Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello étoiles des écrins!

Le 28/02/2025 à 13:11, etoilesdesecrins a dit :

Ben je suis content du ES 34 mm 68° sauf que j'ai dû prendre un tube allonge de 35 mm car la course n"était pas suffisante pour la MAP ...

Voir davantage  

Sympa que tu aies réussi à tester un peu ton nouveau matériel...:)

Heureuse que les vues avec ton 34mm te plaisent..et avec un bord de champ suffisamment net ..ton ciel doit être suffisamment bon pour éviter un fond de ciel trop clair?

Cet oculaire ne déséquilibre t'il pas trop la lunette?, surtout avec la rallonge en plus?

( Il m'a semblé qu'il pèse dans les 700 g?)

On attend plus de retours sur tes nouvelles jumelles...qui semblent tout de même prometteuses...

Tu envisages de les utiliser parfois  avec trépied ?

Bon ciel sans trop de torticolis...🦒

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello !

Bon je viens de vivre une drôle d'expérience.

Dans la lignée de la fin 2024 - début 2025 mais en pire (ou mieux du coup)

On connait la météo pourrie qu'il y a eu depuis. Or j'étais en congés la semaine dernière en Italie sans pouvoir observer. Déjà, avant de partir j'avais vu que les prévisions météo étaient subitement au beau fixe toute la semaine sur Lyon, donc en mon absence !!

Une fois de plus Murphy se préparait !

Samedi sur le trajet, globalement bien gris et même pluvieux en Italie.

Dimanche, froid, gris et venté, mais tel le mistral, cela commençait à dégager de gros pans de ciel dans l'après-midi. Le soir tout était clair limpide.

Lundi, subsistance d'un petit vent frais purifiant totalement le ciel, devenu coronal, d'un bleu profond toute la journée.

Et, oui, vous le croirez ou pas, tous les autres jours et nuits jusqu'au samedi absolument aucun nuage, soleil de plomb immuable, étoiles tous les soirs, à peine rarement voilé par moments à la fin, étoiles tous les soirs !

Et retour sur Lyon ... sous la pluie, le vent, la grisaille comme d'hab !

J'avais emporté les 8X42 en Italie au cas où, mais les logements ne permettaient souvent pas de les utiliser, ou bien les lieux urbains ne donnaient rien d'intéressant.

Je crois que je n'avais pas vu une telle stabilité de beau temps depuis 25 ans, que j'ai quitté la Provence ! Incroyable ce contraste avec la grisaille ambiante subie depuis des mois.

Il faut voir le positif : chance d'avoir eu très beau temps pour cette semaine de vacances / période actuelle de grosse lune donc grisaille peu gênante / il existe encore des lieux avec un temps qui ressemble à ce que j'ai connu en Provence y a plus de 25 ans / cette semaine actuelle, la météo là-bas semble quasi aussi mauvaise qu'à Lyon, donc pas de jaloux 😁

Et vous, avez-vous eu beau temps dans vos régions ? Dans le Lyonnais ?

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

@Lune cendrée : oui le fond de ciel est un peu clair avec ce 34 mm, mais il est surtout destiné à être utilisé l'été par ex, dans des sites bien plus noirs.

Il ne déséquilibre aucunement la lunette, heureusement avec le tube allonge je n'ai besoin de sortir que de 10 mm environ en plus. Le PO de la Taka est costaud !

Idem avec l'hélioscope, mais le montage semble plus "fragile" : j'ai pris un 31,75. Faut bien visser l'oculaire dessus. Au pire je mettrai mes vieux oculaires plus légers, même si c'est dommage car ils sont plus bas de gamme.

Pour les juju, non pas de trépied : c'est pour des observations "minute" notamment sous très bon ciel, sans aucune contrainte de matos supplémentaire. L'inconvénient majeur que je vois pour le moment à ces jumelles : positionnement pas évident de l'oeil, donnant parfois lieux à des sortes de reflets, notamment de jour, et comme un bord de champ pas facile à appréhender de nuit. Je n'ai pas du tout ce pb avec les 8X42 Nikon.

• J'aime 1
Posté
  Le 11/03/2025 à 13:19, etoilesdesecrins a dit :

Hello !

Bon je viens de vivre une drôle d'expérience.

Dans la lignée de la fin 2024 - début 2025 mais en pire (ou mieux du coup)

On connait la météo pourrie qu'il y a eu depuis. Or j'étais en congés la semaine dernière en Italie sans pouvoir observer. Déjà, avant de partir j'avais vu que les prévisions météo étaient subitement au beau fixe toute la semaine sur Lyon, donc en mon absence !!

Une fois de plus Murphy se préparait !

Samedi sur le trajet, globalement bien gris et même pluvieux en Italie.

Dimanche, froid, gris et venté, mais tel le mistral, cela commençait à dégager de gros pans de ciel dans l'après-midi. Le soir tout était clair limpide.

Lundi, subsistance d'un petit vent frais purifiant totalement le ciel, devenu coronal, d'un bleu profond toute la journée.

Et, oui, vous le croirez ou pas, tous les autres jours et nuits jusqu'au samedi absolument aucun nuage, soleil de plomb immuable, étoiles tous les soirs, à peine rarement voilé par moments à la fin, étoiles tous les soirs !

Et retour sur Lyon ... sous la pluie, le vent, la grisaille comme d'hab !

J'avais emporté les 8X42 en Italie au cas où, mais les logements ne permettaient souvent pas de les utiliser, ou bien les lieux urbains ne donnaient rien d'intéressant.

Je crois que je n'avais pas vu une telle stabilité de beau temps depuis 25 ans, que j'ai quitté la Provence ! Incroyable ce contraste avec la grisaille ambiante subie depuis des mois.

