Aller au contenu

Quand 2 dates se croisent....amateurs d'occultations c'est ici !!!

Messages recommandés

Posté
Je n'arrive pas à lancer Occultwatcher...

Normalement tu as l icône qui viend se cacher dans là barre (des tâches?), en bas à droite de ton écran. Pas loin de l heure et tout.

Ça me fait tout le temps ça. Un petit carré bleu. Tu reclliques dessus et normalement ça se lance.

Cedric

Posté

oui , une fois installer, il faut chercher un epu occultwatcher sur le disque.

perso je l'ai installé puis fait glisser sur mon bureau pour etre tranquille...

en ce qui concerne les cartes, j'ai lancé Occult 4 et fait générer uen carte pour google earth pour la rasante.

et lancé win occult et lancé une carte google earth pour l'asteroidale.

je les fait s'afficher en meme temps sous google earth, aisni on trouve nettement les poitns d'intersection.

et pour finir j'ai tracé uen ligne a 600m au nord de la ligen de centralité de la rasante pour avoir le positionnemtn optimum avec le maximum de contact.

faut juste ensuite trouver 5 ou 6 sites reaprtis le long de la centralité de l'asteroide, et encadrant cette zoen de 600m pour la balayer au mieux.

le soucis c'est de trouver les sites, sasn etre sur le terrain, mais ça fait deja uen bonne approche.

je vous mail dés que j'ai 5 minutes les coordonées des 2/3 spots potentiels que j'ai deja trouver me dire ce que vous en pensez...

a+

Posté

MEME PROBLEME CHEZ MOI, PAR CONTRE POUR LANCER IL FAUT FAIRE CLICK DROIT SUR L'ICONE et faire ouvrir !

C'est bizarre mais çà se lance :-)

A+

Pierre

Normalement tu as l icône qui viend se cacher dans là barre (des tâches?), en bas à droite de ton écran. Pas loin de l heure et tout.

Ça me fait tout le temps ça. Un petit carré bleu. Tu reclliques dessus et normalement ça se lance.

Cedric

Posté
oui , une fois installer, il faut chercher un epu occultwatcher sur le disque.

perso je l'ai installé puis fait glisser sur mon bureau pour etre tranquille...

en ce qui concerne les cartes, j'ai lancé Occult 4 et fait générer uen carte pour google earth pour la rasante.

et lancé win occult et lancé une carte google earth pour l'asteroidale.

je les fait s'afficher en meme temps sous google earth, aisni on trouve nettement les poitns d'intersection.

et pour finir j'ai tracé uen ligne a 600m au nord de la ligen de centralité de la rasante pour avoir le positionnemtn optimum avec le maximum de contact.

faut juste ensuite trouver 5 ou 6 sites reaprtis le long de la centralité de l'asteroide, et encadrant cette zoen de 600m pour la balayer au mieux.

le soucis c'est de trouver les sites, sasn etre sur le terrain, mais ça fait deja uen bonne approche.

je vous mail dés que j'ai 5 minutes les coordonées des 2/3 spots potentiels que j'ai deja trouver me dire ce que vous en pensez...

a+

Si la bande de centralité de l'astéroidale ne bouge pas, tu as du trouver des coins entre Précy-sous-Thil et Quarré-les-Tombes ? ;)

Pour m'aider à chercher j'utilise beaucoup streetview de google map, mais ca ne marche pas partout.

D'habitude je m'en sors pas mal, je m'y pencherais bientot ;)

Cédric

Posté
Si la bande de centralité de l'astéroidale ne bouge pas, tu as du trouver des coins entre Précy-sous-Thil et Quarré-les-Tombes ? ;)

Cédric

ben plus au nord quand meme ...

d'aprés occult 4 la centralité de la rasante est prés de 1,5km plus haut :confused:

Posté
ben plus au nord quand meme ...

d'aprés occult 4 la centralité de la rasante est prés de 1,5km plus haut :confused:

Oui oui mais je disais ça globalement, histoire d être sur qu on parle de la même chose!! ;D

Posté

Bonjour,

Ca y est j'ai réussi à lancer Occultwatcher :)

Au vu de la précision des prévisions je me dis que quand il y a un événement accessible facilement de mon balcon (magnitude confortable de préférence), même très loin de la zone sigma machin, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Même avec un timing approximatif (autant éviter si on le peut), ça peut être intéressant si on a la chance d'observer l'occultation.

Mais comme il ne faut quand même pas exagérer, à votre avis, à quelle distance de la centralité on a encore une chance raisonnable d'observer une occultation?

Dit autrement, pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience (Cédric, Nunky...?), quand vous avez fait une observation négative, l'ombre était passée à quelle distance de la prévision?

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Au vu de la précision des prévisions je me dis que quand il y a un événement accessible facilement de mon balcon (magnitude confortable de préférence), même très loin de la zone sigma machin, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Même avec un timing approximatif (autant éviter si on le peut), ça peut être intéressant si on a la chance d'observer l'occultation.

Mais comme il ne faut quand même pas exagérer, à votre avis, à quelle distance de la centralité on a encore une chance raisonnable d'observer une occultation?

Dit autrement, pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience (Cédric, Nunky...?), quand vous avez fait une observation négative, l'ombre était passée à quelle distance de la prévision?

Cordialement,

Claude

oui c'est clair !

c'est ce que je disais a Cedric hier au sujet du choix des emplacements , meme si la bande de centralité venait a se déplacer un peu, vu l'incertitude, ce n'es tpeut etre pas la peine de changer les palns a la derniere seconde pour etre a tout prix dans la bande de centralité..

