Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, de retour, je passe en vitesse pour le moment sur les posts du forum.

OUI superbe observation de Jupiter le 18/12 au soir à la FC-100, l'une des plus belles images en qualité, avec en prime la disparition du satellite.

 

Pour le reste niveau météo depuis, comment dire ...je vais essayer de rester calme et pas violent (avec les prédictions météo) ! 🤣

En gros, que du 100 % %Murphy avec le pire qui puisse arriver.

Au moins, ce qu'il y a de très positif, c'est que ça ne peut plus être pire, que s'améliorer ! 😅

  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 31/12/2024 à 15:00, Eric S a dit :

Aujourd'hui, après 1 semaine, le brouillard s'est levé sur Grenoble.

Voir davantage  

Pareil sur la Combe de Savoie... Mais hier soir sur mon site au dessus d'Albertville: un ciel noir magnifique avec la mer de nuages qui bloquait la pollution lumineuse de fond de vallée, un régal :rolleyes:

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, après moult péripéties murphiennes depuis le 20 décembre, v'l'à t'y pas que chez nous le brouillard est descendu le 31/12 pour offrir un ciel d'anthologie le soir du réveillon ? 🤣🤣🤣 Comme y a 2 ans ! Mais je m'en doutais.

Du coup je me suis pris le créneau 18:30 - 19:45 avec la FC vite sortie, et tout le réveillon les formidables images de Vénus, Jupiter, M1 de ouf, etc ...m'ont accompagné ! Re-petit tour au jumelles en rentrant vers 2h30.

Mieux que rien.

Tous les voyants étant au vert le lendemain, hier donc, pour du ciel profond j'ai monté le 300 ...pour voir arriver de suite de mauvais voiles par l'ouest !! 🥵🥵

Malgré les prévisions OK, pas besoin d'être bien fort pour voir que ça allait tout gâcher !

3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !!

Je crois que je vais le louer dans les pays arides et trop ensoleillés, comme outil permettant à coup sûr de faire venir les nuages !

Ca ne loupe vraiment pas.

Il ne sait pas encore faire pleuvoir, ce télescope, mais peut-être bientôt, pour les phases de sécheresse ! 😁

 

Du coup face à ces malédictions récurrentes, je m'étais dit qu'il valait peut-être mieux attendre 1 h de nuit claire bien installée avant de tout préparer et monter. Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff !!

 

En tous cas, cela justifie encore une fois totalement le recentrage vers des instruments plus petits, notamment les fameuses jumelles de 50 ou 56 mm, véritables petits instruments portables anti-Murphy 😁

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
  Le 02/01/2025 à 13:03, etoilesdesecrins a dit :

Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff

Voir davantage  

 

La solution idéale est évidemment la disponibilité du temps libre de la " retraite"... je suis bien consciente de ce privilège quand j' observe vers 3/ 4h du matin....

MAIS...on a sans doute moins son oeil d'aigle de jeunesse ...et on doit composer avec la bobologie éventuelle qui peut altérer la manipulation du matériel et les séances d'observation...

 

  Le 02/01/2025 à 13:03, etoilesdesecrins a dit :

3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !!

Voir davantage  

 

Là, je reconnais que c'est plutôt déprimant...

Impossible de contrôler et anticiper totalement les prévisions météo...

J' ai peut être plus de " chance"...( quoi que la météo en Belgique...😉 ) mais j' ai souvent constaté de belles éclaircies " surprises"en milieu de nuit !

Cette nuit par exemple... après de très bonnes observations de Jupiter, passage de la GTR , occultation et transit de satellites...peu perturbées par des passages nuageux, le ciel s'est tout à fait dégagé vers 0h et l'ai resté apparemment jusqu'au matin....,( les prévisions annonçaient une couverture nuageuse)

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

J'ai regardé mes stats d'observation en 2024 dans le sud-ouest lyonnais.

