Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le dobson est assez simple ? Je suis totalement novice !

Avant de prendre un 460mm de plusieurs dizaine de kg j'étais complètement novice ! Oui c'est vraiment l'instrument le plus simple et le moins prise de tête. :)

Merci ! la collimation, c'est pas trop dur à apprendre ? C'est ce qui me fait le plus peur....

C'est moins compliqué que la mise en station d'une monture équatoriale ... la collimation ça s'apprend en 15min au début.

Modifié par jgricourt
Posté
;)

C'est bien pour ce motif que le club et la réunion d'observation constituent un grand "plus" en matière de prise de décision ;)

Il faut se "lancer", cela évite souvent une erreur et la désillusion qui l'accompagne...

Le probleme c'est qu'etant maman d'une petite puce de 3 ans c'est dur de sortir en club !

Posté

slt

Y'a pas plus simple que le dobson et pour apprendre le ciel, c'est top, tu arrives, tu le poses et à part une petite collimation qui te prends 5 minutes à tout casser à la 2-3 e fois, t'es prêt tout de suite, pendant que les autres font leur mise en station pendant des plombes.

De plus, pour te donner une idée, mon dobson 200 je l'ai acheté 185€ d'occas' alors un conseil, surveilles bien les occas et n'hésites pas, en général, les astrams font attention à leur matériel.

Le seul petit souci que tu auras, c'est le transport mais si tu observes de chez toi, c'est réglé.

Enfin faudrait quand même que tu passes dans un club pour voir les engins, ça t'aidera vraiment 1- à voir si ça te plait autant que tu le penses (car faut pas se voiler la face, les 1eres observations, en général, on ne voit qu'une tache grise sur la plupart des objets) 2- si le matériel t'es accessible et facile d'emploi

Bonne recherche

Posté

Bon après tous ces conseils, j'hésite entre deux modèles :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769#tab_bar_1_select

Qu'en pensez vous ? Lequel est le plus simple à prendre en main quand on est novice ? Et au niveau de la qualité des observations, lequel est le mieux ?

Merci encore !!!

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils, je viens de commander le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. J'espère bientot pouvoir en profiter !

Je vous remercie encore et je vous dis à très bientot !

Posté
slt

Y'a pas plus simple que le dobson et pour apprendre le ciel, c'est top, tu arrives, tu le poses et à part une petite collimation qui te prends 5 minutes à tout casser à la 2-3 e fois, t'es prêt tout de suite, pendant que les autres font leur mise en station pendant des plombes.

De plus, pour te donner une idée, mon dobson 200 je l'ai acheté 185€ d'occas' alors un conseil, surveilles bien les occas et n'hésites pas, en général, les astrams font attention à leur matériel.

Le seul petit souci que tu auras, c'est le transport mais si tu observes de chez toi, c'est réglé.

Enfin faudrait quand même que tu passes dans un club pour voir les engins, ça t'aidera vraiment 1- à voir si ça te plait autant que tu le penses (car faut pas se voiler la face, les 1eres observations, en général, on ne voit qu'une tache grise sur la plupart des objets) 2- si le matériel t'es accessible et facile d'emploi

Bonne recherche

Mise en station pendant des plombes ???

une mise en station de base prend 3 mn

5 si tu veux faire une croisée

Fo pas tout exagérer non plus !

Posté

C'est vrai avec de l'entrainement on arrive à le faire rapidement, ce que je reproche à ce type de monture ce sont les mouvements pas très naturels (il faut suivre les disques), je préfère nettement la liberté sans contraintes du dobson je trouve qu'on oublie plus vite l'instrument pour mieux se consacrer à l'observation.

Posté
Le probleme c'est qu'etant maman d'une petite puce de 3 ans c'est dur de sortir en club !

Oui et les astronomes d'un club ne sont que des conseilleurs et pas les payeurs. En plus spécialement en club, les gens orientent souvent vers ce qu'ils connaissent et privilégient. Parfois les club ne sont que des associations dont la dérive consiste à se mettre "qu'au service d'un gros projet"... auquel qu'un petit nombre adhère... Ce n'est donc pas évident dans nos domaines d'avoir un conseil impartial... C'est aussi vrai pour nous en ce qui nous concernent ceux qui fréquentent ce forum. Je n'échappe donc pas à la règle.... J'ai toujours du mal à conseiller des débutants car cela les engage financièrement... et pas moi ... donc pas évident. Il faut savoir que se lancer dans l'observation avec un instrument implique que, si on continue et qu'on persévère, on est amené à changer plusieurs fois d'instruments.. je ne les compte plus...

Posté

Bonsoir à ta place j'aurai pris les 150/750 sur le bon***..., avec les fdp tu en as presque pour aussi cher, dommage.

Bon choix quand même pour débuter

Bon ciel

Jaal

Posté

Coucou !

Effectivement, dommage de ne pas faire confiance aux petites annonces, c'est l'occasion d'avoir un excellent matériel, un plus grand diamètre, pour ton budget.

Mais, débutant après débutant, on a beau vous exhorter à la patience, presque tous se précipitent, achètent un plus petit diamètre que leur budget ne leur permette, et la plupart disparaissent définitivement du forum. De là à en conclure qu'ils ont abandonné l'astronomie, il n'y a qu'un pas que je fais allègrement. Mais je suis triste de ce gâchis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.