Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aprés plusieurs mois a surfer et a s'informer sur le forum et sur le net, mon budget est relativement fixé (800 - 1000 €), voila les 2 modèles que j'ai retenu pour commencer.

Télescope Celestron N 150/750 Advanced C6 AS-GT GoTo chez AShop et

Newton Black Diamond 150/750 sur équatoriale NEQ5 Pro GOTO chez Astore

les 2 instruments sont au même prix : 809€

j'aurai préféré la HEQ5 syntrek mais le prix est plus élévé.

Ce que je souhaite faire c'est du visuel bien sur mais aussi de l'astrophoto pour commencer sans autoguidage et aprés on verra...

voila je suis pas trop vache, j'ai bien dégrossi l'affaire, si vous avez des retours d'experience sur l'une ou l'autre monture, je suis preneur ...

question subdsidiaire : j'ai vu que la MAP sur le celestron est a cremailliere est ce suffisament précis, peut on le faire evoluer vers un crayford ?

merci d'avance de vos réponses et vu le temps pourris qu'il y a en ce moment y a rien d'autre a faire qu'a surfer :p

Posté

salut...

si t'as un budget entre 800 et 1000 euros pourquoi ne pas prendre directement une HEQ5 syntrek ?

tu trouve chez OU un newton SW 150/750 avec un PO demultiplié sur une HEQ5 syntrek à 960 euros !

ça rentre dans ton budget, l'HEQ5 est tres bien pour la photo!

t'as directement un viseur polaire ( bon j'ai pas vu si dans les 2 modeles que tu as donné tu as aussi un VP)

bref ça correspond en tout point a ce que tu envisage et ça rentre dans ton budget !

apres il vaut mieux mettre quelques euros de plus directement quand on le peut , plutot que de rajouter ou de changer rapidement parce qu'on a voulu faire quelques économies ;)

Posté

Parce qu'a 960€ je suis deja en haut de ma fourchette budgetaire, et que je n'ai plus de marge de manoeuvre pour les accessoires ... la CG5 et la NEQ5 sont suffisament puissante pour ensuite faire evoluer le tube.

Mais effectivement je crois que le celestron n'a pas de VP il est en option ...

Posté

Moi je dis que pour un premier achat, même si ça peut surprendre, il n est pas un mal de regarder le marché de l okaz', car bien souvent quand on est pas ''averti'' on achette du neuf qui coute un bras, puis quelques semaines après, voir quelques moi...

On se dit: ha mer...de ... Si j avais su... Et soit on continu avec des regrets parce que l on ne veux pas revendre en y perdant des plumes, soit on revend et dans l histoire on a perdu du temps et de l argent...

Il y a de bonnes affaires qui passent sur les PA des fois, et comme ça au pire même si tu te trompe, tu peux revendre sans y perdre autant de plumes que si tu revendais un truc neuf...

Et à négocier avec le vendeur, mais aussi la possibilité de tester le matériel avant.

Je dis ça par ce que comme beaucoup, j ai commencé en achetant du neuf, que j ai vite revendu après... En y perdant des ronds...

Posté

de toute façon l'astrophoto est un gouffre à fric...

je ne le sais que trop bien :p

apres ce n'est que mon avis , mais je prefere partir sur une base solide. ça sera bien plus simple pour la suite !

le CG5 est une bonne petite monture , elle sera suffisante pour un 150/750 avec un guidage au chercheur , mais tu paye le goto

regarde sinon sur les annonces ici , tu peux tomber sur une bonne affaire ;)

Posté

salut comme yanbry, pourquoi ne pas regarder du coté de l'occaz? les astram prennent en général soin de leur matos.il faut aussi que tu nous disent la proportion visuel/astrophoto car si je comprend bien tu projètes à l'avenir l'autoguidage, donc c'est de l'astrophoto déjà assez poussée. dans ce cas pourquoi ne pas prendre une Heq5 (neuve si vraiment tu as peur de l'occaz pour ce genre de matos) + une 80ed d'occaz. par contre si tu veux du diamètre alors l'idée de mazen (Heq5 + 150mm) est la plus sage si tu veux te mettre à l'astrophotographie. n'oublies pas que pour la photo il faut beaucoup d'accessoires que ce soit aplanisseur de champs, correcteur de coma, bagues adaptatrices, APN (défiltré), intervallometre, filtres.... etc

regardes les annonces, il y a toujours du bon matos pour commencer et avec les € economisés tu pourras t'équiper plus vite en filtres, caméra d'autoguidage etc...

