Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amoureux du ciel!

Découvrir une comète, avec une petite lunette en visuel, vous croyez que ce soit encore possible de nos jours, où le ciel est scruté non stop par un gros arsenal?

Je n'y croyais pas!

Faut remonter à 2002 avec cet exemple (instruments 200-250mm):

http://french.people.com.cn/french/200202/04/fra20020204_52287.html

Récemment, Claudine Rinner en a décroché avec son T500 installé à l'Oukaïmeden.

Mais là, avec une lulu 80/480 depuis un balcon???

Il y avait un mistral à décorner tous les croissants de lune durant la nuit du 5 au 6 janvier.

L'occultation par Sylvia était au programme cette nuit-là, mais l'absence de protection contre le vent m'a fait déclarer forfait.

Du coup je me suis contenté de m'installer sur mon balcon, vue dégagée Sud et donc à l'abri de la bise du Nord.

Chouette flânerie avec mon nouveau matos (d'occase) ultra méga grand champ: une achro (de très bonne qualité) AT80/480 et le WO UWAN 28mm 82°.

Les Pléiades "respirent", le baudrier ou l'épée d'Orion tiennent dans le hublot.

En plus, l'image est propre jusqu'au bord: du bonheur!

La Voie lactée d'hiver est atténuée par les lampadaires du village, mais je m'émerveille de la vue à l'oculaire.

Un bon choix que ce 28mm: le fond du ciel à F/d6 reste assez sombre.

Voguant en toute désinvolture, je passe de M41 en dessous du phare Sirius vers M46/47. Puis là, pas très loin, à ma grande stupéfaction je vois une "tache floue" qui ressemble vachement à une comète!

J'ai déjà eu quelques poussées d'adrénaline genre "diantre, ne voilà-t-il pas un astre chevelu de toute beauté?" (je me cite: )

Tiens, hier soir, je suis sur M19 à la lulu. En bougeant un tout petit peu vers le Sud, un autre truc, mais qui ressemble moins à un globulaire.

Une comète???? On ne parle pas de comètes bien visibles là maintenant, aurais-je, moi, découvert une superbe comète???

Je regarde via le point rouge où je suis et y pointe le dob....bah non, un globulaire...(faut vraiment grossir avec celui-là). Vérification sur carte, ah ben oui, M68!

Encore une fois surpris par l'énorme champ de la lulu 120/600!

Et sans le dob d'appoint (et le PSA pour vérifier), j'en serais encore à m'imaginer découvreur de comète, tout comme Messier qui s'est fait avoir une centaine de fois (le bougre!)

Peut-être que parmi les Messiers, M68 pourrait être celui qui lui a le plus donné d'illusions?

Un autre soir, c'était l'illusion d'une SN dans un galaxie.

Vérification faite le lendemain, il s'agissait d'une étoile d'avant plan.

Visuellement, mon objet mystère - au grossissement utilisé et avec la turbulence - a tout d'une comète: un centre plus lumineux, des bords flous et un semblant de queue.

S'il y avait une comète bien brillante visible dans la zone, ça se saurait, il y aurait certainement un post à son honneur et des photos sur WA.

Or non, la vedette du moment répond au patronyme Linear C/2012 K5 et vogue autre part.

Alors un outburst? Une petite comète qui aurait soudainement gagné en magnitude?

Impossible de le savoir au moment même, je m'efforce donc de situer le plus précisément possible "ma" comète dans le ciel.

Je patauge dans l'abondance d'étoiles à l'oculaire comparé aux quelques points du PSA.

Ah oui, cette vue inversée en plus, puis comment encore loucher quand le PO est complètement de travers par dessus le marché?

Mon manque de féminité (avoir l'habitude de faire des choses précises en regardant dans un miroir) se fait cruellement ressentir et je me fie donc à la distance et direction apparente M46 > M47 > comète.

(en principe, les hommes savent bien faire ça)

Estimation faite: à mi-chemin entre M47 et un amas ouvert (que je ne connais pas) NGC2360. D'ailleurs, je ne le vois pas précisément ce dernier. Dans la zone, on distingue quelques "concentrations" d'étoiles mais rien de bien frappant, à part les deux Messiers et la belle.

Je tente d'identifier les coordonnées avec skysafari...Ah! Enfin trouvé le truc inversion "flip vert"! Là ça va un peu mieux! Mais la lune se lampadérait et j'en savais assez pour y retourner le lendemain.

