Aller au contenu

Occultation astéroidale le 1er février, avec grosse chute de magnitude ???

Messages recommandés

Posté

Etant malheureusement resté chez moi pour l'occultation de Sylvia ce 6 janvier, je regarde le logiciel Occultwatcher, il me sort une occultation que je n'avais pas vu avant:

Si j'ai bien tout compris, c'est une étoile de magnitude 1.9 qui devrait être occultée, soit une occultation observable..... à l'oeil nu !!!

Petit hic, l'astéroide fait seulement 6km de diamètre....

Mais un vendredi soir, avec une bande prévu entre Lyon et Valence, ca se tentera !! ;)

Si quelqu'un a vu d'autres infos la dessus....

http://www.asteroidoccultation.com/Regional/NAmer/20130201__31681_summary.html

Cédric

Posté

J'ai pas d'autres infos, mais ce serait intéressant, ayant loupé sylvia, ça permettrait de se rattraper ^^.

Posté

Occultation non mentionnée ni sur le sîte de Preston ni sur celui d'Euraster !!

Faut dire qu'avec un astéroide de 6km, l'incertitude de la bande est Enorme !!

Suffit de voir pour Sylvia, il y avait à priori un décallage, pourtant un gros (pour le moins) astéroide bien connu et suivi...alors pour 6 km ! :b:

Posté

En même temps, avec une telle magnitude, l'occultation est accessible à tous!

Trajectoire privilégiée sur Occult Watcher:

sud de Grenoble, St Etienne, nord de Clermont-Ferrand, sud de Châteauroux, Angers, sud de Rennes, Morlaix.

Mais compte tenu de l'incertitude, inutile de vouloir à tout prix se mettre dans la bande.

Ca vaut le coup de le tenter n'importe où en France!

Posté

Euraster et Steve Preston ne le mentionnent pas car ils se limitent aux astéroïdes de plus de 20km.

Evidemment, pour ceux qui seront sur la bande très étroite, ce sera intéressant.

0.8s max, c'est quand même pas beaucoup :(

Posté

salut les jeuns !

LOL vous etes intenables....mais je tente.. ;-)

ça tombe bien je suis en week en chez ma mère en isere ce jour la... en plein dans la centralité...

bon d'un autre coté, durée 0,8 sec, faudra pas avoir un temps de réaction, de 0,7s l'extinction sinon y 'auras pas la place sur la bande sonore pour les 2 tops...MDR...

Posté
salut les jeuns !

LOL vous etes intenables....mais je tente.. ;-)

ça tombe bien je suis en week en chez ma mère en isere ce jour la... en plein dans la centralité...

bon d'un autre coté, durée 0,8 sec, faudra pas avoir un temps de réaction, de 0,7s l'extinction sinon y 'auras pas la place sur la bande sonore pour les 2 tops...MDR...

Vu la magnitude ça peut se faire en vidéo aussi.

Vu l incertitude je le tenterai aux alentours de lyon. Effectivement ça ne devrait pas servir à grand chose de.chercher la bande de centralité...

Posté
Vu la magnitude ça peut se faire en vidéo aussi.

Vu l incertitude je le tenterai aux alentours de lyon. Effectivement ça ne devrait pas servir à grand chose de.chercher la bande de centralité...

Peut être même un filé à longue focale !?

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Ce caillou est à faire absolument, car il y a tout pour une occultation réussie :cool:

Perso je ferais tout pour faire cette occultation, courte durée et forte luminosité avec baisse de 16 mag !

Si j'avais à le faire, je modifierais la vitesse de suivi de la monture avoir pour 60s max de traversée du capteur bien orienté AD (sauf si une étoile se superpose, mais avec une telle mag çà devrait pas gêner.

DMK41 OU ATIK 314L+ =16 pixels pour 0.8s CA VA SUPER BIEN SE VOIR !

J’espère que les Auvergnats et les Gones du sud vont tous tenter leur chance.

Pour la mise à l'heure du PC j'ai chargé Dimension4 c'est le top !

Vous n'avez plus d'excuses :-) bande de veinards du Nord ;)

Il y a juste le doute météo, à faire meme à travers les nuages, des fois on a des surprises , vous pouvez me croire sur paroles pour avoir fait TITANIA plus d'une heure après l'arrivée des nuages :rolleyes:

Titania en 2001 : http://jfcoliac.free.fr/Astro/Publications%20scientifiques/titania.htm

Cordialement

Un ex Gone :)

Pierre

Aspremont (06)

Très bonne idée!

Ah, non, trop court :)

Posté
Bonjour à tous

Ce caillou est à faire absolument, car il y a tout pour une occultation réussie :cool:

Perso je ferais tout pour faire cette occultation, courte durée et forte luminosité avec baisse de 16 mag !

Si j'avais à le faire, je modifierais la vitesse de suivi de la monture avoir pour 60s max de traversée du capteur bien orienté AD (sauf si une étoile se superpose, mais avec une telle mag çà devrait pas gêner.

