Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrais m'offrir un dob GSO 200/1200 (celui de chez OU).

Mais comme je profite d'un éclairage nocturne permanent sur Bruxelles et que me déplace bien assez durant la journée que pour ne pas continuer le soir ...

Je souhaiterais savoir si c'est pertinent de prendre un gros tube avec la PL, ou devrais-je m'orienter vers autre chose ?

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Dobson push-to (55)

Dobson (55)

Equatoriale (EQ) (55)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (50)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (42)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro courte (36)

Merci d'avance pour votre aide...

Posté

Bonsoir pm_astro !

En cas de pollution lumineuse, c'est toujours le plus grand diamètre qui en montrera le plus.

Mais la question serait plutôt : est-ce pertinent de vouloir faire de l'astronomie visuelle dans ces conditions ?

Peut-être faudrait-il songer à faire de l'astro uniquement pendant les vacances, ou pendant des week-ends dédiés ? Dans un tel cas, il faudra que le télescope (ou la lunette) ait de la place dans la voiture.

Posté

Salut Pm-astro,

J'habite dans le Brabant Wallon (près de Wavre), si un jour, cela te dit de venir essayer?

De cette façon, tu verras mieux de quoi il s'agit.

Phil.

Posté (modifié)

Ah, le choix du dobson...faut bien réfléchir!

J'ai le GSO 200 de chez OU depuis 5 mois.

Je me permets de partager mon expérience à ce sujet.

J'ai mis deux ans à choisir mon premier instrument (en observant avec des jumelles en attendant).

Le choix du dobson fut arrêté assez rapidement... c'est le choix du diamètre qui a pris plus de temps!

Finalement, j'ai opté pour la sécurité, à savoir un 200 (après être parti très longtemps sur un 250, puis même avoir envisagé un 300).

"La sécurité"?

Oui, car finalement, tout se passe comme je l'avais envisagé:

J'habite quasiment en centre-ville. Minimum 20km pour un ciel potable. Et déjà, un 200, quoiqu'on en dise, c'est imposant!

On lit souvent: "le dob, c'est pratique pour les observations rapides. On pose, on pointe, on observe".

Oui, mais seulement si on a juste à le tirer 10m sur une terrasse et qu'on a un ciel acceptable en terme de pollution lumineuse.

TOUT AUTRE CAS DE FIGURE, c'est une sortie qu'il faut organiser, charger l'instrument, les accessoires, bien préparer son programme, faire des km, etc, etc.

Depuis que j'ai le dob (septembre 2012), le dob n'est sorti que 3 fois. Dont 2 sorties assez moyennes, à cause d'une organisation très perfectible et de mon incompétence au pointage.

À cela s'ajoute le fait qu'il faut attendre des conditions qui vaillent la peine (être certain que des nuages ne vont pas rappliquer, que la turbu est acceptable, etc), sous peine de faire un aller-retour franchement démotivant.

Il faut aussi prendre en compte notre amie la Lune, qui s'invite quand il se remet à faire beau ou que les conditions sont extras. Abnégation, mon amie!

Bref. À chaque fois, je me dis: "Heureusement que je n'ai pris que le 200:

- Je ne me suis pas ruiné (j'en suis à 800 euros quand même avec les oculaires supplémentaires et les accessoires, sur 5 mois)

- Il est encombrant, mais ça passe (le 300, ça aurait été trop)

- 200mm de diamètre ouvert à f/6, c'est amplement suffisant pour débuter (et se faire plaisir) avec un "vrai" instrument (et encore, j'avais pas mal débroussaillé avec les jumelles, mais partir de zéro avec le 200 -apprendre le ciel, le matériel, les coordonnées, les différents objets, la cosmologie et l'astrophysique de base, l'astronomie en somme!-), je ne sais pas si j'aurais pu. Avec un petit instrument comme les jumelles (ou une petite lunette), on n'a quasiment aucune contrainte (facilité à tous les niveaux -déplacement, utilisation, etc), ce qui permet de plonger doucement mais sûrement dans le "monde de l'astronomie".

- Et plus tard, je pourrais toujours éventuellement passer à un 300 (flextube par contre), qui constitue un saut conséquent par rapport à un 200 (moins si c'était un 250).

Tu l'auras compris, le plus important avant de se lancer est de se mettre en conditions. S'imaginer avec son gros tube: comment j'observerai, où, qu'est-ce que je sais, je pars de zéro ou pas, etc.

D'où le conseil classique de chez classique: si tu peux fréquenter quelques soirées un club d'astro près de chez toi, pour te faire une idée de tout le schmilblick, c'est le top!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, bonne journée!

