Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un petit up pour signaler la mise en ligne à l'instant d'une seconde version, plus "jolie" car sous windows (graphique et tout).

Au programme :

même corrections que pour correctSER précédemment, (correction TL->UTC des date d'images), correction des dates du header, correction de la signature LUCAM-RECORDER.

Nouveautés :

* Possibilité de dater à postériori les fichiers SER ne présentant pas de dates de trames. Il faut pour cela que la datation du header soit présente et vous renseignez une durée en seconde (nombre avec virgules) pour la capture. Le logiciel va ajouter la zone de datation. Attention à l'usage du point décimal, qui n'est pas toujours celui du pavé numérique.

* Certains fichiers SER ne présentent pas de datation dans l'entête (=0), il y a maintenant la possibilité de rajouter cette date+heure. L'écart TZ (TL-UTC) est réglable 1/2 par 1/2 de -12h à +12h.

C'est un code écrit sous visual studio 2010 Express avec .Net framework 4 (j'ai pas eu trop le choix je pense). Ca marche directement sous Vista (testé sous x64) et sous Seven. Pour XP il faudra peut être installer le framework (si ce n'est déjà fait).

Pour le trouver :

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Software/SER_editor.exe

Comme d'habitude, à lancer sur des copies de vos plus précieux fichiers SER on ne sait jamais :) :) !

J'ai pu glisser involontairement des bugs ... saurez-vous les trouver ?

Je rigole, je l'ai fait tourner pas mal sur mes fichiers (en particulier ceux de la QHY5 pour rajouter la datation). Ca semble marcher ... jusqu'à présent.

Marc

Modifié par patry
Mise à jour lien de téléchargement
Posté

J'ai mis à jour le programme avec la possibilité désormais de mettre en place la date de la capture dans l'entête du SER, ainsi que la datation de toutes les trames basé sur une durée de capture.

Le code est disponible au même endroit.

Testé sur XP pro 32b, Vista Home Premium 32 et 64 bits, Seven Entreprise 32b

Prochaine version ; la possibilité de supprimer les datation, pour mieux pouvoir les remettre !

Marc

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Nouvelle version (2.0) mise en ligne avec la possibilité de faire un drag&drop d'un fichier SER sur la fenêtre pour l'ouvrir. J'ai été aidé pour cela, et je remercie mon bon samaritain pour cela.

L'éditeur permet de modifier les chaines, et de supprimer les datations présentes. Plus plein de corrections mineures. J'ai corrigé le calcul des conversions de date. Avant j'utilisait le code fourni par marc Delcroix sur DeTect mais j'utilise désormais des fonctions natives windows (en gros 2 lignes) pour remplacer 2 fonctions. Là encore sans un petit coup de pouce sur l'API windows je n'aurais pas pu trouver (faut dire qu'avec des dizaines de milliers de services, trouver LA fonction qui va bien semble impossible).

Le programme est toujours sous windows bien sur et se télécharge là :

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Software/SER_editor.exe (1176Ko)

TODO list :

Pouvoir lancer le même programme en ligne de commande pour des corrections en mode batch. Les premiers tests sont concluants mais il y a encore beaucoup (tout ?) à faire !

Créer un fichier d'aide intégré, ce qui entraînera à terme la gestion des langues (cela deviendra alors une vraie usine à gaz).

Marc

Modifié par patry
Mise à jour lien de téléchargement
Posté

Je ne voudrais pas abuser de son temps non plus. Et puis il faut que j'essaie de me débrouiller tout seul !

Marc

Posté

Effectivement, c'est un format simple et intelligent (pas comme les FITS).

Deux remarques sur le programme Marc :

- il n'apparaît pas dans la barre des tâches sous Win7.

- il y a une erreur si le tag "Start Date" et/ou "Start Date UTC" est négatif ((si le fichier est mal encodé) mais je suppose qu'il est tout aussi bien de proposer à l'utilisateur de remettre la datation à 0) non catchée (écran d'erreur du JIT).

Posté

Hello,

je tombe par hasard ici et on dirait que c'est le programme qu'il me faut :) J'ai fais quelques captures l'autre soir entre deux nuages, et plusieurs de mes fichiers sont illisibles par AS2 pour une sombre histoire d'info manquante dans les fichiers *.ser alors que le poids dépasse le Go.

Je ferai un retour pour donner le résultat ;)

Posté

Bon bé non, ça ne me sauvera pas on dirai. Mon problème est le frame count à 0 alors que le fichier est bien lourd. Il n'y a pas moyen de le modifier avec ton programme (très bien soit dit en passant ;)) ?

Posté

C'est bizarre que le frame count ne soit pas correct, c'est un paramètre essentiel. Peut-être que le logiciel que tu utilises pour l'acquisition renseigne mal ce champ, mais dans ce cas il faudra le fixer pour chaque fichier créé... Sais-tu combien il y a de frames dans le fichier ? A partir de la définition de l'image et de la taille du fichier ça se trouve facilement sinon. Faire un programme qui fixe ce champ dans l'entête SER n'est pas dur en tout cas.

Posté

Merci pour le coup de main :)

J'ai un seul fichier, shooté avec Firecapture et la PGR Firefly MV d'Ebay il pèse 1 548 008ko exactement mais j'ai quand même un frame count de 0 :/ Je veux bien croire que ce n'est pas dur de faire un programme pour régler le problème mais je n'y connais absolument rien en programmation...

