Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Avez-vous remarqué des turbulences vraiment fortes ces derniers temps ? Depuis une semaine, j'ai un ciel ultra limpide et il m'est impossible d'observer Jupiter à plus de 70X. Même les amas ouverts et étoiles doubles sont un vrai calvaire... c'est d'un moche !

Habituellement, je peux pousser à 300X quand la fraicheur nocturne a tout stabilisé. (je suis sur Dobson 254 mm).

Je suis dans la région de Perpignan et comme vous le savez peut être, ça fait plusieurs jours qu'on se tape un climat estival avec 23°C max et 15°C la nuit :confused: c'est peut être ça qui provoque ces turbulences ?

Posté
Bonjour à tous

Avez-vous remarqué des turbulences vraiment fortes ces derniers temps ? Depuis une semaine, j'ai un ciel ultra limpide et il m'est impossible d'observer Jupiter à plus de 70X. Même les amas ouverts et étoiles doubles sont un vrai calvaire... c'est d'un moche !

Habituellement, je peux pousser à 300X quand la fraicheur nocturne a tout stabilisé. (je suis sur Dobson 254 mm).

Je suis dans la région de Perpignan et comme vous le savez peut être, ça fait plusieurs jours qu'on se tape un climat estival avec 23°C max et 15°C la nuit :confused: c'est peut être ça qui provoque ces turbulences ?

samedi j'etait vers UZES(30), et effectivement, la turbulence etait horrible.

j'ai mis ça sur le compte du mistral, mais pas habitué a ce climat, je me trompe peut etre...

de toute façon le résultat est la: rien de bon en planetaire.

et en ciel profond, j'ai pu faire que des objets super connus, car dés que je lachait le scope il se redressait aussi sec, malgrés l'absence de jupe...

Posté
Coucou !

Pareil à Marseille, impossible de pousser les feux. Et pas mieux à côté de Monaco la semaine dernière.

Par contre par ici le ciel est extrémement stable...

je n'ai aucune turbulence, même en poussant à x1120 avec la Barlow et le 5mm...

Tout est uniformément blanc, sans aucune variation même minime...:cry:

Posté
Coucou !

Pareil à Marseille, impossible de pousser les feux. Et pas mieux à côté de Monaco la semaine dernière.

Je confirme impossible de faire quoi que ce soit et maintenant des nuages bas comme les jours précédents,quelle poisse.:cry:

Jean-Pierre

Posté

salut ami catalan !

je suis voisin (Narbonnais) et je te confirme que je constate le meme phenomene,

c'est rageant... hier je finissait le boulot a minuit je vois un ciel splendide (une belle Jupiter au plus haut et orion bien visible en entier en ville c'est bueno j'me dis !)

j'ai fait venir un pote de boulot qui hesite pour son premier instrument, pour lui faire tester mes lulu...

"viens, avec une lunette c'est vite fait tu peut te poser demi heure pour observer a la va vite n'importe ou et quelque soit le ciel" (la pub standard du Refractophile)

Resultat : pas moyen de faire une map a plus de 100x non plus, bonjour la demo... c'est super frustrant !

pas un pet de nuages, pas de brouillards... mais il fait chaud en ce momment chez nous la journée et tres froid le soir..

Fas cagat !

amicalement,

Julien

Posté (modifié)

Bon, tout ça me soulage ! :) merci à tous ;)

J'ajouterais qu'il ne s'agit pas de turbulences comme on a l'habitude de voir quand le sol est chaud / tube pas à température / présence d'un batiment chauffé.

Non, il s'agit de turbulences en altitude, qui donnent une impression mise au point foireuse... ce qui n'est pas le cas quand on vérifie sur une cible terrestre

Modifié par Eric66
Posté
Bon, tout ça me soulage ! :) merci à tous ;)

J'ajouterais qu'il ne s'agit pas de turbulences comme on a l'habitude de voir quand le sol est chaud / tube pas à température / présence d'un batiment chauffé.

Non, il s'agit de turbulences en altitude, qui donnent une impression mise au point foireuse... ce qui n'est pas le cas quand on vérifie sur une cible terrestre

Oui et à l'oeil nu ça scintille très peu.

Posté

Perso, je préfère presque un ciel couvert, plutôt qu'un ciel d'un limpide profond...mais avec des turbulences comme ça ! je trouve que c'est encore plus frustrant ! Je te dis même les amas ouverts ont un aspect pâteux...pour ne pas dire huileux... immonde

Hier j'ai essayé, c'était pareil. Par contre avec la lunette de 70, on voyait carrément mieux qu'avec le 250. Du moins en planétaire...

Les observation au top sur la montagne confirment qu'il s'agit de turbulences à haute altitude.

Posté

... je plaisantais ... :p

J'ai quand même eu la chance d'avoir eu une soirée claire le 02/01 en ciel profond avec la 80ED et j'ai observé aussi exactement ce que tu décris.

C'était surtout sensible sur Jupi sur la mise au point : c'était très net, et tout d'un coup ça virait flou et pâteux ...

