Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Depuis quelques semaines, les ampoules électriques des parkings de grandes surfaces havraises (Kiabi en face du Auchan Montivilliers) et industrielles (Chevron Oronite, Aircelle) habituellement orangées, sont remplacées par des projecteurs à ampoules blanches ultra lumineuses.

C'est tellement lumineux qu'on distingue le dôme blanc à plus de 2 km de distance.

Ça semble se generaliser.

C'est terrible car ces ampoules consommant moins que les ampoules au sodium sont donc ajoutées en quantité et elles éclairent largement plus. C'en est même éblouissant : avec la bruine ce soir, je ne voyai pas les piétons devant moi !

Il y a donc non seulement un abus, mais danger.

Fred

Modifié par Fred_76
  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour Fred,

La plupart des villes sont, pour de très mauvaises raison, sous l'influence des grands "électriciens", souvent des entreprises locales (qui comptent pour l'emploi local) filiales des plus grands groupes (chercher du côté de l'eau et des TP....).

Il y a fort à parier que la bagarre soit rude et durable pour contenir l'éclairage dans des limites soutenables......

Nos meilleurs alliés seront sans doute les associations de lutte contre les accidents de la route tant il est exact que trop de lumière aveugle au lieu d'éclairer!

Essaie de passer plein phares quand il neige dru ou que le brouillard est épais... c'est édifiant.

Bon courage camarade astram, moi je vis dans le halo de 3 boules oranges de 150W qui crachent de façon plus qu'hémisphérique, quand je me lève pisser la nuit je n'ai pas besoin de lumière chez moi..... même si je pisse dans le jardin..... un peu plus loin comble de l'horreur: un stade rugby en haut de la pente et.... en contrebas un stade de foot.

Pas sur que ça te remonte le moral mais... tu te sens moins seul?

Jean Marc.

Posté (modifié)

un bon coup de tatane dans le poteau regle régulièrement le probleme a coté de chez moi.... ;)

mais se sont encore des ampoules a filament ...

Modifié par achille11
Posté

J'ai vu récemment à brest des lampadaire blanc également très lumineux.A voir leur profil ( ultraplat comme les écran LCD !!!) je pense que ce sont des Leds.En effet çà craché méchamment !!!!Bien plus qu'un lampadaire au sodium ... Inquiétant en effet ...

Posté

si en plus elle sont une durée de vie 10 fois supérieure au sodium on a intéret a agir vite car une fois installé ca risque de l'etre pour un moment avant remplacement par autre chose :cry:

Posté
habituellement orangées, sont remplacées par des projecteurs à ampoules blanches ultra lumineuses.

M'en parle pas... Y'a une gare de triage pas loin de chez moi (à quelques pâtés de maisons), au Nord.

Il y a toujours eu deux pylônes lumineux dans ce genre:

images?q=tbn:ANd9GcS65eYucrmRsK_zoMAftNpdIBbqYLmF2P6vIzNMCaRP8g5brY-n

Les deux avaient un éclairage à vapeur de sodium (orange). Il y avait déjà un dôme de PL conséquent, cependant les constellations circumpolaires restaient facilement visibles.

Mais ils ont fait des travaux de rénovation, et sur un pylône, ils ont installé un éclairage blanc.

C'est simple, ça éclaire jusque dans la pièce chez moi (et je n'exagère pas!), mais surtout ça fait un putain de dôme lumineux (excusez la vulgarité, mais c'est "impressionnant" la différence!), les constellations sont devenues quasiment invisibles (Cassiopée par exemple, est devenue toute faible, c'est dire...).

Et le pire, c'est quand il y a beaucoup d'humidité, ça se diffuse comme pas possible, le ciel devient totalement blanc (je n'exagère pas! Blanc!).

Le changement date de l'année dernière, mais pendant 1 mois, le pylône à éclairage blanc est resté éteint (pourquoi, aucune idée... une plainte? :rolleyes: ).

J'ai à nouveau vu la différence, quand le ciel est redevenu un peu "bleu marine"... :confused:

Puis ils l'ont rallumé (ou réparé). Quand je jette un oeil à la fenêtre, ça me donne littéralement la nausée.:(

Posté

Je confirme ces merdes, il s'en installe de plus en plus. J'en suis maintenant entouré, 2 devant mon allée qui mène au jardin, 1 à l'angle en face de ma maison, un autre un peu plus loin, et comme ça dans tout le lotissement.

Une vraie saloperie, ça crache du blanc de dieu, extrêmement lumineux, beaucoup plus que les lampadaires oranges (il en reste quelques uns le long d'une route proche, je peux constater la différence en terme de luminosité - le contraste est plus qu'inquiétant).

Puissance niveau Led. Sur la taille d'un lampadaire, vous imaginez le truc ...

Question : comment leur "donner le compte", une astuce ou y'en a pas ? (coup de pied, que sais-je ?)

