Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour VDJEV,

Pas pu eu le temps de lire toutes les interventions.

Mais pour un enfant de 6 ans une monture équatoriale est beaucoup trop complexe.

Je pense que le mieux est une petite lunette (Diamètre 70 à 80 et pas un truc en plastique) sur une monture alta/azimutale. Le pointage est beaucoup plus intuitif qu'une monture équatoriale ou même qu'un Dobson.

Prévoir aussi un redresseur terrestre. Sur un matériel astro on voit les choses à l'envers. Voir la lune à l'envers c'est pas grave mais la demoiselle aura vite envie de regarder les petits oiseaux sur le toit du voisin. Donc prévoir un redresseur terrestre.

Attention : ne JAMAIS laisser un enfant jouer seul avec un instrument (même une paire de jumelle). Un coup sur le soleil et c'est la perte de la vue !! Et attention aux reflets du soleil sur un toit, sur une vitre, etc....même chose. Il est indispensable d'avoir TOUJOURS un contrôle TRES rapproché d'un adulte informé.

A+

Posté
Bonjour VDJEV,

Pas pu eu le temps de lire toutes les interventions.

Mais pour un enfant de 6 ans une monture équatoriale est beaucoup trop complexe.

Je pense que le mieux est une petite lunette (Diamètre 70 à 80 et pas un truc en plastique) sur une monture alta/azimutale. Le pointage est beaucoup plus intuitif qu'une monture équatoriale ou même qu'un Dobson.

Prévoir aussi un redresseur terrestre. Sur un matériel astro on voit les choses à l'envers. Voir la lune à l'envers c'est pas grave mais la demoiselle aura vite envie de regarder les petits oiseaux sur le toit du voisin. Donc prévoir un redresseur terrestre.

Attention : ne JAMAIS laisser un enfant jouer seul avec un instrument (même une paire de jumelle). Un coup sur le soleil et c'est la perte de la vue !! Et attention aux reflets du soleil sur un toit, sur une vitre, etc....même chose. Il est indispensable d'avoir TOUJOURS un contrôle TRES rapproché d'un adulte informé.

A+

Pas d'inquiétudes. Il n'est pas question qu'elle puisse toucher à l'appareil sans la présence de son papa :)

Posté (modifié)

J'ai le même (le fameux sw bleu) et j'en suis assez satisfait pour le prix même si la crémaillère n'est pas un modèle de précision (ça reste utilisable, juste pas idéal).

Le prix est un poil élevé sans être délirant. Pour ce prix on trouve parfois le même avec un moteur ou quelques accessoires en plus. A voir suivant l'état mais je tenterais sans doute de faire baisser un chouia

Edit : Arf on dirait qu'il est aussi en vente dans les PA

Modifié par Astronefle
Posté

je vois 3 gros incovénients pour un enfant :

le poids/encombrement : ca veut dire 1/4 dh'heure pour tout lui installer et autant pour remballer pour peut etre 5 minutes d'observations

la hauteur de l'occulaire : il faudra une chaise et les enfant n'aiment pas trop etre perché sans avoir de visibilité (attention portée a la fois sur le maintient de l'équilibre et sur la vue)

la complexité des mouvements en équatorial + le chercheur optique (petite lunette de visée) : inutilisable par un enfant de 6 ans donc il faudra tout lui trouver (au début c'est long...)

pour un enfant de 10-12ans débroulliard ca peut aller mais 6 ans c'est trop complexe.

il vaut mieux une lunette azimutale ou un petit dobson et un chercheur de type "point rouge"

Posté

Coucou !

Une fois de plus, la solution idéale pour ta fille et toi, ce serait un dobson de 200 mm, ça rentre dans ton budget, il te reste quelques euros pour des accessoires en plus et surtout, surtout, c'est ce qui sera le plus simple pour ta fille et toi :

- oculaires toujours facilement accessibles,

- mouvements très intuitifs, y compris pour ta fille,

- le plus rapide à mettre en place (hors mise en température) car pas de mise à niveau ni de mise en station (OK, ça ne prend pas bien longtemps)

Je reviens encore sur le paramètre FONDAMENTAL : le diamètre. C'est très, trop souvent sous estimé par les débutants. "5 cm, ce n'est pas grand chose, ça ne change rien"... C'est complètement faux ! La différence est flagrante, évidente, criante. Ne commets pas l'erreur de sous estimer ce point-là.

• 5 mois plus tard...
Posté

Coucou !

Dis, ça fait maintenant une blinde qu'on n'a plus de nouvelles de toi... Tu en es où ? Acheté ? Pas acheté ? Abandonné ton projet ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.