(le 5 janvier nous etions quand meme pas trés loin de la voir! moins de 20 km trop au sud !! :confused: )

pour ma part, je selectionne désormais toute les occultation ayant lieu avant 23h(en semaine), a plus de 25 degrés de la pleine lune.a plus de 20 degrés de hauteur magnitude 12 (au plus)...

aprés c'est la météo qui fait la selection définitive, voir la difficulté pour moi a trouver l'etoile cible. (j'en ai une par exemple semaine prochaine, dans le petit lion, mais ne suis pas sur de trouver l'etoiel cible... a suivre..)

Posté
Bonjour,

Cordialement,

Claude

Moi aussi quand je peux observer du balcon je ne me prive pas.

Mais la je faisait le déplacement pour la rasante. Un gros coup de hasard à placé un asteroide au même endroit au même moment!!

Sans ça je serais resté dans la zone sigma machin ;)

Concernant l incertitude de la centralité je ne peux pas trop dire...

J en ai observer une seule grosse, qui s était avérer assez précise.(tercidina en 2002)

Cedric

Posté

Bonsoir,

Je fais joujou avec Occultwatcher :)

En prenant les événements pour lesquels je suis dans l'ombre ou dans la bande à 1 sigma j'ai des événements pour les dates suivantes:

- 26 janvier 20h46 TU Hekate étoile mv 11.5 26° Est

- 1er février 23h37 TU Liseleje étoile mv 1.9 (déjà signalé ici)

- 22 février 18h08 TU Kathryn étoile mv 10.8 (déjà signalé ici)

- 1er mars 19h51 TU 1986 TT6 étoile mv 11,3 27° Sud

Ca constituera de bons exercices si la météo veut bien.

Posté

Bonjour,

Nouveaux éléments dans Occultwatcher pour le 22 février: l'ombre de Kathryn passe maintenant sur Lyon alors que précédemment elle passait nettement à l'Ouest.

Cordialement,

Claude

Posté

oui, je viens de voir ça !

elle passe sur un axe Dijon/LYON

alors qu'auparavant, c’était plus a l'ouest....

rest eplus qu'a retrouver des sites potentiels....

Posté
oui, je viens de voir ça !

elle passe sur un axe Dijon/LYON

alors qu'auparavant, c’était plus a l'ouest....

rest eplus qu'a retrouver des sites potentiels....

Merci Claude pour la "mise à jour" ;)

Au boulot pour de nouveaux sites donc :be:

Cédric

• 2 semaines plus tard...
Posté
nouveau changement ce week end...

ça c'est légerement décalé vers l'ouest...

Aie... J ai passé une bonne heure hier soir à chercher des sites....avec l ancienne carte!!

Bon j attend ce week end avant de m y repencher!! :-)

Cedric

Posté

bon les prévisions metéo commencent a s'affiner...

ça semble un peu nuageux mais peut etre jouable.

il faudras affiner tout ça.

Claude, cédric, avez vous trouver des sites interessant ?

peut on metre nos données en commun(par MP) pour nous coordoner quand a la rasante pour ne pas nous retrouver tous les 3 sur la meme ligne, ainsi que nous assurer que nos prévisions de site soient conformes...

pour ma part j'ai poser mon aprés midi, et compte m'installer sur site de bonne heure, affin de me permetre d'avoir le temps de changer de spot en cas de probleme.

Posté

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas très motivé, je crois que je me contenterai de l'occultation sur Lyon.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Désolé, je ne suis pas très motivé, je crois que je me contenterai de l'occultation sur Lyon.

Cordialement,

Claude

:cry: bouuuhouu houu....

ils m'abandonnent tous....

Posté
:cry: bouuuhouu houu....

ils m'abandonnent tous....

Comme je t ai dis par mail, rien de définitif pour moi... J y travaille...

Mais problème de santé de ma "garde" d enfants....

Je crois malheureusement que je serais fixé jeudi, voire vendredi.

Mais à fond motivé, fais ch....!

Cedric

Posté

Bonjour,

Cedric et Jean-Louis, avez-vous pu faire quelque chose?

La météo ne semblait pas trop follichonne vers Dijon.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Cedric et Jean-Louis, avez-vous pu faire quelque chose?

La météo ne semblait pas trop follichonne vers Dijon.

Cordialement,

Claude

Malheureusement, soucis de santé dans ma famille, de la mamie qui devait me garder les enfants. Et trop tard pour que ma femme s'arrange de son coté au travail. Donc coincé à la maison....

Pas de nouvelles de Jean-Louis, mais la météo avait pas l'air top....

Cédric

Posté
Malheureusement, soucis de santé dans ma famille, de la mamie qui devait me garder les enfants. Et trop tard pour que ma femme s'arrange de son coté au travail. Donc coincé à la maison....

Pas de nouvelles de Jean-Louis, mais la météo avait pas l'air top....

Cédric

:confused:non deplacement anulé aussi cause meteo pourrie y compris a dijon.

visibilité quasi nulle...pfff...

Posté
y'en as une le 26 mars dans le secteur de Belleville

je me la suis déjà noté dans le mémo.

Tu fais comment pour les prévisions de rasantes?

Posté
y'en as une le 26 mars dans le secteur de Belleville

je me la suis déjà noté dans le mémo.

Ouch....! Dur dur!

Tu as vu, lune éclairée à 100%...

Et diametre minimum 35cm..

Inaccessible pour moi, et à mon avis très compliqué..

Cedric

Posté

oui j'ai vu..

mais comme c'est la seule avant mi avril, je me console comme je peux..

claude, je les planifies avec le logiciel occult4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.