Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ici aussi on a eu de l'orage cette nuit, il a plu à plein temps. Tout de suite on a 38°, le ciel est couvert par endroit, j'espère que ce soir ça sera dégagé :)

 

A 16h 00 il y a quelques orages qui semblent se réactiver à l'Ouest de Clermont, du coté de Pontaumur et les prévisions météo de l'aéroport de Clermont ne sont pas très optimistes ...

 

Pour l'instant l'orage est pile sur St Etienne ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, nous avons eu des orages violents accompagnés de grêle. Ca n'a pas duré longtemps mais ce fut un mini "ouragan". Lignes haute tension couchées, toits arrachés, cheminées emportées, bref des dégats importants dans mon village. J'ai filmé de chez moi, c'était impressionnant. Maintenant tout est calme, le ciel est dégagé et je pense sortir le matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, nous avons eu des orages violents accompagnés de grêle. Ca n'a pas duré longtemps mais ce fut un mini "ouragan". Lignes haute tension couchées, toits arrachés, cheminées emportées, bref des dégats importants dans mon village. J'ai filmé de chez moi, c'était impressionnant. Maintenant tout est calme, le ciel est dégagé et je pense sortir le matos :)

 

Oh m .... çà c'est nettement moins marrant:confused:

 

Il arrive parfois qu'une poche se forme à l'intérieur d'un cumulonimbus.

Une genre de "goutte" froide, maintenue en suspension dans les airs par la convection et l'aspiration énorme que produisent les cumulonimbus

 

Quand elle perce d'un coup elle va libérer instantanément tout ce qu'elle contient (eau ou grêle) ... un peu comme si tu perçais par en dessous un ballon de baudruche rempli d'eau.

 

Ca provoque un genre de ligne de grain accompagné d'un vent de dingue qui se met à soufflé en une fraction de seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Grenoble.

 

Donc mardi, premier orage, enfin. Bonne saucée en fin d'après-midi. Quelques branches cassées. Après l'orage, le goudron encore chaud fume.

 

Mercredi, toujours en fin de journée, nouvel orage un peu moins arrosé.

 

Vendredi, en milieu d'après-midi très grosse saucée. Je profite d'une accalmie pour rentrer du boulot. C'était pour rire l'accalmie :D. Ça se calme vers 6-7 h. On voit même la lune. Ça remet ça à 22h, pile sur le groin. Après un répit, ça retombe un dernier coup à minuit. Je profite que ça tombe de nuit pour faire des photos.

 

orage15072401.jpg

Olympus E-620. Zoom 12-60. F=18 mm. F/D=11. 60 s. ISO 200.

Photo cramée difficilement récupérée au post-traitement.

 

orage15072403.jpg

Olympus E-620. Zoom 12-60. F=18 mm. F/D=13. 60 s. ISO 200.

 

orage15072406.jpg

Olympus E-620. Zoom 12-60. F=12 mm. F/D=13. 60 s. ISO 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici le mois de Juillet 2015 plié en matière de météo.

 

Par curiosité j'ai regardé et comparé ce mois de Juillet 2015 avec les preccedents en me basant sur les relevés de la station de Météo France de Lyon-Bron .

 

Il est donc tombé 18,6 mm. de pluie avec un ensoleillement de 339,7 heures !

 

Juillet 2015 restera comme l'un des plus sec même si certains endroits du département ont pris pas mal de pluie sous les orages alors qu'au même instant la station de Bron relevait 0 mm.

 

Il faut remonter jusqu'en 2005 pour trouver seulement 13,6 mm. de pluie pour un mois de juillet mais attention il manque le relevé du vendredi 29 juillet 2005(?)

 

Avec 339,7 heures d'ensoleillement, juillet 2015 restera le plus ensoleillé de ces sept dernières années sur Lyon

NB les premiers relevés d'ensoleillement pour Lyon-Bron débutent à partir de 2009 ... avant mystère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces stats ne sont pas étonnantes, voilà enfin une période de beau temps d'envergure comme j'en attendais depuis des années ...

 

Et pourtant ...Et pourtant ....le beau temps du touriste n'est pas forcément celui de l'observateur du ciel !

Car au final, que vois-je dans mes stats ? Surprise ! Je n'ai pas plus, voire moins observé que les autres années en cette saison.

Les explications sont un peu toujours les mêmes : arrivée de la nuit toujours trop tardive de fin mai à fin juillet en travaillant, nombreuses sollicitations l'été que ce soit le soir ou le matin (lever tôt pour sport ou rando les jours de repos = dur de se coucher tard), présence de la lune ...

