Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

et surtout bonne année à vous et une très bonne santé! Que vos cieux soient transparents et la lune absente!;)

Bien, après des mois de disette du au temps excecrable en 2012, 2013 commence mieux. J'ai fait hier soir IC434 à l'hyperstar sur C14HD, 25 poses de 300 sec avec l'Atik 11000-CM.

Voici le résultat:

20648-1357394497.jpg

Cette image n'est pas traitée. elle est juste la résultante d'une addition Sigma sou Maxim et d'une ddp.

Je voudrais la traiter sous PI, mais je n'ai pas encore regardé. je me débrouille bien avec les galaxies, mais le traiemen pour ce genre d'objet risque de diférer sensiblement...

Et, comme le mieux est l'ennemi du bien j'ai préféré vous la montrer brute de pomme.

dites moi ce que vous en pensez, moi je l'aime bien, car baucoup de détails.

a+

PS, ce soir, si le ciel le permet, je tente la sorcière...

Posté

Ben mince!!!

J'y vois des choses que je n'avais jamais vu!!!

Ne change rien surtout, elle est toute douce et juste colorée comme j'aime!!!

EDIT: si tu le permets, je viens même de me la mettre comme fond d'écran!!!! Rhâââ lovely!!

Posté (modifié)

Salut Serge,

Bien évidemment,bonne et heureuse année 2013,à ta famille et à toi.:)

Beaucoup de santé,sans elle on n'image plus.;)

Et heureux de te retrouver sur le fofo.;)

Bon,çà c'était pour la partie sympa,tu vas voir cela ne va pas durer.;)

Je suis hélas et contrairement aux amis,un peu sur ma faim avec ton image.

Le point positif,l'ensemble est agréable.C'est bien ,non?

Les points négatifs,tu as vu,c'est au pluriel:D

-L'ensemble est trop rose.

-Ngc 2024,Ic435,Alnitak,Sigma orionis sont plus que crâmés.Ton traitement

est trop agressif.Ou tes poses à l'hyper sont trop longues,ce qui fait que ton

signal est saturé à l'origine.

-Les draperies derrière le dada sont inexistantes.

-Et enfin sur la droite du dada tu as un gradient bleu(reflet) divisé en deux qui

je pense,n'existe pas.Pas la première trace bleue,hein,la seconde en s'éloignant du poney.

Voilà,oui je sais c'est pas gentil,et pourtant,je suis un agneau.:D

Ah oui,j'oubliais,une particularité de ton image qui me fait rêver,se trouve

au dessous du cheval,toute cette partie,à part ic435,me fascine de par

ses détails.Détails assez durs à sortir en règle générale.

Bon Serge,continue,et fais nous rêver avec ta grosse berta.;)

Et tu as vu,je n'ai pas parlé de tes étoiles!!!!!

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Alors ça c'est marrant, parce que détail jamais vu dont je parlais, c'est précisément ce que j_p appelle un reflet...

Moi, plus astrophysiquement (et candidement?), je pensais à une étoile de Wolf-Rayet!

A vérifier...

Posté

Salut Jean-Pierre!

T'inquiète, nous avons appris à te connaitre, et nous t'aimons comme cela!:p

De plus, tes commentaires sont toujours judicieux et constructifs, donc ça va que c'est toi!;)

Bon, comme je l'ai dit, l'image présentée ci-dessus n'est pas traitée donc c'est normal que la couleur soit "off". voici la version passée dans PI:

20648-1357400487.jpg

Comme toi, ce qui me plait dans l'image, sont tous les détails en dessous du cheval, avec toutes ces poussières. Je ne pense pas que les poses de 5 minutes soient excessives, en fait, elles découle de savants calcul de rapport signal sur bruit en fonction de la montée du FDC (un tableur dont Tiflo m'avait donné le lien). Et comme tu peux le voir, sur la version PI, c'est sérieusement décramé. Pour les draperies, j'étais surpris de ne pas les voir moi non plus. Je les vois surtout sur les images en Halpha, mais rarement sur les images "plein spectre"? ou est ce que je aconte n'importe quoi?

Mais bon, avec tout le signal qu'il y a ici, pour ne pas les voir, je sais plus que faire...

Pour les étoiles, tu as là toute ma reconnaissance!:be:

Pour les reflets, c'est un problème majeur de l'hyperstar, avec toutes ses lentilles... Avec Alnitak dans les parages, ça passe pas inaperçu...

a+

Posté
Salut Serge,

-Et enfin sur la droite du dada tu as un gradient bleu(reflet) divisé en deux qui

je pense,n'existe pas.Pas la première trace bleue,hein,la seconde en s'éloignant du poney.

Jean-Pierre

C'est des reflets d'Alnitak tellement elle en jette !

Posté
Alors ça c'est marrant, parce que détail jamais vu dont je parlais, c'est précisément ce que j_p appelle un reflet...

Moi, plus astrophysiquement (et candidement?), je pensais à une étoile de Wolf-Rayet!

A vérifier...

Lasilla,

il y a 3 reflets sur l'image, 2 bleutés à droite du cheval, somme toute assez esthétiques:be: et un qui provient d'Alnitak en haut à gauche.

