidement et bien sûr pas d’anodisation.

 

Si quelqu’un à une combine pour refroidir le bain, cela m’intéresse.

 

Autre info comme tu parles d’inox, j’ai essayé de maintenir les fils d’alu conducteur avec des vis inox, c’est la catastrophe la présence d’inox dans le bain fait comme une aspirine effervescente, ça bulle et l’inox disparait très vite, donc méfiance si tu ne peux pas retirer la partie en inox.

 

Pas si simple que ça l’anodisation, en dehors des morceaux d’essais ou tout va pas trop mal, lorsqu’il faut sortir des pièces nickel ça se complique.

 

@+, Sylvain

Posté

salut!

 

l'inox c'est juste le petit carré, c'est demontable bien sur.

 

je vais faire des essais avant de me lancer dans l'anodisation de la platine!

Posté

Bon ça va si tu peux le démonter, nous on refait des essais pas ce weekend, mais le prochain je te tiens au courant des évolutions.

 

Le but étant de pouvoir passer des pièces un peu plus grosses.

 

Reste aussi à gérer l’alimentation pour avoir les 1.5A / dm² l’autre jour sur le radiateur on était à 10A, ça commence à faire.

 

Mais faut absolument que je trouve de quoi refroidir le bain d'acide de 2 ou 3 litres, le bain marie dans un bac plus grand avec de l'eau et des glaçons ça marche pas.

 

Pour mon radiateur, je j'ai passé du jaune au noir, j'ai fini pas mettre un paquet de glaçons direct dans le bain, pas terrible car ça dilue le mélange, mais dans l’urgence je n’avais que cette solution.

 

En gros le contenu de deux bac à glaçons ont permis de maintenir le bain de seulement 1 litres entre 20 et 22° pendant maxi 10 minutes et entre 20 et 22 ça commence déjà à merder et faire comme des craquelures dans l’alu de plus cela a fait des auréoles dans la teinte par contre pas la moindre idée de ou cela peut venir.

 

Sinon autre constatation, lors du nettoyage de l’alu dans la soude, si l’alu se couvre d’une couche noire, que l’on retire avec l’acide nitrique, la couleur ne prend pas, pas contre si l’alu fait comme un microbillage fin en sortie de la soude et qu’il est bien gris ça marche pour la coloration.

 

Ca doit venir du pourcentage de cuivre dans la nuance d'alu.

Posté

Pour ton refroidissement, des poches en plastique remplies de glycol. C'est en principe inaltérable à l'acide et ça échange la chaleur comme des glaçons mais sans fondre.

 

thumb_47_medium.jpg

 

;)

Posté

Humm ça peut être une solution, mais pas très pratique à réguler.

On trouve ça où??

Y a aussi une bricole avec un module Peltier qui traine dans mes affaires depuis 10 ans, mais à voir si cela serait suffisant.

Posté
Humm ça peut être une solution, mais pas très pratique à réguler.

On trouve ça où??

Y a aussi une bricole avec un module Peltier qui traine dans mes affaires depuis 10 ans, mais à voir si cela serait suffisant.

 

il faut un peltier de la taille d'un moule a tarte!! :be:

Posté

Bonsoir,

Ayant conçu et utilisé des installations d'anodisation d'aluminium pendant de nombreuses années, je vous communique quelques éléments:

 

Gamme de traitement:

Dégraissage, rinçage, attaque soude, rinçage neutralisation acide nitrique (50% en volume, temp ambiante), rinçage, anodisation, rinçage, coloration, rinçage eau déminéralisée, colmatage des pores à l'eau bouillante ou la vapeur d'eau.

 

Les paramètres de l'anodistion dépendent de l'alliage utilisé:

6060 : 1.5 A/dm2, acide sulfurique 180g/l, temp 19°+/-2°, 20V

2017 : 0,7 à1 A/dm2, acide sulfurique 180 g/l,temp 19°+/- 2°, 18V

L'acide est mélangé avec de l'eau sans Chlore (pas d'eau de ville)

 

Volume du bain d'anodisation: pour faire simple : 3 litres par ampère (si 15A->45l).

Refroidissement du bain: par serpentin en plastique alimenté en eau froide.

Quantité de chaleur à évacuer: Q en Kcalories= 0,86xAmperesxVolts.

 

Agiter le bain (possible avec de l'air sous faible pression).

 

Si ces conditions ne sont pas respectées, il y aura des fissures dans la couche (faïençage) ou pulvérulence de la couche d'alumine que l'on essaye de constituer.

Le métal ne sera pas protégé et la coloration révélera les défauts (marbrures) ou sera impossible.

Je suis disponible pour d'autres renseignements.