C'est un humble relevé du nb de soirs clairs, d'observations, de présence de lune, etc ...uniquement les soirs où je suis à domicile. C'est donc un peu biaisé mais ce nb de soirs de présence est assez constant d'une année sur l'autre (sauf pendant le COVID, plus élevé bien sûr)

 

Comme prévu, hé ben ce n'est pas brillant.

 

Observations longues sans lune :

moyenne annuelle depuis 2013 : 29

2024 : 19

 

Observations courtes ou avec lune :

moyenne annuelle depuis 2013 : 31

2024 : 32

 

Total soirs clairs :

moyenne annuelle depuis 2013 : 103

2024 : 78 (dont 27 avec trop grosse lune pour ciel profond)

 

Sans surprise, la baisse du nb de soirs clairs de 25 % cette année par rapport à la moyenne impacte le nb d'observations ciel profond, qui, avec 19, est le pire score depuis 2013 (20 en 2014 aussi).

 

C'était difficile d'évaluer dans les années Covid, mais la baisse est confirmée et accentuée depuis 2022.

 

Le fort nb de soirs avec lune m'a permis toutefois de stabiliser le nb total d'observation, car il y en a eu quasi autant avec la lune (lunette) que sans lune (T300).

La diminution du nb de soirs clairs sans possibilité ou envie de sortir a aussi augmenté ce nb total d'observations.

C'étaient des points de vigilance relevés en 2023 et sur lesquels je peux agir, je suis donc content de cela.

 

Par contre, cela ne figure pas sur les stats, mais 2024 a été pour moi TRES MARQUEE par la présence de soirs clairs LORS DE déplacements hors domicile,  et donc sans le 300 et parfois même sans la lunette. J'ai rajouté cet indicateur en 2025 car cela a été flagrant en 2024, et de nature à orienter les observations vers du mode nomade très léger sous sites très purs  (jumelles de 50 ou 56 mm en réflexion).

 

Cela constitue peut-être un biais sur le réel nb total de soirs clairs, vu qu"'ils semblent donc cette année avoir été très répartis hors de mes relevés.

 

Toutefois, cette baisse notée par d'autres et par notre ressenti tout au long de 2024 m'interroge et m'inquiète fortement. Brutale, elle ne s'inscrit guère dans une décroissance linéaire qui pourrait être imputable au réchauffement climatique année après année. Peut-être un phénomène ponctuel météo (goutte froide du printemps ? etc ...) mais à suivre

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Un constat que je n'avais pas pu faire depuis longtemps: quand, dans la région lyonnaise, on a la chance d'avoir quelques jours anticycloniques à la suite, la transparence, bonne au début, diminue avec l'accumulation des poussières dans l'atmosphère.

Il faut dire qu'avec la Lune pleine c'était particulièrement sensible.

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Tout-à-fait je confirme. Par contre je le constate quasi chaque fois, notamment l'été, mais là avec ce froid ça m'a surpris.

 

Pour lundi soir, cela s'est dégagé dans les Monts en toute fin d'après-midi seulement.

Le week-end j'étais sur les plateaux du Jura et comme prévu tout s'est merveilleusement dégagé dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche ciel absolument bleu et pur typique de montagne. Idem sur le retour mais en arrivant aux portes de Lyon que vois-je ? une barre grise sur l'ouest !

C'était encore clair en traversant Lyon mais en remontant sur les Monts tout se couvrait, et 100 % couvert chez moi.

Parfois c'est l'inverse notamment avec le brouillard, je suis au-dessus de la nappe alors que Lyon reste bouché.

 

C'est ainsi que nous avons des relevés de nombre de soirs clairs parfois bien différents 😉

 

En tous cas, en 2024 j'ai mis en place un nouvel indicateur : corrélation entre soir clair et présence de lune trop grosse (+ ou - 3 j de la pleine lune) pour pouvoir observer en ciel profond (T300).

