Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
comme c'est une attaque directe et personnelle, j'en ai autant a ton encontre quand tu donnes des cours de maths a tout le monde: enjoy ;)

en plus ce qui me fait marrer c'est que ce que t me reproches, c'est de faire ce que tu fais : dans la plupart des posts ou tu interviens c'est pour être contrariant, je te fais une liste?

C'était plus une plaisanterie qu'une attaque ou un reproche ;)

Par ailleurs il est tout a fait logique que j'intervienne sur les sujets pour être contrariant, si je venais pour dire la même chose que les intervenants précédents mon intervention ne servirait à rien.

Et pas la peine de faire une liste, elle est déjà faite (il suffit de cliquer sur "Trouver tous les messages de Hans Gruber")

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
ton exemple sur l'eau : le mec la consomme un peu comme il veut.

il y a 20 an l'esprit écolo était prsent chez une grande part des gens, aujourd'hui ca a totalement disparu, c'est le Francais moyen le con?

c'est un con, s'il y a des restrictions à certains moment ou l'eau est encore dispo c'est pour éviter les coupures. le mec a une vision très partielle de la situation et n'anticipe rien mais c'est le role des politiques de mettre des limites avant les catastrophe.

j'ai été au maroc tout un mois d'aout (et pas dans une région tourstique) et il y avait de l'eau a peu prés 2h par jour la nuit. systeme D aller se pieuter avec le robinet de la baignoire ouvert (ou une bassine sous le robinet) et le matin il y avait plus ou moins d'eau selon les jours...

si il faut en arriver la pour que le clampin moyen comprenne le sens de restriction c'est bien domage! il y a des gens qui ont vraiment besoin d'avoir de l'eau a disposition en cas de grosse chaleur (les vieux et les tout petits) et ce serait con de devoir les mettre en danger pour faire comprendre a bourin qu'il n'est pas tout seul et qu'il faut penser a demain.

concernant la disparition du "bon sens écolo" il y a plein d'explications :

- de plus en plus de gens vivent en ville presque déconnectés de la nature avec le rythme de vie métro/boulot/ TV / dodo

- les courses au supermarché : n'importe quel légume ou fruit est disponible en toute saison, il suffit de le faire venir du maroc ou d'argentine

- notre petit confort qui a nettement progressé : seche linge s'il fait humide, climatisation s'il fait chaud.... on ne se subit plus les aléas climatiques. ou seulement les extremes et ca vire a la complainte et au catastrophisme lorsqu'on parle de la nature cette ennemie...

- on est a peu prés la première génération (post 1950) depuis le début de l'humanité à pas avoir connu la "faim" (la vraie avec des mois de privation) :b:

et pourtant tout le monde apprécie un petit barbeuc' dans la douceur d'une soirée d'été. ça correspond a ce que l'homme attend de la nature et pas la nature telle qu'elle est avec ses inconvénients (satanés moustiques... :D)

Posté

Ceux qui est con ,c est pas le français moyen ,mais le monde moderne ,on a perdu un savoir que d autres civilisations avaient. biensur je parle en général ,pas des minorités eux ne L on pas oublier

Posté

Il y en a une beaucoup plus simple et insidieuse : De nos jours il est très facile de se sentir "écolo", il suffit d'acheter un paquet de pâtes ou du chocolat "commerce équitable", ou une connerie sous blister plastique tamponné d'un label vert quelconque.

En quelque sorte nous payons une taxe pour avoir la conscience tranquille (sans réaliser que nous faisons simplement le jeu des commerçants qui profitent d'une mode), avec pour revers un déresponsabilisation totale de la véritable cause écologique.

Posté (modifié)

mode cassecouilleterose ON :

Et pas la peine de faire une liste, elle est déjà faite (il suffit de cliquer sur "Trouver tous les messages de Hans Gruber")

très juste :be:

c'est un con, s'il y a des restrictions à certains moment ou l'eau est encore dispo c'est pour éviter les coupures. le mec a une vision très partielle de la situation et n'anticipe rien mais c'est le role des politiques de mettre des limites avant les catastrophe.

il ne me semblait pas avoir lu que c'etait en période de restriction, si c'est le cas, c'est effectivement un con.

j'ai été au maroc tout un mois d'aout (et pas dans une région tourstique) et il y avait de l'eau a peu prés 2h par jour la nuit. systeme D aller se pieuter avec le robinet de la baignoire ouvert (ou une bassine sous le robinet) et le matin il y avait plus ou moins d'eau selon les jours...

je connais bien le maroc, j'y ai séjourné au total au moins 2 ans. les gens sont comme nous, ils prennent ce qu'ils peuvent quand ils peuvent.

