Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis actuellement en Terminale ES, j'ai un bon niveau en math, en 1ere j'ai eu 18.5 / 20 / 20 de moyenne et le premier trimestre de Terminal j'ai eu 16. J'aime les maths mais aussi l'astronomie, depuis que je suis en primaire j'ai toujours voulu faire un métier dans ce domaine. Le problème étant que je suis en ES et que j'aurais dû aller en S. Je ne sais pas quel métier regroupe les maths et l'astronomie. Ou même que les maths. Et comment y accéder avec un bac ES. Dois-je faire une Mise à jour en science ?

Si quelqu'un pourrait me donner un petit conseil, merci.

Posté
Bonjour je suis actuellement en Terminale ES, j'ai un bon niveau en math, en 1ere j'ai eu 18.5 / 20 / 20 de moyenne et le premier trimestre de Terminal j'ai eu 16. J'aime les maths mais aussi l'astronomie, depuis que je suis en primaire j'ai toujours voulu faire un métier dans ce domaine. Le problème étant que je suis en ES et que j'aurais dû aller en S. Je ne sais pas quel métier regroupe les maths et l'astronomie. Ou même que les maths. Et comment y accéder avec un bac ES. Dois-je faire une Mise à jour en science ?

Si quelqu'un pourrait me donner un petit conseil, merci.

Je ne crois pas même si beaucoup te dirons que qu'il vaux mieux faire S. Le choix des études que tu feras après le bac sera plus déterminant pour ton métier que les choix que tu as fait avant le bac.

Te réorienter vers une filière plus matheuse ou physicienne est largement possible. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra "réussir".

J'ai eu un bac technologique mais cela ne m'a pas empêché de finir surdiplômé:rolleyes: avec des études que j'ai choisi. Bien meilleur après le bac qu'avant...donc les notes sont importantes mais il ne faut pas avoir de complexes non plus!

Fait un recherche sur WA. La question que tu poses est régulièrement posée...

Posté
Te réorienter vers une filière plus matheuse ou physicienne est largement possible.

En théorie peut-être, mais l'esprit des mathématiques en ES est complètement différent de celui de S. Ainsi, en S on conjecture et on démontre, en ES on applique des résultats et des formules. Si Gogo veut suivre un filière scientifique post-bac il devra se mettre à jour en science physique et en mathématique.

Posté

Je n'ai pas dit que cela était facile mais c'est possible. J'ai fait le saut des maths d'un bac techno à celles du classe prépa... j'imagine que l'écart ES et S est tout de même moins grand.

Ensuite, beaucoup de connaissances sont revues et reprises après le bac. Bon, cela dit, certains étudiants post bac ne savent pas/plus intégrer ou dériver puissance n.

Je crois qu'il vaut mieux quelqu'un de motivé par ses études qui se réoriente en connaissance de cause que quelqu'un qui suis le courant.

Posté
j'imagine que l'écart ES et S est tout de même moins grand.

Ensuite, beaucoup de connaissances sont revues et reprises après le bac.

Le mot "écart" n'a pas de sens ici. La différence entre ES et S est moins un problème de connaissances qu'un esprit : relire ce que j'ai écrit dans mon premier message.

Ceci dit je ne veux décourager personne, si Gogo veut faire des études scientifiques post-bac qu'il s'inscrive dans une faculté des sciences, il verra lui-même !

Posté
Je ne crois pas même si beaucoup te dirons que qu'il vaux mieux faire S. Le choix des études que tu feras après le bac sera plus déterminant pour ton métier que les choix que tu as fait avant le bac.

Te réorienter vers une filière plus matheuse ou physicienne est largement possible. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra "réussir".

J'ai eu un bac technologique mais cela ne m'a pas empêché de finir surdiplômé:rolleyes: avec des études que j'ai choisi. Bien meilleur après le bac qu'avant...donc les notes sont importantes mais il ne faut pas avoir de complexes non plus!

Fait un recherche sur WA. La question que tu poses est régulièrement posée...

Je pensais faire une mise à niveau en Science. Mais je ne sais pas si je pourrais faire des maths avec de l'astronomie sachant qu'il y a très peu de place par an. Ce qui est sûre c'est que je veuille faire des études dans les mathématiques.

Posté
En théorie peut-être, mais l'esprit des mathématiques en ES est complètement différent de celui de S. Ainsi, en S on conjecture et on démontre, en ES on applique des résultats et des formules. Si Gogo veut suivre un filière scientifique post-bac il devra se mettre à jour en science physique et en mathématique.

