Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Meilleurs vœux à ceux qui me liront (et les autres!:)) pour commencer.

Voilà, je débute et j'aimerai tenter de simples photos lunaires. Auriez vous un tuto simple (ou lien) à me donner?

En sachant que j'ai lu celui de kiwi74 mais qu'il ne m'est pas de grande aide vu que je voudrai rester sur une webcam histoire de ne pas avoir à mettre trop de frais pour débuter.

Pour info je suis un "vrai" débutant et je possède depuis peu un celestron nexstar 127/1500 qu'on m'a conseillé pour du planétaire(si bien sûr un de vous en possède un et accepte de m'aider je prendrai volontiers ses conseils!:p)

Merci d'avance et toutes les infos sont les bienvenues.

Posté (modifié)

Pour le planetaire, essaye de trouver une webcam SPC880 ( ou ancienne SPC900).

Il te faut ajouter un adaptateur pour le fixer à la sortie du PO. et puis, c'est tout.

Ensuite, reste plus qu'a télécharger les logiciels (gratuits) pour commander la webcam puis IRIS ou autre pour le traitement.

http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Pour ton scope je ne connais pas. arrives tu à pointer jupiter avec un oculaire ou la lune?

Si oui, tu n'a plus qu'a centrer dans ton oculaire qui grossit le plus et remplacer par webcam (sans oublier de reregler la MAP).

Donc, y'a plus qu'a.

Did

Modifié par titan___
Posté

Merci pour les liens titan.

Et cette webcam SPC880 je peux me la procurer ou?

clailau: La digiscopie c'est ce que vous appelez un montage afocal? J'ai un apn mais pas de réflex... Par contre, quel support je dois avoir? Il doit être un "minimum adapté ou adaptable" je présume?

Posté

c'est pas la même chose que de tenir la queue d'un goldmaxx hein ;)

y'a pas grand chose pour la lune: la webcam que l'on t'a conseillé, tu fixes la lune, tu fais la mise aupoint sur ton ecran de pc ,et sois tu fais un film , soit tu fais une seule image.

un film demande du traitement, une seule image tu l'arranges un poil et ca te fait un premier cliché :)

Posté

Tout a fait .

Je n'ai pas de reflex non plus juste un apn compact.

En fait c'est un "porte camera ou apn compact" qui se fixe sur l'oculaire .

seben-dka2-digital-camera-camcorder-adapter-pc-usb_380289836137.jpg

Posté
c'est pas la même chose que de tenir la queue d'un goldmaxx hein ;)

C'est clair surtout quand on débute! Quoique, mon premier détect(garrett) je l'ai pas maitrisé dès le premier jour;)

C'est comme tout il faut de l'expérience et donc du temps... Merci de ta réponse.

Posté

Ou trouver webcam SPC... je viens de googliser un peu et c'est vrai que difficile à trouver et tres chere pour une webcam.

sur ebay : occasion 70€ et neuf 130€

en occasion : pas trouvé...

puis il faut ajouter un adaptateur.

sinon tu as la PLA-C sur pierro astro ou M42 -> mais cela monte à 179€ (mais avec l'adaptateur)

Did

Posté

Je résume donc: un apn compact suffit si je dégote un "porte caméra" comme tu as clailau( mais pas d'adaptateur?...), ou alors titan, une webcam SPC difficile à trouver et obligation de me mettre au traitement d'images... J'ai tout compris? Ou bien je sors?:confused:

Posté (modifié)

Oui, tout a fait.

Dans les 2 cas en faisant un traitement de plusieurs images, tu peux améliorer l'image finale. C'est la meme technique.

en faisant film avec webcam, tu auras facilement d'images (env 2000img, en 2 minutes)

avec APN en mode rapide. tu auras moins d'images -> limitation à quelques centaines (env 10 min selon ton APN) ou alors passer bcp de temps pour plus d'imgs.

=> voila pourquoi webcam est plus utilisée.

Did

Modifié par titan___
Posté

Il passe aussi assez souvent des webcam SPC900 en occasion dans les PA, autour de 30 à 50 €.

Comme tu as un instrument motorisé je te conseille grandement cette solution à celle de CLAILAU. Lui il a choisi cette solution parce parce qu'il a un dobson qu'il pousse à la main...le pauvre;):D Même si ton APN sait faire des vidéos que tu pourrais ensuite traiter tu ne maîtriseras pas tous les paramètres d'acquisition alors qu'avec une webcam et ton mak tu devras rapidement sortir de belles choses.

Posté

Obligé aussi d'avoir un pc avec la cam :confused: mais peut être de meilleurs résultats ;)

Non pas d'autres pièces a ajouter.

Le traitement il y en aura avec les deux techniques car toujours envie d'avoir une photo un peu plus belle :p

Posté
Lui il a choisi cette solution parce parce qu'il a un dobson qu'il pousse à la main...le pauvre;):D

J'ai même pas tenté avec ma lunette goto :be: entre 80 et 200mm mon cœur a définitivement balancé :be:

Posté

Comme tu as un instrument motorisé je te conseille grandement cette solution à celle de CLAILAU. Lui il a choisi cette solution parce parce qu'il a un dobson qu'il pousse à la main...le pauvre;):D

Le pauvre... je l'envie! Ca veut dire qu'il maitrise les cartes contrairement à moi:cry:

Le pourquoi de l'acquisition d'un goto... Mais ça va venir, la motorisation étant , pour ma part, un outil qui m'évitera d'être "écoeuré" par la difficulté dû à mon manque de pratique!

Posté

Détrompe toi je suis un vrai débutant :b: j'ai regardé dans une lulu pour la 1ere fois en juin dernier ;)

Je mets beaucoup plus de temps a trouver qu'avec le goto voir je trouve pas :( mais quand je trouve quel satisfaction ;)

Posté

J'imagine la satisfaction de trouver "à la main"! Mais pour le suivi photo, à la vue du diametre de mon tube j'ai trouvé judicieux de le prendre motorisé "au cas ou"...

Mais c'est certain que trouver soi-même comme pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs procure bien plus de fierté et de satisfaction.

Posté

C'est clair qu'avec mon dob ,le 5mm et un peu de zoom le suivi avec l'apn est sportif :be:

J'ai donc plus tendance a faire des photos que des vidéos.

Sinon avec le porte camera tu n'as besoin de rien en plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.