Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@ Achile

Tu simplifies un peu

les élus locaux ont une marge de manoeuvre assez faible, les grands élus aussi...

de plus ils ont rarement les bonnes infos, les entourages filtrent et la vox pouli n'est pas très audible

en fait on leur en demande trop (en leur donnant trop de pouvoir)

c'est donc à nous de nous saisir de choses qui leur échappent et de faire du lobbying

Quelqu'un sait il créer une pétition sur avaaz, ce site (mondial) à l'air efficace comme relais pour ce type de revendications.

un courrier bien rédigé, documenté, pesé adressé aux ministres concernés, aux députés européens, au PDG de la République etc...

je pense même qu'on doit pouvoir convaincre les grands électriciens: le même chiffre d'affaire mais vertueux ça vous tente?

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
@ Achile

Tu simplifies un peu

les élus locaux ont une marge de manoeuvre assez faible, les grands élus aussi...

de plus ils ont rarement les bonnes infos, les entourages filtrent et la vox pouli n'est pas très audible

en fait on leur en demande trop (en leur donnant trop de pouvoir)

c'est donc à nous de nous saisir de choses qui leur échappent et de faire du lobbying

Quelqu'un sait il créer une pétition sur avaaz, ce site (mondial) à l'air efficace comme relais pour ce type de revendications.

un courrier bien rédigé, documenté, pesé adressé aux ministres concernés, aux députés européens, au PDG de la République etc...

je pense même qu'on doit pouvoir convaincre les grands électriciens: le même chiffre d'affaire mais vertueux ça vous tente?

la corruption passive restant toujours plus rentable financièrement qu'un joli courrier, ca reste sans espoir.

de la a penser qu'ils n'entendent plus la vox populi, ils n'ont qu'a ouvrir les esgourdins et les fenetres, et surtout arrêter de faire semblant de ne pas nous voir... :)

on va arreter la politique car l'astropendulette va nous retoquer.

Posté

Moi j habite près de Lille et je peux dire que une chose galère pour les observations envoie de courrier et tout et sa change rien alors je fait avec mais j espère que d autre on plus de chance que moi

Posté

Achille: je voulais dire si on passe "hors sujet" on n'est plus audible (y compris sur ce forum).

Ou bien tu prends le maquis...

Moi je préfère m'épuiser à convaincre.... en évitant, autant que j'y arrives d'être trop "radical" et de m'emporter, un peu comme sur une place de village si on veut garder une bonne ambiance.

Pas besoin d'être aussi explicite, tout le monde à sa petite idée de ce qui construit les décisions.

L'explication de la réalité (sur la lumière, son coût, son utilité...) fait partie de la panoplie de ce qui participe à construire les décisions.

Si dans un village tout le monde a compris que suréclairer est une gabegie dangereuse il devient difficile aux décideurs de justifier "quand même" une mauvaise décision.... Mais, tant que tout le monde s'en fout c'est juste un marché juteux.

Posté
Bonsoir

Depuis quelques semaines, les ampoules électriques des parkings de grandes surfaces havraises (Kiabi en face du Auchan Montivilliers) et industrielles (Chevron Oronite, Aircelle) habituellement orangées, sont remplacées par des projecteurs à ampoules blanches ultra lumineuses.

C'est tellement lumineux qu'on distingue le dôme blanc à plus de 2 km de distance.

Ça semble se generaliser.

C'est terrible car ces ampoules consommant moins que les ampoules au sodium sont donc ajoutées en quantité et elles éclairent largement plus. C'en est même éblouissant : avec la bruine ce soir, je ne voyai pas les piétons devant moi !

Il y a donc non seulement un abus, mais danger.

Fred

Pareil pour les bagnolles, la mode est à la vue de nuit plus claire qu'en plein jour !

Personne ne veut accepter le fait que la nuit il fait noir.

La techno permet de faire n'importe quoi et ça coûte pas cher alors à quoi bon se priver ?