J'en suis consciente que ce n'est pas la même chose, je suis partante pour faire une remise à niveau. Mais je ne sais pas quel métier il y a dans ce domaine. Je préfère savoir quels sont les métiers disponible et ensuite faire les études qui vont avec.

Posté
Je n'ai pas dit que cela était facile mais c'est possible. J'ai fait le saut des maths d'un bac techno à celles du classe prépa... j'imagine que l'écart ES et S est tout de même moins grand.

Ensuite, beaucoup de connaissances sont revues et reprises après le bac. Bon, cela dit, certains étudiants post bac ne savent pas/plus intégrer ou dériver puissance n.

Je crois qu'il vaut mieux quelqu'un de motivé par ses études qui se réoriente en connaissance de cause que quelqu'un qui suis le courant.

Non j'adore les mathématiques, je sais que je veux faire des études dans ce domaine donc ce n'est pas le soucis. Je suis motivée aussi donc pour ça, ça va.

On m'a conseillé au conseil de classe, de suivre une Licence MASS. Mais je ne suis pas très opé pour cela :/.

Posté

Une licence mass est une licence appliquée aux sciences économiques, c'est donc bien dans l'esprit de ES. Si vous voulez faire des mathématiques pour un métier en rapport avec les mathématiques et la physique, il faut partir, après le bac, vers une faculté des sciences. Apparemment, vous êtes motivée, mais une mise à jour en mathématiques et vraisemblablement en physique sera nécessaire.

Posté

J'ai fait une terminale C (ça s'appelait comme ça à l'époque), eh bien dans ma classe il y avait deux élèves qui avaient eu le bac D (je crois) et qui avaient décidé d'avoir le C, pour des raisons d'orientation (aller en prépa scientifique). Bref, ils s'étaient inscrits une deuxième fois en terminale.

Ce serait peut-être la solution, non ? S'inscrire l'an prochain au bac S pour ainsi se remettre à niveau et avoir les bases nécessaires à un cursus scientifique (par exemple une prépa). Mais je ne sais pas si on a toujours le droit.

Posté

Je n'avais pas pensé à cette solution. Effectivement, on a régulièrement des élèves de S qui ayant eu le bac S avec un petit niveau, redouble la terminale S pour avoir un bon dossier et aller en classe préparatoire. Ceci se fait dans la limite des places disponibles et c'est à négocier avec le Proviseur ! Je ne l'ai jamais vu faire avec un élève de ES pour aller en S. Il faudrait essayer. C'est peut-être possible si on fait preuve de beaucoup de motivation.

Posté
J'en suis consciente que ce n'est pas la même chose, je suis partante pour faire une remise à niveau. Mais je ne sais pas quel métier il y a dans ce domaine. Je préfère savoir quels sont les métiers disponible et ensuite faire les études qui vont avec.

les math purs et durs c'est un métier de niche. durant mes études je n'ai connu qu'un vrai matheux (doctorant) et il faut quand meme avoir des facultés d'abstraction très au dessus de la moyenne pour aller dans cette voie. ca m'a pas mal impressionné car je suis plutot "physique" que math meme en en ayant pas mal "mangé" dans mes études.

bref comme dans tous métier de pointe c'est dur de percer et il faut de grosse capacités initiales plus un gros boulot. j'ai en mémoire le cas d'un des potes pourtant très bosseurs s'est ramassé en maitrise (pas une maitrise normale mais une maitrise "boosté" pour préparer au DEA et au doctorat) car le niveau était vraiment très haut et tout allait beaucoup trop vite et trop loin pour lui.

une solution pour te maintenir préparer a aller en fac de math c'est de récupérer les cours de math a un copain de terminale S, de les potasser et de voir si tu arrives a les ingurgiter seul. pour vérifier que tu as compris le meilleur moyen est de refaire les controles en jouant le jeu et si tu demandes a un prof dont tu récupère les cours de te corriger tes controles il y a de grandes chances qu'il accepte le boulot supplémentaire et qu'il te soutienne dans la démarche. c'est tellement rare de voir des élèves motivés, autonome et avec un projet....

ce sera aussi un bon test de maturité pour voir ton autonomie a travailler seul a la fac et tu arrivera avec les conditions d'une réussite meme si ton niveau de math initial est un peu juste. :)