S'en suivait un sommeil dont on se lève fatigué mais heureux: l'espoir d'une découverte est permis, la crainte de se faire voir couper l'herbe sous les pieds surgit parfois, mais après tout, est-ce si important?

Cependant, ça ferait immensément plaisir tout-de-même!

Imaginez une interview de Tristane Banon dans la suite Mistinguette du Negresco à Nice? De l'inviter voir mon joli tube sur mon balcon? (qui, je le rappelle, n'est pas loin de ma chambre-à-coucher)

Puis aussi la glouâââre!

S'agit pas de rater le coche!

Rassemblement de données, lancement d'un post sur WA et AS, je sollicite même des conseils auprès de l'OHP (qui a eu la gentillesse de répondre rapidement, en précisant qu'une deuxième observation de confirmation est nécessaire)

Puis l'attente de la nuit...et si entre-temps les Ricains, ou les Japonais, ou les Russkoffs me prennent "ma" comète? Je pense que l'antériorité de la mention sur les forums devrait me garantir la paternité (ou du moins co-découvreur)

La météo...ah non, ça se couvre! Va falloir attendre une nuit de plus!

Faut dire que ça ne me déplaît pas tellement finalement! Même que le suspense, l'excitation, l'imagination et tout cela me font vivre comme sur un petit nuage plein de promesses.

Enfin, l'instant de confirmation arrive la nuit suivante, avec une bonne fenêtre météo.

Vu la hauteur de la colline au levant, je prends mon temps pour un bon souper avant de descendre à l'observatoire avec Jibé mettre le matos en place: le même équipement évidemment pour faciliter la recherche et la reconnaître (elle s'est peut-être vachement déplacée?), du gros calibre aussi et l'APN prêt à lui faire le portrait.

Sirius se pointe, M46/47 ne vont pas tarder à sortir de derrière la chapelle...

Jibé attend avec un calme non-feint. Moi je suis dans un état style étudiant attendant la délibération.

Hop, andiamo!

Voilààààà je pointe, j'ai M46...donc par là en suivant M47, l'angle comme çaaaaaaaaaaaaaa, ouiiiiii, okéééééé....euh...non, rien? Ah si! Plus loin!!!!

Oui oui là plus bas, une tache floue! C'est ma comète!!!

A l'instant même de la revoyure, quelques neurones se consultent: "Ahum...elle n'est pas si floue cette tache, c'est un (joli) amas ouvert à mieux y regarder."

Je mets le nagler13 (première génération) et plus de doute: c'est un amas ouvert et il s'agit de NGC 2360.

Ben fichtralors.

Une ultime tentative aux alentours ne me semble même pas utile: je me rappelle un chapelet d'étoiles à proximité de "ma comète" et je le retrouve près de l'amas.

Je monte chez moi regarder une feuille de notes (que j'avais - sciemment? - oublié): yé mé suis bel et bien fourvoyé!!!

Alors désolé les amis, pas de miracle, pas de comète!

Désolé aussi pour l'attente du résultat et croa (pas évident de monter au pilori)

Bon ben vlà, euh, j'ai quelques explications (excuses) sur la méprise si vous voulez, en espérant que ce soit nullement nécessaire (voir la citation supra: ce n'est pas la première fois et je suis tombé dans exactement le même panneau avec ce grossissement rikiki)

Toujours est-il que cette (més)aventure m'a donné énormément de plaisir astronomique!

Des émotions que je vous souhaite à toutes et tous!

Pour finir, afin de faire honorable amende, je suis peut-être miro au point d'avoir confondu NGC2360 avec une comète, mais je connais un type qui pour être sûr de ne plus se gourer a répertorié ça:

M45a.jpg

Patte ;)

PS: à propos de gloire...Ce soir un avion passait tout près de NGC2360. Il semblait tout petit devant l'amas.

Alors ça relativise l'importance du tout petit bonhomme.

,

Modifié par syncopatte
Posté
A l'instant même de la revoyure, quelques neurones se consultent: "Ahum...elle n'est pas si floue cette tache, c'est un (joli) amas ouvert à mieux y regarder."

Je mets le nagler13 (première génération) et plus de doute: c'est un amas ouvert et il s'agit de NGC 2360.

