Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

Tout d'abord je vous présente tous mes voeux pour cette année 2013 , qu'elle vous apporte tous ce que vous désirez et plein de belles nuits étoilées ;)

J'ai donc pointé la comète LINEAR (C2012)K5 en début de semaine.

Cette comète a été découverte par Lincoln du Laboratory Near-Earth Asteroid Research project en mai 2012.

J'ai tenté 2 modes de prise de vue.

43 poses de 45 sec en luminance en guidant sur les étoiles et 10 poses de 25 mn en guidant sur la comète.

Le Setup :

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtres Baader

Guidage Vixen VMC110 + ATIK314L+

10 DARKS

40 OFFSET

20 Flats

Prétraitements Pixinsight 1.7

Traitement Photoshop CS4/5 et ccdstack

Voici donc le deplacement de LINEAR (C2012)K5 sur 40 mn

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-18H51--19H30TU-BERNIER-FRANCOIS.jpg

Avec alignement sur la comète :

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-19H30TU-BERNIER-FRANCOIS.jpg

En guidage direct sur la comète pendant 20 mn

LINEAR%20(C2012)K5-043L-02-01-2013-20H16-20H36-TU-GUIDING-ON-COMETE--BERNIER-FRANCOIS.jpg

et enfin les 2 films réalisés à partir des images :

"http://youtube.com/watch?v=MCV5KhJHZ44" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://youtube.com/watch?v=dnuzDk7apWA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Superbe travail !!!!

Tes prises de vue montrent bien la très grande vitesse de cette comète !

Bravo :)

Posté

J'applaudis des trois mains (oui, j'en ai trois...pratique pour jouer aux cartes et commander des tournées!).

Non, sérieux...superbe!

Merci pour le partage!

Denis.

Posté

Bonjour et bonne année à toi :)

Très belle réalisation cométaire avec une nette préférence pour la registration (ou le suivi) sur le noyau! :wub:

Meilleurs vœux

Emmanuel

Posté

Merci pour vos commentaires ;) je me prépare pour cette année qui sera trés riche en comètes.

Effectivement LINEAR (C2012)K5 est actuellement très rapide , son déplacement était déjà bien visible sur les poses de 8 sec que je faisais pour le cadrage.

Oui dommage pour la seconde animation , mais je n'ai pu faire que 10 poses en suivis cométaire , plantage de MaximDL pendant le repas ....

Lucienne , j'utilise StarryNight pro Plus 6 pour le pointage de mes objets

François

Posté

Salut François,

Bonne année (cométaire ;) ).

De très belles captures de la star du moment qui montrent bien la queue de cette chevelue très très pressée.

Posté

Joli, sacrée image François

Bon sang comment fais-tu, image 2, pour avoir les étoiles ET la comète nettes, ce n'est pas une pose unique ???

Merci pour l'info ;)

Michel

Posté

Merci aux derniers visiteurs ;)

Michel , Deepskystacker fait cela très bien , tu peux faire la registration sur la comète , sur les étoiles ou sur les étoiles et la comète.

Tu dois pour cela définir manuellement la position de la comète pour chaque image ( onglet comète en bas à droite de l'image).

Ensuite tu définis le mode d'empilement que tu désire au moment de la registration. Ensuite quelques retouches cosmétiques sous toshop .

François

Posté

François, c'est très beau!

tu dis:

"43 poses de 45 sec en luminance en guidant sur les étoiles et 10 poses de 25 mn en guidant sur la comète."

comment fais tu pour guider sur la comète? Veux tu dire que ton guideur vise le noyau de la comète et guide dessus?

Merci

Posté (modifié)

Merci Serge,Régis , Orion et Seb.

Oui Serge j'ai fait une première série de 43 poses de 45 sec en guidant sur une étoile

et ensuite un autre série de 10 poses de 2 mn en guidant sur le coeur de la comète.

J'ai récemment changé ma caméra de guidage ATIK16IC avec une 314L+ qui est beaucoup plus sensible et moins bruitée pour pouvoir effectuer ce type de prise de vue.

Je compte sérieusement imager pas mal de comète cette année.

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

ouah!

Merci. J'ai moi même une 16IC. C'est tellement bruité que j'ai bien l'impression qu'elle n'est même pas refroidie!

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.