Aller au contenu

Occultation astéroidale le 1er février, avec grosse chute de magnitude ???

Messages recommandés

Posté
Quelqu'un a pu voir l'occultation ce soir? (mis à part celle avec les nuages ;) )

En Vendée, le ciel s'est dégagé dès 23h30, une bonne partie des constellations d'hiver étaient visibles. Vers 0h20, un voile épais est revenu par l'ouest, mais Gamma des Gémeaux était toujours visible aux jumelles. A 0h34, je ne la trouvais plus, le voile était trop épais, puis elle est réapparue à 0h39... Les nuages l'ont éclipsée pile au mauvais moment :cry:

J'ai continué à observer de 0h39 à 0h40, je n'ai pas vu d'occultation.

Bravo Cyrille

Cette expérience est tres personnelle et constuctive, ca permet de mieux appréhender les occultations suivantes et etre prêt pour réussir les positives !

Tu as essayé aux jumelles ?

A+

Pierre

Posté
Au départ je pensais que l'enregistrement en filé d'une durée de 0,8s posait problème.

Je ne dispose que d'un 350D que je peux mettre au foyer de divers instruments.

J'ai simulé une trainée sur une image d'étoile filée. Je ne peux pas retrouver de quelle étoile il s'agit, et pour l'instrument c'est une focale entre 750 et 1200mm ( L150/750, T200/1000 ou L150/1200). Peut-être la L150/1200.

Imaginons que ce soit le cas. L'occultation de 0,8s serait représentée par les tirets en haut à gauche (interruption de 10 pixels du 350D au foyer de 1200 mm).

J'ai flouté l'ensemble pour essayer de retrouver

un aspect un peu réaliste.

C'est vrai que c'est nettement visible. Pour les mesures faudrait voir.

Mais il faudrait que je fasse des essais préalables pour ne pas sursaturer la trainée. Pouvoir diaphragmer la lunette pour réduire son chromatisme et améliorer la mise au point serait idéal.

6182-1359653534.jpg

Il est possible aussi de doubler la focale. Le capteur APS-C me permet encore plus de 2mn de filé dans ce cas.

si tu as une L150/1200 c'est le top !

ne pas hésiter à faire des essais sur des étoiles de même mag que celle du jour J. Aligner l'AD le plus horizontalement possible, sensibilité APN 1600iso pour les mag faibles...

Faire beaucoup de tests et le jour J ce sera qu'une formalité !

A+

Pierre

Posté
si tu as une L150/1200 c'est le top !

ne pas hésiter à faire des essais sur des étoiles de même mag que celle du jour J. Aligner l'AD le plus horizontalement possible, sensibilité APN 1600iso pour les mag faibles...

Faire beaucoup de tests et le jour J ce sera qu'une formalité !

A+

Pierre

Bonjour,

Oui je ferai des tests, quand le ciel le permettra...:)

La 150/1200 est relativement pratique mais je pense que la plupart des instruments permettent de faire la même chose.

Sur le forum il y a une foule de possesseurs de 350D ou autres APN, et d'un tube 150/750 ou 200/1000.

Un dobson irait très bien, malheureusement il semble que les instruments du commerce ne sont pas adaptés pour mettre un APN au foyer (c'est logique :)).

Posté

Alors? Quelqu'un a vu quelque chose?

Raté pour moi, ciel complètement bouché. Et aujourd'hui, vent à 110 km/h, pas un nuage évidemment.:rolleyes:

En tous cas, merci à tous ceux qui nous tiennent au courant de possibles occultations, observables plus ou moins facilement.

Tango-Roger-Charlie. Je stay tuned. :cool:

Posté
Alors? Quelqu'un a vu quelque chose?

Raté pour moi, ciel complètement bouché. Et aujourd'hui, vent à 110 km/h, pas un nuage évidemment.:rolleyes:

En tous cas, merci à tous ceux qui nous tiennent au courant de possibles occultations, observables plus ou moins facilement.

Tango-Roger-Charlie. Je stay tuned. :cool:

Complètement bouché pour moi aussi :mad:

Posté
Bravo Cyrille

Cette expérience est tres personnelle et constuctive, ca permet de mieux appréhender les occultations suivantes et etre prêt pour réussir les positives !

Tu as essayé aux jumelles ?

A+

Pierre

Oui, j'ai observé l'étoile aux jumelles, à l'oeil nu on la voyait moins facilement.

Je précise bien qu'il y avait un voile épais, et très peu d'étoiles visibles entre 0h30 et 0h40 (on pouvait apercevoir Jupiter, Bételgeuse, Rigel, Castor et Pollux, Procyon). Par contre, fixer un astre aux jumelles pendant plusieurs minutes, c'est pas le top. J'étais au club astro avec mes collègues, nous n'avons pas sorti d'instrument à cause de la météo incertaine, une averse pouvait arriver d'une minute à l'autre!

J'ai quand même eu de la chance d'avoir eu quelques éclaircies, je crois que la Vendée était le seul département où il y avait des éclaircies vers minuit.

Vivement la prochaine!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.