Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Je suis débutant et ma question va surement vous paritaire idiote mais voila:

Ya-t-il des soldes sur les télescopes ??????? :?:

En effet je pense acheter un instrument (mon premier) m'étant beaucoup renseigné le prix le plus bas pour des bon télescope serait plus intéressant pour moi

(Soldes du 9janvier au 12février)

Merci d'avance. :)

Thomas

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Optique Unterlinden publie chaque année un pdf (voir sur leur site) mais bien après le jour officiel des soldes.

Il n'y a pas un choix énorme, faut pas rêver. Souvent ce sont des articles ayant quelque défaut, certains ne sont pas envoyables, et le plus difficile est de les joindre par téléphone.

Je leur ai acheté mon premier 300 il y a quelques années, j'ai dû passer une matinée complète avant d'arriver à les joindre.

Uranie fait aussi de petites soldes et il me semble avoir vu passer quelques soldes chez la clé des étoiles aussi.

En conclusion, on est très loin des soldes habituelles où tout (ou presque) est vendu à -50% pour cause de changement de collection!

Pierre

Posté

A Paris la Maison de l'Astronomie aussi organise habituellement des soldes, mais de mémoire il faut aller sur place (et si possible éviter donc les WE !)

Posté

Bonjour,

Comme d'habitude, suivre les évolutions de prix de tel ou tel vendeur AVANT les périodes de soldes, notamment pour voir une solde est une solde :D.

Posté (modifié)

Je n'ai pas retrouvé le PDF 2012 des soldes OU... mais pour donner une idée:

OUdestockage2009.pdf : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/OUdestockage2009.pdf

OUdestockage2010.pdf : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/OUdestockage2010.pdf

OUdestockage2010-2.pdf : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/OUdestockage2010-2.pdf

Dans le matos de "tous les jours" (comprendre "pas cher" ou pour débuter en général), ce sont la plupart du temps des modèles d'expo/de test, ou présentant des défauts. Il y a quand même de bonnes affaires.

(trouvé sur le forum de l'AVEX > http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1821 )

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour

A propos de soldes, en regardant un site de vente en ligne , je viens de trouver ça :

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC

L'objectif Samyang 35 mm F1.4 AS UMC est fabriqué avec beaucoup de soin dans les moindres détail.

Prix : à partir de 538.00 €au lieu de 538.00 € soit 538.00 € d'économie

Cherchez l'erreur :p :p :p

Posté (modifié)
Bonjour

A propos de soldes, en regardant un site de vente en ligne , je viens de trouver ça :

Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC

L'objectif Samyang 35 mm F1.4 AS UMC est fabriqué avec beaucoup de soin dans les moindres détail.

Prix : à partir de 538.00 €au lieu de 538.00 € soit 538.00 € d'économie

Cherchez l'erreur :p :p :p

c'est du hors taxe ?

Sinon, les soldes en Astro c'est plutot du style : OFFRE speciale LE NAGLER 9 au prix du 13 !!

Modifié par Sobiesky
Posté
Des Abbe Super-Orthoscopiques à 31.5€. j'ai bien envie de me laisser tenter par un 4.8mm...

ALors fait vite, j'ai demandé des anneaux de guidage en 125mm ce midi et......déjà plus de stock !

Posté

Bah, il faut bien comprendre ce que veut dire le pourcentage de soldes:-80% sur les fringues, c'est qu'on t'enfle à 90% de marge le reste de l'année...

Donc c'est rassurant que dans le milieu astro ça reste limité.

Posté
Bah, il faut bien comprendre ce que veut dire le pourcentage de soldes:-80% sur les fringues, c'est qu'on t'enfle à 90% de marge le reste de l'année...

Donc c'est rassurant que dans le milieu astro ça reste limité.

Pendant les soldes, les magasins (à la différence des ventes sur internet) ont le droit de vendre à perte pour écouler leur stock. Ne serais-ce pas plutôt les magasins astro, avec ce marché de niche, qui t'enflent toute l'année ?

Posté

il y a peut être des deux...

Cela dit quand tu vois que les magasins remplissent leurs stocks avant les soldes ou qu'ils se réjouissent du succès des soldes... c'est bien parce que c'est financièrement très intéressant.

Les soldes étaient faites, à l'origine, pour liquider les invendus d'ou le droit de vendre à perte.

Maintenant, un moins 80% est sans doute vendu à perte (produit d'appel) mais pas le reste sur lequel il y a un baisse de 30 ou 50%...

Sur un marché de niche, les prix sont hauts et probablement les marges aussi...mais il faut bien que les marchands vivent (cf. Val easy...)

