Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tapez un nom de commune + éclairage. On tombe d'emblée sur un site qui vous propose d'emblée de déposer une demande d'éclairage à la mairie. Lisez tout : il est mentionné que c'est un truc privé.

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Encore un topic qui dérive...

Arretons de parler de solutions à deux sous (casser les lampadaires). Vous savez très bien que la pollution lumineuse ne provient pas du lampadaire de votre rue, mais bien de l'ensemble des lampadaires de votre commune/ville. (sans parler du risque pour vous de vous faire choper ;) )

Avec les lampadaires "jaunes" on pouvait mettre dans la balance le fait que cela consommait beaucoup, surtout en période de crise. Maintenant cet "avantage" se dérobe pour nous avec les lampadaires à led qui consomment largement moins, même en les multipliant. On perd au change...

Modifié par yonafunu
Posté

Arretons de parler de solutions à deux sous (casser les lampadaires). Vous savez très bien que la pollution lumineuse ne provient pas du lampadaire de votre rue, mais bien de l'ensemble des lampadaires de votre commune/ville.

tu veux industrialiser la destruction? :o

Posté (modifié)
Encore un topic qui dérive...

Arretons de parler de solutions à deux sous (casser les lampadaires). Vous savez très bien que la pollution lumineuse ne provient pas du lampadaire de votre rue, mais bien de l'ensemble des lampadaires de votre commune/ville. (sans parler du risque pour vous de vous faire choper ;) )

Avec les lampadaires "jaunes" on pouvait mettre dans la balance le fait que cela consommait beaucoup, surtout en période de crise. Maintenant cet "avantage" se dérobe pour nous avec les lampadaires à led qui consomment largement moins, même en les multipliant. On perd au change...

bjr

pas de filtres possible sur ce genre d'éclairage?

voir ce lien http://www.astrosurf.com/licorness/Congres09/Commission-Technologies-usages-normes/T5-LICORNESS-LED_Nelle_Menace_Qualite_Ciel_Nocturne_A-Legue-N-Bessolaz.pdf

Modifié par banjo
Posté (modifié)
tu veux industrialiser la destruction? :o

!ph34r!:be:

Et non Banjo...pas de filtres. Etant donné que ces leds emettent dans tout le spectre, il faudra un filtre qui coupe...sur tout le spectre. :confused:

Bref c'est bien pire que les lampes au sodium.

Edit: merci pour le lien

Modifié par yonafunu
Posté (modifié)

Sans même parler de lampes à LED, les lampes à halogènure et bruleur céramique ont le vent en poupe. Elles génèrent une lumière blanche, consomment nettement moins que les lampes à vapeur de sodium, et durent aussi bien plus longtemps.

Voici la brochure du leader dans ces ampoules, il s'agit de Philips avec ses ampoules Cosmowhite :

http://www.lighting.philips.fr/pwc_li/fr_fr/pdf/brochure_lumiere_blanche_outdoor.pdf

Vous verrez qu'en aucun endroit Philips n'adresse l'impact de son éclairage sur la qualité du ciel, ni les précautions à prendre contre la mauvaise gestion de l'éclairage (risque d'éblouissement, nuisances sur les riverains, etc.) Les mots ciel, pollution, nuisance, gène, par exemple ne sont jamais employés.

On lit qu'en utilisant ces ampoules, les candélabres peuvent être espacés de 40 m au lieu de 30 m avec des ampoules sodium. Le souci c'est que les candélabres sont déjà installé dans la plupart des cas. Les municipalités se contentent juste de remplacer les crosses des lampadaires. C'est donc un mauvais argument qui ne tient que sur les installations neuves, largement minoritaires.

Sur le document qui suit, en p 108 et suivantes, on voit les spectres de l'ensemble des types de lampes :

http://www.lighting.philips.co.uk/pwc_li/gb_en/connect/modules/section/lamps_and_lighting_2010.pdf (attention gros fichier de 280 pages !)

De plus, comme j'ai pu le constater sur le terrain, de nombreux commerçants ou propriétaires de parkings profitent du faible coût de ces ampoules (quand on tient compte de leur durée de vie et de leur consommation) pour augmenter leur nombre. La consommation est réduite mais la luminosité est démultipliée. Les maires sont donc contents et bien des habitants aussi (n'oublions pas qu'une large majorité des gens craint le noir et aimerait bien qu'il fasse jour 24h/24).

