Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

après une petite sortie ce soir, en rangeant mon petit dob, mon secondaire plein de buée à frotté contre ma veste...:cry: résultat plein de traces sur le miroir...quelle est la meilleure solution pour les farie disparaitre. merci

Posté

Ne jamais frotter ton secondaire (ni primaire) avec ta veste !!!

Si tu as terminé ton observation, tu le laisses se désenbuer seul...sinon, si tu peux, sèche cheveux ou résistance chauffante.

Posté

moi, je deposerai le secondaire et nettoyage dans l'eau avec du liquide vaisselle et rinçage a l'eau déminaralisé.

Posté
Ta veste n'a rien...? :be:

:be:nan la veste va bien... mais elle le bas de la veste a trainé sur le miroir... je ne l'ai pas frotté volontairement sur le secondaire(pour le frotter je vais utiliser du papier de verre...:be:)

Mais le fait est que même sec le miroir a des traces...

Posté
Ta veste n'a rien...? :be:

Mr Toutiet, vous n' auriez pas oublié un espace entre" ' " et le" a " ? Afin d' avoir un message bien lisible:p

Posté
... je ne l'ai pas frotté volontairement sur le secondaire(pour le frotter je vais utiliser du papier de verre...:be:)

Mais le fait est que même sec le miroir a des traces...

J'ai lu trop vite, tu me rassures ! Sinon pas mieux que ce qui t'a été dit...

Posté (modifié)

Bonsoir Pitivier,

Quels genres de traces ?? :?:

Si ce n’est que des taches superficielles (?), il est très est facile de nettoyer le secondaire d’un tube serrurier (sans rien démonter ou dérègler) puisque celui-ci est facilement accessible. (vive les tubes serrurier! :banana:)

Tu déposes le secondaire comme sur la photo avec une bassine en dessous du secondaire. (même si dans le cas du Skywatcher il est encore relié au primaire, cela est faisable aussi en mettant le tube en position horizontale).

dsc01323ph.jpg

Tu laisses couler abondamment sur le secondaire de l’eau déminéralisée et ensuite, tu mets une goutte de savon de vaisselle (n’oublie pas de vider régulièrement la bassine qui se trouve en dessous du secondaire).

dsc01324l.jpg

dsc01326pc.jpg

Par la suite, avec de l’ouate chirurgicale (en vente en pharmacie) bien trempée, tu passes sur la surface de ton secondaire (de gauche à droite et de haut en bas) sans appuyer rien qu’avec le poids de l’ouate trempée.

dsc01327zh.jpg

Après, tu rinces abondamment avec de l’eau déminéralisée et tu laisses sécher à l’air libre.

dsc01330hq.jpg

Ton secondaire sera de nouveau nickel :), (cela te prendra 15 minutes max.)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Mr Toutiet, vous n' auriez pas oublié un espace entre" ' " et le" a " ? Afin d' avoir un message bien lisible:p

Non ce serait une faute! :)

phil.

Posté (modifié)
Non ce serait une faute! :)

phil.

ah!! zut, j' ai bien cru pouvoir le coincer cette fois. Sans aucune méchanceté de ma part envers mr Toutiet. Au faite, nickel ton petit tuto sur le nettoyage.

Modifié par rv80
Posté
ah!! zut, j' ai bien cru pouvoir le coincer cette fois. Sans aucune méchanceté de ma part envers mr Toutiet. Au faite, nickel ton petit tuto sur le nettoyage.

:p

Posté

Eh bien moi, je te coince : pas de "e" à la fin de "Au faite..." ;)

Posté (modifié)
Eh bien moi, je te coince : pas de "e" à la fin de "Au faite..." ;)

Et paf...:D;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

A noter que le principe sera le même pour le miroir primaire, mais vu ses dimensions, ce sera dans la baignoire et il faudra bien sûr le démonter. (Je nettoie les miroirs 1 x par an)

Pré rinçage et nettoyage à l’eau de ville.

dsc01320c.jpg

Passage sur la surface du miroir avec de l'ouate chirurgicale sans appuyer (rien qu'avec le poids de l'ouate trempée).

dsc01312g.jpg

Rinçage avec de l’eau déminéralisée et séchage à l’air libre.

dsc01311ug.jpg

Phil.

Posté

Je me permets d'ajouter un truc à l'excellent tuto de Phil pour le nettoyage:

Si tu le fais dans une pièce abondamment éclairée par le soleil, attention! J'ai eu le malheur d'orienter mon primaire 150/750 une fraction de seconde vers le soleil et je peux te dire que les yeux au foyer (la focale c'est juste la longueur des bras), ça fait comme une grosse baffe, j'ai été à deux doigts de laisser tomber le miroir. Pendant une minute je ne voyais plus que des taches lumineuses.

Bref, mieux vaut fermer les tentures le temps de la manip, ou s'installer à l'ombre. ;)

Posté

Merci OrionRider :), c’est vrai que c’est un détail important auquel ont n’y pense pas vraiment.

Phil.

Posté

Je rebondis sur cet excellent sujet, car j'ai justement constaté que mon primaire était un peu crado... Je suppose que ce sont des petites poussières un peu collantes, comme sur un capteur de reflex (et pas des moisissures, du moins je l'espère !).

Mon 'scope n'a jamais été nettoyé, après plusieurs années d'utilisation occasionnelle. Mais je rechigne un peu à démonter le bébé, par peur de faire des catastrophes mais aussi car je suppose qu'après remontage il faut faire la collimation (chose que je n'ai jamais faite non plus) ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu dévisses les petites crusci sur le pourtour.

Une fois que tu as sorti le culot du scope tu voies trois brides avec chacune deux vis crusci.

Tu dévisses.

Ensuite tu suis le tuto simple et efficace de phil.

Une fois ton miroir bien sec tu replaces dans son barillet.

Là dessus tu ne refais surtout pas la même connerie qu'en usine: tu ne sers pas !

Tu remets les brides mais tu laisses du jeu quand tu serres.

Tu dois pouvoir soulever chacune des brides d'un bon mm, ne serres surtout pas jusqu'au contact.

Une fois remonté ton miroir doit rester dans le barillet quand tu retournes le support

Quand tu agis sur le dos du miroir il doit accepter de tourner dans son barillet.

Sur un vieux Skywatcher bleu ciel tu as un cache au dos du miroir qui masque l'accès aux vis de collim.

Ce cache ne sert strictement à rien et tu peux t'en débarrasser.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Sur un vieux Skywatcher bleu ciel tu as un cache au dos du miroir qui masque l'accès aux vis de collim.

Ce cache ne sert strictement à rien et tu peux t'en débarrasser.

C'est effectivement celui-là que j'ai. :)

Et il n'est pas si vieux d'abord ! :p

Posté (modifié)
je suppose qu'après remontage il faut faire la collimation (chose que je n'ai jamais faite non plus) ?

Ah, ben si tu veux faire de la photo avec, c'est à peu près obligatoire, donc ça tombe bien.

Je te rassure, nettoyer un miroir primaire c'est facile et sans danger à condition de ne pas le laisser tomber.

Le secondaire, à moins qu'il soit super crado = "Touche pas à ça, p'tit C..." :be:

Tu y toucheras quand la collim du primaire ne te fera plus peur et que tu sauras ce que tu fais. ;)

La collim en fait c'est facile aussi. C'est comme la MES d'une équato: quand on l'a fait une fois on se demande pourquoi on en avait peur avant. :p

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.