Aller au contenu

[254-430x] Jupiter, Ganymède et Io


Vakoran

Messages recommandés

Et voilà le deuxième dessin de la soirée de jeudi dernier, avec pour objet le spectacle obligé de Jupiter et deux de ses satellites dont l'ombre passait simultanément devant le disque. La stabilité était perfectible, mais à force d'y rester, et bien que j'aie perdu l'habitude de dessiner Jupiter de nuit (je trouve ça plus facile au crépuscule, quand elle ne brille pas trop et que ses détails ressortent mieux), j'ai fini par trouver quelques bricoles à croquer sur le disque jovien. J'ai ensuite attendu le moment de l'émergence de Io, jusque là assez difficilement visible sur le disque, pour terminer avec la position des ombres et des satellites.

 

A noter la drôle d'étoile à gauche du dessin, qui tente de se faire passer pour un satellite jovien alors que Callisto est bien plus loin ! J'ai tenté de rendre un peu son aspect empâté par la turbulence à ce grossissement.

 

Hop :

 

2013_01_03-Jupiter-Ganym%C3%A8de.png

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce dessin, un témoignage de cette double ombre ratée par beaucoup d'entre-nous (p.... de nuages ...).

 

Peu de détails sur Jupi, mais l'évènement souvenir est là.

 

J'aime bien le distingo fait entre l'étoile et les satellites. Sans ça effectivement on aurait pu croire en un 3ème sat !

 

Merci de ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était là, il a vu et il a ........ croqué le tout avec précision.

 

Bravo, c'est net, précis, on sent que ton objectif portait essentiellement sur les satellites. Mais je note ces petites virgules blanches qui remontent sur les bandes comme quoi, ça devait être pas trop mauvais au niveau seeing.

Bravo

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VACHE!!!! :cool::cool::cool:

 

On dirait vraiment que tu as fait une photo à l'oculaire (tricheuuur :p). Le rendu de ton dessin est vraiment spectaculaire: j'adore.:wub:

:1010:

Quand tu dis sur la route du col, c'est du côté de Jausier ou côté St Etienne?

Ahhh, vivement que la neige fonde....:rolleyes:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah superbe Frédéric !

 

Mais tu as dû te geler les coucougnettes !

Moi aussi j'ai fait un dessin.

 

J'ai découvert cette configuration le soir même vers 17h en regardant sur le logiciel Jupiter 2.

Les conditions à Marseille étaient très bonnes (pour la saison on va dire).

 

J'ai de suite remarqué cette jolie étoile orange, et par comparaison on s'aperçoit bien que les satellites ont une taille "conséquente".

 

J'ai pu assister à toutes les "étapes" : sortie de Ganymède, entrée de Io, arrivée des ombres, sortie d'Io et disparition des ombres. Une bonne soirée planétaire comme on les aime !

 

 

Une bonne année à vous tous !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos passages et commentaires ! C'est vrai que la turbulence était quand même là, même en passant du temps sur l'objet et en guettant les moments de stabilité, ce n'était pas aussi bon que l'été dernier au Ventoux (d'ailleurs, jeudi dernier, seulement 4 étoiles dans le trapèze d'Orion, c'est déjà un signe de ciel pas parfait...).

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique employé ?

 

c'est superbe, mais beaucoup d'interrogations sur la démarche, positif + négatif, sur le tout, sur une portion,...

 

Première étape : utiliser un gabarit pour la prise de notes sur le terrain. Ce qui donne ceci (j'écris comme un chat, ne vous cassez pas la tête à essayer de décrypter, d'autant que j'ai pas mal raturé !) :

 

2013_01_03-Jupiter-Ganym%C3%A8de.png

 

Ensuite, mise au propre intégralement sur Photoshop. Je récupère le gabarit, je place mes notes sur un calque pour recopier au mieux, sur une surface assez grande pour bosser confortablement. Je place les bandes en premier, puis les petites aspérités, échancrures, zones plus claires ou foncées, etc. Je passe aussi sur les bords des bandes pour les rendre un peu moins droites et régulières. Éventuellement, j'ajoute un peu de bruit que je floute légèrement, afin de restituer l'aspect un peu irrégulier de la texture du disque.

