Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous :) .

Voilà je m'amuse à prendre les constellations en photo (avec un appareil photo fujifilm S2950 il me semble ), voilà le meilleure que j'arrive à obtenir :

http://imageshack.us/a/img441/5615/m42.gif[/img]"]m42.gif

Là je crois qu'il y à 6 poses de 8s à 200 ISO .

Avez vous une technique pour obtenir de meilleures photos avec ce genre d'appareil ( car la photo me semble un peu "granuleuse", je ne sais pas comment sa s'appelle :p )

J'additionne les photos sous le logiciel GIMP ;)

Merci de votre aide ;) !

Posté

La première étape serait déjà un retrait de gradient afin de retrouver un fond moins pollué

Ensuite pour avoir moins granuleux, il faut lisser si tu n'as ni dark ni offset.

Mais tu perds les faibles signaux.

Enfin plus de poses, si cela fonctionne bien à 8s, alors fait toit plaisir plus longtemps ;) tu augmenteras le rapport signal / bruit et pourra traiter plus "facilement"

PS le lien vers l'image ne fonctionne pas ;)

Posté

Hello,

le "granuleux" s'appelle du bruit, et pour le diminuer il faut augmenter le nombre de poses. L'amélioration suis la racine carré du nombre de poses, avec 6 comme ici tu améliore le résultat de 2,4 fois.

Exemples :

16 poses : 4x mieux

25 poses : 5x mieux

100 poses : 10x

etc...

Tu devrais tenter DSS car avec l'augmentation du nombre de fichiers ça va vite devenir ingérable sous Gimp.

Posté (modifié)

Bonjour tous le monde :) !

Voilà j'ai un petit problème lorsque je traite mes images ce message apparaît :

[sanstitredb.png

Et à la fin il y a soit une image toute noir ou soit une image avec énormément de bruit :be:.

Est ce dû au nombre d'image ?

Modifié par dylan13270
Posté

Nope, c'est parce que pour empiler au mieux les images le logiciel précède en premier lieu à leur alignement et pour se faire il détecte les étoiles dans chaque image. Dans le cas présent il n'en a pas trouvé assez pour pouvoir faire le boulot.

Quand tu es prêt à lancer le traitement il faut cliquer sur Enregister les images cochées, puis aller dans l'onglet Avancé et régler le Seuil de détection des étoiles au plus bas (2%). Normalement ça devrait passer. Une fois le traitement terminé ne t'occupe pas des courbes, même si l'image est toute noire (ou presque) et poursuis le traitement dans Gimp par exemple en enregistrant l'image en tif.

Et sinon évite le format gif pour diffuser tes images et passe en jgp.

Posté (modifié)

Même chose avec le seuil d'étoiles à 2%...

Et pourtant il trouve plus de 2000 étoiles :be: !

Est ce peut être parce que je n'ai pas fais de flats ?

Si non j'ai téléchargé Photoshop 2 ;)

Modifié par dylan13270
Posté

S'il te trouve 2000 étoiles ce n'est pas bon non plus, ça veut dire qu'il confond les étoiles et le bruit. Remonte le seuil de détection pour parvenir à une moyenne d'environ 150 étoiles, sinon ça risque de foutre le bordel dans l'alignement.

Le rendu final me semble cohérent, c'est simplement qu'il applique par défaut des courbes à la con qui permettent juste de voir s'il y a quelque chose. Enregistre l'image sans t'en occuper, enfin en pensant quand même à vérifier que "Ne pas appliquer les ajustements dans l'enregistrement" est bien coché. Après pour le reste, direction Photoshop, notamment pour virer ce violent gradient.

Posté

Pour te donner une idée avec le gradient retiré et les couleurs ramenées dans le droit chemin :

m42i.jpg

Pour le retrait de gradient, regarde du côté d'Iris, il y a beaucoup de documentation sur le sujet.

Posté

Bonjour à tous :) !

Voilà j'ai réussi à sortir une image comme ça :

orionfinale.jpg

7 images avec un temps de pose de 8s à 400 iso Il y a 7 darks et 7 offsets il me semble ;) . Je les ai traité avec DSS et photoshop 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.