Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je suis totalement novice en astronomie et ca y est, je me lance. Je viens de commander un skywatcher N130/900, une carte du ciel, une lampe rouge mais j'ai entendu dire que c'etait pas mal de se preparer ses futures observations avec des logiciels.

Pouvez vous me conseiller des logociels adaptes pour des debutants ?

Merci par avance pour vos conseils !

Posté
Stellarium c'est le top ! Un interface pour débutant (tout se fait à la souris), facile d'accès, une représentation du ciel ultra-réaliste et surtout très fluide comparé à d'autre logiciels concurrents.

Je viens de le télécharger, effectivement ca le fait bien ! En attendant de m'y mettre réellement, j'essaie de comprendre comment se repérer !

Merci pour le conseil !

Posté

Avant de préparer ta soirée d'observation, prend le temps d'apprendre à manipuler ton télescope... Limite toi au début à la Lune et Jupiter.

Ensuite tu pourras commencer à observer les amas d'étoiles et les étoiles doubles ou triples, surtout celles qui ont des couleurs différentes les unes des autres.

Quelques nébuleuses seront vaguement accessibles.

Aucune galaxie ne sera visible avec ce diamètre (à part une vague tâche blanchâtre).

Le lien donné sur le site de Valentino sera une très bonne aide pour tes observations, par contre attention, les photos qui illustrent les objets ne sont pas ce que tu verras à ton oculaire ! (se serait trop beau).

Bonnes observations

Fred

Posté
Avant de préparer ta soirée d'observation, prend le temps d'apprendre à manipuler ton télescope... Limite toi au début à la Lune et Jupiter.

Ensuite tu pourras commencer à observer les amas d'étoiles et les étoiles doubles ou triples, surtout celles qui ont des couleurs différentes les unes des autres.

Quelques nébuleuses seront vaguement accessibles.

Aucune galaxie ne sera visible avec ce diamètre (à part une vague tâche blanchâtre).

Le lien donné sur le site de Valentino sera une très bonne aide pour tes observations, par contre attention, les photos qui illustrent les objets ne sont pas ce que tu verras à ton oculaire ! (se serait trop beau).

Bonnes observations

Fred

Merci ! Oui je sais bien que pour moi ce sera limité au début.. mais bon, je commence commencer comme ça et si vraiment j'accroche, j'économiserai pour acheter plus gros plus tard !

Posté

Les logiciels c'est un plus mais ce qui sert vraiment sur le terrain c'est le Pocket Sky Atlas. Parce que n'ayant pas d'aide automatisée au pointage tu devra apprendre à te repérer à l'aide d'un pointeur (Rigel, Telrad, lunette guide) et une carte du ciel relativement détaillée.

Posté
Tu peux aussi aller faire un tour sur ce site pour préparer tes soirées : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/?lang=fr

Je confirme que ce petit progiciel est parfait pour les débutants , et même pour les plus avancé afin de ce faire un petit mémento rapide pour preparer une observation ou faire découvrir l'astro à des proches en attendant leur tour derriére les occulaires . Bien de l'avoir posté !!!:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.