Posté
Achille: je voulais dire si on passe "hors sujet" on n'est plus audible (y compris sur ce forum).

Ou bien tu prends le maquis...

Moi je préfère m'épuiser à convaincre.... en évitant, autant que j'y arrives d'être trop "radical" et de m'emporter, un peu comme sur une place de village si on veut garder une bonne ambiance.

Pas besoin d'être aussi explicite, tout le monde à sa petite idée de ce qui construit les décisions.

L'explication de la réalité (sur la lumière, son coût, son utilité...) fait partie de la panoplie de ce qui participe à construire les décisions.

Si dans un village tout le monde a compris que suréclairer est une gabegie dangereuse il devient difficile aux décideurs de justifier "quand même" une mauvaise décision.... Mais, tant que tout le monde s'en fout c'est juste un marché juteux.

j'ai vu au moment des fêtes , un reportage sur les guirlandes lumineuses et autres, et dan sun village le maire avait décidé de ne rien faire cette année, il a purement été menacé par ses administrés de ne pas être réélu... tu mimagines ca au 21 éme siècle, le seul soucis des gens c'est d'avoir leurs guirlandes dans la rue!!

si ils savaient ce que ca leur coute en terme d'impots, ils penseraient surement autrement, mais ca leur semble gratuit...

Posté

Donc: il faut que les gens sachent ce que ça coûte (argent, écologie, poésie, astronomie, sécurité), que certains se renseignent dans leurs villages et expliquent aux autres quelle part de leurs impôts locaux est dispersée pour pourrir le ciel...

Si tu as un blog écrit, en prenant ton temps, un article posé, audible par tout le monde et qui ne parle que de faits, je vais de ce pas en faire autant puis le faire savoir à mes potes etc....

Posté

Bonjour,

Concernant ces lampes qui émettent sur tout le spectre je m'interroge. Quelle serait la réponse du tribunal si on opposait qu'une mairie qui émet sur la totalité du spectre visible se comporte exactement comme si elle émettait sur l'ensemble du spectre radio ? Et de quel droit utilise-t-on la totalité du spectre sans aucune autorisation alors que cela gêne d'autres citoyens ?

D'autre part il y a des projets qui deviennent impossible comme utiliser la lumière pour véhiculer de l'information. Exemple le feu de circulation rouge pourrait porter un message destiné à la voiture qui ainsi stopperait toute seule sans intervention du conducteur.

A+

Posté (modifié)

L'éclairage est une escalade qui ressemble à celle de la vie 24/24, ou les ouvertures de magasin 7/7, ça ne sert que les dividendes des grands groupes et crée de la violence sociale mais l'Homme (le pékin moyen) est le cocu de cette gabegie.

La nuit est indispensable comme l'est le repos hebdomadaire.

C'est de l'écologie de base.

Paroles pleines de bon sens.

Mais dans notre cher pays qu'est la France, avec "nos penseurs qui s'autorisent à penser", écologie = dictature (sans parler de l'écologie politique, qui finit de ruiner complètement la cause... :horscharte: )

Bref, tu as employé une expression qui m'est chère: l'écologie de base ou bon sens.

S'il y a bien quelque chose de peu partagé, et carrément en voie de disparition dans notre chère société moderne, c'est bien l'écologie de base!

Gaspillage d'énergie, gaspillage alimentaire, gaspillage des ressources, etc. Plus il y a un effort de sensibilisation, plus c'est l'effet inverse qui se produit.

Fais une légère remarque à une personne ou un groupe de personnes sur, par exemple, leur manière de chauffer leur intérieur (du genre +25°C avec une fenêtre ouverte... "parce qu'il fait un peu chaud!" VÉ-RI-DI-QUE).

Ou encore le PC allumé 24h/24 7j/7 "parce que c'est plus pratique si on a besoin d'aller rapidement sur Internet" (attendre 30 secondes que le PC boote... houlala! véridique).

