Aller au contenu

Quand 2 dates se croisent....amateurs d'occultations c'est ici !!!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je mettais un peu le nez dans mes projets d'occultations rasantes, un peu aussi sur occultwatcher......

et que voici:

Une occultation rasante aux alentours de Dijon, le 22 février, à 17h46 TU....

et une occultation astéroidale de magnitude 8.5 au même endroit à 18h08 TU !!!!

La rasante nécessitera un diamètre minimum de 15cm. Donc accessible à tous. Et l'asteroidale sera de magnitude 8.5, donc autant dire largement accessible.

Voici donc la carte de la rasante:

18306-1357765078.jpg

Et de l'asteroidale:

18306-1357765130.jpg

Bien sur, l'incertitude pour l'astéroidale est grande.

Ca n'empêche pas que je compte bien aller faire un tour à l'intersection de ces deux lignes !! :be:

Z'aime bien les petits défis comme ca moua !! :D

Cédric

Posté

salut Cedric !

je me suis deja inscrit pour l'asteroidale..

la double manip est intéressante. peut être intéresseras-elle aussi Claude.

par contre, il ne faudrait pas qu'on se trouve sur la même ligne pour l'asterodiale.

pourrais tu trouver 3 points dans la zone centrale de l'asteroidale, qui permettait aussi d'avoir 3 points de contacts différents avec la rasante ?

ça serait extra non ?

en totu cas, je suis pret a poser mon aprés midi pour la manip...

Posté

Bonjour,

Je me contenterai peut-être de l'astéroïdale qui doit passer pas loin mais ça reste à voir. Si tu peux envoyer les éléments?

Cordialement,

Claude

Posté

Je vais me pencher la dessus bientot.

Le "soucis" (on va quand même pas se plaindre!!) c'est qu'il faudrait normalement se répartir verticalement pour la rasante, et horizontalement pour l asteroidale!

Mais on va bien trouver un compromis! ;)

Ça laissera assez peu de temps pour aller ce caler sur l étoile après la rasante. Faudra être sur de repérer cette étoile assez rapidement!!

Cedric

Posté
Je vais me pencher la dessus bientot.

Le "soucis" (on va quand même pas se plaindre!!) c'est qu'il faudrait normalement se répartir verticalement pour la rasante, et horizontalement pour l asteroidale!

Mais on va bien trouver un compromis! ;)

Ça laissera assez peu de temps pour aller ce caler sur l étoile après la rasante. Faudra être sur de repérer cette étoile assez rapidement!!

Cedric

Ben une disposition en diagonale ça doit le faire, et sans bouger :)

On doit être sur des cordes différentes mais un décalage de quelques secondes dans l'autre sens, est-ce que c'est un problème?

Posté

Non je ne pense pas. Jai demandé conseil à J.Schwaenen.

La priorité est de se répartir déjà correctement pour l asteroidale.

Et se mettre en diagonale pour la rasante.

Avant de.chercher des sites, j attendrais une éventuelle mise à jour...

Cedric

Posté

ok ça roule...

quand au temps entre les deux, ça vas nous laisser 10 minutes...

ça seras le challenge...

Posté
Attention la lune sera gênante, à 26° de l'étoile et illuminée à 90% !!

:p:be: tant mieux... du coups ça feras moins loin a trouver l'etoile dans les 10 minutes ... :rolleyes:

Posté
ok ça roule...

quand au temps entre les deux, ça vas nous laisser 10 minutes...

ça seras le challenge...

Faudra pas chaumer, sachant qu'il faut "couvrir" l'astéroidale au moins 5 minutes avant l'horaire prévu !!

Posté

Démonter le télescope, se déplacer, remonter, est-ce bien raisonnable? :be:

Faut pas arrêter l'enregistrement entre les 2 événements, ça gagne du temps :be:

Posté (modifié)
Faut pas arrêter l'enregistrement entre les 2 événements, ça gagne du temps :be:

oui, c'est ce a quoi je pensait...

début enregistrement.

top synchro heure DCF77

enregistremetn des TIP et des TOPS rasante.

TOP synchro heure DCF77

vite vite vite faut trouver la cible etoile asteroide :eek:

top synchro heure DCF 77 si on as le temps

top disparition (si on as de la chance) :banana:

top reapariton (si on as de la chance) :break:

top synchro heure DCF 77

on rejoint les autres...champagne.... :be::burp:

(on coupe l'enregistrement pour eviter les preuves comprometante ..." :be:

Modifié par pinx
Posté
...début enregistrement.

top synchro heure DCF77

enregistremetn des TIP et des TOPS rasante.

TOP synchro heure DCF77

vite vite vite faut trouver la cible etoile asteroide :eek:

top synchro heure DCF 77 si on as le temps

top disparition (si on as de la chance) :banana:

top reapariton (si on as de la chance) :break:

top synchro heure DCF 77

...

C'est là qu'il faudra être très rapide et efficace !!!

Posté
Ben une disposition en diagonale ça doit le faire, et sans bouger :)

On doit être sur des cordes différentes mais un décalage de quelques secondes dans l'autre sens, est-ce que c'est un problème?

C'est confirmé, on peut se répartir à la perpendiculaire de la bande de centralité de la rasante..... en diagonale pour également être répartis pour l'asteroidale !

Je préparerais ca très vite !!

Cédric

Posté (modifié)

Si les prévisions de Occultwatcher ne bougent pas, la zone d'intersection ds deux occultations est intéressante.

Mais je vais attendre d éventuelles mises à jour avant de sortir trop de plans ;)

Pour l instant je me suis basé sur les coordonnées de Occultwatcher, je vais les comparer avec celles de euraster.