Posté
la photo ne correspond pas c'est tout... ;)

sinon non, la CG5 n'existe qu'en CG5 :D

Merci pour ta réponse.

Bien vu, j'y ai pensé aussi :rolleyes: mais après avoir posté et pas eu le temps d'édité avant ta réponse :p

Posté

Question photo, possèdes tu déjà un APN Reflex ?

Tu peux aussi commencer par le lunaire et planétaire avec des ''peties'' webcam pour pas trop cher. Le planétaire est abordable à ''petit'' budget, le ciel profond c est une autre histoire et la le budget... S enflame vite !

Posté (modifié)
salut...

si t'as un budget entre 800 et 1000 euros pourquoi ne pas prendre directement une HEQ5 syntrek ?

tu trouve chez OU un newton SW 150/750 avec un PO demultiplié sur une HEQ5 syntrek à 960 euros !

ça rentre dans ton budget, l'HEQ5 est tres bien pour la photo!

t'as directement un viseur polaire ( bon j'ai pas vu si dans les 2 modeles que tu as donné tu as aussi un VP)

bref ça correspond en tout point a ce que tu envisage et ça rentre dans ton budget !

apres il vaut mieux mettre quelques euros de plus directement quand on le peut , plutot que de rajouter ou de changer rapidement parce qu'on a voulu faire quelques économies ;)

Parce qu'a 960€ je suis deja en haut de ma fourchette budgetaire, et que je n'ai plus de marge de manoeuvre pour les accessoires ... la CG5 et la NEQ5 sont suffisament puissante pour ensuite faire evoluer le tube.

Mais effectivement je crois que le celestron n'a pas de VP il est en option ...

Petit (grand) détail qui a son importance. A ma connaissance, il y a un saut qualitatif sur les moteurs entre une EQ5 et une HEQ5 syntrek. Pour la syntrek, ce sont les moteurs de la version HEQ5 Goto (la différence est la raquette goto de la version goto). La version syntrek avec son viseur polaire très utilise pour la MES peut être commandé directement par PC...ce qui est très utilise pour faire de la photo (évolution sur le long terme).

Effectivement, cela grille ton budget de départ mais sur le long terme changer de monture (+ de 500€ va t on dire) reviens plus cher que d'acheter des oculaires (+ de 50€) ou autre accessoires utiles ou non...

Le crayford démultiplié est sinon indispensable, très utile en astrophoto pour faire LA bonne MAP. Pour de l'astrophoto, tu devrais, si ce n'est déjà fait, te renseigner en détails sur les besoins techniques de l'astrophotographie. Le livre de T. Legault est très utile pour cela. Tu as aussi de très bon post sur WA qui présente cela.

Modifié par ursus
Posté

Visiblement skywatcher ne fourni plus de HEQ5 sur les newtons de 150 mm de diamètre. Ils sont au mieux vendus avec des EQ5. Les 200 mm semblent vendus avec EQ5 ou EQ6. On dirait que la HEQ5 va disparaître du catalogue.

Il ne restera alors que les EQ1, EQ3.2, EQ5 et EQ6.

Posté

A jeap effectivement je l'ai vu et le prix est vraiment attractif ...700€

a Yanbry , j'ai un canon 7D et je fais qques photos (astro) sur pied et ça rend plutot bien avec des objectifs standards (pas de série L).

a Ursus c'est bien ce qu'il me semblait il y a des differences entre les EQ5/NEQ5 et les HEQ5 au niveau motorisation, pour l"instant je l'ai pas trouvé en dessous de 960€ avec un 150/750 d'ailleurs Fred_76 me fait peur, c'est officiel on n'en trouve plus, pour mon cas c'était le bon compromis.

J'ai lu de nbx post sur WA et c'est clair qu'il y a des mines d'or et des gens passionnés.

on peut faire evoluer le PO sur Celestron pour le remplacer par un crayford démultiplié ?