DMK41 OU ATIK 314L+ =16 pixels pour 0.8s CA VA SUPER BIEN SE VOIR !

J’espère que les Auvergnats et les Gones du sud vont tous tenter leur chance.

Pour la mise à l'heure du PC j'ai chargé Dimension4 c'est le top !

Vous n'avez plus d'excuses :-) bande de veinards du Nord ;)

Il y a juste le doute météo, à faire meme à travers les nuages, des fois on a des surprises , vous pouvez me croire sur paroles pour avoir fait TITANIA plus d'une heure après l'arrivée des nuages :rolleyes:

Titania en 2001 : http://jfcoliac.free.fr/Astro/Publications%20scientifiques/titania.htm

Cordialement

Un ex Gone :)

Pierre

Aspremont (06)

salut !

pour la météo ça semble super mal parti... :cry:

au niveau de l'enregistrement, c'est vrai que la magnitude vas etre facile a obtenir.

par contre quid de la prise de tems ...

0,8 sec maxi dans la centralité. beaucoup moins si on est en bordure de l'asteroide...

et de ce que j'ai lu, pour la prise de temps a part une prise de temsp externe au PC par DCF77, le reste n'est aps assez fiable...

(y compris Dimensions 4.) mais peut etre ai-je mal compris...

mais bon, comme a cahque fois c'est la météo qui auras le derneir mot :confused:

Posté

Curieux de savoir quelle est cette fameuse étoile de magnitude 1,9 que personne n'ose nommer (secret défense ? ça porte malheur ?) je suis allé voir le premier lien : c'est HP 31681. Ah OK ! Effectivement, c'est pas n'importe qui, on est en plein hexagone d'hiver et elle sera bien haute à l'heure de l'occultation.

Posté (modifié)
Curieux de savoir quelle est cette fameuse étoile de magnitude 1' date='9 que personne n'ose nommer (secret défense ? ça porte malheur ?) je suis allé voir le premier lien : c'est HP 31681. Ah OK ! Effectivement, c'est pas n'importe qui, on est en plein hexagone d'hiver et elle sera bien haute à l'heure de l'occultation.[/quote']

Moi j'ai BSC 24 dans Carte du Ciel...:p

Et aussi TYC 1329-1746-1

BD+16.01223

J'aime ô combien cette gamme à utiliser pour désigner cette étoile...

Modifié par cpeg
Posté (modifié)
Bonjour à tous

Presque tout...

6182-1359644874.jpg

:cry:

En Irlande peut-être?

Vérification: non pas en Irlande!

Il reste l'Est du Péloponnèse, 3 îles grecques et Tel Aviv.

Modifié par cpeg
Posté
salut !

par contre quid de la prise de tems ...

0,8 sec maxi dans la centralité. beaucoup moins si on est en bordure de l'asteroide...

et de ce que j'ai lu, pour la prise de temps a part une prise de temsp externe au PC par DCF77, le reste n'est aps assez fiable...

(y compris Dimensions 4.) mais peut etre ai-je mal compris...

Pour la prise de temps, mais avec la précision du visuel, j'aurais utilisé la bonne vieille occultation manuelle: un carton devant l'objectif, les yeux rivés sur la pendulette, et on dégage l'optique (sans la heurter) d'un geste aussi élégant que rapide à l'heure choisie :)

Pas forcément simple d'ailleurs, faut cadrer correctement juste avant, et on n'a pas de deuxième chance.

Posté

Bonsoir à tous

pinx

Poure le temps du PC, dimentioin4 lancé juste avant donne déja au moins le 1/100e de seconde, ce qui est plus que suffisant pour un scan. C'est surtout de départ du scan qui pose problème.

une dérive de 16 pixel/s donnera une bonne précision sur la durée.

On peut aussi augmenter la vitesse du scan pour avoir 30s sur la largeur du capteur, soit 30 à 40pixel/s. Si tu es sur une corde c'est plus court mais c'est le but des occultations, surtout si on est plusieurs !

Pour la météo, c'est la chance en plus !

BRUNO

Je préfaire connaitre le nom de l'astéroïde , lui au moins il n'en a qu'un et son numéro est unique :be:

CPEG

HD 47105

Gam Gem

Alhena

....

coté météo faut pas toujours croire les prévisions :b:

Je reviens au probleme du top départ de l'occultation. Je pense qu'il y en aura au moins un qui pourra bien dater , surement les pros, si on donne déja les cordes avec un max de précision, il suffira de recaler temporellement, on aura fait déja beaucoup, et si l'occult est négative, c'est aussi tres important de le savoir.

Donc au boulot les gars, faut pas se poser trop de questions, chacun devant avant tout tenter un scan ou vidéo. Pour l'interprétation, on verra ensuite suivant les elements et les expériences de chaqu'un.

A+

Pierre

Posté

Au départ je pensais que l'enregistrement en filé d'une durée de 0,8s posait problème.

Je ne dispose que d'un 350D que je peux mettre au foyer de divers instruments.

