Aller au contenu

moteur débrayable?


woonfizz

Messages recommandés

Posté

M'ssieurs dames,

 

voilà mon souci, existe-t-il des moteurs débrayables? Parce que j'ai un moteur basique que je branche en AD. Mais le hic (rime avec basique :be: ) c'est que je ne peux pas tournée la petite poignée (rime avec AD :b: ) permettant par exemple de chercher dans le ciel dans tous les sens, entre Sature et M44 (par exemple).

 

Aussi, existe-t-il des moteurs débrayables permettant de toucher à la fois aux molettes de réglage fin en AD et de laisser le moteur en place (aie ça rime pas, je ne suis pas un as......ah si :be: )?

 

La question est sérieuse...

 

Merci,

 

Olivier

Posté
(texte cité)

Aussi' date=' existe-t-il des moteurs débrayables permettant de toucher à la fois aux molettes de réglage fin en AD et de laisser le moteur en place (aie ça rime pas, je ne suis pas un as......ah si :be: )?[/quote']

 

Pas que je sache, le moteur embraye sur le même axe que la molette...

Posté

C est domage car ce n'est pas compliquer à fabriquer. Je vais tenter de me bricoler ça sur un autre moteur...

 

Olivier

Posté

C'est qu'il est difficile d'offrir à la fois un couple fort permettant de maintenir (à l'arret) et de pousser (en marche) la monture si dans le même temps tu veux un couple faible pour le faire tourner à vide avec la molette !

 

Il existe toutefois bien des moteurs de ce type dans les systèmes de focalisation de certains objectifs (ceux qui permettent la retouche du point une fois que l'AF à fini son travail) mais le couple délivré est ridicule ! Forcément on a pas une monture à entrainer ... mais simplement un petit groupe optique (souvent interne d'ailleurs) ... poids oblige !

 

Sur le 115/900, de mémoire, il y a un index avec un méplat qui permet de désengager la roue dentée de la vis sans fin. Sur le C8 (sur les C8 que j'ai eu en tout cas), les moteurs utilisés étant synchrones, un système d'embrayage de l'ensemble de la fourche est disponible. Du coup le moteur continue à tourner et entraine une couronne qui est désolidarisée de la fourche et de l'optique.

Sur les versions "pas à pas", je pense que le plus simple consiste à utiliser le moteur pour le déplacement. Tu y gagne le positionnement précis (c'est à dire que tu ne perds pas le GOTO) à moins de disposer (ca s'est fait) d'un encodeur sur l'axe AD (plus un autre sur la vis sans fin pour le PEC tant qu'on y est).

Posté
(texte cité)

C est domage car ce n'est pas compliquer à fabriquer. Je vais tenter de me bricoler ça sur un autre moteur...

 

Olivier

 

 

Ah si, je crois! Si on veut garder 1 seul axe de vis sans fin, il faut un embrayage qui patine de façon à pouvoir "forcer" avec la molette. Or le couple appliqué à la vis est énorme... Mais où est le problème? Si tu veux la molette, tu desserres l'embrayage, si tu ne la veux pas, tu serres l'embrayage!

 

:b:

Posté

Merci Patry, mais le dernier point est pas ce que je cherche. Mais le coup du méplat est pas mal. Quand a la puissance du moteur, ça peut toujours s'arranger ça.

 

Olivier

Posté

Salut,

 

je voudrai rectifier un point: le couple sur la cis sans fin relativement faible puisque bien règlée on peut la tourner du bout des doigts.

 

Ce qui empêche de tourner l'axe à la main c'e sont les engrenages intégrés au moteur. Pour le vérifier c'est simple, il faut enlver le moteur puis faire tourner la vis à la main, c'est facile; maintenant essayez de tourner l'axe du moteur, c'est une autre paire de manche.

 

Dans le cas d'entrainement direct ( faible démultiplication) avec poulies et courroies il possible de tourner la vis si on coupe l'alim du moteur.

 

Dans un cas TRES général, il n'est pas bon de desserrer l'embrayage. D'ailleurs sur toute les montures il y a frein sur les axes il faut desserrer ce frein pour positionner le tube sur la position désirée et utiliser le moteur et la raquette pour balayer autour de cette zone.

 

Dans le cas de petite monture le moteur est un simple moteur de suivi sans raquette et il y a un dispositif ( levier) pour débrayer le moteur.

 

Arnaud

Posté
(texte cité)

je voudrai rectifier un point: le couple sur la cis sans fin relativement faible puisque bien règlée on peut la tourner du bout des doigts.

 

Heu.... quand même' date=' l'hiver, on voit les montures genre EQ5, HEQ5, SVP.... suivre vaillament par -10° à -15°, alors que la monture est dure, voire très dure à la main car le goudron-colle est figé, et ceci avec un tube mal ou très mal équilibré!

L'est pas si faible, le couple! Il n'y a guère qu'à vide, et dans le salon, que la vis tourne toute seule à la main!

 

 

(texte cité)

Dans un cas TRES général, il n'est pas bon de desserrer l'embrayage. D'ailleurs sur toute les montures il y a frein sur les axes il faut desserrer ce frein pour positionner le tube sur la position désirée et utiliser le moteur et la raquette pour balayer autour de cette zone.

 

Ben si, toutes les montures équipées de molettes permettent les mouvements... aux molettes, et pour cela IL FAUT desserrer l'embrayage.

 

Et puis, heureusement il y a des montures avec lesquelles on peut balayer la zone sans les moteurs ni la raquette, c'est teeeeellement plus agréable! Le jour où il n'y a plus ce mode de fonctionnement, je passe au Dobson!

 

GG :)

Posté

Il y a ça sur l'EQ2, on peut débrayer le moteur en AD en poussant une manette qui écarte le ressort qui maintient le moteur...

 

Je peux te vendre mon EQ2, si tu veux :be: ... Allez, 60 € ... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.