Aller au contenu

Temps de m....

etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ici toujours grand soleil... on sort en observation ce soir :be:

Bon allez, je vais arrêter de vous faire baver... dimanche, le sud-ouest devrait être sous les nuages et la pluie, alors que les territoires plus au nord seront au Soleil...

Ok, ça ne va pas durer car lundi, le soleil revient chez nous... et c'est tant mieux car on a encore une animation solaire à faire mardi :cool:

Ca y est !

Seconde sortie d'octobre vendredi soir avec une transparence vraiment bonne ! Je ne fais pas de CROA car j'en ai profité pour tenter (et parfois deviner ...) quelques objets bien souvent au-delà de la limite théorique de la 80ED, du coup il n'y a pas grand-chose à raconter.

Les plus faciles étaient NGC 6703 dans la Lyre (mag 11,2) et NGC 741 dans les Poissons (idem), un peu en-deçà de la limite théorique par contre. A la recherche ainsi de galaxies anecdotiques dans Pégase je suis tombé un moment sur NGC 7448 qui m'a paru assez facile et évidente, en comparaison, pourtant de mag 11 !

Espérons que l'on ait quelques créneaux clairs cette semaine avant que le lune ne soit trop haute, histoire de revenir sur quelques amas ouverts brillants par exemple !

Hier soir ciel couvert, pas chaud malgré une belle journée ensoleillée. Puis à 1 h du mat alors que j'allais me coucher (ben oui quoi j'avais sommeil), un petit regard par la fenêtre comme à chaque fois et là ..... surprise des étoiles ! Seulement voilà, je dormais à moitié, je me suis bien tatée comme on dit, mais en y regardant de plus près j'en voyais déjà plus coté sud ouest alors direction..... le lit !

Patience patience ca va venir....

Ben ça ne vient toujours pas ...là ça commence à devenir lourd, 3 pauvres soirs clairs en octobre ! :mad:

Et le pire c'est que depuis plusieurs jours (au moins 5 ou 6 fois) presque tous les matins sont dégagés !

Je ne me sens pas pour autant partant pour mettre le réveil à 4 h ! :o

Ben ça ne vient toujours pas ...là ça commence à devenir lourd, 3 pauvres soirs clairs en octobre ! :mad:

Et le pire c'est que depuis plusieurs jours (au moins 5 ou 6 fois) presque tous les matins sont dégagés !

Je ne me sens pas pour autant partant pour mettre le réveil à 4 h ! :o

Faut avouer que c'est passablement humide. Le matin en ville les voitures dégoulinent de flotte.:confused:

On en viendrait presque à espérer :rolleyes: un bon coup d'air froid et bien sec venue des plaines de Russie

En attendant on se console en regardant la nature prendre ses belles couleurs d'automne jour après jours ... en mangeant de la soupe !:be:

Il me semble avoir entreaperçu hier 26 octobre dans le bulletin météo sur la deux que vendredi 30 et samedi 31 ça semblait pas trop mauvais avec du soleil sur une bonne partie Est de la France dont Rhône-Alpes !

Maintenant avec notre météo lyonnaise on va rester prudent ... un banc de brume ou de brouillard c'est si vite arrivé par ici ...

Ahhhhh !!!! Je me disais aussi !!

Bien sûr qu'il va faire beau samedi, car j'ai des invités qui viennent et donc pas d'observation possible !!

...pourvu que ce soit vendredi le beau temps ....

Par contre je suis étonné qu'il ne fasse pas beau en ce moment, puisque c'est la Pleine Lune ! ;)

P.S : j'ai eu un créneau d'1 h environ dimanche de 18 à 19 h, histoire d'admirer quelques doubles

Ahhhhh !!!! Je me disais aussi !!

Bien sûr qu'il va faire beau samedi, car j'ai des invités qui viennent et donc pas d'observation possible !!

Par contre je suis étonné qu'il ne fasse pas beau en ce moment, puisque c'est la Pleine Lune ! ;)

P.S : j'ai eu un créneau d'1 h environ dimanche de 18 à 19 h, histoire d'admirer quelques doubles

Il y aurait donc une corrélation entre tes invités et le beau temps ... bin dans ce cas tu devrais inviter plus souvent du monde !!:p

Ah les mois d'octobre, de novembre, ceux où l'on a envie de revendre tout son matos d'astronomie pour s'offrir je ne sais quoi... une cave à vin ? une longue vue étanche ? un réflex tropicalisé ? une liseuse numérique ? de nouvelles jantes pour son vtt ? :rolleyes::be:

Ici, c'est la Normandie!

