Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je vous montre la tête de sorcière que j'ai faite hier soir. Personellement, je crois que j'atteinds mes limites avec cet objet. Ce n'est pas tant les limites instrumentales du couple Atik11000 couleur /C14HD Hyperstar qui sont atteintes ici mais surtout ce que permet mon ciel, qui n'est pas exempt de PL...:confused:

Je voulais "faire" IC2118 depuis pas mal de temps déjà, et j'ai donc décidé de la tenter hier soir, bien que le ciel ne soit vraiment bon (légers voiles nuageux) qui vont et viennent. Déjà, au cadrage, on n'entrevois que le nez de la sorcière (avec des poses de 60 secondes) et on est obligé de cadrer "au jugé" en se servant surtout des étoiles environnantes. Vient ensuite les premières poses ou la tête est bien discernable, mais le FDC aussi... Enfin, le signal est là, mais on se doute qu cela va être galère au traitement.

J'ai fais ici 27 poses de 5 minutes avec un Atik 11000-CM sur C14EdgeHD Hyperstar, quidé par une lunette Orion 120EQ.

20648-1357470398.jpg

L'image est traitée sous PI (traitement luminance/couleur séparée). Le gros problème au traitement sont les gradients sur le FDC, difficiles à éliminer, le niveau de la nébuleuse se situant juste au dessus de ce FDC.

Merci pour vos commentaires.

a+

Posté

Jolie sorcière Serge, pas simple du tout à imager ;)

Pas trop de satellites dans l'image? sinon je dirais même plus, elle me plaît vraiment bien.

Jean-Luc

Posté
Jolie sorcière Serge, pas simple du tout à imager ;)

Pas trop de satellites dans l'image? sinon je dirais même plus, elle me plaît vraiment bien.

Jean-Luc

Merci Jean-Luc.

Si! il y a au bas mot trois géostationaires par pose de 5 minute!!!! Mais vu que j'empile par Sigma, ils ne sont pas visibles sur l'image finale!:be:

a+

Posté

Salut Serge,

Une tête de sorcière bien expressive.Le fdc est cracra,et je ne sais pas si cela ne provient

pas de ta cam couleur.C'est dommage sinon l'ensemble est plaisant.

Je pense que même avec PI,il te sera difficile de rattraper ces gradients.

Jean-Pierre

Posté (modifié)
Salut Serge,

Une tête de sorcière bien expressive.Le fdc est cracra,et je ne sais pas si cela ne provient

pas de ta cam couleur.C'est dommage sinon l'ensemble est plaisant.

Je pense que même avec PI,il te sera difficile de rattraper ces gradients.

Jean-Pierre

Je sais Jean pierre, mais je pense que c'est plus dû à la PL (en plus elle est pas bien haute la bougresse) que la cam couleur.... sans compter les sirus très présents hier soir. C'est déjà bien rattrapé sous PI avec l'outil dynamic background extraction, je t'assure... Faudrait que je te montre la brute, et là, tu me fais un AVC...

Il faudrait que je la passe sous CS5, avec le tuto FDC de Tiflo, ca pourrait lui faire du bien à la sorcière.

Tu verras rarement cet objet sur les forums, et pour cause, il est extremement difficile à imager. Je suis déjà content de ce résultat là.

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté
Faudrait que je te montre la brute, et là, tu me fais un AVC...

a+

Non mais çà va pas,un avc à mon âge?:cry:

Et je crois que tu as raison sur deux points,le Ciel est exécrable en ce moment

même chez nous,deux nuits passées à attendre que les sirus se cassent,ben

ils m'ont eu à l'usure.

Et c'est vrai que cette figure est trés difficile,je l'ai essayé et je n'ai vu ni la

sorcière ni son balai,mais par contre les géos sont bien là.:D

Jean-Pierre

Posté

Salut Serge,

Une bien belle tête de Sorcière.

Tu profites bien de l'ouverture de l'hyperstar pour capturer les photons avares de cette magnifique nébuleuse.

Posté

Christophe, Guillaume, Phil et François merci!

Gérard, effectivement, cette nébuleuse n'est pas classique pour nous autre astram et pour cause, même à 14 pouces ouverts à 2, c'est limite limite! Alors tu imagine à des ouverture plus raisonnables, comme le dis JP, tu ne vois que les Géo sur l'image. Ce qui me fait défaut ici, vraiment, c'est la qualité du ciel.

a+

Posté

Un bon shoot tout de même, le cadrage est extra et elle ressort super bien, bravo! :)

Je l'avais tentée à f/3.2 avec l'APN mais c'était vachement optimiste, rien à voir avec ton résultat. ;)

Posté (modifié)

Un objet qui nécessite surtout du bon ciel, à tenerife elle apparaissait à l'APN sur des poses de 5 min au 50mm à F4,6/1250ISO, je l'ai cherchée à la lunette de 80.....:D alors que la californie se voyait vraiment bien.

Chouette cette sorcière avec 5-6 petites galaxies dans le haut du champs :wub:

Surement pas évidente à traiter cette image :

* à l'hyperstar j'ai amélioré mes résultats en soignant++ le prétraitement : faire des flats crépusculaires (une cinquantaine), optimiser le prétraitement avec un très bon master bias (100 à 200), oublier l'empilement mediane (la moyenne avec algorithme de rejection linearfit clipping sous PI est l'ideal pour ce genre d'image ou le RSB doit être optimisé). Le prétraitement optimisé PI : http://www.pixinsight.fr/pretraitementccd.html

* faire un masque de luminance inversé et diminuer la saturation fond de ciel avec un debruitage de chrominance costaud. C'est ce qui gene la lecture de ton image à mon avis.

Bravo, A plus !!!! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Vincent, Merci!

c'est sûr que le ciel de Ténérife ça fait rêver. Faudra que je te demande le nom de l'hotel ou tu étais allé, car c'est tentant. Par contre, je pourrais pas prendre le C14 à moins d'afreter un avion cargo. Sniff

Franck,

bonne remarque, des Gitanes Mâïs? Cela dit le FDC dans cette région du ciel n'est pas propre. Il y a pas mal d'hydrogene et de poussières par là, donc le FDC ne devrait pas être clean de toute façon.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.