Ou encore la viande tous les jours de la semaine, sans penser une seule seconde à la façon dont elle est produite, et tout ce que cela entraîne au niveau environnemental et éthique...

La surconsommation de biens. On achète, mais on ne sait pas trop pourquoi. Renouveler l'appareil que j'ai acheté il y a 3 mois? Si on me le dit, c'est que ça doit être vrai. "L'obsolescence programmée? bah, ça fait des emplois et ça fait tourner l'économie". "Les conséquences environnementales? C'est pas ma faute, ça changera rien si je fais quelque chose, une goutte dans l'océan!"

Et comme disait l'autre: "J'ai vu un couple dans la rue avec un bébé dans les bras. Ils ont fait tomber leur téléphone portable qui s'est brisé en mille morceaux. On va dire que j'exagère, mais ils auraient fait tomber le bébé, c'était moins grave."

Des petites choses qui semblent anodines, mais multipliées par des millions voire des milliards de personnes...

Bref, fais une remarque, et c'est presque si on ne te lapide pas sur la place publique!

Le refus du cycle naturel, l'éclairage à tout-va, c'est du même acabit, durablement ancré dans l'inconscient collectif comme le progrès. "Quoi, tu veux qu'on retourne à l'âge de pierre?" (ma préférée, celle-ci).

Cause perdue. Rien ne changera plus. C'est malheureux à dire, mais seuls de grands bouleversements environnementaux pourront peut-être changer quelque chose... et encore.

moi ce qui m'énerve c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour me dire ou je dois faire pipi ou caca, surtout si c'est un fonctionnaire payé par mon pognon.

faut arrêter de penser que le Francais est un con de base, qui n'en fait qu'a sa tête et qui comprend rien a rien si on le fait pas payer. stop, ca suffit !!!!

j'ai vu au moment des fêtes , un reportage sur les guirlandes lumineuses et autres, et dan sun village le maire avait décidé de ne rien faire cette année, il a purement été menacé par ses administrés de ne pas être réélu... tu mimagines ca au 21 éme siècle, le seul soucis des gens c'est d'avoir leurs guirlandes dans la rue!!

Toujours convaincu que le français n'est pas un con de base?

Je peux également te citer les vols d'hélicoptères en rase-mottes l'été pour faire taire les cigales "parce que ça fait trop de bruit" (véridique), le lavage de trottoir au jet d'eau à 40°C en pleine canicule/sécheresse mais "je m'en fous, c'est mon eau, je la paie!" (véridique), la hausse de 300% de la pâte à tartiner au niveau d'une "affaire d'état et de privation de liberté" en France (véridique), et la fameuse extinction des enseignes commerciales lumineuses entre 1H et 6h du matin, "dictature de l'écologie"!

Tu en veux encore ou j'arrête?

Tiens, aujourd'hui un automobiliste qui manque de m'écraser en me refusant le cédez-le-passage (houla, céder le passage à un vélo, malheureux!:rolleyes: ) et qui nous content de ça, me hurle: "Les vélos, ça n'a rien à faire en ville!" (véridique, mais je vous ai épargné les jurons et la syntaxe approximative).

Le français est un con de base, un mouton (et encore, c'est insultant pour le mouton).

C'est d'ailleurs un avis grandement partagé à travers le monde.

Modifié par Tannhauser
Posté

Tan:

moi aussi en vélo je suis totalement ignoré par CERTAINS automobilistes et j'ai des engueulades au carrefour, et bien je m’arrêtes devant le véhicule, pose le vélo sur sa béquille et je vais tranquillement expliquer au chauffard pourquoi je lui fait perdre quelques minutes de plus en lui rappelant, calmement, le code. Je te garantis qu'ils partent calmés et se sentent un rien ridicule. Je crois que certains ne "nous voient pas", on ne fait pas partie de leur imaginaire routier alors il faut s'imposer courtoisement c'est bien mieux que de gueuler des injures qui les confortent dans l'idée qu'on est des emmerdeurs...