Pas sorti le matos depuis ... Mai 2014, et encore, 10 minutes aux Euroastro, le ciel s'est alors couvert!

J'ai racheté ce 300 il y a 1 an et demi, il a servi 10 minutes!

L'EQ6? au moins 3 ans qu'elle n'est pas sortie, tout comme la 127, le VMC200. Il n'y a que la 90 qui sort parfois pour de l'ornitho ... La superbe Vixen 80 ED (avec PO WO micrométrique digital), reçue en Janvier 2014, jamais utilisée :(

Quant à la GPDX (avec le SkySensor2000 etc.), achetée il y a 2 ans et demi, elle n'est JAMAIS sortie (et pourtant, je l'ai cherchée)

Va y avoir pas mal de choses en vente je crois :(

Modifié par Newbie Mais

Newbie mais : t'as pas une Taka FC-100 DF ou une APM 107 par ex ?? ;)

Sérieux, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas lu ! Ca fait plaisir !

Ben, pour le matos ce temps fait un peu peur ! 3 soirs dégagés en octobre, ça rappelle la période noire 2013 - 2014 où c'était la règle, sauf un peu l'été.

Du coup, j'étais à fond pour me prendre une lunette comme ci-dessus pour seconder un futur Dob, mais j'hésite presque à nouveau. Mettre 2500 -3000 balles dans un tube qui ne sortirait que 1 ou 2 fois par mois (3-4 jours de beau à partager avec le Dob !) ca fait réfléchir !

teddelyon : une APM 107 ? une FC-100 DF ? meuh non !....un pluviomètre en or !

c comme ça : ben oui j'ai vraiment cette impression très énervante (ça ne loupait pas en 2013 - 2014, et aussi la Pleine lune quand il faisait beau), c'est pourtant totalement irrationnel ! :D

Mais la bonne nouvelle dans tout ça c'est ce que dit ED : le beau temps a l'air d'arriver à partir de vendredi ! Et devrait durer jusqu'en début de semaine (pas uniquement samedi !) !! COOL !!

Mais la bonne nouvelle dans tout ça c'est ce que dit ED : le beau temps a l'air d'arriver à partir de vendredi ! Et devrait durer jusqu'en début de semaine (pas uniquement samedi !) !! COOL !!

Vendredi ... le problème c'est qu'il ne précise pas en quelle année !

... Avant ou après dissipation de notre brouillard lyonnais ?:rolleyes:

Ici Grenoble : orage. J'ai allumé la lumière au bureau à 3h de l'après-midi :(

La météo locale (Capelin) est optimiste:

Jeudi 29 Octobre:

Le ciel se dégagera dans la nuit [...] avant les cirrus partiels l'après-midi.

Vendredi 30 Octobre:

Beau temps doux en journée sans vent ni nuages.

Weekend:

Très beau temps sans vent ni nuages, doux le jour et assez froid en plaine la nuit sous le ciel clair.

Et bien après nos 42,4 mm. de pluie hier 28 octobre sur Lyon, ce matin c'est un généreux soleil qui brille au dessus de la capitale des Gaules ... du moins pour ceux qui ne sont pas dans le brouillard du val de Saône.

Ici on a une moitié du 9eme arrdt dans la purée de pois et l'autre moitié au soleil !!

21339-1446106154.jpg"]21339-1446106154.jpg[/url]

Je viens de retrouver dans ma galerie une photo prise le 13 Novembre 2014, il y a pratiquement 1 an ... étonnant n'est-ce pas !!

21339-1416467093.jpg"]21339-1416467093.jpg[/url]

Les prévisoins sur Météoblue( :rolleyes: ) ne sont pas forcement fameuses au niveau du seeing et du jetstream pour ce week-end à Lyon et il faut compter sur le brouillard imprévisible (voir photo ci-dessus;))

Modifié par c comme ça

Ici Grenoble : orage. J'ai allumé la lumière au bureau à 3h de l'après-midi :(

La météo locale (Capelin) est optimiste:

Jeudi 29 Octobre:

Le ciel se dégagera dans la nuit [...] avant les cirrus partiels l'après-midi.

