Aller au contenu

[Etoile double] 145 CMa


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Hier soir, j'ai profité d'un ciel bien dégagé pour sortir mon Dobson 254/1250, en dépouillant la zone au pied du Grand chien, j'ai été bluffé par une étoile double colorée que je n'avais jamais observé sur le PSA elle est notée "h3945"

A noter que je l'ai comparé avec Iota Cancri et que ces deux doubles sont très ressemblantes que ce soit pour la couleur, l'écartement et la magnitude :o

Du coup, j'ai pris mon calepin et je lui est tiré un portrait que j'ai mis au propre en le reproduisant avec le logiciel "PhotoFiltre" :

 

5770-1357717730.jpg

 

 

Vous aurez plus de détails sur cette belle double colorée lorsque j'aurais rédigé le compte-rendu qui ira bien avec ;)

 

Bonne journée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Belle observation que cette étoile h3945 et beau dessin aussi.

C'est un astre guerre connu, pardon guère connu :)

 

J'ai déja eu l'occasion de l'observer, j'ai retrouvé des notes consignées dans mes cahiers.

 

Cette étoile figure dans la liste "des 133 étoiles doubles les plus remarquables" du Cambridge, double Star Atlas. Le commentaire est élogieux puisqu'il est écrit que ce splendide couple orange/bleu est "The Albireo of Winter", rien de moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Pipique trouve ton dessin bien ressemblant à ce qu'il a vu hier soir! Amen.

Ben heureusement encore que ça ressemble à ce qu'on a vu :ninja:

:D

 

Bonjour Dédé

 

Belle observation que cette étoile h3945 et beau dessin aussi.

C'est un astre guerre connu, pardon guère connu :)

 

J'ai déja eu l'occasion de l'observer, j'ai retrouvé des notes consignées dans mes cahiers.

 

Cette étoile figure dans la liste "des 133 étoiles doubles les plus remarquables" du Cambridge, double Star Atlas. Le commentaire est élogieux puisqu'il est écrit que ce splendide couple orange/bleu est "The Albireo of Winter", rien de moins!

Merci pour ton commentaire Mathed :)

C'est vrai qu'elle mérite plus de succès, moi-même je n'en avait jamais entendu parler jusqu'à hier soir :confused:

Même pas étonné, pour moi elle fait parie des 10 plus belles étoiles de notre ciel :wub:

 

Seulement deux étoiles et tu nous sert un superbe dessin

j'imagine pas si un jour tu découvres M13 :o

 

Salut Gérard :)

 

M13, tu parles bien du Grand Amas d'Hercule, et bien, c'est déjà dans ma boite à croquis :D . Et voici son original brut de chez brut (avant que je le refasse entièrement sur mon logiciel) :

5770-1343316693.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr?

vu comme ça on dirait M11 :be:

 

:mad: Dis tout de suite que mon M13 ressemble à un canard à 3 pattes :D

 

Mais c'est que tu deviens bon mon Dédé !!!

 

Bravo pour ce petit dessin qui me fait un peu penser à Albiréo ;)

Merci Issam :)

Oui, je surnommait Iota Cancri comme la "Petite soeur d'Albireo" et celle-ci, je la nomme la "Soeur jumelle de Iota Cancri" :p

 

Bravo pour ce superbe dessin.

 

Moi,c'est la technique qui m'impressionne

 

Merci Dom :)

 

Bahhh, la technique n'est pas impressionnante, c'est même simple, il suffit de mettre des "points blancs" au bon endroit et pour les aigrettes, j'ai un gabarit tout fait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

effectivement en ces temps morts tu nous gratifies d'un magnifique dessin ! Et c'est vrai que cela a un petit air estival de par sa ressemblance avec Albireo.

 

J'avais observé cette double à la 80ED à 21 X et voici mes notes : "magnifique double serrée, jaune et verte, éclat des 2 composantes voisin"

 

Peut-être bientôt pourrons-nous contempler de nouvelles étoiles doubles, en période de lune, car le mauvais temps actuel devrait peut-être se calmer quand la pleine lune arrivera ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tef pour ton commentaire encourageant :)

 

Etoile, Ta description est pas mal, sauf que je vois la seconde étoile plutôt bleue que verte ;)

chez nous la météo est propice aux obsevations en ce moment, ce soir je serai bien sorti mais je cvommence à être fatigué par ces dernières sorties :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLD :)

 

Oui, depuis que j'utilise PhotoFiltre, je ne peux plus m'en passer ;)

 

 

Salut NUNKY :)

C'est vraiment pas évident de faire ressortir les couleurs comme on voudrait car lorsque j'héberge l'image, les couleurs ont tendance à pâlir, du coup je "force" et sur cette image, l'étoile jaune est plutôt palichotte quand à la bleue, elle ressort plus colorée :confused:

Si tu as déjà observé Iota Cancri, c'est à quelque chose près les mêmes couleurs ;)

 

pour le texte, c'est idem, il sort légèrement flou :(

 

Bref, c'est loin d'être évident à retranscrire la vision réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

tu t'en sors vraiment bien pour retranscrire les étoiles doubles ! Bravo pour ton dessin !

Concernant ton croquis de M13, c'est vrai qu'il a un petit air de Messier 11 !! On attend sa mise au propre en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire P'tit Prince :p

 

C'est super comme ça si un jour je décide de tirer le portrait des Canards Sauvages, je reprendrais mon croquis de M13 et vous y verrez que du feu :D

 

Il y a bien longtemps que j'ai mis au propre le croquis de M13, c'est dans ce CROA :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96924

 

 

Je l'avais aussi posté dans la rubrique dessin ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.