Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, de retour, je passe en vitesse pour le moment sur les posts du forum.

OUI superbe observation de Jupiter le 18/12 au soir à la FC-100, l'une des plus belles images en qualité, avec en prime la disparition du satellite.

 

Pour le reste niveau météo depuis, comment dire ...je vais essayer de rester calme et pas violent (avec les prédictions météo) ! 🤣

En gros, que du 100 % %Murphy avec le pire qui puisse arriver.

Au moins, ce qu'il y a de très positif, c'est que ça ne peut plus être pire, que s'améliorer ! 😅

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, Eric S a dit :

Aujourd'hui, après 1 semaine, le brouillard s'est levé sur Grenoble.

Pareil sur la Combe de Savoie... Mais hier soir sur mon site au dessus d'Albertville: un ciel noir magnifique avec la mer de nuages qui bloquait la pollution lumineuse de fond de vallée, un régal :rolleyes:

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, après moult péripéties murphiennes depuis le 20 décembre, v'l'à t'y pas que chez nous le brouillard est descendu le 31/12 pour offrir un ciel d'anthologie le soir du réveillon ? 🤣🤣🤣 Comme y a 2 ans ! Mais je m'en doutais.

Du coup je me suis pris le créneau 18:30 - 19:45 avec la FC vite sortie, et tout le réveillon les formidables images de Vénus, Jupiter, M1 de ouf, etc ...m'ont accompagné ! Re-petit tour au jumelles en rentrant vers 2h30.

Mieux que rien.

Tous les voyants étant au vert le lendemain, hier donc, pour du ciel profond j'ai monté le 300 ...pour voir arriver de suite de mauvais voiles par l'ouest !! 🥵🥵

Malgré les prévisions OK, pas besoin d'être bien fort pour voir que ça allait tout gâcher !

3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !!

Je crois que je vais le louer dans les pays arides et trop ensoleillés, comme outil permettant à coup sûr de faire venir les nuages !

Ca ne loupe vraiment pas.

Il ne sait pas encore faire pleuvoir, ce télescope, mais peut-être bientôt, pour les phases de sécheresse ! 😁

 

Du coup face à ces malédictions récurrentes, je m'étais dit qu'il valait peut-être mieux attendre 1 h de nuit claire bien installée avant de tout préparer et monter. Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff !!

 

En tous cas, cela justifie encore une fois totalement le recentrage vers des instruments plus petits, notamment les fameuses jumelles de 50 ou 56 mm, véritables petits instruments portables anti-Murphy 😁

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff

 

La solution idéale est évidemment la disponibilité du temps libre de la " retraite"... je suis bien consciente de ce privilège quand j' observe vers 3/ 4h du matin....

MAIS...on a sans doute moins son oeil d'aigle de jeunesse ...et on doit composer avec la bobologie éventuelle qui peut altérer la manipulation du matériel et les séances d'observation...

 

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !!

 

Là, je reconnais que c'est plutôt déprimant...

Impossible de contrôler et anticiper totalement les prévisions météo...

J' ai peut être plus de " chance"...( quoi que la météo en Belgique...😉 ) mais j' ai souvent constaté de belles éclaircies " surprises"en milieu de nuit !

Cette nuit par exemple... après de très bonnes observations de Jupiter, passage de la GTR , occultation et transit de satellites...peu perturbées par des passages nuageux, le ciel s'est tout à fait dégagé vers 0h et l'ai resté apparemment jusqu'au matin....,( les prévisions annonçaient une couverture nuageuse)

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

J'ai regardé mes stats d'observation en 2024 dans le sud-ouest lyonnais.

C'est un humble relevé du nb de soirs clairs, d'observations, de présence de lune, etc ...uniquement les soirs où je suis à domicile. C'est donc un peu biaisé mais ce nb de soirs de présence est assez constant d'une année sur l'autre (sauf pendant le COVID, plus élevé bien sûr)

 

Comme prévu, hé ben ce n'est pas brillant.

 

Observations longues sans lune :

moyenne annuelle depuis 2013 : 29

2024 : 19

 

Observations courtes ou avec lune :

moyenne annuelle depuis 2013 : 31

2024 : 32

 

Total soirs clairs :

moyenne annuelle depuis 2013 : 103

2024 : 78 (dont 27 avec trop grosse lune pour ciel profond)

 

Sans surprise, la baisse du nb de soirs clairs de 25 % cette année par rapport à la moyenne impacte le nb d'observations ciel profond, qui, avec 19, est le pire score depuis 2013 (20 en 2014 aussi).

 

C'était difficile d'évaluer dans les années Covid, mais la baisse est confirmée et accentuée depuis 2022.

 

Le fort nb de soirs avec lune m'a permis toutefois de stabiliser le nb total d'observation, car il y en a eu quasi autant avec la lune (lunette) que sans lune (T300).

La diminution du nb de soirs clairs sans possibilité ou envie de sortir a aussi augmenté ce nb total d'observations.

C'étaient des points de vigilance relevés en 2023 et sur lesquels je peux agir, je suis donc content de cela.

 

Par contre, cela ne figure pas sur les stats, mais 2024 a été pour moi TRES MARQUEE par la présence de soirs clairs LORS DE déplacements hors domicile,  et donc sans le 300 et parfois même sans la lunette. J'ai rajouté cet indicateur en 2025 car cela a été flagrant en 2024, et de nature à orienter les observations vers du mode nomade très léger sous sites très purs  (jumelles de 50 ou 56 mm en réflexion).

 

Cela constitue peut-être un biais sur le réel nb total de soirs clairs, vu qu"'ils semblent donc cette année avoir été très répartis hors de mes relevés.

 

Toutefois, cette baisse notée par d'autres et par notre ressenti tout au long de 2024 m'interroge et m'inquiète fortement. Brutale, elle ne s'inscrit guère dans une décroissance linéaire qui pourrait être imputable au réchauffement climatique année après année. Peut-être un phénomène ponctuel météo (goutte froide du printemps ? etc ...) mais à suivre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.