Vendredi 30 Octobre:

Beau temps doux en journée sans vent ni nuages.

Weekend:

Très beau temps sans vent ni nuages, doux le jour et assez froid en plaine la nuit sous le ciel clair.

Merci pour le lien "Capelin", je ne le connaissais pas; il me servira à planifier mes sorties :be:

Dés ce soir plateau des petites roches ou le Sappey pour ma part, voir Saint Honoré pour le week-end... première sortie depuis les Estivales 2015 le 11 juillet :o

Nette amélioration dès hier soir déjà (ça m'aurait étonné qu'il ne fasse pas beau à la PL !! :be:) mais c'était pas vraiment ça.

Ce matin par contre nickel chez moi sur les hauteurs, mais c'est vrai qu'en descendant dans la vallée il y avait du brouillard par endroits.

Aujourd'hui vent bizarre avec quelques voiles de mauvaise augure, globalement beau mais c'est encore un peu tôt pour le CP avec la proximité de la PL. Demain on peut faire quelques amas brillants en attendant qu'elle se lève, mais c'est vrai que la météo est maintenant plus mitigée pour lundi / mardi. Avec cette humidité, étonnant un temps stable si longtemps.

Mode parano on :

Je vais finir par y avoir droit à mon murphysme samedi soir ...:be:

Mode parano off

Hello !

bon c'est parti hier soir première mise en bouche avec une volée de doubles vu que la grosse était encore bien là (miam la finesse de certaines composantes B dans la 80ED !).

Il a fallu jongler pris en étau entre les tâches domestiques à faire en rentrant du taf et la Grosse qui se levait tôt. Mais bon sur les doubles ça le fait bien, point n'est besoin de grande noirceur.

Je viens de consulter Meteo France et Météo Webastro : ça va le faire, en plus d'un créneau de dispo plus grand que hier !

Je peux vous dire que je vais me rappeler au bon souvenir de ces derniers jours nuageux, je vais leur faire un sort ! :be:

Je vais m'en donner à coeur joie !

Reste à savoir à quelle heure manger pour en profiter un max avant que la lune ne se lève, et ainsi commencer un peu de CP avec quelques amas ouverts.

Reste à savoir aussi si ça va durer ces prochains jours quand la lune se lèvera suffisament tard pour explorer les galaxies de Pégase, par exemple

Modifié par etoilesdesecrins

en ce samedi matin bis repetita avec une bonne nappe de brouillard sur une partie seulement du 9eme dans Lyon.

Comme je suis planqué derrière la colline de Fourvière, celle-ci fait obstacle au brouillard:be:

Le radar de la base aérienne 942 du Mont Verdun (altitude 626m.) situé à 9km 620 de mon balcon émergeant du brouillard tel une ile dans un océan de brume

21339-1446301418.jpg"]21339-1446301418.jpg[/url]

Bonjour,

Jolie image du Mont Verdun :)

Hier soir ciel prometteur bien qu'un peu brumeux sur l'horizon, mais dès le crépuscule le brouillard et les nuages bas sont montés de la Saône et se sont installés définitivement :cry:

C'était comment dans les Monts?

Ce n'était pas le cas les soirs précédents où j'ai eu le droit de faire des séances de variables conséquentes avant le brouillard classique.

A noter que ce mois d'octobre a été globalement assez moyen avec moins de 27% de possibilités d'observation (voir "Statistiques météo" dans mon blog variabiliste) mais fructueux dans ma récolte de variables avec pas mal de séances dans les éclaircies. Activité à domicile, instrument vite mis en place et pas trop d'exigences sur les conditions...

Si j'avais été photographe le bilan aurait été sûrement proche de zéro :mad:.

Cordialement,

Claude

Hier soir ciel dégagé en plaine et voie lactée bien visible en début de nuit mais que d'humidité !!! à 22h je pliais tout car le ciel devenait laiteux, la VL de moins en moins visible, tout était dégoulinant, malgré le pare buée le chercheur était inutilisable (merci le laser vert :rolleyes: ), ne trouvant pas les galaxies à la fête, je me suis rabattu sur les amas, les doubles et les carbonnées entre Céphée et Triangulum (merci Oeil Noir pour tes fiches j'ai pu me faire de belles cibles quand même ;) ) je me permet de remettre le précieux lien ici

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.