Il faut voir le positif : chance d'avoir eu très beau temps pour cette semaine de vacances / période actuelle de grosse lune donc grisaille peu gênante / il existe encore des lieux avec un temps qui ressemble à ce que j'ai connu en Provence y a plus de 25 ans / cette semaine actuelle, la météo là-bas semble quasi aussi mauvaise qu'à Lyon, donc pas de jaloux 😁

Et vous, avez-vous eu beau temps dans vos régions ? Dans le Lyonnais ?

Voir davantage  

Ecoute, la semaine dernière a été plutôt pas mal sur au moins 5j (moi suis vers Trevoux) !

Quelques nuages/brumes hautes la fin de semaine malheureusement le soir, y compris ce we.

Après suis désolé, ma 130/910 est revenue du SAV, suis donc co-coupable du mauvais temps à venir, hors pleine lune évidemment... :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je crois que je n'avais pas vu une telle stabilité de beau temps depuis 25 ans, que j'ai quitté la Provence !

Voir davantage  

Haaaa......:) 

Et vous, avez-vous eu beau temps dans vos régions ?

Voir davantage  

9 jours de beaux temps d'affilée en Belgique...🇧🇪👍....

Bien profité !!!...

Le 11/03/2025 à 13:27, etoilesdesecrins a dit :

L'inconvénient majeur que je vois pour le moment à ces jumelles : positionnement pas évident de l'oeil, donnant parfois lieux à des sortes de reflets, notamment de jour, et comme un bord de champ

Voir davantage  

Un peu contrariant pour des jumelles de cette qualité et de cette marque ....

Y a-t-il une possibilité de procéder à un échange éventuel ? mais tu ne le souhaites peut-être pas?...

Posté (modifié)
  Le 11/03/2025 à 14:15, Lune cendrée a dit :

Un peu contrariant pour des jumelles de cette qualité et de cette marque ....

Y a-t-il une possibilité de procéder à un échange éventuel ? mais tu ne le souhaites peut-être pas?..

Voir davantage  

Effectivement, ça gâche un peu la fête. Elles sont très bonnes mais donc pas du tout parfaites à mes yeux ...C'est subtil mais du coup l'instrument ne se fait pas oublier, comme on le voudrait, à ce prix et cette renommée ...Je vais continuer les tests.

Bon ben je vois une fois de plus que c'est mon absence qui a amené le beau temps ! 🤣

Tant mieux si vous en avez profité !

P. S préparez vos scopes pour le 22/03 au soir ! J'aurai un empêchement ...donc beau temps !

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 11/03/2025 à 15:32, joker0247 a dit :

Mais pour une fois la grisaille va cacher la pleine lune 😁

Voir davantage  

Bonjour, de  même j'ai bien peur  du mauvais temps demain soir et très tôt Vendredi matin pour une longue éclipse lunaire?

Peut pas sortir le matériel, sauf une grosse mauvaise paire de jumelle 50X20!

https://science.nasa.gov/solar-system/moon/what-you-need-to-know-about-the-march-2025-total-lunar-eclipse/

Posté (modifié)

Bon, après 8 j sans le moindre rayon de soleil et aucune étoile voilà un vrai temps de Belge (allusion aux plusieurs soirs clairs dont nos amis belges ont bénéficié récemment) ! 😉

Pas un nuage depuis cette nuit sur Lyon ! Et cette fois contrairement à la première semaine de mars je serai frais et dispo. Seul souci pour le ciel profond la lune qui devrait se pointer encore assez tôt ...Peut-être jouer sur des galaxies de printemps dans l'Hydre Ouest juste après la tombée de la nuit, et enchaîner sur les amas de la Poupe une fois le ciel blanchi par l'arrivée de la lune, moins critiques vis -à-vis de la noirceur du ciel, et en plus le timing devrait être bon ...Pour Leo, je ne sais pas s'il sera assez haut, tellement longtemps que je n'ai pas vu de ciel clair 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté

Haaaaaa....tout de même.....:laughing:....

C'est vrai que la lune gâche un peu mais ça fait des bons bouts de soirées quand même...

Et la transparence et turbulence sont plutôt bonnes...

Bon ciel à toi et profite bien...il faut faire des réserves....;)

Posté (modifié)

Yeahh !

le miracle a bien eu lieu !

Première chose en arrivant chez moi en fin d'aprem, j'ai bien sûr monté le 300 sous un ciel bleu mais déjà couvert par quelques nuages, et pas mal de vent de sud.

Horreur peu après les nuages se sont multipliés, jusqu'à quasi tout recouvrir vers le crépuscule ! Le T300 fidèle à son rôle de créateur de nuages !

La consultation fébrile de divers sites météo annonçaient pourtant bien tout dégagé. La météo agricole avait même prévu ce passage nuageux temporaire.

Par chance (d'autres phénomènes physiques étaient en jeu bien sûr) juste à l'heure critique de la tombée de la nuit tout se dégageait peu à peu, avec quelques lambeaux récalcitrants - juste sur l'objet que je voulais voir - mais peu gênants en fait. Puis rapidement tout clair !

Par contre turbulence d'altitude importante, Jupiter rarement aussi floue, ainsi que les étoiles vers les basses latitudes, mais bon je suis loin de faire le difficile vue la météo depuis fin 2024.

Enfin une bonne soirée claire sur la durée, et je craignais tellement le lever de la lune que finalement j'ai été surpris d'avoir autant de temps, elle ne se levait toujours pas malgré mes craintes. J'avais oublié de regarder l'heure de lever, sûrement plus tardif qu'imaginé.

Par contre Lion et Hydre n"étaient pas encore assez hauts en début de soirée, je n'étais pas installé pour voir la Grande Ourse, j'ai donc axé sur des objets secondaires de la Boussole et de la Poupe.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.