laisser le robinet ouvert toute la nuit garantit que si son voisin ne l'a pas fait, le peu qu'il y a est tout pour sa gueule, bref, comme chez nous.

si il faut en arriver la pour que le clampin moyen comprenne le sens de restriction c'est bien domage! il y a des gens qui ont vraiment besoin d'avoir de l'eau a disposition en cas de grosse chaleur (les vieux et les tout petits) et ce serait con de devoir les mettre en danger pour faire comprendre a bourin qu'il n'est pas tout seul et qu'il faut penser a demain.

pourquoi se priver si ce n'est pas nécéssaire? ca ressemble au salafisme, il faudrait vivre comme au 14 eme siècle sous pretexte qu'avant c'était mieux...

je comprend que l'on freine si c'est une question vitale, et comme tout le monde, les gens ne pigent pas pourquoi par exemple on leur dit que les taxes sur l'essence doivent etre hautes sous pretexte que le pétrole va devenir rare? c'est se flageller avant l'heure! on le paiera au prix fort quand il sera rare , pourquoi le faire avant? parce que c'est écolo.

- de plus en plus de gens vivent en ville presque déconnectés de la nature avec le rythme de vie métro/boulot/ TV / dodo

- les courses au supermarché : n'importe quel légume ou fruit est disponible en toute saison, il suffit de le faire venir du maroc ou d'argentine

- notre petit confort qui a nettement progressé : seche linge s'il fait humide, climatisation s'il fait chaud.... on ne se subit plus les aléas climatiques. ou seulement les extremes et ca vire a la complainte et au catastrophisme lorsqu'on parle de la nature cette ennemie...

- on est a peu prés la première génération (post 1950) depuis le début de l'humanité à pas avoir connu la "faim" (la vraie avec des mois de privation) :b:

la dessus , rien a dire, tu décris les faits tels qu'ils sont.

et pourtant tout le monde apprécie un petit barbeuc' dans la douceur d'une soirée d'été. ça correspond a ce que l'homme attend de la nature et pas la nature telle qu'elle est avec ses inconvénients (satanés moustiques... :D)

on vit en moyenne 72 ans, c'est très court, pourquoi les passer avec la piscine vide, le robinet fermé, a rouler en vélo , et en se faisant piquer par des moustiques lors de barbecue parties ou on fait griller du soja pour ne pas tuer un animal? :)

a titre personnel , ma "conscience " écolo, si tant est qu'un jour j'en ai eu une, s'est envolée avec l'essor des ayatollahs de l'écologie, leurs pensées régressives, leur sens de l'autorité, et si ils en avaient les moyens, on vivrait avec une junte "verte" comme pouvoir.

donc effectivement, c"est aux VRAIS écologistes de virer ces pingouins qui parlent en leur nom , et qui ont fait que l'écologie citoyenne est devenu un truc que j'interprête comme de l'autoritarisme.

Modifié par achille11
Posté
on a perdu un savoir que d autres civilisations avaient. biensur je parle en général ,pas des minorités eux ne L on pas oublier
Ah, oui, c'est vrai, les primitifs, ils étaient bien plus savants que nous, tout le monde sait ça !
Posté
Wesh, zyva, nyctalope :?: !

google est ton ami........ le chat est nyctalope, il voit bien la nuit.

Ah, oui, c'est vrai, les primitifs, ils étaient bien plus savants que nous, tout le monde sait ça !

je pense qu'il disait que les hommes savaient vivre avec la nature. les maths et la physique n'ont jamais fait bouffer personne :)

Posté

Moot je parle de civilisation ,hors les primitifs sont une évolution . Mais prend exemple sur les mayas ,ils maîtrisai leurs ressources .ils savaient recyclé leurs eaux usées ,et coloniser les montagnes comme habitat d ailleurs une de leur cité à été découvert bien après leur disparition tellement ils maîtrisés leurs ressource et leur recyclage .

Posté
Moot je parle de civilisation ,hors les primitifs sont une évolution . Mais prend exemple sur les mayas ,ils maîtrisai leurs ressources .ils savaient recyclé leurs eaux usées ,et coloniser les montagnes comme habitat d ailleurs une de leur cité à été découvert bien après leur disparition tellement ils maîtrisés leurs ressource et leur recyclage .

ils avaient surtout, comme les pompiers et les éboueurs, la manie de passer en fin d'année avec leurs calendriers :be:

Posté

Et si tu fait une recherche google dessus ,je t invite à regardé les dates et de comparaît avec l ancien monde et tu verra que bien que ils ne connaissaient pas le fer ou les armes ,au moment de notre arriver sur le nouveau monde on a été stupéfait par leur savoir et leur maîtrise .