 

Ensuite, j'ajoute la phase en isolant une zone sur le côté du disque, que j'assombris ensuite. Puis je tourne le dessin dans la bonne position et le mets à la bonne taille, et j'ajoute les ombres des satellites et les satellites eux-mêmes. Afin de rendre l'effet globe, je place un effet lumineux léger au centre d'une copie du disque jovien que je superpose au disque d'origine. Pour restituer l'effet lumineux de Jupiter dans la nuit, je la duplique et couvre son double de blanc que je floute légèrement (d'où le léger halo autour du disque). C'est aussi ce qui permet à Io de ne pas se détacher trop évidemment du disque, vu qu'en réalité, ce n'était pas très contrasté.

 

Enfin, je place les aigrettes à l'aide d'un pinceau à la forme d'une croix fine au centre en forme de rond flou. Je floute la forme en question jusqu'à ce que les aigrettes soient assez larges, puis je règle l'opacité comme il faut et les tourne dans le bon sens.

 

En tout, la mise au propre m'a pris cette fois à peu près 2h, mais je m'amuse bien à le faire ! :)

 

Quand tu dis sur la route du col, c'est du côté de Jausier ou côté St Etienne?

 

Côté Jausiers, quelques kilomètres plus haut. J'avais repéré le coin quelques jours avant, je ne crois pas qu'au plus haut, à l'endroit où la route est bloquée, le ciel ait été bien meilleur, et surtout, l'horizon me semblait davantage bouché.

 

Mais tu as dû te geler les coucougnettes !

Moi aussi j'ai fait un dessin.

 

Un peu, il faisait dans les -7°C, avec un peu de vent ! Mais j'avais prévu le coup :

 

2013_01_05%20%28260%29.jpg

 

Beau comme un camion, hein ? :be:

 

As-tu prévu de poster ton dessin ici ? J'aimerais bien avoir ta vision du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu prévu de poster ton dessin ici ? J'aimerais bien avoir ta vision du phénomène.

 

En fait ton dessin m'a motivé pour en faire une version informatique.

 

La voici :

 

1172160654.jpg

 

Dessin fait uniquement au crayon à papier léger sur gabarit puis coloriage à la maison, ensuite merci Photoshop.

 

J'ai noté une ombre de Ganymède légèrement ovale. La petite tache rouge bien sympathique au méridien.

Les nuage bleuté à l'équateur.

Le changement de couleur dans la SEB au niveau de la GTR, ça devient gris.

Un fin liseré (vu dans les meilleurs moments) sur lequel "s'appuie" la petite tache rouge.

Quelques détails dans les bandes au Nord mais rien d'extraordinaire.

 

J'ai essayé de pousser à 300x mais c'était trop peu contrasté ; déjà à 200x j'attendais des trous de turbulence. Mais je ne me plains pas, les conditions étaient parmi les meilleures depuis cet automne à Marseille.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins :rolleyes:, Vakoran et Daube-sonne.

 

C'est sympa de nous avoir décrit les différentes étapes et techniques, Vakoran, c'est très instructif. Quant à ton dessin Daube-sonne, les détails sont très bien rendus je trouve.

 

Observer les ombres projetées devait être un très beau spectacle... Merci de nous faire partager cela... "nous" qui, actuellement, vivons l'observation par procuration sous les nuages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric, j'aime bien ta version prise de notes !!

Paré pour le froid, c'est bien le minimum quand ça pince...

 

Vincent, je retrouve un style que je connais bien et que j'aime bien, très joli rendu avec beaucoup de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide, Vincent, tout en douceur ta Jupi ! Et que de détails observés... je suis content de voir que tu as remarqué ces excroissances blanches sur la SEB toi aussi, ainsi que des parties un peu bleuâtres sur la NEB. Par contre, ta petite tache rouge est vraiment plus contrastée que chez moi, c'est étonnant ! Tu devais effectivement avoir un très bon seing depuis Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide, Vincent, tout en douceur ta Jupi ! Et que de détails observés... je suis content de voir que tu as remarqué ces excroissances blanches sur la SEB toi aussi, ainsi que des parties un peu bleuâtres sur la NEB. Par contre, ta petite tache rouge est vraiment plus contrastée que chez moi, c'est étonnant ! Tu devais effectivement avoir un très bon seing depuis Marseille...

 

Merci,

Je pense qu'en réalité elle doit être moins contrastée ; mon dessin n'est pas super réaliste par rapport au contraste. J'essaie de l'être mais faut avouer qu'on se laisse parfois emporter. Bon on la voyait bien quand même cette petite tache orange, mais pas comme sur le dessin.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que moi c'est le contraire : comme j'ai eu du mal à la percevoir, je l'ai faite toute délicate, à peine contrastée, alors que quand même, elle ressortait mieux...

 

Pas facile de trouver le bon réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.