En 2024 ce fut plus d'un tiers des soirs clairs (alors que cette période de 6 j couvre en gros 20 % du mois)

En 2025 ça commence avec 100 % 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Nouveau coup de trafalgar hier soir ! 🤣🤣

Météo pluvieuse et nuageuse annoncée pendant des jours, donc je n'ai pas spécialement préparé le beau crépuscule sans nuage qui est apparu. Fatigué de monter le 300 trois fois d'affilée pour rien précédemment, j'ai bien pris garde de le refaire d'autant que j'avais prévu ciné. J'ai rapidement sorti la lunette quand même pour le classique tour planétaire, un peu M1, M42, puis un flot de nuages diffus est apparu vers l'ouest, comme très souvent notamment quand je monte le 300. Rassuré je me suis dit que ça allait se couvrir et que je pouvais partir tranquille au ciné !

Mais en y allant au contraire tout se dégageait de plus en plus, et en sortant vers 23 h ça n'avait pas bougé visiblement : superbe ciel pur d'hiver sans un nuage ! 😆

Enooorme !

Après ce nouveau raté magistral j'ai quand même saisi les jumelles vite fait de retour au domicile.

Mais je suis tellement conditionné à des loupés depuis fin décembre que ça ne m'a presque plus rien fait ....

Par contre va falloir que je règle un problème de voisinage qui laisse ses lumignons de Noel éclairés sur un arbre presque dans mon axe de visée, alors que Noel est passé depuis 1 mois ! Je ne me souviens pas de telle nuisance l'an dernier ...Et un petit spot clignote toute la soirée dans un autre jardin ...Ca ne me gênait guère tant qu'il y avait des nuages. En outre l'autre gêne historique du spot du voisin inmmédiat est en passe de s'amoindrir, ça me fait donc vraiment ch....que d'autres prennent la relève. Je vais voir pour faire un système de bâche noire sur un fil pour cacher tout cela ...😒

Posté
  Le 24/01/2025 à 12:46, etoilesdesecrins a dit :

Et un petit spot clignote toute la soirée dans un autre jardin ...Ca ne me gênait guère tant qu'il y avait des nuages. En outre l'autre gêne historique du spot du voisin inmmédiat est en passe de s'amoindrir, ça me fait donc vraiment ch....que d'autres prennent la relève. Je vais voir pour faire un système de bâche noire sur un fil pour cacher tout cela ...😒

Voir davantage  

 

Bonjour, tes problèmes sont les mêmes chez moi, sauf les nuages qui nous manquent pour de la pluie.

Mon  voisin ne peut pas s'arrêter  de fêter  Noel, de plus  il aime éclairer ses arbres depuis le bas!

Le ciel est donc trop claire et de plus ma monture est défaillante. Patience pour l'astronomie!   ;-  )

Posté (modifié)

Ah ! j'ai eu du bol justement ce week-end ce voisin a démonté ses lampions ! 😁Heureusement car l'autre soir en rentrant du ciné dans la campagne déserte j'ai pris peur au détour du virage au-dessus de mon hameau : il était tout illuminé dans la nuit à cause de ces lampions ! Mais le lendemain une autre voisine dans mon axe de visée a laissé tout la nuit ujn gros spot de palier qu'elle n'allume que très rarement. Heureusement c'était couvert, dans ça ne m'a pas gêné. Mais gros frissons en pensant, si cela avait été le cas lors d'une des rares soirées claires actuelles ! 🤣🥶

De toute façon, vu le temps annoncé (et pluie tout ce jour) les problèmes d'éclairage ne sont pas gênants pour le moment !

 

Mais ces petits irritants commencent à me saoûler, j'essaie de voir comment tendre un fil avec draps noirs, mais leurs spots serait au-dessus encore de ce fil ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 12:36, etoilesdesecrins a dit :

Ah ! j'ai eu du bol justement ce week-end ce voisin a démonté ses lampions ! 😁Heureusement car l'autre soir en rentrant du ciné dans la campagne déserte j'ai pris peur au détour du virage au-dessus de mon hameau : il était tout illuminé dans la nuit à cause de ces lampions ! Mais le lendemain une autre voisine dans mon axe de visée a laissé tout la nuit ujn gros spot de palier qu'elle n'allume que très rarement. Heureusement c'était couvert, dans ça ne m'a pas gêné. Mais gros frissons en pensant, si cela avait été le cas lors d'une des rares soirées claires actuelles ! 🤣🥶

De toute façon, vu le temps annoncé (et pluie tout ce jour) les problèmes d'éclairage ne sont pas gênants pour le moment !

