Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu pourrais préciser éventuellement le mois et l'année ;) car pour l'instant c'est totalement bâché au dessus de Lyon :confused:

Alors ? Qui c'est qui avait raison ? ;)

Posté

Voui, c'est-y-pas du beau temps ça ? Pas un nuage et un ciel d'un bleu profond au-dessus de la capitale des Gaules, presque comme en montagne.

La transparence a l'air pour le moment extra.

D'un autre coté vu ce qu'ils annonçaient, c'est pas une grosse surprise. Et ça devrait durer.

Perso je ne suis pas trop dispo pour veiller en ce moment donc le fait qu'il y ait la lune me console presque ! Ces soirs-ci ça devrait être donc un peu de dessin lunaire encore à la clarté du crépuscule, un peu de planétaire et quelques étoiles doubles dans le meilleur des cas. Mais y a un petit air, faudrait pas que ça se retrouve niveau turbu.

Pour le reste, on attendra juillet.

Posté

Les prévisions sur Météobleu pour la semaine du 29.06.15 au 4.07 pour Lyon valent le coup d'être vu ...:b:

Mardi, jour de la conjonction rapprochée Jupiter / Vénus, vers 23h00 ils annoncent un seeing de 5/5 accompagné d'un jet-stream à 15m/s ... pire que dans le désert d'Atacama !

Seul soucis, la Lune sera bien grosse pour ceux qui font du CP ... mais bon on ne peut pas tout avoir ;)

Posté

Il a fait très chaud aujourd'hui en Auvergne, et ce soir ciel dégagé sur l'ouest. Nous avons été gatés pour une fois, le rapprochement Vénus Jupiter nous a régalé, j'ai pu l'imager pendant plusieurs jours jusqu'à ce soir. Beau spectacle.

Posté

Il faut des orages, ça nettoie le ciel, je me souviens de superbes images planétaires juste après un orage. :wub:

Quand la chaleur s'installe trop longtemps, sans vent, dans la plupart des régions cela crée une atmosphère brumeuse...

Posté

Tout-à-fait Paradise !

C'est bon pour le planétaire, mais encore plus pour le ciel profond.

C'est d'ailleurs cette atmosphère brouillasse et brumeuse que je n'aime pas trop qui est en train de s'installer sur le Lyonnais, avec la chaleur (et sans parler de la nature qui commence à griller).

Mais pas de pluie annoncée ...

Je reviens de 5 jours de rando à "la maison" (dans les Ecrins ...) et l'on peut dire que ce fut pratiquement 5 jours sans un nuage ! Ahhhh les Alpes du Sud !

Bien sûr pleine lune + coucher avant la nuit tombée n'ont pas favorisé l'admiration de la voûte étoilée, malgré les bivouacs directement à la belle à plus de 2500

Posté

Vivement l'hiver (enfin dans le sud :be: ) , un froid bien sec, une nuit bien longue et claire, voilà ce qu' il nous faut. (faudrait une pétition pour que les neb d'été passent l'hiver :be: )

Je vous raconte même pas pour la photo, 28 degrés à 23h , 4 heures de nuits et un ciel nocturne bouillonnant....:b: beurk

Joker pour les moustiques ici, de vrais tueurs....

Posté
Quand la chaleur s'installe trop longtemps, sans vent, dans la plupart des régions cela crée une atmosphère brumeuse...
Bingo :(
Posté

Pour les planètes, il me semble que c'est le contraire : la canicule ou un ciel brumeux, c'est stable, ça donne une faible turbulence. Par contre lorsque le ciel est nettoyé par un orage, il est souvent transparent mais instable, c'est bon pour le ciel profond mais pas trop pour les planètes.

Posté (modifié)
Pour les planètes' date=' il me semble que c'est le contraire : la canicule ou un ciel brumeux, c'est stable, ça donne une faible turbulence. Par contre lorsque le ciel est nettoyé par un orage, il est souvent transparent mais instable, c'est bon pour le ciel profond mais pas trop pour les planètes.[/quote']

Ce n'est pas un hasard si les grands télescopes sont installés dans les déserts les plus sec au monde où le taux d'humidité est très faible car c'est essentiellement le taux d'humidité atmosphérique qui est pénalisant.