Ben fichtralors.

:D(

)

Toujours est-il que cette (més)aventure m'a donné énormément de plaisir astronomique!

Des émotions que je vous souhaite à toutes et tous!

C'est que ça a tenu pas mal de monde en haleine :ninja:... À 17x, il y avait comme un doute... mais tout le monde en son for intérieur, avait envie d'y croire! :)

Quelle aventure! :be:

Posté (modifié)

Aaaaaargh Pattounet, si tu savais le temps que j'ai perdu hier soir à rechercher cette foutue comète innexistante :mad:

Mais bon, je te pardonne car du coup tu nous a gratifié d'un superbe CROA :p

A noter que j'ai pensé à un petit regroupement de 4 étoiles formant un triangle qui ressemble à la lettre grec " l " non résolu à 54X lui donnant un aspect nébuleux, c'est en passant à 96X au nagler de 13 que j'ai identifier 4 étoiles très faibles :confused:

Estimation faite: à mi-chemin entre M47 et un amas ouvert (que je ne connais pas) NGC2360. D'ailleurs, je ne le vois pas précisément ce dernier. Dans la zone, on distingue quelques "concentrations" d'étoiles mais rien de bien frappant, à part les deux Messiers et la belle.

:refl: ben, il faudra arrêter la bierre lorsque tu sors ton tuyau :D

Pour finir, afin de faire honorable amende, je suis peut-être miro au point d'avoir confondu NGC2360 avec une comète, mais je connais un type qui pour être sûr de ne plus se gourer a répertorié ça:

Quoi que....... M45 dans une banlieue éclairée, sous un ciel voilé et dans un cul de bouteille, ça peut prêter à confusion :o

PS : toi qui adoooooore la Cramoisie, si tu sors de nouveau, vas donc y jetter un oeil, bien qu'actuellement elle soit assez faible, sa couleur est particulièrement pronnoncée ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Patte

tu n'as peut-être pas trouvé de comète mais tu nous gratifies d'un palpitant récit qui vaut largement un glaçon intersidéral :)

ces dernières heures tu nous à fait partager ton adrénaline: merci d'être aussi passionné

le prochain coup!

Posté

Ouaip, dommage mais c'était malheureusement prévisible, l'époque "héroique" des découvertes visuelles étant malheureusement bien loin.

De nos jours, avec les programmes professionnels ou amateurs automatisé, je pense que la chance de découvrir une comète est extrèmement faible (pour ne pas dire presque nulle)

Déjà à l'époque, les découvreurs-chasseurs ne les trouvaient pas au hasard (enfin trés rarement) mais en prenant soin de balayer le ciel, nuit après nuit, accumulant les heures d'observations.

Je m'y suis essayé un temps, sans succés. Pour celà, il fallait (faut) connaitre bien le ciel et tous ses "pièges" et surtout, une météo qui permette des sorties régulières.

Je me suis résigné depuis longtemps...peut être reste t-il une petite fenêtre en laissant aux programmes automatisés la grande partie du ciel et en se concentrant sur les hautes latitudes, jusqu'au pôle nord...mais on pourrait chercher toute une vie en vain !! :(

Le mieux serait de se grouper pour couvrir cette partie de la voute céleste, faire en sorte qu'elle soit scruté le plus souvent possible, l'observer tous les jours...mais c'est une recherche bien ingrate.

Je me demande si on a pas plus de chance de gagner au loto !? :b:;)

Posté

peu importe la comète, le plaisir a été la, tu as presque reussi a nous faire croire que tu voyais des trucs que personne n'était foutu de trouver, tu as donc eu ton moment de glouaaaare !! ;)

et puis qui n'a pas réinventé une fois le fil a couper l'eau chaude? :be: ou l'eau lyophylisée ;)

Posté

Aaaaaargh Pattounet, si tu savais le temps que j'ai perdu hier soir à rechercher cette foutue comète innexistante

À la lecture de votre programme hier sur WA, j'ai été à deux doigts de vous envoyer un mp, mais, comme c'était l'observation de Patte, et non la mienne, je ne l'ai pas fait. :(

Ce qui est passionnant dans cette anecdote d'astronome amateur, c'est l'analyse des circonstances qui ont méné à cette confusion. Comment un amateur chevronné peut-il se laisser “mystifier, abuser” ?? :b:

Ce qui est rassurant, c'est que cela prouve que nous ne sommes pas des machines à observer, des robots.