Posté
mais pendant 1 mois, le pylône à éclairage blanc est resté éteint (pourquoi, aucune idée... une plainte? :rolleyes: ).

non une panne suite a une chute de météorite venue du sol!

fais comme le précédent astram de ton coin : un coup de lance pierre :D

c'est flippant ce genre de nouvelle. et si ca consomme 3x rien d'électricité on aurra bon dos avec nos arguments d'économie financiere :(

Posté

Salut la compagnie,

Chez moi, sur la zone commerciale Auchan, un fast-food vient d'être rhabillé et a changé son éclairage extérieur, une profusion d'éclairages blanc qui éblouissent lorsqu'on passe sur le rondpoint situé juste à côté... Des panneaux publicitaires y sont largement inondés de lumière !!! Le pire c'est qu'à 500m à peine de l'endroit, une discothèque vient d'ouvrir et inonde le ciel avec un projo qui balaye allégrement le ciel des vendredis et samedis soirs :mad: !!! Lorsque la presse locale à couvert l'ouverture de la boite, ils ont cité le projecteur en le comparant à celui d'un super-héros américain bien connu mais sans la chauve-souris ! Consternant... Désespèrent.... Le Magasin situé à deux pas de ces protagonistes, du même nom que le l'artisan qui fabrique notre baguette nationale, a lui-aussi sont projecteur mais fixe. Par chance, ça ne dure que tous les soirs du mois de décembre...

Je compte faire une petite photo ce WE avec le responsable local ANPCEN, je vous montrerai tout ça et illustrer le courrier que je prépare au maire, Xavier Bertr..., ancien ministre du précédent gouvernement. Mais bon, je sais le combat déjà perdu d'avance :(:mad:....

Astroamicalement,

Laurent

Posté
non une panne suite a une chute de météorite venue du sol!

fais comme le précédent astram de ton coin : un coup de lance pierre :D

c'est flippant ce genre de nouvelle. et si ca consomme 3x rien d'électricité on aurra bon dos avec nos arguments d'économie financiere :(

bjr

ça coutera des honoraires d'ophtalmos , rien ne prouve que le rayonnement de ces cochonneries (uv-ir) n'affectera pas nos rétines.

alors les experts en rayonnements c'est le temps de sortir les arguments et la dangerosité de ces leds et que la presse en parle.

a+

Posté

J'ai la même chose sur le parking d'un Intermarché du coin.

Un seul pylône et ça éclaire comme 10 ...

PL_blanc.JPG

ça au Nord, la gare de triage à l'est, youpi :p

Posté

Un seul pylône et ça éclaire comme 10 ...

C'est exactement ça, Tiflo, on voit très bien la différence, bien vu la photo (difficile à rater aussi.:().

C'est fou, une nouvelle PL qui "éteint" l'ancienne PL. Où va-t-on, je vous le demande...:confused:

Posté (modifié)

Il est plus qu'urgent de réagir formellement et officiellement sur l'usage de ces éclairages. Au delà de la sauvegarde du ciel nocturne il en va de bien d'autres sujets de préoccupations, en particulier la sécurité routière (éblouissement intense sur l'ensemble du spectre lumineux).

Si l'Anpcen ne fait pas rapidement une action d'envergure rapidement, du lobbying en bonne et due forme, on sera envahi de ces lampes sur-éclairantes et il sera trop tard pour revenir en arrière.

Pour le coup, l'Anpcen a un sujet à prendre "sur le vif".

Je vais me renseigner sur les modèles de lampes utilisées sur les parkings incriminés auprès de chez moi.

Modifié par Fred_76
Posté

La différence entre les blancs et les oranges.

7217-1357767314.jpg

Si on ne fait rien, on va en être envahi ! Il faut réagir ! Moi ça m'est arrivé comme un coup de pied au cul ...

Lettre au maire en préparation.

Posté

C est les soldes!

Chez intersport ils soldent aussi les carabines à plomb !

Pour 150€ on peut se dégotter une carabine avoisinant les 10 joules !!!

:be:

Posté
bjr

ça coutera des honoraires d'ophtalmos , rien ne prouve que le rayonnement de ces cochonneries (uv-ir) n'affectera pas nos rétines.

alors les experts en rayonnements c'est le temps de sortir les arguments et la dangerosité de ces leds et que la presse en parle.

a+

Les lampes à led ne produisent pas d'UV ni d'IR, par contre elles produisent très peu de vert, et elles peuvent avoir un effet néfaste sur la vue des très jeunes enfants car l'iris réagit préférentiellement à la lumière verte.

Ceci dit ça fait un peu juste pour argumenter contre ces lampes, et je doute que le fait que cette lumière gène quelques hurluberlus s’intéressant à l'astro puisse pencher d'une quelconque façon dans la balance.

Posté

Hans a raison

nous ne pouvons que nous allier aux écolos qui ont d'excellents arguments, ainsi qu'à la sécurité routière.

C'est d'autant plus urgent que, bien gérées, de nouvelles sources ont des qualités indéniables: consommation très faible mais surtout capacité d'être mises en oeuvre de façon très précise en n'éclairant que ce qui est utile: le trottoir et sa bordure, le passage piéton etc...