Or quand de la flotte tombe sur des sols qui ont été surchauffés pendant des jours, cela va provoquer pas mal de vapeur d'eau ...

NB : ces derniers jours à Lyon sur mon balcon je tourne aux alentours de 34% d'humidité ce qui est très faible.

Malheureusement les "puits thermiques" en ville provoquent une turbulence terrible qui ne permet pas de profiter de cette sèchesse atmosphérique.

Modifié par c comme ça
Posté

Exactement ! j'ai voulu photographier le lever de la pleine lune mercredi soir, j'attendais en me demandant " mais qu'est ce qu'elle fait ?" lorsque je me suis rendue compte qu'elle était déjà levée. Tellement brumeux qu'elle se voyait à peine :(

Posté

NB : ces derniers jours à Lyon sur mon balcon je tourne aux alentours de 34% d'humidité ce qui est très faible.

Oui, enfin, c'est tout relatif vu que l'humidité relative est par rapport à la saturation qui elle dépend de la température.

À Grenoble aussi on est sous les 40% en ce moment. Si je prends une abaque, on trouve que 40% à 38°C, c'est comme la saturation à 23°C ou 4 fois la saturation à 0°C. Donc bien humide quand même.

Quant aux orages, la carte montre actuellement un pauvre orage aux confins de la Loire. Pas gagné pour rafraîchir Lyon ou Grenoble.

En bref, ce n'est pas ça la météo :cry:

Posté
Oui, enfin, c'est tout relatif vu que l'humidité relative est par rapport à la saturation qui elle dépend de la température.

À Grenoble aussi on est sous les 40% en ce moment. Si je prends une abaque, on trouve que 40% à 38°C, c'est comme la saturation à 23°C ou 4 fois la saturation à 0°C. Donc bien humide quand même.

Quant aux orages, la carte montre actuellement un pauvre orage aux confins de la Loire. Pas gagné pour rafraîchir Lyon ou Grenoble.

En bref, ce n'est pas ça la météo :cry:

Vers 18h 00 au Nord de Lyon à Champagne au Mont d'or où je bosse il a plu :p pendant exactement ... 15 secondes :cry:

Posté

À Grenoble, en sortant du boulot vers 18h, sensation d'air chaud même à l'ombre. Gros cumulus en croissance sur Belledonne mais rien sur les autres massifs. Arrivé à la maison, ma station météo m'annonce 38,9°C :b:. Rapidement, les nuages se résorbent sur Belledonne :cry:

Minuit, 32,2°C d'après ma station, 31,4°C d'après meteociel (au Versoud, à 10 km en dehors de la ville). Ce n'est pas gagné :confused:

Aller, je me mange une glace et je vais faire dodo.:be:

Posté

On respire enfin à Lyon en ce mercredi matin 8 juillet avec l'aide d'un vent de Nord assez soutenu ... il fait limite frais avec 22,8° et 52% d'humidité sur le balcon.

Posté

Pour sûr, on a changé de monde depuis l'an dernier !

Autant l'été 2014 était pourri et humide (ainsi que la globalité de la période 2012 - 2014) autant cette année c'est l'autre extrême.

C'est peut-être ça aussi l'un des signes du changement climatique, des événements extrêmes.

En tous les cas me voilà rassuré pour notre activité, à vrai dire entre 2012 et 2014 j'attendais longtemps une telle période de beau temps qui ne venait pas et me posais souvent des questions sur la pertinence de continuer l'astro.

Car en plus des beaux jours de cet été que l'on a connus, je ne vois que du soleil pour les jours à venir, du soleil et encore du soleil. Certes, ce n'est pas bon pour le jardin et pour la pelouse qui n'est que savane asséchée mais ça promet une belle remise aux étriers d'ici une poignée de jours, quand la nuit arrivera un peu plus tôt (là, c'est encore limite en se levant avant 06 h le matin)

Bon ciel et bon été à tous

Posté (modifié)

Pour l'instant, on ne sait pas trop comment sera l'été 2015... certes, cela a bien commencé mais on pourra qualifier cette saison qu'à la fin août.