Posté
À la lecture de votre programme hier sur WA, j'ai été à deux doigts de vous envoyer un mp, mais, comme c'était l'observation de Patte, et non la mienne, je ne l'ai pas fait. :(

Mais il n'y a pas de mal, j'ai pris plaisir à faire cette recherche et cerise sur le gâteau, ça m'a permis d'observer M46 (avec sa planétaire) M47 et NGC2374, un bien bel amas ouvert ;)

Ce qui est rassurant, c'est que cela prouve que nous ne sommes pas des machines à observer, des robots.

Oui JiBé, et c'est ce qui fait le charme de l'observation visuelle :p

Posté

Salut Patte,

Cette histoire nous à donné un Dédé particulièrement motivé et décidé hier soir! Il en a passé du temps dans le secteur et on a pu suivre ses recherches (et même participer) minute par minute. L'issue est tout de même positive car on a eu droit à un beau CROA. Merci

Posté

j'ai pris plaisir à faire cette recherche et cerise sur le gâteau, ça m'a permis d'observer M46 (avec sa planétaire) M47 et NGC2374, un bien bel amas ouvert

Et nous aussi. Ça a été une régalade totale !!!!!!! Il aurait eu un bazar électronique qui pointe tout seul, il n'aurait jamais vu ce truc, et on n'aurait pas tous plongé derrière lui. En fait, c'était simplement génial, un chouette moment d'astronome amateur. :):):)

Ça, c'est de l'Alifant “pur beurre”comme j'aime : des tarés qui matent les étoiles !!!!!! :b::b:

Posté (modifié)
:D À 17x, il y avait comme un doute... mais tout le monde en son for intérieur, avait envie d'y croire!

Oui ça me rappel lorsque je ne connaissais que mes 10x50 étant ado, je voyais des comètes partout et puis j'ai appris à faire la différence entre les aberrations importantes de ma paire de juju, les amas non résolus, les nébuleuse etc ... jusqu'au jour au début des années 90 je remarque une tache floue comme évanescente et donc bien différente de ce que j'avais l'habitude d'observer mais n'y ai pas cru et c'est que les jours suivant que j'ai constaté que la lueur changeait de position et ça c'est imparable, plus de doute sur la nature de l'objet ! Ce n'est que des semaines tard que j'apprends qu'il s'agissait d'une comète, bon cela ne veut pas dire que je suis le découvreur, je n'aurai pas cette audace surtout à 10x seulement et puis je suis certain qu'un japonais avec une paire de jumelle géante aurait mis la main dessus avant tous le monde, c'est qu'à l'époque ce genre d'info en live était difficile à trouver (pas d'internet entre autre). Ça me fait aussi penser qu'à l'époque le ciel était vraiment plus noir que maintenant :)

Un extrait de l'ouvrage Deep-Sky Wonder de Sue French (chroniqueuse au magazine Sky & Telescope):

« The much prettier cluster NGC 2360 is found 1.7° south of Basel 11A and 3.4° due east of Gamma (γ) Canis Majoris. Through 7x50 binoculars, it's a small hazy patch next to a 5th-magnitude star. My little refractor at 87x reveals 60 stars, mostly magnitude 11 and 12, in a irregular group about 12' across. Starry loops, whorls, and chains of stars ornament the cluster, and bluish 9th-magnitude star is buttoned to its eastern edge. »

Bark With The Overdog - page 67

Modifié par jgricourt
Posté

Dommage Patte, ce sera pour une prochaine, en tout cas une bien belle aventure qui en a tenu plus d'un en haleine sur ce forum (dont moi), allez je compatis à ta toute relative tristesse :beer:

Posté

Chouette flânerie avec mon nouveau matos (d'occase) ultra méga grand champ: une achro (de très bonne qualité) AT80/480 et le WO UWAN 28mm 82°.

Visuellement, mon objet mystère - au grossissement utilisé et avec la turbulence - a tout d'une comète: un centre plus lumineux, des bords flous et un semblant de queue.

Ben fichtralors.

Salut et félicitations :beer:

Peu importe le résultat, pendant une journée tu as vécu en toute bonne foi sur le petit nuage de celui qui tient un truc.