Je dirais pareil en généralisant: ce n'est pas en partant de principes genre "politiques tous pourris" et "français tous des cons" qu'on fait progresser les choses.... je crois au contraire qu'il faut faire appel, fermement et courtoisement, à leur intelligence. Et il faut accepter d'avoir une efficacité très faible et persévérer (ça ressemble à l'astrophoto ça...).

Cela fait pour ma part des mois et des mois que je répète à qui veut l'entendre notre préoccupation sur l'excès d'éclairage et il commence à y avoir des retours, des gens qui s'en foutaient et me font remarquer que "c'est bien, tel village éteint l'éclairage à 22h00"... Je fais pareil à propos des traînées d'avions (pollution massive!) que personne ne remarquait et ce sont maintenant des collègues (M. tout le monde) qui parfois me disent "t'as vu le ciel ce matin?".

Eclairage: on a juste un peu de retard pour limiter les dégâts mais je suis certain que ce sont les villages qui montreront l'exemple et imposeront la norme de "bon sens". Il est temps, c'est le moment d'agir, dans deux ans il sera trop tard. Ecrivez comme je l'ai fait à vos élus, expliquez patiemment que trop de lumière ce n'est pas la sécurité, les automobilistes comprennent assez vite.

Regarde ce topic:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34464

chaque jour on y annonce une extinction ou une limitation dans un village. Le problème ce sont les grandes villes.... là il faudra que l'état intervienne, si possible avant qu'on ait dépensé des milliards pour inonder le ciel de lumière blanche toute neuve.

Posté
Bonjour,

Et de quel droit utilise-t-on la totalité du spectre sans aucune autorisation alors que cela gêne d'autres citoyens ?

A+

La lumière du soleil "utilise la totalité du spectre", pas grand chose à dire la dessus...

Sauf que la nuit le soleil est éteint!

Posté (modifié)

Le français est un con de base, un mouton (et encore, c'est insultant pour le mouton).

C'est d'ailleurs un avis grandement partagé à travers le monde.

ce qui me gêne dans ces propos, c'est la mémoire des gens qui sont morts pour que tu puisses le dire... ils sont vraiment morts pour rien...

ce qui me fait marrer c'est que les pires des moutons se sont les écolos.

je me rappelle d'une campagne de démoustication en Camargue , suite a des cas de maladies sur les chevaux, le bruit avait couru que le produit utilisé était un produit méga toxique, bref, les écolos ont trouvé des cas de personnes que cela avait affecté..... sauf que les épandages n'avaient pas encore été faits.

c'est comme mon voisin écolo (il tond jamais sa pelouse) qui a fait annuler 2 fois mon autorisation de mettre des photovoltaïques sur le toit.

pour le fait que les Francais soient de moutons, la plupart des pays n'ont toujours pas fait leur révolution, certains l'ont faite il y a a peine 20 ans, aucun pays ne peut opiner la dessus, ils sont tous passés après nous.

a se comporter comme ca et a dire que le Francais de base est un con, on a vu les scores des écolos aux élections.

allez encore un petit effort et on ne parlera même plus de vous.

et les vrais sujets, ceux la resteront sur la table.

certains on du vrai bon sens ; mais il est noyé dans les flots de conneries de ce genre.

ton exemple sur l'eau : le mec la consomme un peu comme il veut, c'est pas parce qu'il la paie, c'est parce qu'elle est disponible, jusqu'à preuve du contraire,si tu regardes le fleuve couler, son eau devient salée a l'arrivée, et inutile.

si tu l'utilise en cours de route, ca change quoi? ne pas l'utiliser n'empêchera pas un africain de mourir de soif.

ce genre de TOC chez les écolos de ne pas vouloir prendre ce qu'il y a a prendre sans rien affecter est a la base de leur disparition. il y a 20 an l'esprit écolo était prsent chez une grande part des gens, aujourd'hui ca a totalement disparu, c'est le Francais moyen le con?

