Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
9 hours ago, etoilesdesecrins said:

Hello, à nouveau tout clair samedi soir mais pas eu l'occasion de sortir, si ce n'est quelques minutes aux jumelles. Par contre, est-ce que quelqu'un dans la région a remarqué ces faisceaux lumineux pénibles balayant le ciel toutes les 5 secondes ?

A mon avis c'était une animation liée à la Saintélyon qui est passée au-dessus de chez moi, j'ai lu quelques trucs allant dans ce sens sur un forum de course à pied. Jamais remarqué les autres années ...Ni heureusement hier soir.

Je me mets à la place d'un coureur de la Saintélyon sur ces jolis plateaux assez sauvages, évoluant pour une fois sous de superbes étoiles, quel gâchis d'avoir un méga flash toutes les 5 s ! Après, ils ne sont pas là pour l'astro et probablement plus sensibles à l'animation de la course qu'aux étoiles, mais bon ...

Salut, tu es en région lyonnaise ?

Depuis cet été, certains samedi soir, jusque vers 23h-minuit je sais plus exactement, ça balayé le ciel en effet...

De chez moi, dans l'Ain vers trevoux, ça semble venir plein ouest, direction anse ou monts d'or...

J'ai pensé à une boîte de nuit..

Posté
Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je me mets à la place d'un coureur de la Saintélyon sur ces jolis plateaux assez sauvages, évoluant pour une fois sous de superbes étoiles, quel gâchis d'avoir un méga flash toutes les 5 s ! Après, ils ne sont pas là pour l'astro et probablement plus sensibles à l'animation de la course qu'aux étoiles, mais bon ...

Les coureurs de la Saintélyon étaient plutôt dans le brouillard...

Pour les faisceaux lumineux, que je n'ai pas vu, est ce que ça ne pourrait pas être des essais pour la Fête des Lumières?

Posté

Salut, oui je suis pas très loin de St Catherine.

Sur le haut des Monts du Lyonnais (St Catherine, parcours de la SaintéLyon) c'était clair dès le samedi et ça l'est resté toute la nuit je suppose, car depuis là-haut il y avait une magnifique mer de nuages dont le niveau a ensuite baissé.

Pour les faisceaux, oui peut-être un test pour la fête des lumières

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour les Lyonnais, z avez vu la purée de pois aujourd'hui qui succède aux nuages hier ? 🤐

Et pourtant ils annoncent ça :

image.png.ed2987e93bccd516fadbbf1e9994f70d.png

Un peu pénibles leurs erreurs de prévisions récurrentes quand même ...Je veux bien croire qu'aujourd"'hui on est sous la masse de brouillard non prévue, mais hier c'était des nuages hauts alors qu'ils avaient prévu tout soleil comme ça.

Je comptais sur 2 soirs d'obs mais nada.

Début janvier je consolide mes stats 2024 je prévois déjà un effondrement comme jamais vu en 10 ans

• J'aime 1
Posté (modifié)

Laisse tomber Météociel, regarde Météoblue.

Je regarde assez systématiquement Météoblue, Météociel et MétéoFrance pour un événement particulier.

MétéoFrance c'est assez imprécis.

Météociel  navigue entre un optimisme délirant et un pessimisme démoralisant.

Météoblue est à l'expérience le plus précis et le plus fiable.

Ce n'est que mon avis mais facilement testable :).

Le 03/12/2024 à 12:54, etoilesdesecrins a dit :

Salut, oui je suis pas très loin de St Catherine.

Eh ben va vite te coucher, Météoblue prévoit un ciel tout dégagé à partir de la minuit...;).

Modifié par cpeg
  • J'aime 4
Posté

Tout à fait d'accord, Meteoblue est aussi le plus fiable chez moi même si je préférerais qu'il se trompe ces temps ci 

kaamelott-bohort.gif.4939d96741f5df9a52beab1d2c200b83.gif

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté

Bonjour, la meilleure météo est la fenêtre ou la porte d'enttrée ouvertes!

Il pleut aujourd'hui chez moi et nous sommes tous content, bien que ça soit  peut être ennuyeux?

8 mois de soleil et 4 mois de pluie-plus ou moins!

Posté

Oui @cpeg j'ai vu ça cette nuit, ainsi que de nombreuses autres nuits avant, alors que c'était couvert le soir ! 😁 Mais trop compliqué de se relever en bossant le lendemain ...