Enfin, et c'est le principal problème des ampoules à lumière blanche : la lumière bleutée des ampoules blanches est deux fois plus diffusée par les particules en suspension dans l'air que la lumière jaune des ampoules à sodium. Donc pour une même luminosité mesurée au sol, on diffusera bien plus dans le ciel.

Fredogoto, tu devrais faire une simulation de la PL sur la France si tout l'éclairage était composé de ces lumières. Ca permettrait de comparer les situations...

Modifié par Fred_76
Posté
tapez un nom de commune + éclairage. On tombe d'emblée sur un site qui vous propose d'emblée de déposer une demande d'éclairage à la mairie. Lisez tout : il est mentionné que c'est un truc privé.

C'est un site bidon qui a pour seul but de récupérer des données sur les ballots qui tombent dans le piège...

Posté

Coucou !

Je suis en train de lire le premier des deux documents dont tu as posté le lien. Et ça fait froid dans le dos. On y lit "sécurité des piétons". OK. Mais on y lit aussi "sécurité automobile", "sécurité" tout court... L'horreur intégrale :

mais également pour le rôle important qu’elle joue en matière de réduction du

nombre d’accidents. De plus, la lumière blanche nous aide dans le cadre de la lutte contre la criminalité en nous permettant d’obtenir de meilleures images de notre équipement TCF.

C'est affolant.

Plus loin :

La lumière blanche est plus proche de la lumière naturelle, ce qui accroît le sentiment de sécurité, la qualité de vie des habitants, ainsi que la valeur des propriétés de la région.

On continue dans l'épouvantable :

De plus, elle apporte à la végétation un aspect verdoyant et sain.

Notez l'utilisation du mot "aspect". Et oui, un arbre, une plante, éclairée 24h/24 ne peut plus se reposer, ne peut plus pousser dans des conditions satisfaisantes et ça affecte profondément son espérance de vie. Il suffit d'aller voir sur tous les sites SCIENTIFIQUES qui se penchent un peu là-dessus. Et je ne parle pas de blogs écolo, non, des sites scientifiques.

Tout le document est sur ce thème. On y lit les mots "aspect", "les gens ont le sentiment de", "cela apparait", "pour que les gens se sentent", ... Il n'est pas question de faits, mais de ressenti. Bref, plein de subjectivité affreuse.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de continuer la lecture maintenant, mais c'est instructif de découvrir quels sont les arguments utilisés pour placer leurs lampes, ça peut nous donner des leviers pour mieux les combattre. Et sans lance-pierres, bien que ça soit très tentant, avouons-le.

Posté
Coucou !

Je suis en train de lire le premier des deux documents dont tu as posté le lien. Et ça fait froid dans le dos. On y lit "sécurité des piétons". OK. Mais on y lit aussi "sécurité automobile", "sécurité" tout court... L'horreur intégrale :

C'est affolant.

Plus loin :

On continue dans l'épouvantable :

Notez l'utilisation du mot "aspect". Et oui, un arbre, une plante, éclairée 24h/24 ne peut plus se reposer, ne peut plus pousser dans des conditions satisfaisantes et ça affecte profondément son espérance de vie. Il suffit d'aller voir sur tous les sites SCIENTIFIQUES qui se penchent un peu là-dessus. Et je ne parle pas de blogs écolo, non, des sites scientifiques.

Tout le document est sur ce thème. On y lit les mots "aspect", "les gens ont le sentiment de", "cela apparait", "pour que les gens se sentent", ... Il n'est pas question de faits, mais de ressenti. Bref, plein de subjectivité affreuse.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de continuer la lecture maintenant, mais c'est instructif de découvrir quels sont les arguments utilisés pour placer leurs lampes, ça peut nous donner des leviers pour mieux les combattre. Et sans lance-pierres, bien que ça soit très tentant, avouons-le.

pour mon experience perso

lotissement non éclairé pas de problème:be:

15 jours aprés la pose éclairage on m'a volé les 2 phares et les 2 feux

les voleurs ont travaillés sous un éclairage digne des meilleurs garages ,je dois avoué que rien n'a été cassé beau boulot , donc l'argument sécurité est bidon , si il avait fait nuit leur lampe de poche aurait été visible par les patrouilles de police (dixit la gendarmerie) ou par les personnes qui fument hors de leur maison.

j ai pas de bol nouvelle maison sans eclairage public pendant 4 ans et bientot 6 candelabres sur 1000m² devant la maison dont 3 à moins de 10m :cry:

a+

Posté

Tu peux peut être porter plainte officiellement contre la mairie pour installation d'éclairage ayant entraîné la hausse indéniable de la criminalité dans ton lotissement !