Il est vrai par contre que je croise les doigts pour que ce beau temps sec persiste jusqu'au moins le début de l'automne, cela m'arrange pour les animations estivales mais aussi pour les vacances (fin août) et pour les RAAGSO 7 (mi-septembre) ;)

Par contre, quelque soit le temps qu'il fait, jamais je n'arrêtais l'astro :b: Je crois même que la question n'est jamais venu me titiller les neurones :rolleyes:

Modifié par RIGEL33
Posté

Bonjour Rigel33,

tu as raison d'apporter cette précision. Concernant l'été 2015, j'aurais dû ajouter "pour le moment" pour une vision d'ensemble plus juste.

Je voulais parler du fort taux d'ensoleillement et de soirées claires que l'on a eu jusqu'à présent en 2015, ainsi que des températures caniculaires pour une fin juin - début juillet.

Plusieurs relevés vont quand même dans le sens d'un gros changement sur les mêmes périodes par rapport à l'an dernier (relevés personnels de soirées claires, témoignages de jardiniers publiés, records de chaleur relevés notamment en montagne ...)

"je croise les doigts pour que ce beau temps sec persiste jusqu'au moins le début de l'automne" :o et nos jardins ??? :p

Pour le fait d'arrêter l'astro ou pas, c'est une sensibilité personnelle, peut-être liée à un caractère passionné qui a du mal à gérer la frustration pendant des semaines et des semaines de grisaille ...:)

Posté (modifié)
Pour sûr, on a changé de monde depuis l'an dernier !

Autant l'été 2014 était pourri et humide (ainsi que la globalité de la période 2012 - 2014) autant cette année c'est l'autre extrême.

C'est peut-être ça aussi l'un des signes du changement climatique, des événements extrêmes.

En tous les cas me voilà rassuré pour notre activité, à vrai dire entre 2012 et 2014 j'attendais longtemps une telle période de beau temps qui ne venait pas et me posais souvent des questions sur la pertinence de continuer l'astro.

Car en plus des beaux jours de cet été que l'on a connus, je ne vois que du soleil pour les jours à venir, du soleil et encore du soleil. Certes, ce n'est pas bon pour le jardin et pour la pelouse qui n'est que savane asséchée mais ça promet une belle remise aux étriers d'ici une poignée de jours, quand la nuit arrivera un peu plus tôt (là, c'est encore limite en se levant avant 06 h le matin)

Bon ciel et bon été à tous

Attention il ne faut pas dire du mal du mois de Juillet 2014 où nous avions eu tout de même trois jours de "beau temps" consécutif le 15, 16 et 17 Juillet :p avec des températures plafonnant généreusement l'après midi à 18°c et 151 mm. de flotte dans le mois :be:

Maintenant la canicule que nous venons de vivre c'est aussi un temps dégueulasse astronomiquement parlant !

Une météo juste bonne pour augmenter le chiffres des ventes de ventilateur et de glace.

Avec une telle canicule c'est comme vouloir observer au dessus d'un barbecue allumé ...:confused:

De mon coté je fais toujours le distingo entre le beau temps pour touristes et le beau temps propice à l'astronomie, c'est à dire une atmosphère stable et transparente.

Un soleil généreux dans un ciel bleu sans nuages n'est pas forcement un gage de qualité astro.

Pas plus tard qu'hier au soir vers 21h 30 j'avais installé le C8 sur le balcon avec un ciel parfaitement dégagé, en programmant une observation de la Lune pour 3h 30 / 4h00.

Conséquence à 3h 30 le ciel était totalement bouché du Nord au Sud ... :confused:

etoiledesecrins as-tu pensé à ouvrir une réserve africaine avec deux ou trois gazelles et quelques dromadaire vu que tu as déjà la savane ... les bestioles ne seraient pas dépaysées !:rolleyes:

Modifié par c comme ça
Posté

Une réserve africaine ? ah ah ! Pour le moment les poules tiennent le choc, en se cachant sous les arbres, le bec ouvert ...Les vaches du voisin aussi ont l'air OK !