Effectivement je consulte le mélange des 3, MeteoFrance, MeteoCiel et MeteoBlue avec à l'approche du soir sat24 pour confirmer quand ça a l'air pas mal.

Même malgré cela il m'arrive trop fréquemment de monter le 300 pour quelques minutes alors que voiles ou nuages arrivent.

Parfois, ces 3 sites annoncent des choses totalement opposées, difficile donc de faire la part des choses.

Quand les 3 convergent sur une période de plus de 24 h sans le moindre nuage ça laisse pas mal de chances quand même

Posté
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Quand les 3 convergent sur une période de plus de 24 h sans le moindre nuage ça laisse pas mal de chances quand même

Bien d'accord mais c'est rare...:confused:

Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

HA HA HA hier soir tout clair en début de soirée, c'était la pleine lune !! 😁

Et toutes les météos étaient en phase... 

Tant pis je fonctionnais en mode dégradé, c'est possible avec les variables :).

Posté
2 hours ago, etoilesdesecrins said:

Ca loupe vraiment rarement !

Une belle Jupiter vers 22 h

Grave, la météo n'annonçait rien de bon...puis, mitigé...en jetant un oeil dehors vers 21:00, un bon morceau de ciel dégagé...mais l'animation météo radar donnait une couverture de nouveau vers 23:00... et la lune à pleine hauteur dans le ciel en sus... le matos est donc resté dedans :)

Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pareil ce soir, une belle nuit s'annonce... sous la presque pleine Lune, mais faut pas y craindre :be:

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, Eric S a dit :

Je vais peut-être faire des essais depuis mon balcon...

A Chamrousse, au dessus de Grenoble. J'ai bon ? 🙂

A l'extrême gauche de la photo on reconnaît le point culminant du Vercors, le Grand Veymont ( 2300m).

Tu dois être gâté côté ciel.

Posté

Non, malheureusement, ce n'est pas mon balcon... mais mon balcon est sur la photo 🤣.

@Léoo, oui.

Le temps de coucher les enfants et de ranger le bazar, même pas pu faire d'essais sur le balcon. :dort:

Posté (modifié)

De plus en plus je me dis que les jumelles sont l'instrument incontournable pour les occasions très dégradées ou rapides, qui arrivent à longueur d'années mais surtout l'hiver. Vu le grand champ, je crains toutefois une forte augmentation du nb de satellites dans un futur proche.

Hier soir éclaircie seulement juste avant d'aller au lit, pas envie de me lancer dans un truc un peu durable, ne serait-ce que Jupiter à la lunette.

Je suis donc sorti 5-10 min les jumelles à la main et ça change tout, par rapport à ne rien faire.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hier soir éclaircie seulement juste avant d'aller au lit, pas envie de me lancer dans un truc un peu durable, ne serait-ce que Jupiter à la lunette

Avantage tout de même à une lunette vite mise en température, j' ai pu profiter de l' éclaircie sur Jupiter et la lune gibbeuse décroissante ( turbulence car basse) pendant une vingtaine de minutes... j' ai jugé que ça en valait la peine.

il y a 14 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je suis donc sorti 5-10 min les jumelles à la main et ça change tout, par rapport à ne rien faire.

Là, évidemment, les jumelles sont irremplaçables....:)....et en cas de lever nocturne...un petit tour aux jumelles dans le jardin si éclaircie....

• J'aime 1
Posté

Cela dépend l'ampleur de l'éclaircie ...10-15 min ou ce créneau de temps à accorder, c'est plutôt les jumelles.

Plus long, la lunette.

Comme hier soir.

Toutefois pas assez de temps, trop voilé, et lune trop grosse pour monter le Dob 300.

Fichtre la finesse de Jupiter hier soir ! Absolument figée, alors que les étoiles du Trapèzes bougeaient pas mal bizarrement, certes plus basses.

Magnifique rapprochement d'un satellite (passé derrière ?), bandes assez contrastées, GTR disparaissant, le disque était bien décoré ! Ca passait encore à 211 X même si c'était plus pâle, mais netteté absolue à 123 voire 148 X. Mon vieux 4 mm à 60 balles donnant 185 X faisait curieusement bien le job pour le prix, mais avec attention les fins détails n'étaient peut-être pas plus nets qu'à 211 X.