Il y a peu de chance qu'elle soit recevable mais si dans le même temps tu lances une grosse comm dans les médias, ça pourrait porter quelques fruits !

Posté
Tu peux peut être porter plainte officiellement contre la mairie pour installation d'éclairage ayant entraîné la hausse indéniable de la criminalité dans ton lotissement !

Il y a peu de chance qu'elle soit recevable mais si dans le même temps tu lances une grosse comm dans les médias, ça pourrait porter quelques fruits !

porter plainte pour éclairage abusif? c'est une blague ou tu veux vraiment qu'il passe pour un blaireau?

Posté (modifié)

oui c'est un peu grossier comme argument pour "incitation à la violence"

15 jours aprés la pose éclairage on m'a volé les 2 phares et les 2 feux
c'est toujours ca d'éclairage en moins :be:

(désolé pour le mauvais gout, c'est pô drole quand ca arrive :cry:)

relis bien le document la sécurité est meilleure maintenant c'est scientifilipsement prouvé donc avec les anciennes lampes on t'aurrai en plus volé les roues

Un institut anglais de criminologie a clairement

établi un lien entre l’amélioration de l’éclairage

public et la diminution du taux de criminalité.

il est édifiant ce PDF!!

Vaincre l’obscurité

La lumière du jour... l’une des composantes fondamentales de notre vie.

Elle est à la fois dynamique, vivifiante, surprenante et source de vie.

au moins c'est clair il veulent éliminer le moindre coté obscur!

quand va-t-on enfin respecter et accepter la nature???? la nuit, le froid en hiver, les crues des rivières, les avalanches en montages etc...

comme si on avait on a pas encore eu assez de retour de baton pour arreter de se croire tout puissant?

Modifié par charpy
Posté

Depuis que Hollande est passé au pouvoir j'ai crevé un pneu sur ma voiture, ma pompe à essence a lâché, j'ai attrapé la grippe et j'ai perdu mes clés. Mes chaussures ont fini par s'user ce qui m'a obligé à les changer, je n'ai pas eu d'augmentation et il n'y a jamais de bières dans mon frigo.

Fait il rendre la politique de gauche responsable de tous mes maux ? Non, car même si des événements se produisent simultanément il n'y a pas obligatoirement de corrélation entre eux.

Posté
il n'y a jamais de bières dans mon frigo.

.

:mad: totalement inadmissible!! une vraie honte, la par contre oui, il y a de quoi déposer plainte!

je ne vous applaudis pas monsieur, non vraiment pas!!:mad:

:be:

Posté
Il faut dire que j'attends une Kwak suite à un pari, et elle tarde à arriver, ce qui n'aide pas ...

elle viendra, elle viendra ;)

lors d'un rasso quelconque ou on sera présents tous les deux :)

Posté (modifié)

quand va-t-on enfin respecter et accepter la nature???? la nuit, le froid en hiver, les crues des rivières, les avalanches en montages etc...

oui!! et les augmentations d'impôts, du nombre de radars, des chômeurs, c'est la nature tout ca !!!! :be:

enfin, la nature humaine tout au moins....:rolleyes:

Modifié par achille11
Posté
Depuis que Hollande est passé au pouvoir j'ai crevé un pneu sur ma voiture, ma pompe à essence a lâché, j'ai attrapé la grippe et j'ai perdu mes clés. Mes chaussures ont fini par s'user ce qui m'a obligé à les changer, je n'ai pas eu d'augmentation et il n'y a jamais de bières dans mon frigo.

Fait il rendre la politique de gauche responsable de tous mes maux ? Non, car même si des événements se produisent simultanément il n'y a pas obligatoirement de corrélation entre eux.

Je vois bien un lien de cause à effet !!! Mais chuuut, fo pas faire de Paul éthylique politique sur le forum...

Posté

Faut pas déconner, peut être qu'un pouvoir de gauche pourrait prétendre être plus ouvert face à l'industrie du Lumen... prenons les aux mots...

Plus sérieusement: les petits villages sont des cibles moins juteuses pour les "éclaireurs de rues".