 

Mais ces petits irritants commencent à me saoûler, j'essaie de voir comment tendre un fil avec draps noirs, mais leurs spots serait au-dessus encore de ce fil ...

Voir davantage  

 

On peut encore trouver de bons lance pierres...je dis ça...:)

 

Sinon, en effet 2025 semble s'inscrire dans la lignée de fin 2023+2024...nuages,pluie, brume...

Pas évident pour les cibles complexes qui demandent 20h de signal par exemple...

Mais ceux qui ne font que de l'astrophoto comme moi, si pas de pluie à l'horizon, on arrive à profiter parfois de 3h de trouée...même si ça tourne la nuit...

 

Pour lz visuel, en effet j'imagine que faut être la au bon moment...

 

Par contre, @etoilesdesecrins, il n'y a pas vraiment de "linearite" au réchauffement climatique, plutôt une courbe malheureusement...

 

Il est en étude qu'en effet nos régions continentales de latitude moyenne risque de souffrir de perturbations et couches nuageuses fréquentes, du fait des formations issues des océans et des courant type gulf stream qui sont potentiellement modifiés dans leur intensité, générant de plus en plus fréquemment d'affrontements froids/chauds qui en bout de piste provoquent nuages et précipitations.

 

Il est probable qu'il faille faire avec plus durablement que 2 ou 3 années consécutives, sous nos latitudes ...

 

Posté (modifié)

C'est à peu près réglé de mon côté pour les lampions et autres lumières.

 

Par contre oui, 2025 pour le moment s'inscrit dans la triste lignée de 2024, d'autant pour moi vu que j'ai copieusement raté les rares occasions. Hier soir nouvelle tentative pour monter le T300, la 4ème ratée en 2 mois au moins, car arrivée d'un grand voile diffus par l'ouest donc j'ai tout rentré sans insister.

0 observation longue en décembre, idem en janvier.

Avant, je me plaignais de n'avoir que 2 ou 3 soirs d'obs longue par mois, là ça devient 1 soir tous les 2 ou 3 mois, c'est plus la même dimension !

 

Y a vraiment un truc qui va pas en ce moment !

Et quand ils annoncent ciel clair comme tout cet hiver, faut traduire par "brouillard"

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

 Hello,

 

nouveau coup de massue hier soir !! 🤪

J'ai retenté de monter le T300, car les prévisions étaient comme ci-dessous et ciel globalement tout bleu malgré des résidus de voiles humides.

Hé bien vous le croirez ou pas : 10 min après le montage de gros voiles / nuages diffus sont arrivés !

J'ai eu le temps de voir une belle Vénus, avec de rares traces de zones plus sombres, mais très très légères, aux filtres bleu et violet.

Assez belle lune aussi.

Mais Jupiter et Mars catastrophiques de turbulence, vues quelques minutes lors d'une trouée entre les nuages, alors que le miroir était dehors depuis un moment. J'ai même revérifié la collim. Bref les images n'étaient pas mieux qu'un soir moyen à la 80 ED !

 

Et aujourd'hui ciel  tout blanc comme s'il allait neiger, alors que regardez ce qui est annoncé !

Ces erreurs de prévisions sont maintenant habituelles. Ici il faut traduire "soleil" par "brouillard" cet hiver

 

image.png.0c427a49cade3d4c6f2591f2cf6dbffe.png

Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 17:35, polorider a dit :

une petite photo de l' état du ciel juste au dessus de chez moi

Voir davantage  

 

Y a des preuves que c'est pas une photo ancienne ?.....:be:

Haaa....toutes mes excuses....🙏..,je viens de zoomer sur la preuve...