Concernant ta remarque je suis d'accord en général, le temps chaud va souvent de pair avec une transparence moindre. On peut aussi confondre cet effet avec le fait que la nuit profonde arrive tard en cette saison.

Mais j'ai trouvé fin juin les conditions relativement favorables pour une période chaude. J'ai fait effectivement quelques observations lunaires à cette époque avec une très faible turbu et une (très) bonne transparence.

Hier soir je ne suis pas sorti car fatigué en semaine et le ciel paraissait bizarre : comme poussiéreux et clair à la fois, avec des nauges suspects au sud. Et effectivement c'était tout couvert en pleine nuit.

Si cela continue on pourra davantage choisir nos soirées, mais depuis 2 ans je dois avouer que j'avais tendance à ne pas faire la fine bouche et sortir dès qu'un peu de ciel bleu se profilait, quelque soit la transparence et la turbulence !

Posté
Une réserve africaine ? ah ah ! Pour le moment les poules tiennent le choc, en se cachant sous les arbres, le bec ouvert ...Les vaches du voisin aussi ont l'air OK !

Concernant ta remarque je suis d'accord en général, le temps chaud va souvent de pair avec une transparence moindre. On peut aussi confondre cet effet avec le fait que la nuit profonde arrive tard en cette saison.

Mais j'ai trouvé fin juin les conditions relativement favorables pour une période chaude. J'ai fait effectivement quelques observations lunaires à cette époque avec une très faible turbu et une (très) bonne transparence.

Hier soir je ne suis pas sorti car fatigué en semaine et le ciel paraissait bizarre : comme poussiéreux et clair à la fois, avec des nauges suspects au sud. Et effectivement c'était tout couvert en pleine nuit.

Si cela continue on pourra davantage choisir nos soirées, mais depuis 2 ans je dois avouer que j'avais tendance à ne pas faire la fine bouche et sortir dès qu'un peu de ciel bleu se profilait, quelque soit la transparence et la turbulence !

Vérifie mais tu dois avoir des œufs dur au fond du jardin ...:D

Je confirme tes dires à propos du mois de Juin.

Fin Mai ça avait été aussi pas mal , le 28 mai en particulier (facile à retenir ce jour là je prenais une année de plus ...) où j'avais réalisé d'assez bonnes captures lunaires

Pour l'heure, vendredi 10 Juillet, les prévisions semblent pas mauvaises sur Météoblue pour ce soir à Lyon avec un seeing de 5 -4 et un jetstream à 18m/s. aux alentours de 23h 00

La transparence semble aussi pas mal pour l'instant, le regard porte assez loin

Peut-être que Saturne se laissera tirer le portrait correctement ?

A confirmer ce soir une fois l'œil derrière l'oculaire.

Je vais recouper les prévisions sur SkippySky

Posté

Malgré la fatigue dans les yeux qui piquaient hier soir dès 22 h, je suis sorti un peu (minuit seulement) pour marquer le coup d'envoi de cette volée de belles occasions qui se profilent. Les affaires reprennent donc, avec le départ de la Lune et le (faible) raccourcissement de la durée de jours !

Certes ce n'était pas la canicule, mais chose curieuse, Saturne était plus que correcte en début de soirée à 150 X dans de fréquents trous de turbu, et plus tard sur quelques amas du Cygne brillants il était difficile de faire la MAP même à 50 ou 70 X !

Les étoiles restaient un peu floues, ce n'était pas le piqué habituel de la 80ED, redoutable surtout à faible grossissement.

Je pense que c'était dû à une petite brise en rafales, générant quelques turbus locales.

Je suis curieusement fatigué alors que je ne suis rentré que vers minuit, mais même s'il faudra employer force siestes régénératrices cela promet pour les jours qui viennent, avec pas mal de dispo ! Il va y avoir des notes à remettre au propre !

Lors des périodes de grisaille démotivantes hivernales si le temps de m ... revient, il faudra juste se souvenir de ces journées de lumière, de ces soirées étoilées pour nous remettre du baume au coeur !