Par contre c'est pas demain que je me prends un UWAN de 28 :p

Posté
Par contre c'est pas demain que je me prends un UWAN de 28

Et pourquoi donc? Il est très bien cet oculaire.

On peut dire de lui que c'est le Nagler 31 du moins riche.

Comme je l'ai trouvé en occase, ça devient le nag31 du fauché.

Patte.

Posté

T'en fais pas, Patte, pour 2013 on annonce des comètes de mag -3, visibles en plein jour. Je suis sûr que tu arriveras à les voir avec ta lunette chinoise, même à 17x! :be:

Posté
T'en fais pas, Patte, pour 2013 on annonce des comètes de mag -3, visibles en plein jour. Je suis sûr que tu arriveras à les voir avec ta lunette chinoise, même à 17x! :be:

J'ai tapé sur son UWAN et toi sur sa lunette, manquerait plus que Moonmaniac frappe aux yeux :D

On est pas des mecs bien :p

Non mais sérieux, le ciel est vraiment pourri.

Quand on en a c'est même pas ça :cry:

Posté

Bande de jaloux!

Je signale qu'avec la même lunette de belle finition et le même oculaire de qualité, la tache floue s'est résolue en des milliers d'étoiles (j'exagère? Allez, en un nama souvert).

Puis c'est pas chinois, ça vient des states!

Patte.

Posté
Ouais, ya pas à dire. Un ricain pur jus, vénérable scarabée !!!!!!!!!!! :):)

on le reconnait facilement: les americains ont toujours un MUG a la main :be:

Posté
:( moi j'aimerais bien confondre une comète avec NGCxxxx mais vu mon ciel, c'est pas à moi que ça va arriver :cry::D

Merci Patte :).

un nuage avec une nébuleuse peut etre? :be:

Posté

Ben alors Patte ? ;)

Ce qui est bizarre dans l'histoire, c'est que le vénérable Charles Messier soit passé à côté de tout un tas de trucs comme ça ...peut-être que pour être sûr que ce ne soit pas des comètes, il vérifiait sur plusieurs heures ou jours le non-déplacement, et que la météo de Panam lui jouait des tours pour ça ...Il y a toute une floppée d'amas et même de galaxies NGC brillantes (tiens, NGC 1087 dans la Baleine par exemple, évidente à la 80 lors d'une de mes dernières observations)

Lors de mes observations d'amas ouverts, j'ai observé chez quelques uns une nette forme de comète ou d'éventail partant d'un point plus concentré ou brillant ...c'est vrai que la confusion peut-être facile à faible grossissement et forte turbulence avec une 80 !

Merci pour l'aventure !

Posté
un nuage avec une nébuleuse peut etre? :be:

:D c'est ça, fous-toi de ma g...!

Tu devrais voir ma couche de nuages dans laquelle se réverbèrent les éclairages multicolores des façades des banques: on se croirait en pleine nébuleuse du cocon, de la lagune, trifide ou d'Orion :D ... saleté de pollueurs pas très lumineux :mad:

Posté

' taing, j'y ai presque cru :D

En plus j'ai dû expliquer à Coco "comment on sait qu'on a découvert une comète ?"

Bon bein demain je lui expliquerai ce que c'est qu'un gros mytho :be:

Excellent ton croa ;)

il voit pas clair mais, il sait écrire...

Posté
' taing, j'y ai presque cru :D

en plus j'ai dû expliquer à coco "comment on sait qu'on a découvert une comète ?"

bon bein demain je lui expliquerai ce que c'est qu'un gros mytho :be:

Excellent ton croa ;)

il voit pas clair mais, il sait écrire...

Ça lui a pas suffit de le voir ??????? :D

Posté

Coucou !

Alea jacta est. Dommage, on a bien rêvé avec toi. Et bien ri en lisant ce sujet. Beaucoup d'humour dans les interventions, je me suis régalé.

Posté

Sacré CROA Patte !

Dommage que "ta belle" ne fût pas au rendez-vous, mais permets moi tout de même de te féliciter pour la tournure de ton CROA !

En effet, jusqu'au moment où tu nous livres qu'il n'en est rien, j'avais vraiment cru à ta comète. Les phrases sont très bien tournées, le suspens était bien là !

Bref, à défaut de comète, c'est un CROA que je garderai en mémoire !!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.