Modifié par Lune cendrée
Correction de mes " soupçons"....
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ha ha @poloriderça me remonte à peu près le moral comme quand je parle de la météo d'ici à une partie de ma famille qui est dans le sud-est et qui me répondent qu'ils ont un ciel bleu pur sans nuage, des ciels étoilés la plupart du temps ! 🤣

Idem cet hiver en allant en Haute-Loire, vers St Etienneon sort de la brumasse pour trouver un ciel de la pureté que tu montres !

Et confirmé sur photos de là-bas de ces derniers jours, bleu profond sans un nuage alors que c'était au mieux bleu pâle diffus sur Lyon, voire nuageux.

C'est donc souvent clair de part et d'autre de la vallée du Rhône, une fois sorti des grisailles lyonnaises, ainsi que plus au sud !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté

Hello, pour les lyonnais ou environs probablement une soirée claire vendredi et peut-être samedi.

Normal, y a encore grosse lune et surtout je ne serai pas trop dispo.

 

Je pourrai vous prévoir les bonnes soirées directement en fonction de mon emploi du temps, ça marchait déjà pas mal avant mais là c'est du 100 % depuis décembre, binaire 0 ou 1 quoi ! 😁

Mieux que les prévisions météo ...

  • Comme je me gausse! 3
Posté

Bon ça repart tout doucement, il était temps ...

Quelques minutes aux jumelles 10X56 vendredi soir sur le lieu du week-end, beaucoup de nuages.

Clair samedi soir mais lune se levant, env 1 h aux jumelles.

Soirées complètes au T300 lundi soir et hier soir : de plus en plus voilé lundi donc bascule sur planétaire, très peu de turbulence / air très trouble hier en journée mais assez transparent en soirée finalement, pas de dégradation, turbulence assez faible à faible mais moins que la veille.

 

Ca fait plaisir !! 😁🥰🤩

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Et voilà....au moment de l' arrivée des belles jumelles ...le grand diamètre va assurer sans turbulence....😁

@etoilesdesecrins , continue à nous tenir régulièrement au courant de tes projets d'observation,  avec quels instruments, et de tes déplacements... puisqu'il suffit de prendre le contre pied........😂

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Damned ! Maintenant que j'ai ces jumelles pour contrer Murphy, v'là-t-y-pas que même en déplacement le ciel ne se découvre pas ou très peu !!

Petit week-end prolongé dans les Hautes-Alpes (vers le sud), et quasi pas d'étoiles, même très humide, pluvieux et nuageux ! Mais bon, certes ce n'était pas la pleine lune, sinon cela aurait été probablement sans nuages ! 😁

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Hé bien @Lune cendrée, tu ne crois pas si bien dire car la Malédiction marche à tous les coups maintenant depuis fin 2024 !!

 

En effet, voici les prévisions pour la semaine prochaine chez moi, en période de petite lune encore :

 

image.png.d53f4ae33c6450666c8f353d96184cbd.png

 

Et, bien sûr, j'aurai des obligations déjà prévues m'empêchant de faire de l'astro de façon normale.

C'est à devenir fou ! 🤣

 

Du coup certes je constate une dégradation météo, mais peut-être surtout le fait que le beau temps ne coïncide qu'avec des moments d'indispo pour l'astro.

Si ce n'était pas le cas (ex cette année : Noel, nuit du réveillon, cette semaine de mars, autres week-end) je pense que cela changerait tout et je pourrais presque avoir autant d'objets observés que les autres années, quitte à repousser un peu mes heures de coucher.

Mais non, tout tombe pile-poil pour ne plus pouvoir observer

 

Enfin nous verrons si ces prévisions se confirment ...

 

Profitez-en bien de votre côté si c'est le cas !

 

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 27/02/2025 à 12:57, etoilesdesecrins a dit :

tu ne crois pas si bien dire car la Malédiction marche à tous les coups maintenant depuis fin 2024 !!