Mais je pense qu il est plus sage d attendre une mise à jour.

J ai regarder sur stellarium, le ciel devrait être encore un peu clair, j espere que la mise en station sera faisable avant la rasante.

D autres personnes intéressées par la manip?

Cedric

Modifié par cedsir
Posté

D autres personnes intéressées par la manip?

Cedric

on seras peut etre 2 du club ASTROSAONE a venir (Droug est intéréssé aussi)

pour ma part l'eclaircie d'hier m'as permis de rechercher un peu l'etoile de l'ocultation asteroidale.

je la trouve en moins de 20 sec... donc si les conditiosn météo sont pas trop pourries ça devrait le faire...

Posté

salut !

un petit renseignement sur occult4

quand on est dans graz profile.

on peux trouver une bande sur la quelle on auras pus de point de contact que sur la bande de centralité.

sur cette occultation, par exemple, la bande se situe au dessus de ma bande de centralité de 600m...

4204-1358281111.jpg

MAIS ????

sur la carte, c'est 600m au nord ou 600m au sud ?

vu que l'etoile passe au pole nord de la lune j'aurais tendance a dire qu'il faut monter au nord ...

mais ais je raison ?

merci de me confirmer.

Posté
salut !

un petit renseignement sur occult4

quand on est dans graz profile.

on peux trouver une bande sur la quelle on auras pus de point de contact que sur la bande de centralité.

sur cette occultation, par exemple, la bande se situe au dessus de ma bande de centralité de 600m...

4204-1358281111.jpg

MAIS ????

sur la carte, c'est 600m au nord ou 600m au sud ?

vu que l'etoile passe au pole nord de la lune j'aurais tendance a dire qu'il faut monter au nord ...

mais ais je raison ?

merci de me confirmer.

C'est au nord c'est ça ;)

Tu regardes la zone d intersection?

Cedric

Posté
C'est au nord c'est ça ;)

Tu regardes la zone d intersection?

Cedric

ok merci.

oui je regarde un peu dans cette zone, mais pas facile sans etre sur le terrain.

faudrait qu'on se mette a 600 m environs de la ligne de centralité, mais espacé de combien les un des autres ?

Posté

Il faut essayer de tous se trouver sur une corde intéressante. La bande intéressante ne sera pas très large, genre 500m par la.

Ça peut faire qqun à +200; +400; +600 ou dans ce genre la.

Cedric

Posté
Il faut essayer de tous se trouver sur une corde intéressante. La bande intéressante ne sera pas très large, genre 500m par la.

Ça peut faire qqun à +200; +400; +600 ou dans ce genre la.

Cedric

et en plus repartit sur toute la longueur de la bande d’occultation de l'asteoridale...

au fait toujours sur le grath profile, a quoi correspond la courbe en pointillé et celle en arondi au dessous ?

l'observateur et censé voir intersection entre la ligne droite et le profil lunaire ?

ou la ligne en pointillé et le profil lunaire ?

car ça change pas mal la donne ...

ahhh ces graphiques sans légende....

Posté

Si je ne me trompe pas (pas accès aux graphiques avec le telephone!), la ligne en pointillé est le limbe lunaire "moyen",

Et la courbe bizarre en bas à droite du profil, c'est le limbe éclairé.

Nous il faut juste s occuper de notre positionnement nord/sud par rapport à la ligne "0".

C'est tout bon? ;)

Posté

Bonjour,

Cedric, peux-tu m'envoyer les fichiers WinOccult correspondants s'il te plait, que je joue un peu avec les cartes? :)

Merci d'avance,

Claude

Posté
Bonjour,

Cedric, peux-tu m'envoyer les fichiers WinOccult correspondants s'il te plait, que je joue un peu avec les cartes? :)

Merci d'avance,

Claude

Les fichiers winoccult...?

J ai Occultwatcher ou occult4 moi! ;)

Tu veux pour la rasante?

Cedric

Posté
Les fichiers winoccult...?

J ai Occultwatcher ou occult4 moi! ;)

Tu veux pour la rasante?

Cedric

Oups, j'ai du confondre!

Des fichiers htm actifs avec lesquels on a les traces sur la carte avec les distances à x km du centre. Tu m'en avais déjà passé par courriel ou même mis un lien dans une discussion.

Si tu as pour la rasante et pour l'occultation...

Sinon c'est lequel le logiciel qui va bien à télécharger? Il me semble que j'ai déjà essayé, sans succès.

Cordialement,

Claude

Posté

Ok je t enverrai ce que j ai pour les 2 occultations.

Ce que j ai sur l asteroidale, je l ai tiré de Occultwatcher, assez simple à configurer.

Et pour les rasantes j ai occult4. Un peu galère à configurer, mais une fois cette étape passée ça va comme sur des roulettes.

J avais suivi un tutoriel vidéo trouvé sur ce forum. Il faut mettre pas mal de données à jour avant de l utiliser (dans la partie download)

Et Occultwatcher tu as réussi à le prendre?

Posté
Ok je t enverrai ce que j ai pour les 2 occultations.

Ce que j ai sur l asteroidale, je l ai tiré de Occultwatcher, assez simple à configurer.

Et pour les rasantes j ai occult4. Un peu galère à configurer, mais une fois cette étape passée ça va comme sur des roulettes.

J avais suivi un tutoriel vidéo trouvé sur ce forum. Il faut mettre pas mal de données à jour avant de l utiliser (dans la partie download)

Et Occultwatcher tu as réussi à le prendre?

Je n'arrive pas à lancer Occultwatcher...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.