Modifié par Tannhauser
Posté
Salut Pm-astro,

J'habite dans le Brabant Wallon (près de Wavre), si un jour, cela te dit de venir essayer?

De cette façon, tu verras mieux de quoi il s'agit.

Phil.

@Phil. Une petite starparty ça vaudrait la peine non ? Il y a Davdi qui semblerait intéressé aussi.

Posté

Bonjour,

Je partage entièrement l'avis de Tannhauser.

Ayant moi-même acquis un Dobson 200/1200 il y a deux ans et observant aussi depuis mon balcon urbain, c'est tant un choix de sécurité qu'un choix de versatilité.

200mm de diamètre?

C'est déjà énorme. (j'assume :be:)

Transportabilité?

Elle reste très bonne car je me déplace en voiture à la campagne (entre 8-25km de chez moi).

Le poids reste gérable (mes vertèbres me disent merci :)).

A l'usage?

En f/6, ce Dobson "découpe" bien (sans atteindre le niveau de mes lunettes - mais très très agréable en faisant l'impasse sur les pics de diffraction sur des cibles brillantes).

Le f/6 est aussi un confort en termes d'exigences de collimation (ce n'est pas pour rouvrir un débat sur la facilité vs difficulté de collimation - simplement pour dire qu'en f/6, je sens que c'est confortable et bien stable en dépit de transports).

Le temps de mise en température est très raisonnable: 30 minutes peuvent suffire pour attaquer les grossissements moyens à forts - après recherches, pointages etc, c'est plug'n play avec toute sorte d'oculaires.

Coma bien contenue et peu exigeant en termes d'oculaires bien corrigés et souvent bien chers.

La lune?

Ben, s'il y a la lune, on observe la lune, et dans un 200/1200, ce n'est pas triste, surtout combiné à une tête binoculaire.

Un Dob 200/1200 est un excellent complément à la fois à des jumelles et à des lunettes de 80-100mm (si on veut compléter avec le temps).

Pour le pointage en ciel profond, l'adjonction d'un chercheur type Rigel ou Telrad est très utile.

Et avec 1200mm de focale, cet instrument est très confortable à utiliser avec une chaise d'observation réglable en hauteur, que ce soit aux alentours du zénit ou "au ras des pâquerettes" (pas trop quand même car les vues ne sont pas très jolies en raison des turbulences, de l'épaisseur atmosphérique plus importante - on observe plus en biais - et du chromatisme qu'elle induit aux altitudes peu élevées).

A mon avis, si pm_astro se pose déjà la question "Dob ou pas Dob", il ne commettra pas d'erreur avec un Dob 200/1200. Et on en a pour longtemps, fût-ce plus limité en planétaire et lunaire depuis un centre ville, ce qui ne veut pas dire que du ciel profond basique soit impossible ^^.

Pour les déplacements, je conseille l'usage d'une petite palette à roulettes (intérieur maison, garage, cave) ou carrément un diable: pas cher et très pratique.

Posté
@Phil. Une petite starparty ça vaudrait la peine non ? Il y a Davdi qui semblerait intéressé aussi.

Oui oui, je confirme :)

Posté

J'ai un dob 250 depuis plus d'un an.

je suis sur Nice, la pollution lumineuse doit etre similaire et comme je suis sur une petite colline a 300 metre de la mer j'ai beaucoup de turbulence.

Je regrette pas mon choix mais faut savoir a quoi s'attendre.

De chez moi c'est les planetes, les etoiles double, la lune et les messiers les plus lumineux. C'est deja bien sympatique.

Apres quand je vais dans des zones moins pollué c'est comme si j'avais un autre scope. La partie expedition est bien sympatique. C'est aussi tres sympa de savoir que tu vas retrouver des copains sur ton site (meme si je fait pas partie d'un club).

Posté (modifié)
Je voudrais m'offrir un dob GSO 200/1200 (celui de chez OU).

Mais comme je profite d'un éclairage nocturne permanent sur Bruxelles et que me déplace bien assez durant la journée que pour ne pas continuer le soir ...

Je souhaiterais savoir si c'est pertinent de prendre un gros tube avec la PL, ou devrais-je m'orienter vers autre chose ?

Oui c'est pertinent surtout qu'un tube de 200mm ça reste transportable et puis les observation en ville sont quand même possibles, étoiles doubles, les amas quelques nébuleuses (faut pas rêver non plus) et bien sûr les planètes (la lune y compris) qui elles sont magnifiques à voir que ce soit en ville ou à la campagne. Le pire serait de penser qu'il faut un petit instrument genre une lunette de 60 parce qu'on est en ville et que cela ne vaut pas la peine de mettre dans plu gros :)

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour Cal,

Oui bien sûr, je suis toujours partant, :)

Mais il me semble que pour éviter le plus possible la pollution lumineuse et avoir le champ le plus large possible, il faudrait faire cela dans un champ entre Bierges et Rixensart ?