Voir davantage  

 

Désolée pour toi .... c'est rageant en effet...on peut difficilement chambouler sa vie sociale...( quoi que...il m'est arrivée de priver de dessert mon compagnon, qui m'avait gentiment invité au restaurant...😂

afin de rejoindre plus vite le ciel étoilé...)

Reste les bonnes " surprises" imprévues...cette nuit, petit besoin à 4h: pour constater super beau ciel avec bonne transparence...je me suis contentée d'une petite ballade aux jumelles pour ne pas réveiller monsieur en sortant le matériel...

Évidemment, il vaut mieux ne plus travailler pour en profiter...

Une nuit bien dégagée annoncée dimanche soir sur le Nord...

Va falloir choisir qui va être de sortie sur le site ardennais...le Dobson je crois...

 

PS : la consultation d'un Marabout...avec un " gris- gris" à porter autour du cou....et " qui chasse les nuages"...?:be:

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Hier soir ils annonçaient clair jusqu'à 22 h environ. Pris jusqu'à 21 h et vus les voiles, j'ai décidé de ne pas monter le 300.

De retour vers 21h15, je sors donc la lunette pour mise en T°, à peu près clair mais voiles diffus.

Vers 21h45, ultra-clair, je sors dans le but initial Mars et Jupiter, plus peut-être donc un ou 2 dessins de ciel profond.

Les 2 planètes étaient superbes, bien des bandes sur Jupiter avec l'ombre ultra-nette d'un satellite au XW 5 au centre du champ (cf l'autre post).

Mais pour passer plus vite au dessin de CP, j'ai décidé de ne pas les dessiner.

Je voulais aussi tester mon dernier ES 34 mm 68° pour du plus grand champ (et oui j'ai pas mal investi récemment ...effet de la météo pourrie ? Ou est-elle la conséquence des achats ? 😁)

Puis en 3 min tout s'est voilé d'un coup et même couvert, et je suis rentré illico, content de n'avoir pas perdu de temps à monter le 300.

 

Dur dur cette année encore !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
  Le 27/02/2025 à 12:57, etoilesdesecrins a dit :

Et, bien sûr, j'aurai des obligations déjà prévues m'empêchant de faire de l'astro !!

Voir davantage  

Ah ben bien sûr... si faire de l'astro n'est pas une obligation, et ben c'est bien fait pour toi, nananèreeeeuuuu...:na:  :bras:

 

  Le 27/02/2025 à 13:14, Lune cendrée a dit :

on peut difficilement chambouler sa vie sociale...( quoi que...il m'est arrivée de priver de dessert mon compagnon, qui m'avait gentiment invité au restaurant...😂

afin de rejoindre plus vite le ciel étoilé...)

Voir davantage  

Ah ben voilaaaaaaa... C'est quand même pas compliqué... @Lune cendrée t'as tout compris et je t'encourage à continuer sur cette voie :pou:

  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 13:26, polorider a dit :

t'as tout compris et je t'encourage à continuer sur cette voie :pou:

Voir davantage  

 

Par contre...le refus du devoir conjugal, pour raison  obligation astronomique, pourrait-il entrer en compte dans le cadre d' une procédure de divorce? :refl:.....

Modifié par Lune cendrée
Correction vocabulaire
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 13:20, etoilesdesecrins a dit :

Je voulais aussi tester mon dernier ES 34 mm 68° pour du plus grand champ (et oui j'ai pas mal investi récemment ...effet de la météo pourrie ? Ou est-elle la conséquence des achats

Voir davantage  

 

Haaa!...on attend donc les retours ...

Après les nouvelles jumelles.. l' helioscope, un nouvel oculaire....la punition céleste 😁

s'explique peut être...

J' avais fait l'acquisition d'un 33mm ( j' ai pris un Swan 72 mm de champ, pas trop cher et surtout pas trop lourd....)

C'est très sympa pour encadrer les grands amas ouverts, Pléiades, Andromède...mais à utiliser sur bon ciel , pour ne pas avoir un fond trop clair...

