Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. J'aimerai savoir de quoi est composé le "bulbe" des galaxies et pourquoi il émet une lumière si intense (concentration importante d'étoiles?...) Merci de vos réponses.

Posté (modifié)

Le bulbe galactique est très dense en étoiles d'où sa forte luminosité et est composé des premières étoiles formées dans la galaxie. De plus au cœur de ce bulbe se trouve un gigantesque trou noir :)

Modifié par valessert
Posté
Merci de ta réponse valessert. Les galaxies ont donc obligatoirement un trou noir en leur centre?...

Non. Et quand il y en a un, il n'influe pas sur la luminosité du bulbe (sauf quand il est très actif).

Posté
Non. Et quand il y en a un, il n'influe pas sur la luminosité du bulbe (sauf quand il est très actif).

Je ne serais pas si affirmatif dans la réponse. Certains trous noirs mêmes supermassifs peuvent être très difficile à mettre en évidence. Or on trouve de plus en plus de trous noirs au centre des galaxies plus la technologie permet d'observer des détails.

Il est tout à fait possible que ce soit vraiment la norme.

C'est un peu comme les exoplanètes, au début on en découvrait une par ci une par là et maintenant on est en train de se rendre compte qu'il y en a partout...

(mais je sors du topic, sorry).

Posté

Que veux tu dire par très actif? Qu'est ce qui peut faire varier "l'activité" d'un trou noir?

Posté

Dr Eric Simon: la "norme" des trous noirs n'est donc pas encore bien établie? Il est donc possible que toutes les galaxies "abritent" un trou noir?

Autre question subsidiaire: une galaxie barrée est elle plus "jeune" qu'une galaxie spirale ordinaire?

gérard 33 merci pour le lien.

Posté

Bonsoir

Quelques commentaires :

"l'activité des trous noirs" dèpend de plusieurs choses, par exemple sa taille et son environnement. Il est actif quand il existe de la matiére environnante à se mettre sous la dent. Cette matière est "aspirée", si je puis dire, vers le trou noir. Plus elle s'en approche et plus elle tourne rapidement autour du trou noir (comme un vortex, pour faire simple..). Cette rotation forme un disque d'accretion qui rayonne trés violemment. C'est ce disque hyper lumineux qui fait que la galaxie est "active", on dit que le trou noir est "actif".

Les coeurs des galaxies "actives" sont extremement lumineux du fait de la présence d'un disque d'accretion autour du trou noir. Les galaxies actives sont classées selon leur caractéristique (rayonnement..) et selon l'angle sous lequel nous les observons.

Si le trou est "seul", sans environnement à dévorer, il est "passif". Sa présence est souvent trahie par le mouvement des étoiles proches (qui tournent autour de lui). C'est le cas du trou noir de notre Voie Lactée. Un simple trou noir pépére qui ne forme pas de disque d'accretion.

Mais c'est vrai qu'il existe sans doute d'autres trous noirs "isolés" et baladeur.. hum.... faut pas se trouver sur leur chemin :b:

Le soucis c'est qu'on ne les voit pas arriver... sauf à détecter une "déformation" de la lumière dans son environnement proche

Autre question subsidiaire: une galaxie barrée est elle plus "jeune" qu'une galaxie spirale ordinaire?

Non, les barres sont une phase dans la vie d'une spirale. Une barre se forme sous certaines conditions, mais elle peut disparaitre puis réapparaitre ensuite.

Christian

Posté
Bonsoir

Quelques commentaires :

"l'activité des trous noirs" dèpend de plusieurs choses, par exemple sa taille et son environnement. Il est actif quand il existe de la matiére environnante à se mettre sous la dent. Cette matière est "aspirée", si je puis dire, vers le trou noir. Plus elle s'en approche et plus elle tourne rapidement autour du trou noir (comme un vortex, pour faire simple..). Cette rotation forme un disque d'accretion qui rayonne trés violemment. C'est ce disque hyper lumineux qui fait que la galaxie est "active", on dit que le trou noir est "actif".

Les coeurs des galaxies "actives" sont extremement lumineux du fait de la présence d'un disque d'accretion autour du trou noir. Les galaxies actives sont classées selon leur caractéristique (rayonnement..) et selon l'angle sous lequel nous les observons.

Si le trou est "seul", sans environnement à dévorer, il est "passif". Sa présence est souvent trahie par le mouvement des étoiles proches (qui tournent autour de lui). C'est le cas du trou noir de notre Voie Lactée. Un simple trou noir pépére qui ne forme pas de disque d'accretion.

Mais c'est vrai qu'il existe sans doute d'autres trous noirs "isolés" et baladeur.. hum.... faut pas se trouver sur leur chemin :b:

Le soucis c'est qu'on ne les voit pas arriver... sauf à détecter une "déformation" de la lumière dans son environnement proche

Non, les barres sont une phase dans la vie d'une spirale. Une barre se forme sous certaines conditions, mais elle peut disparaitre puis réapparaitre ensuite.

Christian

Super clair! Merci de ces infos.:)

Posté
Je ne serais pas si affirmatif dans la réponse. Certains trous noirs mêmes supermassifs peuvent être très difficile à mettre en évidence. Or on trouve de plus en plus de trous noirs au centre des galaxies plus la technologie permet d'observer des détails.

Il est tout à fait possible que ce soit vraiment la norme.

C'est un peu comme les exoplanètes, au début on en découvrait une par ci une par là et maintenant on est en train de se rendre compte qu'il y en a partout...

(mais je sors du topic, sorry).

Je n'ai pas d'objection mais à un moment donné et pour des questions "simples", je préfère donner la théorie dominante du moment.

Et actuellement, on ne constate pas qu'il y ait forcément un trou noir supermassif au centre de toutes les galaxies.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Y a pas un adage en astronomie qui dit que l absence de preuve n'est pas une preuve d'absence ? :be:

Pour poser ma pierre à l'édifice, on parle de galaxie de Seyfert lorsque le noyau galactique est actif. Ce serait en effet le gaz proche, qui accéléré de plus en plus par la masse monstrueuse du trou noir, s'échauffe en accélérant et donc rayonne.

Modifié par Vincent_BZH

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.