• J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ca passait encore à 211 X même si c'était plus pâle, mais netteté absolue

Sinon, Jupiter passe très bien à 180x , quand les conditions sont optimales.

Un grossissement pratiquement jamais utilisé en 2023, mais depuis que la planète est bien haute depuis l'an passé, je l'ai plus souvent utilisé..

Mais 150x reste un bon grossissement de croisière avec une 100 ED.

La FC 100 doit permettre de monter plus avec une meilleure qualité d'image..

J' ai hâte de tester, Jupiter étant spécialement à son avantage en ce moment...

Je la trouve fascinante et peut rester plus d'une heure dessus ; les transits de satellites sont un vrai régal....

• J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Lune cendrée a dit :

Les transits de satellites sont un vrai régal....

Ça tombe bien, ce soir à partir de 19h30 : sortie de Ganymède de l'ombre de Jupiter + transit de Io dans la foulée, suivi de près par le passage de son ombre. 

De quoi occuper une première partie de soirée, si le temps le permet...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, Jupiter est impressionnante déjà à l'oeil nu en ce moment depuis des sites très purs par son éclat.

Hier soir ça valait vraiment le coup dans un instrument, et merci @joker0247 pour l'info mais là c'est plutôt comment faire pour ne pas trop se mouiller entre les gouttes d'eau 😁 La météo n'est vraiment pas enthousiaste pour les jours qui viennent, peut-être aura-t-on quelque éclaircie à jumelles mais rien de stable pendant des jours je pense.

Espérons que ce ne sera pas comme il y a 2 ou 3 ans après une période de semaines de grisaille, les seuls soirs clairs (pendant des heures) avaient été les ...25/12 et 31/12 !! 🤣

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

Ça tombe bien, ce soir à partir de 19h30

Merci pour le programme :)...

On a une chance d'avoir des éclaircies dans le Nord...Jupiter est jouable parfois à cache cache entre les nuages... ça fait parfois un effet" filtre" intéressant...

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

25/12

Le plus beau cadeau de Noël pour moi si le ciel est dégagé...pas trop d'obligations festives donc je peux aller guetter le père Noël sous le ciel étoilé...🤩

Posté
Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

Ça tombe bien, ce soir à partir de 19h30 : sortie de Ganymède de l'ombre de Jupiter + transit de Io dans la foulée, suivi de près par le passage de son ombre. 

De quoi occuper une première partie de soirée, si le temps le permet...

Malgré quelques passages nuageux, de légères petites rafales, j' ai suivi le transit de 20h45 jusqu' à la sortie de l' ombre de Io vers 22h passée.

Très bonne image sur une Jupiter avec bandes bien contrastées, et l'ombre en suspens du satellite devant la SEB , à peu près au milieu du disque vers 20h45.

Comme on est encore proche de l' opposition, la sortie de Io était particulièrement esthétique, l' ombre suivant de très près le satellite.

Merci à @joker0247 pour l' info , car je n' aurais peut-être pas pensé à vérifier si le ciel était dégagé, vu le temps de la journée...

Et en espérant aussi des éclaircies chez @etoilesdesecrins !!...

• J'aime 1
Posté
Le 18/12/2024 à 13:28, Lune cendrée a dit :

et en cas de lever nocturne....

Et le coup de chance en effet à 3h45, alors que le ciel s'était tout à fait recouvert vers 23h....un ciel tout à fait dégagé !

La lunette est vite ressortie..

Magie des nuits d'hiver....

Des images déjà très stables au bout de 20 mn de mise en température..

Magnifique Jupiter, quoi que déjà assez basse sur l' horizon...la GTR prête à disparaitre au bord du disque...3 satellites dessinent un joli asterisme en pyramide.

Un peu plus tard 180x passe très bien, et un petit tour sur Mars bien haute : elle commence à être sympathique, malgré un moindre diamètre apparent qu'en  décembre 2022..

La calotte polaire est tout de suite identifiable ,ainsi que la virgule grisâtre de Syrtis Major.

Et bien sûr un tour sur la lune, proche du dernier quartier ,  avant d'aller se recoucher...

Vive les éclaircies de milieu de nuit!! :)

• J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

et une bonne grippe... tout pour me convaincre de rester au chaud :) 

Ha bah zut!!....🤧. ..bonne convalescence au chaud...tu ne vas rien rater car 5 jours de grisaille et pluie annoncés ...

Bonnes fêtes de fin d'année tout de même !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.