Posté

je plaisantais avec les calendriers, je me réferait a la fin du monde ;)

il y a un tas de civilisations disparues qui étaient très avancées technologiquement.

Posté
(...) je pense que l on est un peuloin du sujet d origine .

:tilt:

Félicitations pour cette prise de conscience soudaine autant qu'inattendue!

Posté

Achille11, en quelques messages, tu as énuméré tous les poncifs des anti-écolos. C'est cocasse.:rolleyes:

Premièrement, merci de lire attentivement les interventions avant de sortir:

a se comporter comme ca et a dire que le Francais de base est un con, on a vu les scores des écolos aux élections.

allez encore un petit effort et on ne parlera même plus de vous.

Alors que j'ai déclaré que l'écologie politique finissait d'achever la cause écologique. Bref.

Écolo=politicard.

ca n'a rien a voir avec l'esprit écolo, il faut être riche pour être écolo de nos jours!!

Ah bon. Amalgame entre richesse et écologie. C'est sûr, dans les exemples de "bon sens" que j'ai donnés, il faut gagner 3000 euros par mois pour les appliquer.

Écolo=riche.

haha, typique d'un totalitarisme vert, on ne gardera que ce qui nous plait, le reste on vire. (les écolos n'aiment pas le débat, il veulent avoir raison envers et contre tout (et tous) )

Tu te déclares être "dans l'opposition" à "la pensée unique", mais un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle te fera admettre que la minorité, c'est bien les personnes qui ont un minimum de bon sens écologique.

Marrant de lire de tels propos sur un topic où une minorité soulève le problème de la pollution lumineuse et du sur-éclairage.

Bah, certainement des totalitaires qui veulent avoir raison envers et contre tout et tous.

Écolo=dictateur.

ca ressemble au salafisme, il faudrait vivre comme au 14 eme siècle sous pretexte qu'avant c'était mieux...

Oui, tous les écolos veulent retourner à l'âge de pierre, c'est de notoriété publique. Un comportement plus responsable pour nous et les générations futures, c'est incompatible avec le progrès, c'est évident!

Écolo=intégriste moyenâgeux

Cependant, je te remercie d'avoir évité le point godwin, tout n'est pas perdu.

Sans rancune!:)

Posté
Achille11, en quelques messages, tu as énuméré tous les poncifs des anti-écolos. C'est cocasse.:rolleyes:

Premièrement, merci de lire attentivement les interventions avant de sortir:

Alors que j'ai déclaré que l'écologie politique finissait d'achever la cause écologique. Bref.

Écolo=politicard.

Ah bon. Amalgame entre richesse et écologie. C'est sûr, dans les exemples de "bon sens" que j'ai donnés, il faut gagner 3000 euros par mois pour les appliquer.

Écolo=riche.

Tu te déclares être "dans l'opposition" à "la pensée unique", mais un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle te fera admettre que la minorité, c'est bien les personnes qui ont un minimum de bon sens écologique.

Marrant de lire de tels propos sur un topic où une minorité soulève le problème de la pollution lumineuse et du sur-éclairage.

Bah, certainement des totalitaires qui veulent avoir raison envers et contre tout et tous.

Écolo=dictateur.

Oui, tous les écolos veulent retourner à l'âge de pierre, c'est de notoriété publique. Un comportement plus responsable pour nous et les générations futures, c'est incompatible avec le progrès, c'est évident!

Écolo=intégriste moyenâgeux

Cependant, je te remercie d'avoir évité le point godwin, tout n'est pas perdu.

Sans rancune!:)

tu as bien résumé, aux prochaines élections présidentielles il n'y aura même plus de liste écolo ;)

j'aimerai voir le mode de vie réelle de ceux qui me jettent la pierre , je pense que je me fendrait bien la poire :)

mais bon, j'ose ne pas me cacher derrière des propos qui ne me correspondent pas, je suis responsable , sans être écologiste (ce terme ne me plait d'ailleurs pas, quand je vois ARTHUS BERTRAND , le grand écolo qui a du faire 300 fois le tour de la terre en avion et qui passe son temps en hélico pour nous montrer comme on est vilain de rouler avec notre solex car ca pollue... ben je me préfère a lui au niveau responsable)

Posté

Arrêtez de vous chamailler sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir avec la problématique de ce topic. On parle ici de lumière et non de vos idées politiques aussi lumineuses soient-elles.