Mais aussi un peu spécial à cette année, la fréquente présence de voiles brumeux de dernière minute liés à la chaleur. Cela m'est arrivé au moins 2-3 soirs en congés dans les Alpes du Sud (rares moments de l'été où je pouvais me coucher tard) et pas plus tard que hier soir : ciel bleu profond toute la journée, super chaud, j'installe la lunette vers 20 h et au même moment que vois-je ? De légers nuages diffus en forme de vaguelettes, ça n'a pas loupé, tout s'est brouillé. J'ai rentré bredouille le matos !

 

Donc à part quelques sorties rapides, comme 3 doubles et 3 amas ouverts avant-hier à l'arrache en contre la montre avant que la grosse ne se lève, ben le bilan de l'été est bof bof (sauf pour le dessin lunaire) ...Vivement mi-septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le titre du post (temps de m ...) n'aura jamais aussi bien porté son nom qu'actuellement du coté de Lyon depuis deux jours.

 

Hier 16 sept. des rafales de vent à 120 km/h ont été relevé à la station de Lyon Bron. On ne compte plus les arbres cassés ou les toitures arrachées. Liaison TER et ligne de bus fortement perturbé voir suspendues ...

 

Malheureusement il y a deux victimes. Une personne âgée qui a pris sur la tête une toiture arraché par le vent dans l'Ain et un jeune étudiant mort écrasé dans sa voiture par la chute d'un énorme chêne du coté de Limonest (Ouest lyonnais)

 

Et ce matin se sont des trombes d'eau qui se déverse sur la ville par moment ... déjà plus de 40 mm. entre 7h 00 et 9h 00

 

Pour demain ils annoncent des orages parfois violent dans la région.

 

Quand on vous dit qu'il fait un "temps de m..." ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, mais pour moi le mauvais temps dure depuis samedi, alors certes pas aussi marqué que ces 2 derniers jours ...

 

Bon on ne vas pas se plaindre de ne pouvoir observer, ou de voir nos trains supprimer, car il y a eu des victimes effectivement suite à la tempête de hier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, mais pour moi le mauvais temps dure depuis samedi, alors certes pas aussi marqué que ces 2 derniers jours ...

 

Bon on ne vas pas se plaindre de ne pouvoir observer, ou de voir nos trains supprimer, car il y a eu des victimes effectivement suite à la tempête de hier :(

 

Les Monts du lyonnais détiennent le record de vent pour la tempête d'hier ... 123 km/h exactement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automne et son cortège de pluie, c'est un peu normal. :cool:

 

Alors l'été, qui a été fort ensoleillé cette année, les nuits sont courtes, et il faut cibler les moments d'observation, ce qui est plus difficile quand on bosse le matin, c'est sûr.

 

En vacances ou en weekend, il faut choisir entre la rando du matin et l'astro de la nuit tardive... :be:

 

Personnellement j'ai un bon bilan de cet été, les brumes de chaleur ne sont pas pires que celles d'automne ou d'hiver, et au moins cette année nous avons eu de nombreuses nuits claires parmi lesquelles nous avons pu faire notre choix, par rapport à 2014 qui fut catastrophique.

 

Non, très content de cette année, pour une fois, il ne reste plus qu'à souhaiter que l'automne et la première partie de l'hiver ne soient pas trop pluvieuses ou neigeuses, nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ben voilà, on est reparti pour un temps de m.....

En journée on arrive à avoir un peu de ciel bleu mais dès qu'arrive le soir, c'est nuages et compagnie. Hier je pensais sortir le matos, on avait eu une belle journée, mais à 21 heures (même avant) le ciel s'est complètement couvert. A minuit pas une étoile ! Ce matin du brouillard à couper au couteau ! Ras le bol :cry:

Avec un ciel pareil, comment évoluer ?? Même pas pu faire l'éclipse correctement alors que partout ailleurs le ciel était nickel :mad:

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Hier je pensais sortir le matos, on avait eu une belle journée, mais à 21 heures (même avant) le ciel s'est complètement couvert. A minuit pas une étoile ! Ce matin du brouillard à couper au couteau ! Ras le bol :cry: ...

 

Nuit dernière bonne, mais, dès 18 h samedi, brouillard bien épais et toujours présent en ce moment ... :(

 

Merci pour le cadeau, je vais pouvoir dormir tôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, et ça a commencé juste après la pleine lune dès que ça devenait favorable pour le CP !! :mad:

De plus on a enfin des nuits qui arrivent tôt, mais pas moyen d'en profiter plusieurs fois, alors qu'il n'y avait guère que des soirées claires tout l'été quand la nuit arrivait à minuit !!