Modifié par achille11
Posté

Achille: au contraire, la disparition des écolos devrait être la conséquence de ce que tout le monde le devient progressivement, de façon pratique: de plus en plus de gens trient, refusent le sur emballage etc...

Concernant l'eau: le problème de l'eau c'est de na pas la charger de saloperies avant de la renvoyer au milieu naturel.... je pense à l'arrosage de certaines grosses cultures et aux nitrates, au surdosage de détergents dans la lessive voir aux hormones dans l'eau des chiottes...etc... car dans ce cas on réduit la ressource et on disperse les produits dangereux.

Quand j'étais petit les gens faisaient la vidange des autos dans les fossés des routes de campagne (ils pensaient que "ce n'était pas grand chose et que la terre absorberait tout ça"...) aujourd'hui, heureusement, plus personne n'oserait faire ça!

Pour faire court : l'esprit écolo (ce sont tes mots) est loin d'avoir disparu simplement il est tellement diffusé qu'il y a moins besoin d'un "affichage" marqué et que la disparition des partis écolos serait le signe d'un changement global réussi. Par ailleurs stp, ne pas mélanger l'écologie quotidienne et les politiciens écolos, la politique est la politique.... elle transforme les gens et met en exergue leurs plus mauvais aspects (il faut "gagner" à tous prix, mauvaise base... il y a 25 ans déjà l'écologie politique française était lamentable) on ne peut donc pas en attendre grand chose

Posté

et bien je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta dernière analyse.

chez moi le tri sélectif a été mis en place il y a 10 ans. et progressivement les taxes ordures ménagères montaient, et on nous expliquait que c'était du au tri sélectif..

On a commencé a penser que le faire nous même faisait augmenter le prix total de la facture, on a logiquement arrêté.

depuis 6 ans, tout repart dans les sacs poubelles standard, et les taxes augmentent de manière similaire. bref, on nous a pris pour des cons. (effectivement la on a été des moutons, mais ca s'est très vite arrêté !!)

je vais te donner le fond de ma pensée: les gens s'en foutent, si le suremballage est rejeté, c'est qu'on a dit aux gens que ca coutait plus cher que le produit, ca n'a rien a voir avec l'esprit écolo, il faut être riche pour être écolo de nos jours!!

tous les produits consommés par les gens qui ont peu de moyens (malheureusement chaque jour une partie plus grosse de nos concitoyens) , sont antiécologiques: ils proviennent a 99% de chine (vous avez dit skywatcher?), ou les règles environnementales ne sont même pas écrites sur un bout de PQ, ou le transport pour nous parvenir est un des plus longs de la planète. bref, pour vivre avec peu d'argent, on ne,peut pas être écolo.

j'habite a 60 bornes de la ou je bosse (évidemment je n'ai pas les moyens de m'acheter une maison a toulouse) , dont bagnole a tout bout de champ !! normal, pas assez riche pour rouler a vélo!

concernant l'eau, tant que le problème ne sera pas pris au nveau MONDIAL, (la france est loin d'etre un des pays pollueurs dans ce secteur) ca ne sera pas MON problème.

a force de lois débiles, notre pays a perdu toute compétitivité dans tous les domaines, les gens pauvres ne pourront bientot plus se chauffer ni rouler en voiture, ils n'ont déja plus de boulot car nos émissions ont été régulées et la chine et les USA en ont profité pour augmenter les leurs et donc leur productivité.

il faut toujours garder a l'esprit que le monde est une grande compétition, que ce qui n'est pas fait par un sera fait par l'autre, et notre politique écolo depuis toujours a été perdant/perdant.

Posté

Coucou !

Salut à tous,

Voilà à quoi ressemble le ciel sur marseille ce soir (capitale de la culture ou de la pollution lumineuse c'est selon) :

http://idata.over-blog.com/3/65/43/22/astrophoto/marseille-culture-2013.jpg

Il doit y avoir des soldes sur les sabres laser en ce moment !