Continuons l'effort sur les villages: ils feront peut être jurisprudence.

De même la crise et le manque de sous fait basculer progressivement les Départements qui éteignent les rocades (pour faire baisser la facture) et voient diminuer l'accidentologie.

Faut être pragmatique et chercher les points faibles dans le système marchand qui est la seule cause de cette gabegie (alliée à la pseudo lutte contre la pseudo insécurité).

Peut être aussi une pétition sur AVAAZ....

Posté (modifié)
lutte contre la pseudo insécurité

mouais, alors ca c'est un truc qui n'engage que toi.

j'ai habité 22 ans a marseille, alors me parler de pseudo insécurité c'est juste limite....

quand je lis ca je sais que je suis a peu près sûr que tu ne vis pas dans une ville "chaude", il faut arreter de croire que la france c'est blanc ou noir, y'a tout un évantail entre les deux...

Modifié par achille11
Posté
mouais, alors ca c'est un truc qui n'engage que toi.

j'ai habité 22 ans a marseille, alors me parler de pseudo insécurité c'est juste limite....

quand je lis ca je sais que je suis a peu près sûr que tu ne vis pas dans une ville "chaude", il faut arreter de croire que la france c'est blanc ou noir, y'a tout un évantail entre les deux...

Achille Désolé si mon expérience perso heurte ta perception des choses ce n'était pas le but.

j'ai vécu à Marseille (73, 74, 75) y compris dans la cité de la Sauvagère (ou sauvagine je ne sais plus mais c'était une barre de HLM vétustes en forme de spagettis) et j'habite actuellement dans le quartier réputé "dur" de ma commune, j'ai vécu à Paris dans le 18eme 19eme 20eme, à levallois perret à l'époque des usines, à boulogne billancourt en 1963...67, à Alger en guerre, à grenoble, à foix en ariège, à strasbourg, à bruxelles je n'ai pas ressenti cette "augmentation" de l'insécurité qui pour moi est plus un fond de commerce médiatique qu'une réalité. C'est MON point de vue...

Les seuls quartiers ou j'ai été cambriolé ou dérangé par des loubards furent le 16eme à Paris (Kleber, Victor Hugo...) le 7eme et le métro à 23h00 en 1976...

Ce que disent les chiffres (et que savent les policiers marseillais) c'est que l'homme de la rue n'a jamais, historiquement, été plus en sécurité qu'aujourd'hui. Ce qui crée le sentiment d'une insécurité croissante c'est que chaque fait divers du pays (et au delà) est immédiatement relayé, médiatisé... Il y a toujours eu des quartiers chauds, il fut des époques ou Paris entier était un coupe gorge mais, bon, peu importe au fond, admettons que mon appréciation soit discutable, cela n'enlève rien au fait que : rajouter de l'éclairage n'améliore pas les choses et parfois les aggrave au contraire.

Exemple, dans une relative pénombre; les contrastes visuels sont faibles, l'oeil s'adapte et la vision couvre tout le champ de façon égale je suis à égalité avec mon agresseur éventuel car nous partageons la même faculté de vision.

Maintenant je suis le piéton "citoyen" sur mon trottoir inondé de lumière, tout ce qui est dans l'ombre m'échappe et dans l'ombre peut se cacher aisément mon agresseur ... nous ne sommes plus à égalité.

Posté

30 morts a marseille par balle l'an dernier, ca n'a jamais eu lieu avant.

les chiffre parlent d'eux meme, sur les vols et les violences on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais 30 morts, c'est 30 morts, on peut le tourner dans tous les sens.

pour l'ajout d'eclairage, il est possible que ca n'apporte rien, de la a dire que ca augmente la delinquance...

Posté

Restons concentrés sur la lumière... Les victimes par balles de la région PACA sont pour l'essentiel victimes de règlements de comptes entre bandes rivales ou de bracages. L'éclairage n'a rien à voir avec ça. Il ne faut pas faire d'amalgames.

Là où l'éclairage a un effet c'est sur les agressions sur civils, vols à l'arraché, vols d'opportunité (dans les véhicules ou appartements en rez de chaussée et maison individuelles), tout ça de nuit bien entendu. Ça a aussi un effet sur la sécurité routière.