Avec la 100ED, j' avais un peu de distorsion sur les étoiles en périphérie de champ ( apparemment moins avec la FC 100...) mais pas trop gênant...

Il est bien utile sur le Dobson aussi 

 

  Le 27/02/2025 à 13:20, etoilesdesecrins a dit :

bien des bandes sur Jupiter avec l'ombre ultra-nette d'un satellite au XW 5 au centre du champ (

Voir davantage  

 

Jupiter a vraiment été fantastique cet hiver!!!  :rolleyes:

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)

Yo !

 

hier soir même topo, sans l'arrivée des nuages et même peut-être plus clair dans la nuit mais rentré vers 23 h.

Bizarre sur les planètes à la FC-100 : après une mise en T° jugée suffisante, elles étaient fades et peu détaillées, alors que 1h30 plus tard les images n'avaient rien à voir, bien plus détaillées un peu semblables à la veille en moins bien.

Etait-ce la mise en T° finalement pas totale ? ou la turbulence a-t-elle changé autant ?

 

Ben je suis content du ES 34 mm 68° sauf que j'ai dû prendre un tube allonge de 35 mm car la course n"était pas suffisante pour la MAP ...Idem pour l'hélioscope.

C'est chose réglée à présent.

Le gain du grand champ est vraiment fabuleux par rapport au Pano 24, et c'est aussi un 2'' donc meilleure impression d'immersion je trouve. Jusque là le Pano me servait surtout d'oculaire de recherche mais je trouvais que les objets larges y étaient étriqués. Dans l'ES donnant 22 X les étoiles sont bien sûr extrêmement fines et piquées sauf les plus brillantes, et comme le champ est plus grand il y en a plus, ça me rappelle le 28 mm natif sur le 80ED, en mieux. De magnifiques champs très riches !

Très surpris du bord de champ qui reste assez propre, étoiles assez ponctuelles (mais comme pour les jumelles, attention ! mes lunettes de vue altèrent les choses et font paraître les étoiles plus floues, que si j'enlève les lunettes).

C'est un oculaire à vocation un peu spéciale, pour du tourisme plaisir dans les champs riches, ou pour des objets très étendus.

Un test hier sur M35 fabuleusement fin montre que c'est idéal pour situer l'objet dans sa globalité et son entourage, et pour des vues très fines, mais déjà le Pano 24 à 31 X montre plus d'étoiles et y a pas à tergiverser, faut grossir pour vraiment étudier l'objet.

 

Pour les jumelles, je ferai un peut-être retour plus précis. Après une prise en main un peu difficile soldée par une douleur de qques jours à la nuque, ça va (bien) mieux. Je les trouve relativement légères et maniables pour des 10X56 annoncées à presque 1200 g et pesées à ...1350 avec la courroie.

Les tremblements ne sont pas très gênants.

Un peu de difficultés avec le placement d'oeil car le relief d'oeil est important, faut jouer avec les oeilletons mobiles selon que l'on garde ou pas les lunettes, il peut y avoir de légers reflets en bord de champ, en diurne.

Sinon bien sûr qualité et piqué d'image au top, mais pas parfait en bord de champ si on veut être extrémiste.

Très lumineux en nocturne, mais avec toutes les louanges lues je m'attendais au moins à cela, voire peut-être mieux. Mais je n'ai pas encore eu de vrai ciel noir transparent ...

NGC 2903 évidente hier soir par ciel un peu diffus, M65 aussi mais M66 pas vraiment vue (encore basse), M81 et M82 faciles, M78 facile mais petite, l'ensemble M47 - M46 sublime avec qques rares astres sur M46, M97 par intermittences, faible, M1 assez facile avec l'étoile mag 10,3 juste au sud, très faible, etc ....

Je ne vous dis pas la vue de l'Epée d'Orion, avec déjà la tâche diffuse de NGC 2024

Par contre par rapport aux autres instruments, tout reste (très) petit.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.