Posté

Les accessoires, on peut toujours les acheter plus tard, d'autant qu'ils ne sont pas indispensables. Par contre, l'option qui transforme une EQ5 en HEQ5, ça n'existe pas, ou alors on change de monture et c'est nettement plus cher.

Je suggère donc l'idée suivante : laisse tomber les accessoires !

Posté

L'attraction de L'HEQ5 est de plus en plus forte ... je vais vraiment faire le necessaire pour l'attraper ,meme si je dois vendre une partie de mon corps !!!

Bref, en considerait que je l'acquiere d'ici 1-2 mois quels logiciels/materiels me faut il pour l'utilisation GOTO et autoguidage (module EQMOD + ...) ?

J'ai deja une webcam de base, est ce que le chercheur peut etre utilisé pour l'autoguidage ?

On me propose d'emblé un laser de collimation, je crois que c'est cher, est ce absolument indispensable ou les methodes traditionnel sont suffisantes pour commencer ?

Merci a tous et toutes pour vos messages.

Posté (modifié)
L'attraction de L'HEQ5 est de plus en plus forte ... je vais vraiment faire le necessaire pour l'attraper ,meme si je dois vendre une partie de mon corps !!!

Bref, en considerait que je l'acquiere d'ici 1-2 mois quels logiciels/matériels me faut il pour l'utilisation GOTO et autoguidage (module EQMOD + ...) ?

J'ai deja une webcam de base, est ce que le chercheur peut etre utilisé pour l'autoguidage ?

On me propose d'emblé un laser de collimation, je crois que c'est cher, est ce absolument indispensable ou les methodes traditionnel sont suffisantes pour commencer ?

Merci a tous et toutes pour vos messages.

Pour le goto avec une HEQ5 (syntrek ou goto) et un PC, il te faut un câble (http://www.pierro-astro.com/montures/interface-eqmod/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius.html).

Un PC, bien sur, sur lequel tu installeras:

- logiciel de cartographie stellaire - gratuit de préférence (carte du ciel http://www.ap-i.net/skychart/fr/start ou stellarium http://www.stellarium.org/fr/)

- eqmod (http://eq-mod.sourceforge.net/) + Ascom (http://ascom-standards.org/)

- un game pad premier prix (http://www.asdiscount.com/achat-dvd/GAMEPAD-T-WIRELESS-BLACK-843593.htm). Ce n'est pas indispensable mais c'est très utile pratique. Cela évite d'avoir à trimballer le PC pour pointer les étoiles lors du réglage du goto ou lorsque que tu passes en mode manuel.

Pour l'autoguidage, cela veux dire que tu envisages de la photo longue pose (supérieur à 30s). C'est trop tôt pour l'envisager à des maintenant. Il y a un saut entre le visuel et la photo et entre la photo et la photo longue pose.---> se renseigner en détail avec le livre de T Legault (http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212114729)

Avec un webcam de base, au mieux tu dois pouvoir filmer la lune, jupiter et saturne. Cela dépends de la sensibilité de la webcam ...cf. livre Legault également (tu as également des bons posts sur WA à la section photo=).

On peut autoguider avec un chercheur.

Modifié par ursus
Posté

Merci Ursus,

j'ai le PC donc pas de soucis le cable je l'avais prévu .

Pour l'instant je veux pas griller les étapes mais j'aime bien coprendre a fond les choses, pour l'instant je me contenterai des 30s / 1 mn de pose longue que m'accordera le suivi de ma monture...

Posté

Si l'autoguidage peut s'ajouter plus tard, je trouve que c'est une bonne idée d'attendre : la photo longue pose est tellement compliquée, autant maîtriser ses difficultés une par une sans vouloir griller les étapes.

Le laser de collimation n'est pas indispensable. Je trouve que c'est le moyen le plus facile, mais pas forcément le plus précis. Est-ce que tu sais à peu près collimater sans ? Si oui, pas besoin.

Pareil pour le "goto" : si tu sais pointer sans "goto", pas besoin de l'acheter, surtout que ce n'est pas donné. Ce n'est pas le "goto" qui améliorera les images (autrefois les moteurs de montures chinoises avec "goto" étaient plus précises, mais il me semble qu'à présent les versions avec et sans "goto" sont identiques - à confirmer tout de même).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.