Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Non, pas du tout. Les détails sur les images proviennent de l'empilement de centaines de 'frames' par le logiciel. En visuel, on ne voit pas tout ça.

Avec le SW130/900, quand on pointe Jupiter avec le 25mm on voit tout de suite les satellites et le disque un peu aplati de la planète. Avec un 10mm on voit facilement les deux bandes sombres.

Après avoir 'éduqué' sa vision, les nuits de faible turbulence on peut 'deviner' la grande tache rouge, quelques autres taches contrastées et l'ombre éventuelle d'un satellite.

Je dis 'deviner' car ce n'est jamais flagrant. Sur ce télescope, un oculaire 5mm me semble donner le grossissement max. le plus utilisable.

Sur Saturne, on voit tout de suite et très bien les anneaux, à tous les grossissements. Avec un peu d'expérience et les meilleures nuits, on devine l'ombre des anneaux et la division de Cassini, mais pour cette dernière il faut un ciel très stable.

Pareil. Le double amas dans le 130 ou le 150, c'est kif-kif. 30% de lumière en plus ne se remarque pas de façon flagrante. Je pense que pour voir vraiment une différence il faut sauter deux tailles. Passer d'un 130 à un 200 ou d'un 200 à un 300 par exemple. En gros, il faut au moins doubler la surface du miroir.

Merci pour ce retour, bien instructif tout ça :).

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je trouve que BBBenj a dit des choses très intéressantes. Je ne suis pas d'accord avec son idée d'attendre ou d'acheter un premier instrument d'occasion (pour les mêmes raisons que Jujulolo a très bien expliquées) mais ce que disait BBBenj était argumenté et permettait le débat.

Oui parfaitement Bruno et j'ai faillit lui répondre ce matin et puis en le relisant j'ai finalement trouvé qu'il n'y avait rien à dire de plus' date=' c'est l’expérience qui parle. Moi par contre je suis [b']pour[/b] attendre "un peu" pour acheter, je dit pas des années mais juste assez pour prendre un instrument qui permettra de débuter dans les meilleurs conditions pour son niveau. Dans certains pays de l'Est où l'on gagne difficilement sa vie on dit souvent que l'on est trop pauvre pour se permettre d'acheter de la camelote, voilà un concept avisé que j'ai appris auprès de ma dulcinée :p

Posté
Dans cette phrase, qui précède de quelques minutes ma toute première intervention sur ce fil, tu m'accuses d'être souvent agressif. :b:

:D

Et il a bien raison . Pour s'en convaincre il suffit de relire nombre de tes interventions et ce depuis quelques années que tu fréquentes, malheureusement, ce forum.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'éclipses.... loin, très très loin...........:be:

Posté

Ah non, Cémoi n'est pas agressif. Il est pinailleur. Je le sais, vu que moi aussi. Il l'est peut-être même un peu plus que moi, mais ça dépend des jours... :)

En tout cas il est indispensable à Webastro !

(Je trouve bien qu'il y ait dans un forum des "caractères", surtout s'ils ont des choses intéressantes à dire. Si tout le monde était trop poli, ce ne serait plus Webastro mais Webisounours... )

Posté (modifié)

Oui finalement, tu as raison Bruno, c'est un vrai conpétant....ah zut compétent :).

Modifié par chris29
Posté (modifié)

QUOTE=jeap;1543572]Le débat dobson ou équatoriale me fait penser aux discutions sans fin avec mes potes motards il y a quelques dizaines d' années, avec d' un coté les pros motos européennes et de l' autre les japonaises, sans oublier le débat sur le démarreur au kick pour les purs et durs, et le démarreur électrique pour les autres, bref, tout ça pour dire que

europeen (mais je roule en kawa :D )

kick et electrique pour moi , comme ca pas de souci !!

:dehors:

Modifié par cyrille-86
Posté

europeen (mais je roule en kawa :D )

kick et electrique pour moi , comme ca pas de souci !!

Salut

Européenne pour moi depuis 2006 ( Triumph ) démarreur électrique puisque le kick a disparu depuis longtemps sur ces modèles, mais avant celle là j' ai usé quelques japonnaises durant environ 30 ans :D

Posté

Salut tout le monde ! Je ne pensais pas que ce post allait entrainer tous ces débats passionnés mais en tout cas merci pour toutes vos réponses et vos éclaircissements !