Pour les sabres-laser, c'est confirmé ! J'étais sur place, à peiner avec mes poumons déficients, et j'ai rêvé massacrer tous ces projecteurs qui illuminaient le ciel marseillais à grands coups de hache ! Mais ils étaient trop nombreux pour que mon action soit significative avant de me faire passer à tabac par les nombreuses forces de l'ordre qui devaient vraisemblablement avoir pour instructions de ne pas plaisanter.

Globalement, un tout petit peu de bon et pas mal de très mauvais.

Le très mauvais ? La puissance de l'éclairage installé à demeure. Les lampadaires crachent une forte lumière bien blanche, et je suppose qu'il s'agit de LEDs... Adieu les filtres interférenciels... Et la recrudescence de l'éclairage vers le haut, également équipé en LEDs. Un vrai massacre. La Mairie est inondée de lumière, au point qu'il soit impossible de regarder un projecteur tellement ils sont puissants... Inouï. Et triste.

Le côté (faiblement) positif : ils ont, contre leur volonté, prouvé qu'un éclairage réduit était non seulement possible, mais également acceptable ! Toute l'avenue de la République était plongée dans une semi-pénombre grâce à de gigantesques "chaussettes" (que les organisateurs me pardonnent... Ou pas !!!), ce qui donnait une atmosphère très feutrée et surtout qui a prouvé qu'il était tout à fait possible et acceptable pour les gens d'évoluer avec beaucoup moins de lumière qu'on voudrait bien nous le faire croire !

Je pense qu'il faudrait capitaliser sur ce fait, plus tard.

Sinon, soirée écourtée hier soir face à la nullité de l'organisation et à cause de la pluie.

Sinon, une autre expérience sur l'intérêt d'un éclairage urbain. À l'entrée de mon impasse, il y a un petit jardin public, squatté et détruit par une bande de jeunes qui pourrissent allègrement le coin. Ordures jetées sur la rue, insécurité notamment quand ils squattent le milieu de la rue et ne sont pas pressés de s'écarter pour vous laisser passer, que ce soit à pied ou en voiture, j'en passe et des pires. Et ils sont là très très tard (surtout l'été, l'hiver, ces pauvres petits choux doivent être sensibles au froid !) puisse qu'à 3h du matin, ils font encore des roues arrière avec leurs scooters.

Pourquoi est-ce que je raconte ça ? Tout simplement pour dire que lorsque le réverbère est en panne, ils ne viennent pas ! Et oui, ils ne voient rien et donc ça ne les intéresse plus !

Qu'y a-t'il de pire, dans tout ça ? Ce sont les voisins, qui se plaignent continuellement de l'insécurité liée à la présence des jeunes, qui appellent la mairie pour faire réparer l'éclairage...

J'adore mes voisins, ce sont pour la plupart des amis, mais quand je les incite à laisser le réverbère éteint, ils se plaignent... De l'insécurité que ça risque d'engendrer !! Hallucinant ! Et ne veulent pas entendre raison, bien qu'ils constatent aussi la disparition des jeunes... Un truc de fou !

Alors est-ce que j'ai confiance en la masse populaire pour faire bouger les choses ? Mon exemple vous donne la réponse : NON ! J'en viens à souhaiter une grosse CATASTROPHE écologique pour qu'enfin les choses bougent... Désolé.

Posté

J'adore mes voisins, ce sont pour la plupart des amis, mais quand je les incite à laisser le réverbère éteint, ils se plaignent... De l'insécurité que ça risque d'engendrer !! Hallucinant ! .

:) tu as beau faire, l'homme est un animal diurne, qui n'est pas nyctalope, et qui ne se sent bien que quand il voit son environnement (ca c'est le cerveau reptilien).

notre vie moderne nous ayant poussé a vivre en décalage avec le soleil, il semble normal que les gens se sentent mal a l'aise dans le noir en extérieur.

bon nombre d'adultes on tout simplement peur du noir... c'est humain :)

Posté
Coucou !