 

Heureusement j'ai profité du seul créneau d'octobre vendredi soir, avec une bonne sortie !!

 

Parce que là, on a l'air d'être bien dans le CACA gris d'automne !! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automne et son cortège de pluie, de brouillard, et de ce fait d'humidité nocturne, ce n'est pas la meilleure saison pour observer, même s'il y a des journées ensoleillées, mieux vaut un froid sec.

Dommage parce que ne sont pas encore les grands froids, en théorie on pourrait encore faire des sorties pas trop pénibles.

 

En hiver j'arrive à trouver le courage de monter à 1 500m, mais punaise c'est pas un cadeau et il faut être sacrément motivé pour aller monter dans le froid, souffrir un peu pour trouver du plaisir ;)

 

J'ai complètement loupé l'éclipse de Lune en tout cas, pas de bol, le ciel s'est couvert à 23h. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ici dans le nord de la Haute Loire, le soir de l'éclipse le ciel était déjà couvert et à 3 heures du mat on avait du brouillard qui laissait juste entrevoir un halo lunaire. J'ai pu faire quelques photos mais c'est pas le top, c'est vraiment histoire d'avoir un souvenir et aussi parce que j'ai fait l'énooorme effort de me lever à 3 heures du mat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu profiter d'une magnifique éclipse en me levant pour un besoin naturel vers 5h du matin, c'était juste avant que la période de nuages et de brouillards n'arrive ...

Je viens de regarder les stats des années précédentes pour octobre :

2013 : 6 soirs clairs

2014 : 12 soirs clairs

2015 : 1 soir clair pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défoulement sur ce post recommence ! :):(

 

Après les nuages et le brouillard, maintenant le vent et le froid ! On se croirait en décembre ! C'est vraiment subit, on passe direct de l'été fin septembre à l'hiver maintenant !

Perso la grisaille est arrivée pile au moment où je commençais à avoir des créneaux d'observation favorables, grrrrr !!!

Ca donne envie de caricaturer l'année de l'amateur astro ainsi :

- début juin à fin septembre : beau temps mais brumes de chaleur / nuit trop tardive en bossant le lendemain / sollicitations de toutes sortes hors astro

- début octobre à fin mai : temps pourri

 

1 soir clair en bientôt 15 j d'octobre, heureusement que j'en ai profité !

 

J'ai peur que l'on retombe dans cette grisaille persistante de 2013 - 2014 où l'on avait 1 ou 2 soirs clairs par mois !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que l'on retombe dans cette grisaille persistante de 2013 - 2014 où l'on avait 1 ou 2 soirs clairs par mois !! :mad:

J'en ai bien peur, c'est la NL et pas une seule nuit claire depuis un moment ni en vue.

 

Ma dernière sortie réussie, enfin à moitié parce qu'une humidité terrible s'était installée, remonte au 21 Septembre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défoulement sur ce post recommence ! :):(

 

Après les nuages et le brouillard, maintenant le vent et le froid ! On se croirait en décembre ! C'est vraiment subit, on passe direct de l'été fin septembre à l'hiver maintenant !

Perso la grisaille est arrivée pile au moment où je commençais à avoir des créneaux d'observation favorables, grrrrr !!!

Ca donne envie de caricaturer l'année de l'amateur astro ainsi :

- début juin à fin septembre : beau temps mais brumes de chaleur / nuit trop tardive en bossant le lendemain / sollicitations de toutes sortes hors astro

- début octobre à fin mai : temps pourri

 

1 soir clair en bientôt 15 j d'octobre, heureusement que j'en ai profité !

 

J'ai peur que l'on retombe dans cette grisaille persistante de 2013 - 2014 où l'on avait 1 ou 2 soirs clairs par mois !! :mad:

 

on a connu des mois de Décembre nettement plus chaud ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé ce weekend, on installe la déco de Noel..............

 

Tu es rudement en retard ! :o

 

Ici on a fêté Noël le 25 Août :rolleyes: et ce week-end je vais planqué les œufs de Pâques dans le jardin ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Station de Lyon-Bron ; température de l'après midi :

14 Octobre 2014 .... 22,9°c

14 octobre 2015 .... 8,5°c

no comment ...!

 

Tu n'es pas trop à plaindre :

- 15 octobre 2015 : A.M = 2 ° et ... premières "averses" de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.