Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce week-end a été un superbe rendez-vous sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées bien au dessus de tous ces nuages bas qui squattent depuis une semaine une bonne partie de la France.

Donc deux belles nuits, vendredi et samedi avec pas mal d'astrams, bref un super rassemblement.

Pour ce vendredi soir, j'ai passé près de 4 heures sur le plus bel amas ouvert du ciel : Messier 45.

Les Pléiades étaient bien hautes dans le ciel limpide des Pyrénées.

Le SQM était en moyenne de 21,42, une humidité à environ 70%, une température de 5° durant toute la nuit et peu de vent.

Equinox APO 80mm + réducteur aplanisseur de champ 0.8x 400-600mm Télévue + 1000D Astrodon sur la NEQ6

Guidage au chercheur 9x50 + DMK31 et Guidemaster

46 poses de 300", soit 3 heures 50mn cumulées à 800 ISO

19 darks, 21 offsets et 13 flats.

Traitement : Iris et Gimp 2

Voici deux versions, la première sans trop pousser sur les curseurs et la deuxième où je me suis un peu lâché.

La full en cliquant sur l'image :

191284m45050113forum.jpg

La full en cliquant sur l'image :

829884m45050113forum1.jpg

Posté (modifié)

:waaarg: Wahoo, non di diou ça c'est de la photo vraiment SPLENDIDE.

Bravo Phil pour cette magnifique image. :1010::wub:

Par contre quand on va sur la Full, je dirais que tu as trop lissé ton fdc !

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Mon amas preferet!!!

Vraiment superbe image Phil avec des nébulosités que je ne connaissais même pas (en bas de la photo)!

Elles ont vraiment un coté mystérieux c'est pléiades....:wub:

Elles m'ont toujours intrigué et ça depuis l'enfance dans mes premiers livres d'astro et de façon plus anecdotique dans le jeux vidéo Alien vs Predator ou elles servaient de fond pour l'écran de chargement (d'où un petit côté flippant aussi..)

Encore bravo!;)

Posté (modifié)

Merci fanou. :)

Merci Nico,

Oui à Toulouse c'est déprimant ce temps et pourtant quelques centaines de mètres au dessus de nos têtes c'est le grand beau. ;)

Salut Orel,

Merci à toi.

Nous étions 12 privilégiés le samedi soir au dessus de cette purée de poix. :cool:

Merci Franck,

J'ai pas mal galéré au traitement pour pouvoir faire ressortir les nébulosités et j'ai du lisser quand même. ;)

Merci je11,

Beille est une référence pour avoir un bon ciel dans le Pyrénées et super accessible. :cool:

Merci Christian,

Les nuages étaient assez loin des Pyrénées et cachaient bien la pollution lumineuse de Toulouse. :)

Merci ecliptic. ;)

Merci Astro89 ,

Pour moi aussi les Pléiades m'ont toujours fasciné, un souvenir de l'encyclopédie "Astronomie" avec une double page de ce sublime amas.

Modifié par Philastro
Posté

Bonsoir Phil,

Pour commencer, bonne et heureuse année à toi et à tes proches.

Là, on peut dire que tu as fais fort, elle est splendide ton image !!! Un régal !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci je11,

Beille est une référence pour avoir un bon ciel dans le Pyrénées et super accessible. :cool:

Cher Philou (non je ne suis gay mais gai ce soir, oui c'est rare), je connais bien ce plateau. J'allais souvent au Pas De la Case il fut un temps... et le plateau bah j'y passais mais de jour.

Et mon papa est ariègeois pas comme moi...

Bref, un jour, d'ici peu je l'espère, je viendrai vous enquiquiner!

Posté

Bravo, une belle réussite, les volutes bleutées sont splendides. Et ça fait plaisir de savoir que quelque part en France, certains voient les étoiles...

Posté

Salut Phil,

Pour moi sans hésitation la deux,plus poussée certes (et donc une petite montée de bruit)mais les "poussières sont bien là.Vraiment excellent,ah quand on réussi a avoir un ciel.

Seule petite remarque,n'y a t-il pas une rotation de champ sur ton image?

Jean-Pierre

Posté

Salut Laurent,

Merci à toi.

Je me suis régalé durant ce week-end. :cool:

Merci val orages. :)

J'espère je11, qu'on se verra une nuit là-haut. ;)

Merci Astropleiades. :)

Merci Régis. ;)

Merci Toineg,

Beille est bien dégagée depuis vendredi soir. :)

Si j'avais pu j'aurais pris le début de semaine en congés pour en profiter encore plus car le mauvais temps arrive pour cette fin de semaine.

Posté
Salut Phil,

Pour moi sans hésitation la deux,plus poussée certes (et donc une petite montée de bruit)mais les "poussières sont bien là.Vraiment excellent,ah quand on réussi a avoir un ciel.

Seule petite remarque,n'y a t-il pas une rotation de champ sur ton image?

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

Merci à toi. :)

C'est vrai que lorsque le signal est là, l'envie de pousser sur les curseurs est trop forte.

Pour la rotation de champ, peut-être mais je pense plutôt au correcteur réducteur qui corrige un peu trop.

La MES est aussi à améliorer, la monture a un peu bougé dans la nuit car le sol était assez meuble avec la neige.

Merci Seb. ;)

Posté

Superbe Pléiade. Je prend la 2, plus poussé mais avec plus de choses a voir. Même les grosses étoiles sont mieux sur la 2, moins grosses.

Je voix que tu as des aigrettes verticales sur quelques étoiles en bas, comme moi. Je soupçonne les contacts de connection avec les objectif du 1000D.

Posté

Merci Sylvain,

ton image des Pléiades sur ton site est également superbe. ;)

Salut et merci Gérard,

Si cela avait moins turbulait cela aurait été du très grand cru Beille.

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'était quand même extra, surtout quand on voit le ciel en plaine.

Tu y seras le bienvenu. ;)

Merci zigzag,

Oui, il fallait grimper pour avec un ciel étoilé. :cool:

Merci Romain. :)

Posté

On ne s'en lasse pas des sisters, merci Phil, belle image !

Avec la couche nuageuse, ca devait te bloquer la PL, une situation idéale en fait, non ?

Jean-Phi

Posté

Elles sont superbes!!!!

Vraiment magnifique, j'adore :)

Perso moi un petit faible pour la première...

Quel chance de pouvoir aller au-dessus des nuages.

Dommage que ce plateau soit si loin....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.