Voici quelques documents glanés sur le net :

http://www.doubs.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/110505_eclairage_vlb1_cle6bca9d.pdf

=> ce document de 2011 montre comment un département (le Doubs) commence à prendre en considération la pollution lumineuse.

http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/publications/20070920_AFE-SE_Guide_application_Norme_EN_13201.pdf

=> ici le guide d'utilisation de la recommendation européenne, par l'AFE (les méchants. On se rend compte à la lecture des deux documents ci-dessus que la plupart du temps, l'éclairage installé est largement supérieur à celui préconisé par la NF EN 13201.

http://www.certu.fr/fr/_Voirie_et_espace_public-n27/Eclairage_public_et_mobilier_urbain-n109/IMG/pdf/Rapport_d_etude_-_enquete_EN_13201.pdf

=> cette enquète de 2010 est assez déroutante. Pour réviser la norme NF EN 13201, un panel de personnes a été interrogé, aucune association de protection de l'environnement ou du ciel nocturne n'a été consultée.

Posté (modifié)
ils avaient surtout, comme les pompiers et les éboueurs, la manie de passer en fin d'année avec leurs calendriers :be:

:D:D

le pétrole va devenir rare? c'est se flageller avant l'heure! on le paiera au prix fort quand il sera rare , pourquoi le faire avant?:

justement il y a des questions de souveraineté qui font que comme on a pas de pétrole sur le territoire on a tout intéret a savoir vivre sans au lieu d'attendre un choc pétrolier qui laissera tout le monde comme un c... avec sa voiture, sa chaudière au fioul et ses magazins ravitallés par camion.

De Gaule avait compris ca bien avant le choc de 73 en lançant des gros chantiers nucléaire. et depuis???? il n'y a plus grand monde qui a eu le courage d'anticipé au dela d'un mandat ou 2 et lorsque c'est fait on en reste sur la solution du nucléaire qui a prouvé ses limites par 3 fois : aux US, en ukraine et au japon... on attend que ca soit chez nous la prochaine fois avant de prendre une décision????

c'est peut etre pas si dangereux qu'il n'y parrait (on soigne de mieux en mieux le cancer aujourd'hui) mais il y a surement beaucoup moins "nocif" comme technologie (notament pour les déchets a vie longue).

pour en revenir au led entre le nucléaire et les LED partout vous choisisez quoi? :p

je crois que je prend les LED tant pis pour l'astro je me contenterai de l'APOD :be:

si je peux faire une digression de plus les "organismes indépendants" CSTB et INRS que je connais un peu sont très loin d'être neutres dans leur études.... je bossais précédement dans l'environnement et la dépollution, et j'ai étudié entre autre la toxicologie, j'ai eu vent en off de la mise en place de certaines normes : les principaux industriels sont consultés pour savoir quelles concentration ils peuvent techniquement respecter comme rejet et c'est souvent cette valeur qui fait référence faute d'études assez poussées pour fixer des limites objectives d'un point de vue de la santé. et une fois que les normes sont posées il faut des gros cas pour qu'elles évoluent.

bref c'est pas un modèle d'indépendance mais plutot de pragmatisme. les normes dans le batiments sont aussi étroitement lièes aux produits fournir par les gros francais du secteur, le fait que ca soit "approuvé CSTB" devient un argument commercial, et comme pour les médocs les dossiers sont brossés dans le bon sens.

d'ailleur je me demande l'intéret d'avoir une agence qui refait le meme boulot dans chaque pays, le probleme est plutot mondial.

Modifié par charpy
Posté
J'ai vu récemment à brest des lampadaire blanc également très lumineux.A voir leur profil ( ultraplat comme les écran LCD !!!) je pense que ce sont des Leds.En effet çà craché méchamment !!!!Bien plus qu'un lampadaire au sodium ... Inquiétant en effet ...

hello et bonjours j'ouvre cette apparté pour dire a tutu56 que c'est moi et 2 collegue qui avont livré ce genre d'eclairage sur brest et bien d'autre ville en france voila c'est tous suis pas peu fier mais faut bien manger...LOL...

Posté

françois: tu n'y est pour rien

ça ne t'empêche pas, à l'occasion de porter "la bonne nouvelle" auprès de tes chef, de tes clients etc... genre "super matos mais ... little is beautifull" ;)

jeanmarc

Posté
Arrêtez de vous chamailler sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir avec la problématique de ce topic. On parle ici de lumière et non de vos idées politiques aussi lumineuses soient-elles.