Merci à toi

Posté

Ben quoi? C'est joli ces voiles arc en ciel à gauche... :be:

Bon, donc ces trucs que je n'avais jamais vu à droite sont 2 reflets. Ouf, ça me rassure quelque part, je croyais mal connaitre cette néb, du coup!!

C'est vrai que toute la zone de poussière marron en dessous, ça en jette! :cool:

Posté

Ah oui,c'est déjà nettement mieux,sans parler des reflets .

Tu as pu décrâmer les objets,et ta flamme est plus belle ainsi.As tu regardé ta balance

des couleurs (jouer sur le curseur du rouge peut-être?).

Bravo Serge.

Jean-Pierre

Posté (modifié)
Ah oui,c'est déjà nettement mieux,sans parler des reflets .

Tu as pu décrâmer les objets,et ta flamme est plus belle ainsi.As tu regardé ta balance

des couleurs (jouer sur le curseur du rouge peut-être?).

Bravo Serge.

Jean-Pierre

Jean Pierre,

non, je ne suis pas allé chercher midi à 14 heures, j'ai fais une calibration des couleurs sous PI, avec quelques centaines d'étoiles en sélection. Les couleurs sont pas mal à en juger par l'histogramme, avec peut être le rouge un chouia trop haut, mais vraiment pas grand chose...

Merci à toi. Mes images sont invariablement meilleures après que tu ai posté dans mes sujets. Je suis loin d'avoir ton attention du détail...

Enfin, je tente le grand saut ce soir avec la sorcière... J'èspère que ça va le faire. Enfin, j'ai vu un gars, qui lui avait tiré le portrait à l'APN donc à voir, mais j'ai peur...:mort:

Modifié par C14edgeHD
Posté

très jolie image, de beaux détails !

Mais c'est vrai que les étoiles sont un peu déformées dans les coins et peut-être un peu trop présente ou trop saturées...

Je pense que si tu utilises le tuto d'Orion Rider pour équilibrer ton fond tu y gagnerais (voir dans Wapédia).

Cette image est superbe, mais je pense que tu peux améliorer encore le traitement ;)

Posté

Bonsoir Noël,

la forme des étoils est toujous problématique avec un hyperstar, même bien réglé. Aussi, la taille du capteur maximale est une atik4000 alors que là, j'utilise un 24x36 fullframe... Donc, on pousse un peu l'enveloppe... Pour le fond, il y a pas mal de chose qui s'y passe, mai je jeterai un oeil au tuto, mci à toi.

a+

Posté

c'est superbe.Il y a quelques artefact colorés.

Sinon comment arrives tu à imager avec une 11000 sur hyperstar?Ça m'intéresse...

Posté (modifié)
c'est superbe.Il y a quelques artefact colorés.

Sinon comment arrives tu à imager avec une 11000 sur hyperstar?Ça m'intéresse...

Salut Tutu,

Merci à toi. Ben, c'est facile... La taille max capteur donnée par Starizona est 21mmx21mm. Je ne possède que la 11000 comme capteur, et lorsque j'ai acheté l'hyperstar, je me suis dis qu'il faudra que je rogne chaque image... Seulement, en pratique, le champ plein, n'était pas si "dégueu" que cela donc, j'utilise 90% de la taille du capteur, et je ne regarde pas trop dans les angles...:confused:

Cela me donne un champ de 3°x2°, avec l'ouverture du 356mm à F/D de 2, c'est simplement royal!:)

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

En effet pas mal!!!

As tu essayé de faire ta map sur une zone "intermédiaire de l'image, c'est à dire entre le bord et le centre.Tu devrais gagner un peu.Tu vas perdre de finesse au centre mais gagner dans les coins.

Super intéressant en tout cas ton retour sur ce setup.

AS tu une photo de 'lensemble? Merci

Posté (modifié)

Tutu,

non, pas encore, en général, je fais la MAP au centre du champ, point barre. Les étoiles souffrent de coma, et donc je ne suis pas sur que la MAP puisse y changer quelque chose, mais pourquoi pas...

Voici, des photos du setup:

20648-1357475927.jpg

20648-1357476419.jpg

20648-1357476473.jpg

voili voilou.

Modifié par C14edgeHD
Posté

Très intéressant ce retour.

Perso j'aurais pas pris une caméra couleur mais sur une config Hyperstar çà se discute allègrement.En effet le changement de filtre coloré est une vrai contrainte.Si on veut faire du RVB c'est parfait.

Posté
Très intéressant ce retour.

Perso j'aurais pas pris une caméra couleur mais sur une config Hyperstar çà se discute allègrement.En effet le changement de filtre coloré est une vrai contrainte.Si on veut faire du RVB c'est parfait.

Très franchement, si c'était à refaire, je ne prendrais pas un CCD couleur pour mettre au derrière du C14 à F/D 11. Par contre, pour mettre devant, ou il est impossiple de mettre une roue à filtre (mais un tiroir si), la couleur est bien pratique. Exception faite de l'image de la sorcière postée plus haut, ou une mono n'aurait pas été de trop car on touche aux limites de la detection, là.

a+

Posté
Très jolie tableau, dommage pour la petite nébuleuse cramé. Du signal à revendre.

Merci Siegfried! :)

De quelle nébuleuse parles tu? As tu bien regardé la deuxième qui elle est image traitée (c'est la faute à Jean-Pierre!)?

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.