Posté

Attention a ce que vous dites et pensez des soldes, la plupart des produits soldés sont des produits en fin de vie qui sont invendables au prix de base (fin de collection pour les fringues, modèle d'expo et retour SAV pour électroménager hifi..., et stock de plus de temps de jour pour d'autres produits). Les soldes permettent ainsi de se dégager de ce stock mort qui génère des problèmes de place en reserve et rayon et surtout des trous dans la trésorerie. La décision sur les produits à solder dépend la plupart du temps des inventaires et des résultats dégages (en decembre pour les soldes de janvier et en mai pour les soldes de juillet). Pour faire simple, les produits ciblés que j'ai cité ci dessus ne sont pas pris en compte en inventaire ou à 50% et si les résultats sont la c'est tout bon. Cela veut dire que ces produit ne sont plus comptabilisés dans les stocks et qu'il est possible de les jeter à la poubelle sans que ça ai d'impact sur les futurs résultats. Vous me suivez toujours? Donc en gros les magasins attendent beaucoup des soldes car ça leur permet de vider les réserves des nanares, de faire du CA et surtout de la marge à 100% puisque le produit n'est plus déclaré dans le stock invotorie.

Posté
Attention a ce que vous dites et pensez des soldes, la plupart des produits soldés sont des produits en fin de vie qui sont invendables au prix de base (fin de collection pour les fringues, modèle d'expo et retour SAV pour électroménager hifi..., et stock de plus de temps de jour pour d'autres produits). Les soldes permettent ainsi de se dégager de ce stock mort qui génère des problèmes de place en reserve et rayon et surtout des trous dans la trésorerie. La décision sur les produits à solder dépend la plupart du temps des inventaires et des résultats dégages (en decembre pour les soldes de janvier et en mai pour les soldes de juillet). Pour faire simple, les produits ciblés que j'ai cité ci dessus ne sont pas pris en compte en inventaire ou à 50% et si les résultats sont la c'est tout bon. Cela veut dire que ces produit ne sont plus comptabilisés dans les stocks et qu'il est possible de les jeter à la poubelle sans que ça ai d'impact sur les futurs résultats. Vous me suivez toujours? Donc en gros les magasins attendent beaucoup des soldes car ça leur permet de vider les réserves des nanares, de faire du CA et surtout de la marge à 100% puisque le produit n'est plus déclaré dans le stock invotorie.

ok avec toi pour l'esprit des soldes....maintenant quand je vois les articles en soldes dans certains magasins de fringues......on sent bien l'organsisation des stocks pour avoir des produits à solder (et encore pour les plus honnêtes !)

Maintenant pour revenir sur les soldes astro, j'ai pour l'instant toujours constaté de vraies soldes (articles invendus, de démo, légerement abimés, remplacés par de nouvelles réf)

Ludo.

Posté
Pendant les soldes, les magasins (à la différence des ventes sur internet) ont le droit de vendre à perte pour écouler leur stock. Ne serais-ce pas plutôt les magasins astro, avec ce marché de niche, qui t'enflent toute l'année ?

Tu as probablement raison, c'est pour ça que des magasins astro ferment régulièrement.

Je crois que Val'Easy et Scopemania sont partis récemment aux Bahamas avec les valises pleines de billets...

:/

Ne pas confondre matériel coûteux et gros bénefs. En Groland il est excessivement coûteux de simplement travailler.

Posté

En astronomie les marges sont extrêmement faibles comparées à celles des vêtements qui sont honteusement élevées. Un jeans de marque, fabriqué au Bangladesh ou autre, doit coûter 1 ou 2 dollards à produire et sera ensuite revendu plus de 100 euros en magasin.

Posté (modifié)

Non pas tout a fait , la marge reste toujours a peu près la même sur le produit vendu, la différence c'est que le produit vendu pendant les soldes est une fabrication spéciale pour les soldes, qui revient moins chère.

Un reportage avait été diffusé sur Arte, mais il a été déprogrammé presque aussitôt sous la pression des sites concernés :

Modifié par Hans Gruber
Posté

Hier je suis passé à la Maison de l'astronomie (Paris). Il y a trois fois rien soldé. Un peu déçu.

Il y a quand même presque tous les occulaire Explore scientific. Rien en Televue. Pas d’accessoires.

Jm

Posté (modifié)

Bonjour,

Les Naglers sont moins chers en Belgique. :)

Pour exemple, j’ai commandé il y a une semaine un Nagler 20 mm type 5.

En France, il m’aurait coûté 448 € plus les frais de transport.

En Belgique, je l’ai payé 420 € et pas de frais de transport.

C’est quand même une petite différence appréciable.

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.