Mon expérience personnelle de cycliste et automobiliste aux Pays Bas montre que l'éclairage donne aux cyclistes une fausse impression de sécurité. Ils croient être vus des voitures grâce au sur éclairage des rues. Mais ce n'est pas le cas. Alors les Pays Bas imposent aux cyclistes d'être équipés de clignotants avertisseurs avant/arrière, sous peine d'amende (45€ il y a 5 ans). Et cela malgré l'éclairage pourtant très intense. Comme quoi... Dire que Philips est une société néerlandaise !

Posté

Merci Fred, c'est un peu ce que je voulais dire:

recentrage sur la lumière et mes excuses pour ce "pseudo" ajouté qui a fait dériver le sujet.

L'éclairage est une escalade qui ressemble à celle de la vie 24/24, ou les ouvertures de magasin 7/7, ça ne sert que les dividendes des grands groupes et crée de la violence sociale mais l'Homme (le pékin moyen) est le cocu de cette gabegie.

La nuit est indispensable comme l'est le repos hebdomadaire.

C'est de l'écologie de base.

Il me semble que nous devrions pouvoir mettre une pétition en ligne pour conduire les autorités à légiférer sur les niveaux d'éclairements, le spectre lumineux des sources etc...

L'actuel exécutif y semble sensible: l'an dernier des recommandations aux maires cette année un arrêté de coupure de l'éclairage des vitrines (pas respecté), il faut enfoncer le clou massivement avant que tout soit sur équipé en leds blanches bavant partout!

Posté

Mon expérience personnelle de cycliste et automobiliste aux Pays Bas montre que l'éclairage donne aux cyclistes une fausse impression de sécurité. Ils croient être vus des voitures grâce au sur éclairage des rues. Mais ce n'est pas le cas. Alors les Pays Bas imposent aux cyclistes d'être équipés de clignotants avertisseurs avant/arrière, sous peine d'amende (45€ il y a 5 ans). Et cela malgré l'éclairage pourtant très intense. Comme quoi... Dire que Philips est une société néerlandaise !

c'est clair. (sans jeuxx de mots :be:) , quand la lumiere ambiante est supérieur a l'éclairage du vélo, il en resulte que le cycliste est moins visible.

les feux "clignottants" intenses et rouges sont je trouve une bonne initiative.

pour l'éclairage, il faut regarder les lumens que developpe chaque type d'ampoule, une lumiere blanche semble eclairer davantage q'une lumière orangée, mais la puissance lumineuse est parfois inférieure. la chaleur d'un éclairage influe beaucoup sur notre sensation de puissance lumineuse.

Posté

Ce qui me navre absolument c'est qu'avec les sources disponibles on peut déployer un éclairage parfaitement utile, maîtrisé, ciblé aux bons endroits, en supprimant un support sur deux, divisant par 4 l'entretien et en gagnant près de 80% d'énergie en améliorant la véritable sécurité et en permettant, ça et là, aux enfants de découvrir qu'il y a quelque chose "au delà du ciel" la nuit.

En centre ville on peut accepter un éclairage "blanc chaud" (qui restitue à peu près les couleurs naturelles) un peu soutenu dans les zones commerçantes jusque vers 20h00 ensuite réduction de 60%

Dès qu'on s'éloigne: un trait de lumière (jaune ou vert, au moins deux bandes spectrales bien choisies (par un astronome) pour restituer un peu de détail dans la vision des contrastes colorés) bien cadré sur la limite trottoir / bande de roulement, qui laisse la route dans le noir et éclaire très discrètement le trottoir lui même mais PAS LES FACADES!

Passages piétons: méthode Anglaise, un mât qui domine la hauteur d'un poids lourd et qui clignote orange VERS LE SOL. Pas de gros réverbères près des passages cloutés j'ai failli me faire un piéton à un crarefour que j'ai... moi même aménagé il y 6 ou 7 ans, en centre ville, à cause d'un réverbère mal implanté qui éblouit juste avant le passage... GRRRR! On a baissé le régime des lampes depuis... personne ne s'en est rendu compte et ça n'éblouit plus.

En zone d'habitat le trottoir pareil et les passages piétons signalés, ne surtout pas éclairer les carrefours (ainsi on voit arriver les phares des voies transversales) les signaler seulement (balisage) et, à 22h00, on passe tout en régime minimal (1 source sur deux éteinte et l'autre à -60%)

Interdire l'éclairage des espaces verts, des falaises, des sites naturels quels qu'ils soient ROGNTUDIU!

Interdire les parkings de centre commerciaux éclairés non stop avec des mâts de stades de foot....

