Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis!

La nuit du 5 au 6, après l'auscultation de l'étoile par l'astéroïde Sylvia, je flâne dans la Voie lactée d'hiver avec la petite lulu acrobatique AT 80/480 sertie du gros UWAN 28mm.

Je suis donc à ultra grand champ: 17x, quasi 5°.

Près du couple M46/47, en direction Sud-Ouest vers NGC2360, le regard est attiré par un "astre chevelu", ou du moins ça y ressemble vachement.

Occultation des cartes PSA, skyatlas, skysafari...rien, il n'y a rien de répertorié dans cette partie du ciel.

Alors? Une comète?

Rien de tel en consultant les logiciels et Calsky en cherchant dans la zone à cheval entre Puppis et Canis Major...

J'ai hâte d'y retourner la nuit prochaine, avec d'autres instruments, grossissements et voir si déplacement il y a (en ultra grand champ, il n'est pas évident de constater quelque chose)

Observation faite entre 2 et 4 heures TL depuis mon balcon à Puimichel.

Voici les coordonnées approximatives en date du 06/01/2013 3H TU: AD 07h30; Déc -15°.

Merci de scruter cette zone!

Patte.

Posté (modifié)

On essaiera avec les 25x100. :) Une carte, une carte, une carte !!!!!!!

Aux fêtes, docteur, cette auscultation, c'était bien ?? :be::be:

Modifié par JiBé
Posté

La météo devrait s'améliorer d'ici cette nuit.

Tentative alors de lui faire le portrait au 300 (focale) canon et/ou à la lulu 80/480.

Je suis excité comme épingle à tricoter devant une pelote de mohair.

Patte.

Posté
Qui sait?

Ce serait bien le pompon d'y accrocher un nom.

Patte.

je te dis merde dans tous les cas, et sois le plus rapide, ne laisse personne endosser cette découverte (sauf si c'est une peluche de mohair de ta pelote qui était tombée sur l'objo)

d'ailleurs j'ai du tricot a faire, je te laisse (un ponpon , bien sur ;) )

Posté

Pour commencer il y a un "n": syncopatte.

Puis, tant de "ennes" dans mon nom de famille: Innocent.

Mais au cas où, ce serait en hommage à Titi & Co:

IMG_0102.JPG

Pas touch'!

Patte.

Posté

Ah tiens, en parlant de Titi, il va avoir 2 copains en plus, finalement nous amenons nos bêtes :be:

Attention, chiens méchants aussi, dressés à coups de caresses, condamnés aux canapés forcés :lol:

Pierre

Posté

Attention, chiens méchants aussi, dressés à coups de caresses, condamnés aux canapés forcés

Ouais, ça ne m'étonne pas de toi !!!!!! Tu as tout du tortionnaire !!!!!!!

Pour l'éventuelle découverte d'un objet nébuleux, type comète, j'ai une idée : la Syncomète !!

Posté

Salut Patrick! alors cette occultation? perso au T1000 on l'a eu. elle était positive et a duré entre 3et4sec je ne me souviens plus. On l'a mesurée, enregistrée avec quelqu'un de l'IMCCE, la monture du 1m n'a pas bronchée avec le zef qu'il y avait en haut.

C'est ma première positive, 1 sur 4 de réussies. On publiera les résultats sur notre site : http://puimichel.obs.free.fr/

Pour ton histoire de comète c'est pas gagné pour ce soir, si y'a une éclaircie je monterai jetter un oeil au 1m, et si je vois quelque chose, je lui collerai la st10 aux fesses.

On verra si y'a bien quelque chose ou si tu as abusé sur la KRO, dans ce cas repartir sur une valeur sure genre chimay bleue est plus sûr :p

ciao. seb

Posté

Salut,

Y'a effectivement rien de référencé en tant que comète dans cette zone-là.

Bon, mais de nos jours, dès qu'un truc de magnitude 18 bouge, il est repéré par les chasseurs de comètes et d'astéroïdes... j'imagine que tu es très loin de tout ça en visuel avec ta 40/480.

A part l'outburst soudain d'un caillou qui était très très faible il y a quelques jours, va falloir s'accrocher pour découvrir une comète à la magnitude que tu atteins là.

Ceci dit, qui ne tente rien ...

Et j'ai vérifié sur le MPC, les satellites traqueurs de cailloux ne regardent pas dans cette zone en ce moment :)

Posté

Faut pas èguesagérer, elle est un peu plus grosse que l'UWAN 28.

'Tin de voiles!

Vais re-faire des siestes avec réveil toutes les heures jusqu'à l'aube s'il le faut.

Pour la nuit du 7 au 8, la météo s'annonce meilleure.

Faudrait prévenir les astrams ricains non?

Quelqu'un connaît du monde sur Cloudy Nights?

(je suis inscrit depuis d'assez belles lurettes pour avoir oublié mon mot de passe)

Patte.

Posté

Salut Patte,

Ce serait quand même con qu’à cause d’une foutue météo, tu ne puisses pas vérifier cela!

(oui, mais chûûût, il ne le sait pas, il se croit T-Rex)

:p

Phil.

Posté

Ce soir, qui sait...amour gloire et beauté!

Patte.

PS: pour les astramettes qui se bousculeront au portillon, ne confondez pas avec l'autre porte d'en bas (non seulement il y a le redoutable T-rex, y a l'autre monstre nommé Jibé aussi)

La mienne, c'est celle avec une jolie poignée.

Posté

PS: pour les jibémettes qui se bousculent au portillon, ne confondez pas ma jolie porte en PVC, avec celle en bois minable (il y a l'abominable Belgus Barbus et sa lunette 40 480 acrobatik chinoise de fiotte).

Posté (modifié)

Syncopatte : les coordonnées que tu as données ne sont pas compatibles avec la présence de HD 57235. Quel est le plus sûr : l'étoile (tu l'as reconnue à 100 %) ou les coordonnées ? Tu es sûr des numéros des deux étoiles ? (La Tyco est nettement plus loin que la HD.)

Est-ce que tu pourrais nous aider à interpréter la photo ? Où est le nord ? De préférence, remets la photo dans le bon sens ! Quelle est l'échelle (il y a combien de degrés environ sur la photo en longueur ou en largeur) ? Quelle est la magnitude des étoiles principales ? Si on arrive à reconnaître les étoiles de la photo (là c'est évidemment impossible), on avancera. Et où est l'objet suspect ? Je ne le vois pas, montre-le ! Tu indiques deux étoiles et tu n'en montre qu'une : et l'autre ??? Voilà la chose la plus importante que tu doives faire : donner toutes les infos nous permettant d'interpréter la photo. Si tu le fais, on saura ce que c'était. Si tu ne le fais pas, on ne saura jamais.

(Sinon, il existe une nébuleuse à 17h30 -17°, donc pas loin : vdB 97. Mais ce serait bizarre de l'avoir vue dans une si petite lunette.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Ce soir là, Patte avait deux objets à portée de mains: sa lunette et un cornet de frittes...

que c'est-il passé durant cette nuit du 5 au 6 janvier???

Posté

Alors? Une comète?

Observation faite entre 2 et 4 heures TL depuis mon balcon à Puimichel.

Voici les coordonnées approximatives en date du 06/01/2013 3H TU: AD 07h30; Déc -15°.

Merci de scruter cette zone!

Patte.

C'est pourtant simple, en deux heures de temps, si c'est une comète, tu aurais dût voir son déplacement par rapport aux étoiles environnante :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.