Voici quelques documents glanés sur le net :

http://www.doubs.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/110505_eclairage_vlb1_cle6bca9d.pdf

=> ce document de 2011 montre comment un département (le Doubs) commence à prendre en considération la pollution lumineuse.

http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/publications/20070920_AFE-SE_Guide_application_Norme_EN_13201.pdf

=> ici le guide d'utilisation de la recommendation européenne, par l'AFE (les méchants. On se rend compte à la lecture des deux documents ci-dessus que la plupart du temps, l'éclairage installé est largement supérieur à celui préconisé par la NF EN 13201.

http://www.certu.fr/fr/_Voirie_et_espace_public-n27/Eclairage_public_et_mobilier_urbain-n109/IMG/pdf/Rapport_d_etude_-_enquete_EN_13201.pdf

=> cette enquète de 2010 est assez déroutante. Pour réviser la norme NF EN 13201, un panel de personnes a été interrogé, aucune association de protection de l'environnement ou du ciel nocturne n'a été consultée.

merci fred je vais imprimer et regarder cette doc d'actualité!

jm

Posté (modifié)

François, sont ils au moins bien réglés ?

Chez moi, les crosses sont orientées à 45° ce qui fait qu'on s'en prend plein les yeux même à 500 m de là.

10293-1358100020.jpg10293-1358099810.jpg

Les adresses pour ceux qui veulent les voir et éventuellement le signaler aux commerçants :

Zone Commerciale La Lézarde - 76290 Montivilliers

boutiques : Kiabi, Chaussea, Plein les yeux

L'architecte responsable de l'installation à tout va des spots à lumière blanche ultra puissants dans la zone commerciale de La Lézarde à Montivilliers (76) sur le parking des magasins Kiabi, Chausséa et Plein les Yeux est le cabinet Game (Loïc DROVAL Architecte) à Evreux. Ils restent muets à mes messages.

On trouve aussi des éclairages similaires sur la zone de stockage Matériaux du magasin Leroy Merlin au même endroit.

Je vais tenter de faire un recensement des enseignes qui abusent de l'éclairage.

Modifié par Fred_76
Posté

(Promis, j'arrête avec ce message, Fred! :p)

tu as bien résumé, aux prochaines élections présidentielles il n'y aura même plus de liste écolo ;)

Tant mieux!

j'aimerai voir le mode de vie réelle de ceux qui me jettent la pierre , je pense que je me fendrait bien la poire :)

mais bon, j'ose ne pas me cacher derrière des propos qui ne me correspondent pas, je suis responsable , sans être écologiste (ce terme ne me plait d'ailleurs pas, quand je vois ARTHUS BERTRAND , le grand écolo qui a du faire 300 fois le tour de la terre en avion et qui passe son temps en hélico pour nous montrer comme on est vilain de rouler avec notre solex car ca pollue... ben je me préfère a lui au niveau responsable)

Ah, merci, il ne manquait plus que cet argument-là, c'est-à-dire l'argument franco-français du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!".

Tellement pratique: quelqu'un fait une remarque, et on lui répond: "Et toi, tu t'es vu!?".

Comme ça, rien ne change. On ne pose pas les questions, on n'apporte pas de réponses.

Eh! les gars qui se plaignent de la pollution lumineuse, vous êtes bien contents d'avoir l'électricité, des ampoules, et la lumière chez vous! Alors, hein! Camembert!

Consternant.

Merci Achille, toutes tes interventions m'ont conforté dans mon constat initial.

Bonne soirée!

Posté

Je vais tenter de faire un recensement des enseignes qui abusent de l'éclairage.

tu peux noter BUT (traceurs vers le ciel) en ardennes en tous cas

Posté (modifié)

Ah, merci, il ne manquait plus que cet argument-là, c'est-à-dire l'argument franco-français du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!".

dernière intervention aussi, c'est un droit de réponse :) mais ca revient sur le thème de la lumière.

pour le reste , la vérité fait mal des fois, mais ca va passer ;)

à chaque chose que j'ajouterai tu diras "ah , c'est l'argument qu'il manquait", le soucis c'est que la liste est infinie.

à vouloir imposer VOTRE vision unilatérale des choses sans accepter la vision différente des autres, vous resterez seuls, et on finira effectivement par ne plus voir une étoile dans notre ciel. l'ostracisme , c'est cela, faire passer les autres pour des ignares. le problèmes dans notre cas (le votre devrais je dire) c'est que les ignares sont infiniment plus nombreux que les "détenteurs de vérité" , consternant ou pas.

il va falloir réviser vos arguments, moi qui ais le même interêt que vous a voir les lumières disparaitre, vous ne me convainquez pas, je vous laisse imaginer comment un quidam qui ne lève jamais les yeux au ciel peut se foutre de nos gesticulations stériles!

Modifié par achille11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.