Je suis contente d'avoir choisi une monture équatoriale car je pense vraiment que j'appécierai plus de devoir apprendre lesdifférents réglages que d'avoir un "gros" dobson ! question de choix perso !

Ca y est, mon skywatcher N130/900 est arrivé ce matin, je suis trop trop contente ! :):):) Il va falloir que j'assemble tout ça et que j'attende enfin une nuit claire (je pense que ca va etre le plus dur ! pour enfin commencer !

Enfin, j'espère ne pas trop galérer au début ! :be:

En tout cas encore merci à TOUS et spécialement à Orion74500 ! :rolleyes:

Posté

Salut Vivie, content pour toi, tu peux sans problème (et c'est même conseillé) te faire déjà la main de jour en visant un clocher, un poteau... bref, un truc loin, tu pourras déjà apprécier le pouvoir de grossissement de l'engin et te familiariser avec le pointage de la monture, la mise au point, le changement d'oculaires, le réglage du chercheur et j'en passe... Bon amusement :p

Sans vouloir faire de pub, achète l'astromag de janvier, il y a un super article pour les débutants...) avec tous ces petits trucs et les principales cibles de jour puis tu trouveras tes premiers éphémérides etc, une bonne revue ;)

Posté
Sans vouloir faire de pub, achète l'astromag de janvier, il y a un super article pour les débutants...

Oui, il est vraiment bien! :)

de jour

Tout à fait, mais attention, pense à mettre l'instrument à l'ombre, pour ne pas risquer de pointer le soleil par mégarde, c'est fatal pour les yeux!

Le 130/900 convient aussi très bien pour observer le soleil, mais il faut un filtre spécial, comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-Astro-Solar-Safety-Film---visual-ND-5-0---20x30cm.html

http://www.baader-planetarium.com/sofifolie/sofi_start_e.htm

Posté
tout à fait, mais attention, pense à mettre l'instrument à l'ombre, pour ne pas risquer de pointer le soleil par mégarde, c'est fatal pour les yeux!

Oups, oui et cent fois oui, ATTENTION AU SOLEIL ! bien vu orion !!!

Posté
Oups, oui et cent fois oui, ATTENTION AU SOLEIL ! bien vu orion !!!

Merci pour ces conseils.... et je l'ai acheté hier ce magazine !

Posté
Salut tout le monde ! Je ne pensais pas que ce post allait entrainer tous ces débats passionnés mais en tout cas merci pour toutes vos réponses et vos éclaircissements !

Je suis contente d'avoir choisi une monture équatoriale car je pense vraiment que j'appécierai plus de devoir apprendre lesdifférents réglages que d'avoir un "gros" dobson ! question de choix perso !

Ca y est, mon skywatcher N130/900 est arrivé ce matin, je suis trop trop contente ! :):):) Il va falloir que j'assemble tout ça et que j'attende enfin une nuit claire (je pense que ca va etre le plus dur ! pour enfin commencer !

Enfin, j'espère ne pas trop galérer au début ! :be:

En tout cas encore merci à TOUS et spécialement à Orion74500 ! :rolleyes:

Je voulais dire orionrider ! Merci encore pour toutes ces docs, c'est super interressant et très instructif !

Posté
Merci pour ces conseils.... et je l'ai acheté hier ce magazine !

Ben c'est nickel, le pointage de jour est bien expliqué avec de petits croquis et les grands classiques sont présentés, bon vent à toi ;)

P.S : Et reviens nous avec tes premières impressions !

Posté
Ben c'est nickel, le pointage de jour est bien expliqué avec de petits croquis et les grands classiques sont présentés, bon vent à toi ;)

P.S : Et reviens nous avec tes premières impressions !

Oui, je vous tiens au courant !

Posté (modifié)

Suite aux dérives de certains qui ont contribué au pourrissement du sujet, nous fermons ici.

Pour lever toute crainte : Vivie27120 a reçu par MP une explication du pourquoi de cette décision.

Modifié par Modération
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.