Qu’en penses-tu ?

Phil.

Posté
Entre Bierges et Rixensart il y a Profondsart ...Dans mon jardin ça te va ? ;)

Oui c'est comme tu veux.

Maintenant il faut voir avec cette foutue météo :mad:

Phil.

Posté
Oui c'est comme tu veux.

Maintenant il faut voir avec cette foutue météo :mad:

Phil.

Pas de soucis pour moi.

C'est sure qu'on voit pas plus le soleil (avec filtre) que les étoiles. :(

Posté

@ Tannhauser : Je dirais que je me dirige vers un parcourt similaire ... (mais je ne vais pas poiroter 2 ans pour faire mon choix)

Je te remercie de cet intéressant partage d'expérience :)

Posté
@ Tannhauser : Je dirais que je me dirige vers un parcourt similaire ... (mais je ne vais pas poiroter 2 ans pour faire mon choix)

Je te remercie de cet intéressant partage d'expérience :)

Je n'ai pas poiroté! :be: (bien que je sois indécis). Ça m'a permis de bosser beaucoup la théorie avant la pratique (avec mes fidèles jumelles).

Ah si, la première fois que j'ai passé commande du dob chez OU, c'était en mars 2012. Et paf! juste pour la rupture qui a duré 6 mois (et partout, chez les teutons aussi).

Pas d'bol!:p

Posté
A mon avis, si pm_astro se pose déjà la question "Dob ou pas Dob", il ne commettra pas d'erreur avec un Dob 200/1200. Et on en a pour longtemps, fût-ce plus limité en planétaire et lunaire depuis un centre ville, ce qui ne veut pas dire que du ciel profond basique soit impossible ^^.

En fait, j'ai du mal à juger le degré de PL réelle autour de mon lieu d'observation ...

En tout cas, ce qui est sur c'est que la M31, je ne la vois au minimum qu'avec des jumelles (des 16x50)

Et je ne me rappelle pas avoir jamais observé la voie lactée :(

Posté
Je n'ai pas poiroté! :be: (bien que je sois indécis). Ça m'a permis de bosser beaucoup la théorie avant la pratique (avec mes fidèles jumelles).

Ah si, la première fois que j'ai passé commande du dob chez OU, c'était en mars 2012. Et paf! juste pour la rupture qui a duré 6 mois (et partout, chez les teutons aussi).

Pas d'bol!:p

"Poiroté" n'était pas le mot adéquat ... Comme je te l'ai dit, même cheminement mais en accéléré : J'ai ressorti une vielle encyclo astro que j'ai "dévoré" et, à défaut de ciel dégagé, Stellarium permet de "s'entraîner" à chercher :)

Néanmoins, j'espère ne pas subir ta mésaventure ;)

Posté

Bonsoir,

En fait, j'ai du mal à juger le degré de PL réelle autour de mon lieu d'observation ...

Ne m'en veux pas mais à la limite .... tu t'en fous: s'il y a de la PL au point de rendre le ciel profond difficile ou impossible, il te reste le planétaire et le lunaire: avec un Dob 200/1200, c'est pas moche du tout :). Et il reste transportable pour aller chatouiller le ciel profond à la campagne.

En tout cas, ce qui est sur c'est que la M31, je ne la vois au minimum qu'avec des jumelles (des 16x50)

Et je ne me rappelle pas avoir jamais observé la voie lactée :(

Presque pareil ici: M31, je peux la voir de mon balcon assez facilement avec des jumelles 7x50 déjà, voire 8x30, mais jamais à l'oeil nu. Quant à la voie lactée, n'en parlons même pas.

Par contre, j'ai découvert mes premiers objets ciel profond sur mon balcon avec une lunette de 115mm (M27, M57, M42, M31 (encore elle), M13, pas mal d'amas ouverts ... pour ne citer que les plus évidents) - c'est dire :).

Si tu "bloques" trop sur la pollution lumineuse, tu risques peut-être de ne pas te lancer du tout et ça, ce serait dommage à mon avis :(.

Mon conseil: garde à l'esprit ton budget de 500 euros: il est bon: avec ça, envisage le Dobson ou un Newton 150/750 sur équatoriale. Les petites lunettes apo ou Mak 100 à 127 sur azimutale manuelle sont très bien, mais probablement pas suffisamment adaptés à ce que toi tu recherches. Et puis, il ne faut pas perdre de vue que tu commenceras aujourd'hui avec un type d'instrument, mais qui te dit que dans quelques années, tu ne vas pas compléter avec un autre type d'instrument ...?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.