Posté

Tiens c'est intéressant, moi même j'ai fait une 1ère B (économie à l'époque), parce qu'une conseillère d'orientation avait jugé mon niveau en math trop bas, ce qui n'était pas faux à la base (une quiche j'étais), mais malgré tous je voulais faire des sciences ! Du coup suite à un concours de circonstance peu ordinaire, j'ai eu la possibilité de changer en cours d'année pour intégrer une 1ère S (math/phys) et là tout change pour moi je cartonne en math (des 18 et des 19/20) et je deviens même le 2ème de ma classe ! Et depuis j'ai poursuivi ce chemin scientifique jusqu'à Bac+5. Pour résumer il ne faut jamais écouter les conseillers d'orientation ou les profs qui tentent de te dissuader de faire ce qui te plairait et ce même si ton niveau est jugé insuffisant, le plus important c'est la motivation et le reste vient naturellement :)

Posté
ne faut jamais écouter les conseillers d'orientation ou les profs qui tentent de te dissuader de faire ce qui te plairait et ce même si ton niveau est jugé insuffisant, le plus important c'est la motivation et le reste vient naturellement :)

+10 000

En terminal le proviseur et les conseiller d'orientations de ma femme avaient convoqué ses parents pour lui dire qu'il fallait qu'elle arrete apres le bac qu'elle arriverait jamais à rien.

Maintenant elle est chercheuse à l'INSERM.....

Posté

+100000...la 4 eme etait bien... J en ai fait 2...on me voyait en CAP... La seconde aussi...x2... Apres le bac aucun pb ...je faisais ce qui m interressait.

• 3 semaines plus tard...
Posté
+100000...la 4 eme etait bien... J en ai fait 2...on me voyait en CAP... La seconde aussi...x2... Apres le bac aucun pb ...je faisais ce qui m interressait.

Tiens en voyant ton message je me suis dis : "c'est pas possible j'ai pas posté ici". J'ai eu la même chose. J'ai refait ma 4ème puis les profs me conseillent d'aller en BEP. En fait j'ai continué. En seconde rebelotte ... Les profs voulaient que j'arrête, j'ai redoublé la seconde aussi pour finalement arriver en terminal S avec 19 - 17 et 19 de moyenne en maths et légèrement moins en physique. Finalement L1 physique puis L2 maths puis L3 informatique (oui j'aime tout ça :p ).

Si je dis ça c'est pour dire que si on veut on peut, car tout ce que j'ai entrepris avec volonté (physique puis maths puis informatique) je l'ai réussi, et souvent au-dessus des autres.

gogo, refaire une terminale en S serait une mauvaise idée selon moi. Le meilleur moyen, comme ça a été dit, c'est de prendre les cours d'un pote de S et de les travailler un peu pour voir comment tu t'en sors. Si tu vas en fac de sciences tous les concepts clés des maths seront repris, tous ! Si tu travailles tu n'auras pas de problèmes vu ta moyenne en maths actuelle (même si je sais que tu es en ES).

Bref tu aimes les maths et es motivé ? Fonce !

Posté

Oui oui oui je suis motivée depuis toute petite, je sais que je veux faire des maths plus tard que je veux faire un metier en rapport avec les Maths aussi. L'année derniere en 1 ere ils ont voulu me faire changer de filière aller en S ou en STI. Mais vu que en S y a de la SVT ( plus orienté vers la médecine que je deteste ). C'est pour cette raison que je ne suis pas allée en S. Je suis partie au Salon de L'étudiant, on m'a dit de faire une Licence Math spécialité Physique puis ensuite de continuer en Master domaine physique astronomie ( ou informatique aussi je suis callée ). J'ai vu le programme de TS en math, je trouve pas ça très compliqué. Mais je sais aussi que l'année prochaine je devrais travailler beaucoup plus qu'une personne venant de S.

J'en ai parlé à ma prof principale, elle m'a dit que je pouvais et pareil pour ma prof de maths. Donc je pense que c'est possible.

Posté
Une licence mass est une licence appliquée aux sciences économiques, c'est donc bien dans l'esprit de ES. Si vous voulez faire des mathématiques pour un métier en rapport avec les mathématiques et la physique, il faut partir, après le bac, vers une faculté des sciences. Apparemment, vous êtes motivée, mais une mise à jour en mathématiques et vraisemblablement en physique sera nécessaire.

Non c'est une Licence mathématiques appliquées aux sciences sociales. Le conseil de classe m'avait dit de faire ça mais le problème c'est qu'il y a de la sociologie, de la philosophie ... Bref des matieres litteraires et je deteste tout ce qui est litteraire. Donc j'ai vite oublié cette option.

J'ai vu qu'il y avait une mise à jour en science à Paris Orsay, mais c'était en forme de Classe préparatoire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.