Posté

Pas si évident que ça : le fichier peut ou pas contenir le trailer de datations, difficile de faire la différence entre cette partie et les octets d'images. Au pire, la datation sera perdue et les dernières images corrompues (mais ce n'est qu'un problème si le nombre d'images est supérieur à (largeur * hauteur) / 2 en 8bits, / 4 en 16bits). Sur les captures avec un nombre de frames non fixe, il faut mettre à jour le nombre de frames à la fin de l'enregistrement, c'est peut-être ça qui déconne.

Posté (modifié)

Tromat> Je peux te faire une version qui corrige le frame count bien sur.

C'est pas un problème à faire, seulement c'est un truc "vachement" risqué (tout comme de changer les infos X/Y) car toutes les images, la position des datation, est basé sur cette information.

Ne jette pas tes fichiers, je reviens vers toi dans le week-end (j'avais une version à mettre en ligne de toute façon, donc pourquoi pas intégrer ca en plus).

Edit : à y réfléchir, à partir de la taille du header (fixe), et des dimensions de l'image (supposées connues), il est facile de dire (à une image près) le nombre d'images voire même de savoir s'il y a des datations dedans. Cela se joue à l'octet près mais je le fait déjà pour savoir s'il y a datation ou pas de toute façon !

Ok ce sera pas dur à faire.

Marc

Modifié par patry
Posté

Pour "savoir" s'il y a des datations en fin de fichier, on peut faire de différentes façons, à mon avis :

• on postule que l'entête est bonne et le calcul de la taille théorique avec/sans datation doit tomber pile-poil :
    Trailer starts at byte offest: 8_FrameCount x 5_ImageWidth x 6_ImageHeigth x BytePerPixel
  • on n'est pas sûr de l'entête, alors on va en "fin de fichier - 32 octets" et on lit 4 octets : si la partie haute de chaque octet est identique alors il y a de grandes chances qu'on soit sur un pattern d'entiers 64 bits, donc une datation. Je postule ici qu'on a plus de 4 images dans le .SER, évidemment :p

Eventuellement, on peut aussi savoir qu'il n'y a pas de datations en fin de fichier si dans l'entête la zone de date est à "0" (MinValue pour un octet). Ca peut aider.

Posté

Pas bête, le coup d'aller lire les datations en fin de fichier.

Pour le moment, je ne met pas toute l'intelligence dans le truc, mais je fait "confiance" à l'utilisateur.

Tant pis pour lui s'il ruine son fichier ! Je met en ligne le truc dans la soirée ou demain matin.

Marc

Posté

Hello,

merci pour la mise à jour, je teste ça ce soir. Mon fichier n'est sans doute pas d'importance capitale, mais si jamais ça se reproduit sur une bonne acquisition ça pourra servir.

Dans tous les cas je fait une copie du fichier juste avant ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
Hello,

merci pour la mise à jour, je teste ça ce soir. Mon fichier n'est sans doute pas d'importance capitale, mais si jamais ça se reproduit sur une bonne acquisition ça pourra servir.

Dans tous les cas je fait une copie du fichier juste avant ;)

Bonsoir

Avec Firecapture le problème est qu'on peut démarrer une autre acquisition alors que le buffer est en train de se vider se qui met en l'air le fichier ser du buffer.

Il faudrait donc pouvoir reconstituer ce fichier en comptant les images enregistrées.

Je ne sais pas si c'est possible pour toi Marc de le faire.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Oui, tout du moins proposer une valeur possible.

Il n'y a rien dans Firecapture qui empêche d'en arriver là ? Pas même une limitation du nombre de trames (cas de PlxCapture) à défaut de bloquer le bouton "record" ?

Marc

Posté

Ah oui j'ai eu un autre soucis de fichier .ser lié au buffer. Décidément je fais du beta test :lol: J'utilise le mode d'aide à la création de mosaïque, en gros le soft affiche en surimpression la dernière frame capturée pour aligner la vue. Problème, le fichier suivant contient parfois cette surimpression sur la première image, et ça peut foutre la grouille dans Autostakkert pour aligner les vues. Le truc con c'est qu'AS2 ne permet pas de choisir de plage de vue sur la vidéo (ou alors j'ai raté un truc). Le palliatif que j'ai utilisé est de passer par LumCam Recorder, convertir en .avi, éditer le fichier dans VirtualDub et réenregistrer le fichier. Serai-ce possible depuis ton soft ?

Posté

Pour ne pas avoir à réécrire tout le fichier (ce qu'il faut faire lorsqu'on supprime une image), le plus simple serait de permettre de dupliquer une frame vers une autre frame.

Posté

Disons qu'à la base, l'éditeur de fichier ne s'occupe que des entêtes et du trailer du fichier (qui contient les datations), et pas des images.

Alors à la question est-ce que c'est possible, oui bien sur tout est possible mais pas avec cet outil là car il faudrait ajouter un module de visualisation (moi à la base je programme pas en windows que je ne connais pas donc cette partie là déjà me semble immense), modifier la séquence des trames, (donc intervenir sur les datations), bref beaucoup de boulot alors que AS!2 en version beta (2.2.0.12) permet de supprimer des vues uniques au traitement.

Pourquoi se casser la tête quand les autres font déjà le même boulot ?

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.