Ensuite je l'ai moins remarqué sur les galaxies de l'Eridan de mag 11 car la faiblesse de ces objets s'ajoutait à l'effet de turbulence. Mais il me semble qu'en vision décalée les lueurs de ces galaxies étaient moins stables que d'habitude pour ce type d'objets ...Bref, c'est une époque pourrie pour l'astro ! :be:

Posté

Bonjour,

Je confirme pour les trois derniers jours, vallée du Rhône et vallée du Toulourenc (sud de la Drôme), très forte turbulence, mise au point difficile, je n'ai jamais réussi à séparer une double à 1,7".:cry:

Posté

Idem, hier soir à Narbonne, beau ciel pas de nuages, je m'installe sur le balcon vers 19H, goto Jupiter, pouarf, image dégueulasse pas bien nette, mets la PG au cul du MAK , l'image tremble de partout, je prends 2 avis et je remballe! Rien à faire :/ Aux chiottes la turbu!

Je crains que ce ne soit pareil ce soir!

Posté
Idem, hier soir à Narbonne, beau ciel pas de nuages, je m'installe sur le balcon vers 19H, goto Jupiter, pouarf, image dégueulasse pas bien nette, mets la PG au cul du MAK , l'image tremble de partout, je prends 2 avis et je remballe! Rien à faire :/ Aux chiottes la turbu!

Vu comme le ciel est sale ce soir, je ne sors même pas le matos ;)

Posté

On a eu ce week-end sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées ariégeoises un magnifique ciel très transparent mais il est vrai avec beaucoup de turbulence (Jupiter très moyenne).

Bon, au moins on a dans les Pyrénées et sur le bord de la Méditerranée un ciel dégagé. ;)

Posté

Ce soir à Béziers je vois orion 6 étoiles bien visible et je devine la nébuleuse a œuil nu , pas de turbulences Sirius tremble un peut plus bas mais sa passe, vais sortir le matos a narbonne sa va être pourri j'suis sur... C'est vrai que je préfère les nuages passagers que ces turbulences de fourbe...

Posté

Paradoxalement, l'anticyclone oceanique qui plane sur la France s'additionne à un soleil rasant qui empêche un réchauffement suffisant pour dissoudre le brouillard de basse altitude. Du coup, il stagne sur le pays. Pas d'autre choix que de monter au delà de 1000 mètres. Et pour les endroits degagé, le ciel n'est pas vraiment stable...

De mon côté (franche comté) on a plus de ciel depuis novembre, ça commence à faire long... La region d'Orion se tire tranquillement... Fait crique!

Posté

Ben, à faible grossissement, j'ai cru voir une comète or c'était un amas ouvert.

Même instrument et oculaire le sur-lendemain, l'aspect amas ouvert était nettement plus visible.

Mais c'était sur gazon!

Attention donc aussi à la turbulence locale: entre un balcon au village (avec maisons chauffées) et la plénitude du pré givré, y a des surprises en période hivernale.

Patte.

Posté

Fond de vallée alpine, 1100m, cieux limpides tous les soirs depuis des semaines… mais turbulence effroyable.

En visuel on laisse tomber, ça vaut mieux. Ça scintille jusqu’au zénith. :confused:

En imagerie, la mise au point est un vrai calvaire. Et je m’en sors régulièrement avec des seeing de 5à 6”. Plus pâteux tu meurs. D’habitude je suis entre 2,5 à 3”.

Il fait chaud, c’est super agréable. 0°C au lieu des -10°C habituels. C’est de la provocation. Et rien n’y fait en cours de nuit. Jusqu’à l’aurore, tout scintille d’une beauté…

Posté

"cieux limpides tous les soirs depuis des semaines" ...heureusement qu'il y a les cartes météo pour te croire ! Sinon impossible ! A Lyon c'est l'autre extrême, à si peu de distance, tout bouché depuis des semaines :cool: ! Mais effectivement à 50 km au sud d'après la météo c'est tout soleil (encore plus rageant !)

Désolé pour vous les sudistes (dont je fais partie à l'origine), mais votre peine pour la turbu apaise un peu la nôtre pour les nuages ! Chacun sa m... !

Perso je préfère la turbu de ouf : au moins tu peux naviguer à faible grossissement dans un peu de ciel profond, et au pire contempler les étoiles ...et le soleil donne le moral ! :rolleyes:

Posté

C'est la que le catalogue de Dédé de St. Fé sur les étoiles carbonnées prends toute sa dimension !

La cramoisie du lièvre et une autre belle dans le centre du cancer un peut orangée, j'ai l'impression que c'est encore mieu que d'habitude pour les colorées quand y'as de la turbu, plus c'est flou mieu on vous la couleur ;)

Pis voilà l'aventure pour les trouver quand les seules étoiles qui sont visibles ne le sont que dans le chercheur... Hard core le chminement d'étoile sur la moitié du ciel !

Posté

#etoiledesecrins

oui sur lyon j'ai jamais vu un temps pareil, c'est de la brouillasse depuis des semaines. Le télescope prend la poussière... D'autant plus que j'étais dans le vercors mercredi et le ciel est bleu à partir de 800m d'altitude :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.