Sinon, une autre expérience sur l'intérêt d'un éclairage urbain. À l'entrée de mon impasse, il y a un petit jardin public, squatté et détruit par une bande de jeunes qui pourrissent allègrement le coin.

Pourquoi est-ce que je raconte ça ? Tout simplement pour dire que lorsque le réverbère est en panne, ils ne viennent pas ! Et oui, ils ne voient rien et donc ça ne les intéresse plus !

Qu'y a-t'il de pire, dans tout ça ? Ce sont les voisins, qui se plaignent continuellement de l'insécurité liée à la présence des jeunes, qui appellent la mairie pour faire réparer l'éclairage...

J'adore mes voisins, ce sont pour la plupart des amis, mais quand je les incite à laisser le réverbère éteint, ils se plaignent... De l'insécurité que ça risque d'engendrer !! Hallucinant ! Et ne veulent pas entendre raison, bien qu'ils constatent aussi la disparition des jeunes... Un truc de fou !

Désolé.

Bien vu: un grand classique que je pratique quotidiennement... totalement irrationnel.... en effet

alors: on désespère et on ne fait rien?

Posté (modifié)

Une fois de plus le sujet part dans tous les sens ; je suis désolé de vous le dire mais vous ne ferez rien avancer de la sorte.

- Il faut plutôt commencer par lister les effets d'un trop fort éclairage nocturne : Sécurité automobile, hygiène de vie , danger pour la vue chez les jeunes enfants, extinction de certaines espèces nocturnes etc.

- Il faut ensuite chercher des sources fiables pour appuyer l'argumentation ; il ne s'agit pas de raconter n'importe quoi.

- Et enfin il faut lancer une pétition.

Sinon moi je proposerai un éclairage rouge, comme dans les sous marins, ce qui permet de ne pas perturber la vision nocturne tout en permettant de voir les détails. Disons dans la bande des 650 à 660nm pour ne gêner personne ;)

Modifié par Hans Gruber
Posté

allez, j'abandonne ce post aux doux rêveurs , katmandou est loin, les hippies sont devenu des politicards chevronnés et rien n'a bougé.

rendez vous dans 50 ans :)

Posté
Une fois de plus le sujet part dans tous les sens ; je suis désolé de vous le dire mais vous ne ferez rien avancer de la sorte.

- Il faut plutôt commencer par lister les effets d'un trop fort éclairage nocturne : Sécurité automobile, hygiène de vie , danger pour la vue chez les jeunes enfants, extinction de certaines espèces nocturnes etc.

- Il faut ensuite chercher des sources fiables pour appuyer l'argumentation

Salut, remonte ce fil j'avais commencé à lister les faits et des propositions et suggérer une pétition (sur http://www.avaaz.org/fr/ par exemple)

on pourrait ouvrir un nouveau topic ou on tenterais de réunir (hors débats périphériques qui n'avancent pas ) tout ce qui scientifiquement ou factuellement permet de construire un argumentaire béton

puis en faire la synthèse....

je proposerais bien de la faire sur un blog en dehors de WA pour:

ne pas polluer ici (c'est un forum astro, pas un forum activiste on doit respecter ça)

et aussi pour pouvoir modérer les interventions en ne gardant que ce qui fait avancer la démonstration.

???

Posté
je proposerais bien de la faire sur un blog en dehors de WA pour:

ne pas polluer ici (c'est un forum astro, pas un forum activiste on doit respecter ça)

et aussi pour pouvoir modérer les interventions en ne gardant que ce qui fait avancer la démonstration.

???

Je pense que le blog est une bonne idée ; ça permettrait par ailleurs de rameuter ceux du forum d'en face, sans les forcer à s'inscrire sur WA pour pouvoir intervenir.

Posté

???

haha, typique d'un totalitarisme vert, on ne gardera que ce qui nous plait, le reste on vire. (les écolos n'aiment pas le débat, il veulent avoir raison envers et contre tout (et tous) )

bonne chance (si vous avez 0,1% des gens d'ici ca sera beau ;) ) avec les arguments que vous utilisez....

je suis CONTRE la PL et toute forme de pollution.

mais vos manières a la Birmane me déplaisent encore plus!