En effet les leds n'ont plus besoin de reflecteurs optiques et elles permettent de très bien gérer la répartition (homogène et la ou elle est utile) de la lumière diffusée, on peut espacer les candélabres du classique 20m00 à près de 40m00 (argument économique dans la création de nouvelles zones urbaines) . Elles permettent par ailleurs des économies de 40 à 60% mini sur les consommations. Si on ajoute à ça la modulation d'intensité ou l'extinction, il y a un discours économique que certains maires devraient pouvoir entendre... en ces temps de pénurie.

Alors: écrivez, mais courtoisement et constructivement, à vos maires pour leur dire tout l'intérêt qu'ils ont à aider les astronomes...!

Bonne chance!

JM

Posté

En ce qui concerne les éclairages que j'ai signalés, ils sont bien plus nombreux que ce qu'il y avait avant. Sur chaque ancien candélabre qui était équipé d'une seule lampe à sodium, ils ont installé 3 ou 4 lampe LED. De plus les lampes sont orientées à 45 degrés environ ce qui fait qu'ils éclairent non seulement le sol mais aussi le ciel.

Évidemment quand on est en voiture on s'en prend plein les yeux (comme autant de voitures plein phares).

Posté
De plus les lampes sont orientées à 45 degrés environ ce qui fait qu'ils éclairent non seulement le sol mais aussi le ciel.

La technologie est impuissante face à la connerie, c'est une constante cosmologique.....

Posté
C est les soldes!

Chez intersport ils soldent aussi les carabines à plomb !

Pour 150€ on peut se dégotter une carabine avoisinant les 10 joules !!!

pour ce prix tu as une 30 joules en espagne (GAMO viper barricade et ils ne te demandent rien :D ).livré a la maison.

sermasport gogole est votre ami

Posté

L'utilisation de carabines pour régler ce genre de problème n'a rien à faire dans cette discussion, si ce n'est pour donner des arguments à nos détracteurs. Ne soyons pas aussi idiots qu'eux... Merci

Posté

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse esperer d'une quelconque action de l'ANPCEN (c'est pas une critique...juste une constatation)

N'y a t-il aucun moyen de créer une association au sein de WA ( indépendante ou non de celle deja créée pour financer le forum) afin de nous faire entendre. Nous sommes officiellement plus de 21000 membres sur ce forum, ce qui est loin d’être négligeable. Je ne connais pas le nombre d’adhérent à l'ANPCEN (d'ailleurs le diffuse t-il ?...) , mais je suis convaincu qu'on peut, gràce à une association (gratuite...) ouverte à tous les membres désireux de la rejoindre, débattre et proposer des solutions ou des arguments de poids à ce genre de problèmes.

Certains me jetteront des pierres, en me disant que ça ne sert à rien de créer une nouvelle assos comparable à l'ANPCEN. Je suis d'accord sur le fond, mais WA c'est surtout une plateforme permettant d'échanger facilement des idées, à l'inverse de l'ANPCEN que je trouve trop "fermée" et trop muette.

Posté

Coucou !

C'est effectivement affolant, j'en ai vu aussi et c'est terrible.

Bien vu le coup de la pub contradictoire ! ;) Après, vous dites qu'il ne faut pas être aussi cons qu'eux, je veux bien. Mais l'histoire est remplie de cas où des gentils se sont faits bouffés tout cru par des méchants. Les démocraties ont rarement gagné contre des tyrannies. L'image est, certes, un peu forte, mais est-elle fondamentalement fausse ? À l'évidence, non...

L'ANPCEN ? Personnellement, je ne compterais pas dessus. Quant à créer une association basée sur Webastro, je suis partant !

Posté
L'utilisation de carabines pour régler ce genre de problème n'a rien à faire dans cette discussion, si ce n'est pour donner des arguments à nos détracteurs. Ne soyons pas aussi idiots qu'eux... Merci

Bien évidemment, c était sur le ton de la plaisanterie que j avais évoqué la carabine :be: ...

C était plus pour exprimer un '' y en a marre de cette satanée pollution lumineuse!''

Après c est sure, pour parler plus sérieusement il y aurait une autre méthode qui consisterait tout simplement d aller au pied du lampadaire (en pleine journée de préférence quand le réseau est éteint, pour plus de sécurité comme ça c est sure, il n y a pas de courant), puis armé d une clef alen ou six pans, dévisser la petite visse et à l intérieur du bazar un disjoncteur, tu trouveras ! Un matin, avec le temps de m...de que l on a en ce moment, le froid le brouillard etc... Tout le monde reste à la maison... Même au cas ou il y en aurait un à la fenêtre... T'enfiles un bleu de travail, une casquette ou un bonnet (on est en hiver ! :be:) ou si tu as peur d être reconnu par le voisinage encore, tu demandes à un collègue de venir en bleu de travail, de le faire pour toi, et voilà qu en pleine journée les gens verront qu un technicien qui vient faire de la maintenance et au nez et au yeux de tous, tu coupes ton candélabre indésirable

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.