Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne année

Je viens de lire qu'on est en train de piquer mon projet de construire des stations spatiales, des relais entre la Terre - Lune et Mars...

http://www.planet.fr/technologies-la-nasa-aimerait-mettre-un-asteroide-en-orbite-autour-de-lune.289423.29339.html

Mon projet est de construire des archipels de gros cailloux qui abriteraient des serres de banane d'origine antillaise (production locale), de quoi abriter des humains pour faire escale lors de trajets au long cours :

faible gravité possible de part l'attraction mutuelle des différents corps constituant l'archipel

soins du corps et de l'esprit (suite au voyage dans un environnement confiné dans un vaisseaux spatial étroit)

protection possible contre les rayons solaires de part la possibilité de vivre à l' abris à l'intérieur d'un astéroïde

possibilité de recharger le vaisseaux en vivre et autres accessoires pour le voyage (vivres, carburant, pièces de rechange, etc. amenés avant l' arrivée du vaisseaux principal dans l'archipel par des vaisseaux cargos automatisés)

etc.

De plus c'est potentiellement source de revenus touristiques (entre Terre-Lune se sera plus abordable financièrement)

Enfin cela devrait être moins cher à entretenir et à construire qu'une station spatiale entièrement amenée dans l'espace à partir de la Terre.

Ces "gros" cailloux sont des astéroïdes - comètes (apports d'eau et de matières premières donc) amenés/transportés pour constituer un ensemble de corps liés entre eux par l'attraction mutuelle qu'ils exerceront entre eux.

D'ailleurs, cela fournira un effet de fronde, de réorientation, d'accélération pour les vaisseaux en transit par MON archipel.

Mais il est encore possible de vous joindre à mon projet. Aussi n'hésitez pas à faire des propositions, des améliorations ... :D

Modifié par kaleosi
Posté (modifié)

Il est également possible de transformer un de ces astéroïdes en vaisseau spatial.

Il pourrait faire la navette entre différents archipels/orbites (l'orbite du couple Terre-Lune, de Mars, de la Terre, de la Lune)

De même, cela pourrait pallier à la menace d'un gros cailloux en route vers la Terre

Modifié par kaleosi
Posté

Le projet de la NASA est sérieux ... mais comme toute "utopie créatrice" ... on reste un peu babafié :be:

Et on peut se dire que les participants à cette étude avaient du consommer des bulles qui ne venaient pas seulement de l'eau gazeuse.;)

L' étude est financée par KISS (Keck Institute for Space Studies) et a accouché de ce projet visant à capturer un astéroïde (de taille relativement modeste) pour le déplacer vers la Lune, puis en extraire de l'eau, des métaux etc ...

Cela pourrait prendre environ 6 ans.

Le planning illustré de la mission se trouve dans le document :

http://kiss.caltech.edu/study/asteroid/asteroid_final_report.pdf

Dans certaines têtes, l'idée a germé aussi d'utiliser ce type d'astéroïde pour ravitailler des vaisseaux en route vers de lointaines destinations (Mars et au-delà ...)

Pour ma part, à supposer que cette capture et ce changement d'orbite soit réalisable (?), je ne vois pas comment réduire l'astéroïde en poudre et récupérer l'eau et autres composants ?????

Posté

Il y a des gens qui sont payés pour faire se type d'étude ?

J'aimerai bien savoir le budget pour ce genre de délire. Il ne devait rien y avoir d'autre à faire dans le domaine pour claquer ça la dessus.

M'enfin, si ça les amuse...

Adfas

Posté

Modifier la trajectoire d'une masse de 500 tonnes n'est pas si impossible qu'il y parait. Après tout, c'est comparable à la masse de l'ISS.

Mais pour y arriver il faudrait d'abord trouver un astéroïde dont le delta-V soit minime et l'orbite compatible. Ensuite, disposer d'une propulsion électrique d'un ordre de magnitude plus performant que ce qui existe actuellement.

Le projet VASIMR va dans ce sens mais il faudra une dizaine d'années avant qu'il soit au point et utilisable. Le premier prototype doit être installé à bord de l'ISS d'ici deux ans.

Posté
Modifier la trajectoire d'une masse de 500 tonnes n'est pas si impossible qu'il y parait. Après tout, c'est comparable à la masse de l'ISS

D'autant plus que normalement, il y a rien pour freiner une quelconque poussée dans le vide !

Posté (modifié)

Un autre article sur le sujet :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/placer-un-asteroide-en-orbite-lunaire-une-idee-qui-fait-son-chemin_43761/

Ils ont commencés à réfléchir sur un type d' astéroide :

http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2008hu4.html

J'ai comme projet secret de faire également pousser des bananes sur la Lune en premier, puis sur Mars (avec des terroirs différents qui apporteront des saveurs inédites). Mais la concurrence s'agite et semble vouloir la Lune ...

Modifié par kaleosi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.