J'ai simulé une trainée sur une image d'étoile filée. Je ne peux pas retrouver de quelle étoile il s'agit, et pour l'instrument c'est une focale entre 750 et 1200mm ( L150/750, T200/1000 ou L150/1200). Peut-être la L150/1200.

Imaginons que ce soit le cas. L'occultation de 0,8s serait représentée par les tirets en haut à gauche (interruption de 10 pixels du 350D au foyer de 1200 mm).

J'ai flouté l'ensemble pour essayer de retrouver

un aspect un peu réaliste.

C'est vrai que c'est nettement visible. Pour les mesures faudrait voir.

Mais il faudrait que je fasse des essais préalables pour ne pas sursaturer la trainée. Pouvoir diaphragmer la lunette pour réduire son chromatisme et améliorer la mise au point serait idéal.

6182-1359653534.jpg

Il est possible aussi de doubler la focale. Le capteur APS-C me permet encore plus de 2mn de filé dans ce cas.

Posté (modifié)

Si j'ai bien compris, pour peu qu'on ait de la chance et qu'on se trouve donc sur la bande de centralité, Gamma Gem va disparaître pendant 0,8 secondes?

EDIT: ah ouais, vu les prévisions météo, elle va disparaître bien plus longtemps.

Modifié par Tannhauser
Posté

Prévisions pour Grenoble:

demain Vendredi 1er Février:

Le plafond encore actuellement élevé va rapidement descendre vers 1200m et la zone pluvieuse à minuit en Haute Savoie gagnera rapidement du terrain vers le Sud, seule une partie des Hautes Alpes devant être épargnée. Déjà fortes en mi-journée sur les Savoie, les précipitations le deviendront aussi l'après-midi sur l'Isère et le Nord des Hautes Alpes et seront même très abondantes le soir sur la Haute Savoie. La limite pluie/neige restera élevée de 1500 à 1900m dans un fort vent d'Ouest.

Samedi 2 Février:

Le déluge se sera maintenu toute la nuit au moins au Nord du 45ème parallèle [...]

Je vais réfléchir au filé photo. Avec cette magnitude, ça doit pouvoir le faire depuis le balcon en ville.

Posté
Si j'ai bien compris, pour peu qu'on ait de la chance et qu'on se trouve donc sur la bande de centralité, Gamma Gem va disparaître pendant 0,8 secondes?

EDIT: ah ouais, vu les prévisions météo, elle va disparaître bien plus longtemps.

:D

Oui, elle est bien sensée disparaître pendant 0.8 seconde, si on est dans la bande de centralité, et si le ciel est dégagé!

Je tenterai une observation à l'oeil nu, si le ciel veut bien se dégager...

A mon avis, il y a une chance pour un quart nord de la France, là où il ne pleuvra pas:

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013020100/24-574.GIF

Posté

Bon, on va attendre un miracle météo....

Perso, je vais filmer avec un camescope numérique. Je me suis fait une pièce en tour pour le mettre au foyer du télescope...

Jamais testé encore. Ça permet d avoir les tops horaires en parallèle.

Fais ch.... ce temps!!

Posté

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous connaissez ce super petit outil bien pratique (qui va avoir 15 ans ), mais je ne connais pas mieux dans le genre.

Ça sert pour dater les occultations visuelles mais pas que ...

La page qui décrit son utilisation :

http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Logiciels/Occultime/Occultime.html

Le logiciel en français :

http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Logiciels/Occultime/OccultFR.zip

Avec dimension4 pour mettre le PC à l'heure ca permet de donner une certaine précision à nos occultations, visuelles, vidéo, scans...

Il suffit d'estimer ses réactions (perso 250ms) ....

A+

Pierre

Posté
salut a tous

alors , pour faire simple a quelle heure precise va elle avoir lieu votre fameuse occultation?

Bonjour,

Va voir le premier message.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca a l’air mort pour Liseleje et Gamma Gémeaux ce soir.

Par contre il semble y avoir un créneau dans la région lyonnaise (entre autres) dimanche soir avec Hertzsprung et une étoile de mv 12.0.

Un peu faible mais faisable. Lyon n’est pas dans l’ombre mais dans la zone à 1 sigma.

Les Lyonnais sont intéressés?

Il est précisé:

<As the accuracy of the predictions is often uncertain, it would be useful to observe, even if you are a little outside the designated areas. >

La carte:

6182-1359728478.jpg

Modifié par cpeg
Posté

Quelqu'un a pu voir l'occultation ce soir? (mis à part celle avec les nuages ;) )

En Vendée, le ciel s'est dégagé dès 23h30, une bonne partie des constellations d'hiver étaient visibles. Vers 0h20, un voile épais est revenu par l'ouest, mais Gamma des Gémeaux était toujours visible aux jumelles. A 0h34, je ne la trouvais plus, le voile était trop épais, puis elle est réapparue à 0h39... Les nuages l'ont éclipsée pile au mauvais moment :cry:

J'ai continué à observer de 0h39 à 0h40, je n'ai pas vu d'occultation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.