Pourchasser les projecteurs de DCA de magasins But ou de boites de nuit qui zèbrent le ciel (Les Ayvelles, près de Charleville! GRRRRRR)

Proscrire les écrans de pub géant façon télé.

Obliger les divers stades d'une même ville à ne déchaîner leurs torrents de mégalumens qu'une fois par semaine et TOUS EN MEME TEMPS ! GRRRRRR Rogntudiu mille million de mille tonnerres de Brest, sapajou, moule à gaufre et autres billevesées!

Si on fait ça et qu'on isole les baraques on éteint le tiers du parc nucléaire, on stoppe les conneries genre ITER et autres folies furieuses et les économies nous permettent d'avoir des retraites dignes pour tous et d'investir dans l'isolation thermique de nos passoires pitoyables!

A propos d'isolation thermique: proscrire les laines minérales, elles coûteront un jour aussi cher que l'amiante..... gaaaasp!

Le problême c'est le manque d'imagination des actionnaires qui impose le manque d'imagination des services R&D et qui fige nos industries dans des ornières mortifères.

Si on s'attaque sérieusement à la réhabilitation de notre écosystème il y a un marché titanesque à déployer, des emplois de toutes natures (qualifiés et non qualifiés) mais malheureusement pour nous les emplois diffus et l'écosystème n'intéressent pas les financiers, ils n'intéressent que la "population de base": moi, toi... le papy en face, mes gamins, rien quoi... rien de vendable.

Seul l'Etat peut imposer des normes drastiques.

Alors il faut assiéger les politiques, massivement, convaincre autour de soi (je trouve les gens plutôt réceptif, beaucoup se plaignent d'éblouissement, les anciens en particulier) à force de patiemment répéter on voit évoluer les points de vue et la sensibilité.

Il faut faire vite, les communes renouvellent leurs parcs d'éclairage avec des contrats de longue durée, le mouvement est en cours avec l'arrivée des leds, si on laisse s'installer le "blanc surpuissant" on en prend pour 20 ans, il n'y aura plus une chauve souris pour se souvenir de la nuit.

Posté (modifié)
ne surtout pas éclairer les carrefours (ainsi on voit arriver les phares des voies transversales)

yes! j'ai failli m'empéguer une voiture sur une priorité a droite très récement ca ril n'y avait pas de visibilité sur la rue de droite et trop d'éclairage (lotissement récent suréclairé comme souvent) : moralité j'ai pas vu la lueur des phares en pleine nuit :b:

sinon mes 2 gros accidents de vélo (contre des voitures) ont eu lieu de nuit. a chaque fois je me suis fait coupé la route et je n'ai pas été vu. la première fois celui qui m'a coupé la route venait m'éclairer en pleine face en passant un ralentisseur. l'autre fois une voiture a marqué le stop et elle a redémarré au moment ou je passais :b:

je pense que dans le noir complet on m'aurrai vu bien plus facilement avec ma loupiotte.

sur le plan économique l'isolation d'une maison existante en bonne et du forme ca coute quand meme un bras (islolation des murs, vitrages et huisseries, ponts thermiques, VMC...). il faut tout revoir et ca prend un paquet d'année pour amortir l'investissement au prix actuel de l'énergie. ce n'est pas une raison pour s'en passer mais dans un contexte de visibilité économique assez restreinte les gens hésitent à investir.

et il faut aussi convaincre les bailleurs. ce ne sont pas eux qui payent les factures et tant que c'est loué ils s'en cognent, meme si le locataire change a chaque printemps.

revoir aussi l'éclairage de l'ensemble des communes ca représente aussi un budget phénoménal.

bref les normes et contraintes réglementaires ont aussi leurs limites :

- l'acceptabilité lorsqu'elles ne sont pas comprises par la population concernée,

- le cout de mise en oeuvre,

- les faire respecter (qui controle, quelles sanctions)

et ca m'énerve de vouloir protéger les gens contre leur propre bétise, c'est seulement le coté contraignant qui ressort (mince je me suis fait flasher, alors que la mortalité a bien diminué). je suis plus partisant de la prévention / éducation que du reglement lourd a tenir et sanctions toujours plus sévères.

par contre on manque vraiment d'information de qualité diffusée par des commités d'experts indépendants des politiques et des lobys mais avec une forte "veille sanitaire" autour des produits nouveaux ou suspects.