Bons traitements.

 

Jean Louis.

Posté (modifié)

On trouve ça où??

Y a aussi une bricole avec un module Peltier qui traine dans mes affaires depuis 10 ans, mais à voir si cela serait suffisant.

 

Marchera pas, le Peltier c'est de l'ordre de quelques dizaines de watts, pas assez pour concurrencer du glycol à -30°.

 

Les 'ColdPacks' se vendent chez nous en supermarché au rayon pharmacie, bandagisterie. On fait aussi des 'glaçons' en polypropylène (donc inaltérables à l'acide) rempli de glycol, version 'écolo' de la glace à whisky classique. Ou encore des blocs pour refroidir les glacières, sur le même principe. Tout ça devrait marcher parfaitement. Tu mets le congélateur sur "Super" pendant 24h ou tu fais un bypass sur le thermostat et tu auras des blocs réutilisables à -50°. Effet garanti, n'oublie pas les gants pour les manipuler. ;)

 

1080_BI_Block_CC.jpg41dni-gmNmL._SL500_AA300_.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Bonsoir,

Ayant conçu et utilisé des installations d'anodisation d'aluminium pendant de nombreuses années, je vous communique quelques éléments:

 

Gamme de traitement:

Dégraissage, rinçage, attaque soude, rinçage neutralisation acide nitrique (50% en volume, temp ambiante), rinçage, anodisation, rinçage, coloration, rinçage eau déminéralisée, colmatage des pores à l'eau bouillante ou la vapeur d'eau.

 

Les paramètres de l'anodistion dépendent de l'alliage utilisé:

6060 : 1.5 A/dm2, acide sulfurique 180g/l, temp 19°+/-2°, 20V

2017 : 0,7 à1 A/dm2, acide sulfurique 180 g/l,temp 19°+/- 2°, 18V

L'acide est mélangé avec de l'eau sans Chlore (pas d'eau de ville)

 

Volume du bain d'anodisation: pour faire simple : 3 litres par ampère (si 15A->45l).

Refroidissement du bain: par serpentin en plastique alimenté en eau froide.

Quantité de chaleur à évacuer: Q en Kcalories= 0,86xAmperesxVolts.

 

Agiter le bain (possible avec de l'air sous faible pression).

 

Si ces conditions ne sont pas respectées, il y aura des fissures dans la couche (faïençage) ou pulvérulence de la couche d'alumine que l'on essaye de constituer.

Le métal ne sera pas protégé et la coloration révélera les défauts (marbrures) ou sera impossible.

Je suis disponible pour d'autres renseignements.

Bons traitements.

 

Jean Louis.

 

bien sympa toutes ces précisions!!

 

peut on avoir les temps de trempage (soude) et concentration, ainsi que pour le nitrique?

 

merci!

Posté

Bonsoir,

 

"Satinage" à la soude (terme plus approprié que décapage):

Soude 60g/l, Bain à 60°C, temps de traitement 3min l'aspect du métal est "satiné", sinon augmenter de 1 min le temps de traitement.

 

Bain d'acide ntrique (blanchiement) élimine les résidus gris/noirs dûs au satinage:

Acide nitrique 200g/l, température ambiante, temps de traitement 2min.

 

Bains agités à l'air afin d'obtenir un traitement régulier.

 

Attention aux protections de travail, les produits utilisés sont dangereux surtout pour yeux (risques de projections).

 

Jean louis.

Posté

Hummm, voila des infos qui vont bien, quand même très proche de ce que fait, ça n'empêche que le plus difficile c'est quand même de maintenir les températures constantes je pense que c'est de loin la paramètre le plus important de la chaine, le reste peut se faire à l'œil, sauf si on fait de la production.

Bon une autre petite idée, j'ai repéré une fontaine à eau réfrigéré qui fonctionne avec un petit groupe froid et traine depuis pas mal de temps, pourrait finir chez moi d'ici pas longtemps :):)

Posté
Bonsoir,

 

"Satinage" à la soude (terme plus approprié que décapage):

Soude 60g/l, Bain à 60°C, temps de traitement 3min l'aspect du métal est "satiné", sinon augmenter de 1 min le temps de traitement.

 

Bain d'acide ntrique (blanchiement) élimine les résidus gris/noirs dûs au satinage:

Acide nitrique 200g/l, température ambiante, temps de traitement 2min.

 

Bains agités à l'air afin d'obtenir un traitement régulier.

 

Attention aux protections de travail, les produits utilisés sont dangereux surtout pour yeux (risques de projections).

 

Jean louis.

 

Vraiment ce que je constate cette opération fait en grande partie la finition des pièces.

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