Posté

En Gironde, après deux jours où l'on a pu respirer, ce 10 juillet est chaud... mais week-end oblige, on sort le matos... malgré la chaleur persistante à cette heure-ci et le vent qui s'est levé... mais rien ne me fera rester à la maison :p

Pour les jours qui suivent, les températures ne devraient pas dépasser les 30°C à l'ombre... du coup, ce sera mieux pour observer et imager... les prévisions sont bonnes pour les trois nuits suivantes et comme on fait le pont, ce sera trois nuits dehors :be:

Posté

Du coté de Lyon je pense qu'il n'y a pas que la fatigue dû à la canicule qui pique les yeux, la pollution y est sans doute aussi pour quelque chose.

En plus avec le vent de Sud que nous avons eu il y a deux jours cela à soulever pas mal de poussière ce qui donne une teinte jaunâtre au paysage. C'est flagrant surtout le matin et le soir.

De chez moi le matin je vois les Monts d'Or qui prennent une teinte jaune orangé juste au moment où le Soleil se lève ...

D'ailleurs hier j'ai trouvé que ça sentait la poussière sur Lyon, une odeur de terre sèche ?

Ce qui est "normale" vu la quantité d'eau tombé depuis le début du mois à la station de Lyon-Bron ... facile à retenir 0 mm. de pluie

NB la station n'a pas reçu une seule goutte depuis le 19 Juin ça va faire un mois !!

Cela ne m'a pas empêcher de faire un tour de coté de Saturne vers 22h 30 et c'est là qu'on se rend compte que les grandes villes engendre pas mal de turbu avec une saturne assez remuante dans le C8

Posté

samedi 18 Juillet 2015, 5h 22 du mat' et je suis en train de suivre en "live" sur Météociel les impacts de foudre sur la région Rhône-Alpes.

La première grosse cellule est passé au Nord du département du Rhône pour filer sur Mâcon où visiblement ils ont dû avoir un véritable spectacle son et lumière ...

Ca ressemble à l'orage du 6 ou 7 Juillet ...

Une seconde cellule est situé en Le Puy et St Etienne et semble vouloir remonter sur Lyon mais de façon assez "molle" disons qu'elle semble pas pressé

Pour l'instant sur Lyon ça a fait "pisse trois goutte" tout juste de quoi mouiller la poussière ...

Posté

Lol. Hier soir, vendredi 17, il y a quelques nuages d'altitude qui passent au dessus de Grenoble. Comme il fait toujours une chaleur à crever en ville, je décide d'aller dormir en montagne et de faire une séance astrophoto (APN + petit télé + iOptron SkyTracker). J'arrive sur place vers 23h. Encore quelques nuages surtout sur la Polaire mais ça se dégage. Je peux faire la mise en station. Plus un nuage. Voie lactée visible à l’œil:). Je décide de faire une acquisition sur une unique cible, la zone du Cygne. North America est discernable à l’œil nu. Vers 1h du mat, je vais me coucher sous un ciel parfaitement dégagé pendant que l'acquisition continue. 4 h du matin, première voiture de randonneurs qui arrive. Ciel bouché, batterie vide. Comme c'est officiellement la fin de la nuit astronomique. Je démonte le matériel. Je regarde vite fait les photos. C'est à priori bon jusqu'à 3h20 du matin :be:. Je me recouche. À 6h, les hordes de randonneurs arrivent. Je me lève, je plie la tente, je rentre. Ciel toujours bouché. Content de la nuit ;)

Posté

Bon finalement on l'a eu notre orage sur Lugdunum entre 6h 30 et 7h 00.

l'air est enfin respirable !

A la station de Lyon-Bron il trouve 11,4 mm. de pluie ; juste de quoi faire reverdir les pelouses !

Et pour l'instant à 10h 30 le ciel se dégage à la vitesse grand "V" par l'Ouest avec de grande portion de ciel bleu.

On va surveiller tout de même du coin de l'œil une cellule orageuse du coté des Pyrénées Altlantique et qui semble vouloir remonter en diagonale en passant par le centre du pays ... ça risque de remettre le couvert d'ici ce soir .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.