Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici ma M31 prise sur 2 nuit en aout dans l'Yonne.

Setup:

WO triplet APO 80/560 avec reducteur 0.7X

Autoguidage 80/400 avec Atik titan

EOS 1000D partiellement defiltrer

Temps de pose: 180s

Nb de pose:

1ere soirée: 30

2eme soirée: 50

15 darks par soirée

100 offsets

Pas de flats

Traitement par pixinsight.

11277-1357566468.jpg

Mike91

Posté

Bonsoir mike,

Cette m31 est très riche en détails ;), que tu as pu sortir avec un nombre de poses considérable !! Il lui faut au moins ça ! Car même si c'est notre voisine elle n'en est pas moins évidente a imager ;)

Bien joue

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bonsoir Mike,

Elle a l'air pas mal mais c'est difficile de juger sur la vignette (dont le jpeg est en plus fort comprimé). Aurais-tu un lien vers une version plus grande et sans compression?

15 darks par soirée

Pas de flats

Pourquoi 15 darks par soirée? A moins que la température change radicalement d'une soirée à l'autre, pas besoin de refaire des darks. D'ailleurs, les mêmes darks peuvent servir pendant plusieurs mois si la température est à peu près pareille, dans une fourchette de 10°C.

Le temps que tu perds à faire les darks, c'est des captures en moins. ;)

Pas de flats, c'est vraiment dommage car ça améliore beaucoup les images et en plus c'est bien plus rapide à faire que les darks. :confused:

Posté

Salut Mike

cette M31 a l'air superbe :)

une version un peu plus grande?

allez quoi, un bon geste! :be:

penses à nous sous le couvercle pesant de la grisaille :(

Posté

Bonsoir,

Très belle Andromède. Oui, pas si facile que ça à faire, surtout pour faire ressortir les couleurs. Bravo pour ce boulot :)

Pourquoi 15 darks par soirée? A moins que la température change radicalement d'une soirée à l'autre, pas besoin de refaire des darks. D'ailleurs, les mêmes darks peuvent servir pendant plusieurs mois si la température est à peu près pareille, dans une fourchette de 10°C.

Le temps que tu perds à faire les darks, c'est des captures en moins.

Je pensais que la fourchette de température était plus petite que cela (5°C).

Posté
Je pensais que la fourchette de température était plus petite que cela (5°C).

Ben ça dépend du capteur, du type de poses (longues ou courtes), etc.

Avec mon D70 à capteur CCD, j'ai quatre répertoires: <0°, de 0° à 10°, de 10° à 20° et >20°.

Pour chaque répertoire je conserve cinq 'master darks': 30sec, 1', 2', 5' et 10'. En tout 20 'master darks'.

Parfois je vois qu'il reste du signal thermique après traitement alors je recommence avec un dark de durée ou de température au-dessus.

;)

Posté

Donc, se serait peut être pas mal de se faire une "banque" de darks par fourchette de températures (par exemple 0-5°C, 5-10°C, etc...). On peut même faire ça en ce moment avec ce temps affreux... :)

Posté

On peut le faire à n'importe quel moment, même en été. Le bac à glaçons pour -5° et le bac à salade pour 6°. La cave pour 12° et la terrasse pour 22°... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.