enfin c'est un voeux pieu. il y a tellement d'argent et d'emploi en jeu dans certains cas que les pressions doivent être énorme et qu'il faudrait qu'on mettent tous la main a la poche pour financer ce genre d'organisme de facon réellement indépendante.

sur ce modèle je ne connais que greenfacts.org et encore ils ont perdu une partie de leur indépendance en 2009 suite a des difficultés financières. l'honnèteté ca n'a jamais payé :confused:

c'est pourtant là que j'avais trouvé en 2006 les seules informations scientitiques générales et sans parti-pris a propos des ondes électromagnétiques. il y avait les études scientifiques majeures résumée sur le sujet en allant de la ligne haute tension au portable en passant par les micros ondes!! quel travail!

Modifié par charpy
Posté

et ca m'énerve de vouloir protéger les gens contre leur propre bétise,

moi ce qui m'énerve c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour me dire ou je dois faire pipi ou caca, surtout si c'est un fonctionnaire payé par mon pognon.

il faut commencer a nous lâcher la grappe car le Francais , bien que très patient devient très con et vindicatif quand les bornes sont dépassées.

on a quelques exemples dans l'histoire.

faut arrêter de penser que le Francais est un con de base, qui n'en fait qu'a sa tête et qui comprend rien a rien si on le fait pas payer. stop, ca suffit !!!!

par contre on manque vraiment d'information de qualité diffusée par des commités d'experts indépendants des politiques et des lobys mais avec une forte "veille sanitaire" autour des produits nouveaux ou suspects.

on les a si on les cherche, il y a des organismes (ctba, CSTB....) qui ne sont la que pour ca, on les paie de notre poche ils nous doivent des résultats.

encore une belle habitude d'avoir une chose et de vouloir creer la même, un autre organisme, une autre commission: resultat, une enquète récente montre qu'il y a des commissions qui ne servent a rien, environ 40% pour un montant annuel de 240 millions d'euros..... de nos impôts.

enfin c'est un voeux pieu. il y a tellement d'argent et d'emploi en jeu dans certains cas que les pressions doivent être énorme et qu'il faudrait qu'on mettent tous la main a la poche pour financer ce genre d'organisme de facon réellement indépendante.

sur ce modèle je ne connais que greenfacts.org et encore ils ont perdu une partie de leur indépendance en 2009 suite a des difficultés financières. l'honnèteté ca n'a jamais payé :confused:

on a le choix: soit on paie, soit on paie.

soit des organismes inutiles, soit des chomeurs.

dans les deux cas ca sert a rien, on verra pour un changement drastique quand ca ira mieux :)

je ne suis pas un progressiste a tout va mais pas regressionniste non plus (je laisse ca a unabomber)

mais on est totalement hors sujet.

Posté

Ce que j'essaie de dire c'est que

malgré l'énormité des budgets concernés les communes SONT EN TRAIN de renouveler leur parc d'éclairage urbain

il vaudrait juste mieux qu'elles le fassent en connaissance de cause et de façon un peu régulée.

On nous oblige à de nombreuses choses parfois inutiles ou contestables, ce serait bien de ne le faire que quand c'est vraiment utile et le faire vraiment y compris en contrôlant.

Face au poids des lobbies il n'y a que le poids des normes, ne laissons pas les lobbies imposer (une fois encore) cette norme.

Un mouvement citoyen coûte moins cher qu'une commission!

Posté
Ce que j'essaie de dire c'est que

malgré l'énormité des budgets concernés les communes SONT EN TRAIN de renouveler leur parc d'éclairage urbain

il vaudrait juste mieux qu'elles le fassent en connaissance de cause et de façon un peu régulée.

On nous oblige à de nombreuses choses parfois inutiles ou contestables, ce serait bien de ne le faire que quand c'est vraiment utile et le faire vraiment y compris en contrôlant.

Face au poids des lobbies il n'y a que le poids des normes, ne laissons pas les lobbies imposer (une fois encore) cette norme.

Un mouvement citoyen coûte moins cher qu'une commission!

pour résumer et je suis d'accord sur toute la ligne:

la démocratie n'est plus, une fois élus ils font ce qu'ils veulent de notre pognon,sous pretexte justement, que nous les avons élu....

je dirai que dan smon bled, 80% de ce qui est fait est contestable, surtout l'ancien maire qui est parti avec la caisse.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.