Posté

Le but est plutôt que chacun évite de parler de la fois ou il s'est fait voler son vélo sous un lampadaire.

Si on regarde ce sujet il n'y a pas un quart des messages qui apportent quelque chose d'utile au débat.

Tu es contre toute forme de pollution ? Alors tu devrais te sentir concerné.

Posté

concerné oui, mais contre toute forme de dictat.

j'ai assez de "fais ceci, fais comme ca" dans ma vie professionnelle, la ou je m'investis a titre personnel je ne souhaite pas que cela fonctionne comme ca.

hors c'est le cas, c'est "faites ou on vous dit de faire" , certains n'aiment pas les moutons, mais d'autres se rêvent berger .... bref, sans moi.

Posté (modifié)

Ça n'a rien à voir avec un dictat, et ce serait une grave erreur de le croire d'ailleurs ; ce n'est pas en laissant l'information se diffuser à outrance qu'elle devient disponible pour tous, c'est même précisément l'inverse.

Pourquoi crois tu qu'il existe autant de gogos qui se font pigeonner chaque jour, ou qui croient aux ET, à la fin du monde, à la possibilité de gagner à la loterie ?

C’est précisément parce que l'information n'est pas muselée.

Supprimer toute forme de contrôle de l’information est encore la meilleure forme de censure, car elle permet de noyer l'utile et le pertinent sous une épaisse couche d'informations sans valeur.

D'ailleurs c'est une technique très utilisée en dialectique, et particulièrement en politique : Pour décrédibiliser l'interlocuteur on le lance sur des sujets variés n'ayant qu'un vague rapport avec le sujet. Une fois que l'interlocuteur a fini de répondre tout le monde a décroché, ou son temps de parole est écoulé.

Modifié par Hans Gruber
Posté

Achille: je ne suis ni totalitaire ni vert ...J'ai l'habitude de travailler en "mode projet", ça signifie ouvrir la porte à tout ce qui fait avancer et élaguer tout ce qui est périphérique, ce n'est pas une posture politique mais une méthode de travail sans la quelle on ne peut rien produire d'utile.

Participer à une telle démarche suppose qu'on partage son objectif, en l'espèce il s'agit d'obtenir une modération de la pollution lumineuse. Partages tu cet objectif? Si oui tu peux nourrir le débat en cherchant des statistiques, des articles scientifiques, des témoignages de gens audibles... tout ce qui peut aider à avancer.

Si tu ne partages pas l'objectif.. dont acte, cela n'empêchera pas ceux qui y tiennent à faire leur boulot, militer puis gagner ou pas.... c'est la règle du genre.

Posté

le "mode projet" dans ma boite, c'est du brain storming, c'est a dire que chacun donne une idée , qui peut n'avoir quasi rien a voir avec le sujet mais qui gravite autour.

et ca finit en produit concret . ce n'est donc pas incompatible. et les gens qui ne sont pas dans la pensée unique ne sont pas stigmatisés, au contraire, ils sont l'exemple des contradictions que l'on pourra recevoir de lapart des clients ou concurrents, et leur avis est au moins aussi utile, sinon plus, que celui qui a donné l'idée générale du projet.

vous imaginez bien que je suis souvent dans l'opposition ;)

cette fois je vous laisse , j'ai tout dit.

Posté (modifié)
En l’occurrence ce n'est pas de l'opposition c'est de la cassecouilleterose aiguë :

comme c'est une attaque directe et personnelle, j'en ai autant a ton encontre quand tu donnes des cours de maths a tout le monde: enjoy ;)

en plus ce qui me fait marrer c'est que ce que t me reproches, c'est de faire ce que tu fais : dans la plupart des posts ou tu interviens c'est pour être contrariant, je te fais une liste?

Modifié par achille11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.